Grub2 et eCS

15 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'essaye de configurer grub2 pour lui faire comprendre de booter sur
le MBR d'un second disque.

Je m'explique. Soit une configuration avec grub2 qui fonctionne
parfaitement pour booter Linux sur /dev/sda.

J'ai ajouté un second disque dans la machine et j'y ai installé eCS
(successeur d'OS/2) car je dois porter un programme sur cet OS.
Ce disque dur comporte la partition 'IBM Boot Manager' qui est le
pendant de grub2 pour OS/2.

Si je vire sda, eCS boot parfaitement.

Si je laisse sda et sdb, grub2 se lance et permet de booter Linux.

J'essaye depuis hier soir de lancer 'IBM boot manager' au travers de
grub2 sans succès.

La configuration de grub2 qui nous intéresse est la suivante :

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Le problème est que cette configuration provoque un reboot hard du
système (avec retour au logo Asus et tout le toutim). Or, si je
remplace root=(hd1) par root=(hd0), grub2 exécute bien le MBR de sda
_sans_ rebooter la machine.

J'ai lu la doc, mais je sèche. Qu'est-ce que j'ai bien pu rater ?

Merci de vos lumières,

JKB

PS: Xport et fu2...

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

10 réponses

1 2
YBM
JKB a écrit :
menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

As-tu essayé d'inverser le mapping des disques ?

menuentry "eComStation 2.0" {
insmod chain # peut-être pas nécessaire ?
# déjà fait par ailleurs ?
insmod ntfs # sans doute inutile

drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=(hd0) # ou (hd1) ??
chainloader +1
}
JKB
Le Fri, 09 Jul 2010 12:53:40 +0200, YBM écrivait :
JKB a écrit :
menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

As-tu essayé d'inverser le mapping des disques ?

menuentry "eComStation 2.0" {
insmod chain # peut-être pas nécessaire ?
# déjà fait par ailleurs ?
insmod ntfs # sans doute inutile

drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=(hd0) # ou (hd1) ??
chainloader +1
}

Non, je vais essayer ce soir (je ne suis pas in spécialiste du PC et
je n'ai pas pensé à ça d'autant que si la carte-mère possède six
connecteurs SATA, on ne peut indiquer qu'un seul disque de boot...).

Si j'ai bien saisi, je ne touche pas aux connecteurs, j'ajoute
simplement la ligne drivemap, c'est bien ça ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
YBM
JKB a écrit :
Le Fri, 09 Jul 2010 12:53:40 +0200, YBM écrivait :
JKB a écrit :
menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

As-tu essayé d'inverser le mapping des disques ?

menuentry "eComStation 2.0" {
insmod chain # peut-être pas nécessaire ?
# déjà fait par ailleurs ?
insmod ntfs # sans doute inutile

drivemap -s (hd0) (hd1)
set root=(hd0) # ou (hd1) ??
chainloader +1
}

Non, je vais essayer ce soir (je ne suis pas in spécialiste du PC et
je n'ai pas pensé à ça d'autant que si la carte-mère possède six
connecteurs SATA, on ne peut indiquer qu'un seul disque de boot...).

Si j'ai bien saisi, je ne touche pas aux connecteurs, j'ajoute
simplement la ligne drivemap, c'est bien ça ?

Ouaip. à tester avec set root=(hd0) d'abord et (hd1) ensuite, la doc est
pas claire là dessus.
xtof pernod
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

Bonjour JKB,

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Je suis pas sûr de capter toute ta manip, ni la manière dont tournent
tes autres systèmes, mais le 1er truc qui me saute aux yeux c'est que
tu prends *tout* le disque comme system de fichier racine. C'est pas
impossible, bien qu'improbable. OS2 ne marche-t-il pas avec un label
DOS (une table de partition PC, quoi ?)

Verif: grep 'root=' /boot/grub/grub.cfg # ou l'emplacement où tu l'as mis

Moi ca me retourne que des "root=(hdX,Y) où Y est le No. de la partition
sur le disk hdX.

Mais avec toi je me méfie, d'ici que tu manipules de l'ésotérisme =)

Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

--
christophe.
YBM
xtof pernod a écrit :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

Bonjour JKB,

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Je suis pas sûr de capter toute ta manip, ni la manière dont tournent
tes autres systèmes, mais le 1er truc qui me saute aux yeux c'est que
tu prends *tout* le disque comme system de fichier racine. C'est pas
impossible, bien qu'improbable. OS2 ne marche-t-il pas avec un label
DOS (une table de partition PC, quoi ?)

Verif: grep 'root=' /boot/grub/grub.cfg # ou l'emplacement où tu l'as mis

Moi ca me retourne que des "root=(hdX,Y) où Y est le No. de la partition
sur le disk hdX.

Mais avec toi je me méfie, d'ici que tu manipules de l'ésotérisme =)

Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

C'est vrai, et OS/2 s'installe sans doute, comme DOS et Windows, son
bootloader sur la première partition primaire du disque, donc la
ligne devrait être : set root=(hd0,0) (après mapping).
xtof pernod
Le 09/07/2010 13:36, YBM a fait rien qu'à écrire:
xtof pernod a écrit :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

(...)
Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

C'est vrai, et OS/2 s'installe sans doute, comme DOS et Windows, son
bootloader sur la première partition primaire du disque, donc la
ligne devrait être : set root=(hd0,0) (après mapping). [*]

Absolument, le BIOS chargeant le 1er secteur du premier cylindre du
premier périph' trouvé.

Ce que je sais pas, c'est si OS/2 peut se débrouiller après, auquel cas
set root='(hd1,1)' devrait suffire pour l'amorcer. Si on peut éviter de
remapper les disks, c'est pas plus mal amha.

C'est vite testé, l'OP va nous le confirmer dans la foulée ?!..

[*] je crois qu'il a parlé de grub 2 == grub 1.97, alors ils se sont
mis à compter normalement [**]: il n'y a pas de partition 0.

[**] ou ils ont arrêté de boire n'importe quoi. Ou de bosser avec des
maquintelles ;)

--
christophe.
JKB
Le Fri, 09 Jul 2010 13:36:04 +0200, YBM écrivait :
xtof pernod a écrit :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

Bonjour JKB,

menuentry "eComStation 2.0" {
set root=(hd1)
chainloader +1
}

Je suis pas sûr de capter toute ta manip, ni la manière dont tournent
tes autres systèmes, mais le 1er truc qui me saute aux yeux c'est que
tu prends *tout* le disque comme system de fichier racine. C'est pas
impossible, bien qu'improbable. OS2 ne marche-t-il pas avec un label
DOS (une table de partition PC, quoi ?)

Verif: grep 'root=' /boot/grub/grub.cfg # ou l'emplacement où tu l'as mis

Moi ca me retourne que des "root=(hdX,Y) où Y est le No. de la partition
sur le disk hdX.

Mais avec toi je me méfie, d'ici que tu manipules de l'ésotérisme =)

Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

C'est vrai, et OS/2 s'installe sans doute, comme DOS et Windows, son
bootloader sur la première partition primaire du disque, donc la
ligne devrait être : set root=(hd0,0) (après mapping).

(hdX,0) provoque une erreur dans mon grub2...

En fait, OS/2 s'installe un peu n'importe ou, même sur une partition
logique. En revanche, il demande (c'est optionnel, mais je l'impose
à chaque fois) une partition d'un cyclindre contenant 'IBM boot
manager' dont le secteur de boot est sur le MBR (et non le PBR).

Ce que je cherche à faire, c'est justement demander à grub de
s'attaquer à ce MBR sur le second disque.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 09 Jul 2010 14:07:41 +0200, xtof pernod écrivait :
Le 09/07/2010 13:36, YBM a fait rien qu'à écrire:
xtof pernod a écrit :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
Bonjour à tous,

(...)
Note. l'inversion des 2 disks IDE est sûr utile pour windows, OS/2 je
suis pas certain, il était à peine plus malin (pas dur en même temps!)

C'est vrai, et OS/2 s'installe sans doute, comme DOS et Windows, son
bootloader sur la première partition primaire du disque, donc la
ligne devrait être : set root=(hd0,0) (après mapping). [*]

Absolument, le BIOS chargeant le 1er secteur du premier cylindre du
premier périph' trouvé.

Ce que je sais pas, c'est si OS/2 peut se débrouiller après, auquel cas
set root='(hd1,1)' devrait suffire pour l'amorcer. Si on peut éviter de
remapper les disks, c'est pas plus mal amha.

Ne suffit pas. Tu penses bien qu'en informaticien tordu, j'ai testé
le truc...

C'est vite testé, l'OP va nous le confirmer dans la foulée ?!..

[*] je crois qu'il a parlé de grub 2 == grub 1.97, alors ils se sont
mis à compter normalement [**]: il n'y a pas de partition 0.

On pourrait pourtant raisonnablement penser que (hd1,0) correspond
au 'whole disk' du sun disklabel et se mettrait à charger le MBR du
disque...

[**] ou ils ont arrêté de boire n'importe quoi. Ou de bosser avec des
maquintelles ;)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
xtof pernod
Le 09/07/2010 14:44, JKB a fait rien qu'à écrire:
Le Fri, 09 Jul 2010 13:36:04 +0200, YBM écrivait :
xtof pernod a écrit :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
(...)

(hdX,0) provoque une erreur dans mon grub2...

Je l'aurais parié, mais si tu confirmes c'est encore mieux.

En fait, OS/2 s'installe un peu n'importe ou, même sur une partition
logique. En revanche, il demande (c'est optionnel, mais je l'impose
à chaque fois) une partition d'un cyclindre contenant 'IBM boot
manager' dont le secteur de boot est sur le MBR (et non le PBR).

PBR ? "Partition Boot Record" ?
Dans le temps j'appelais ça BS (Boot Sector) de la partition..

Ce que je cherche à faire, c'est justement demander à grub de
s'attaquer à ce MBR sur le second disque.

Il y a quoi sur le MBR du 2nd disk: le boot-loader d'OS/2 ?
[pinaise. je savais bien que ca allait être tordu..=]

De l'art et la manière d’enchaîner les boot loaders..

Cordialement,

JKB

--
christophe.
JKB
Le Fri, 09 Jul 2010 17:25:27 +0200, xtof pernod écrivait :
Le 09/07/2010 14:44, JKB a fait rien qu'à écrire:
Le Fri, 09 Jul 2010 13:36:04 +0200, YBM écrivait :
xtof pernod a écrit :
Le 09/07/2010 12:10, JKB a fait rien qu'à écrire:
(...)

(hdX,0) provoque une erreur dans mon grub2...

Je l'aurais parié, mais si tu confirmes c'est encore mieux.

En fait, OS/2 s'installe un peu n'importe ou, même sur une partition
logique. En revanche, il demande (c'est optionnel, mais je l'impose
à chaque fois) une partition d'un cyclindre contenant 'IBM boot
manager' dont le secteur de boot est sur le MBR (et non le PBR).

PBR ? "Partition Boot Record" ?

Oui.

Dans le temps j'appelais ça BS (Boot Sector) de la partition..

Ce que je cherche à faire, c'est justement demander à grub de
s'attaquer à ce MBR sur le second disque.

Il y a quoi sur le MBR du 2nd disk: le boot-loader d'OS/2 ?
[pinaise. je savais bien que ca allait être tordu..=]

Voui... Enfin non, pas vraiment. OS/2 n'a pas besoin d'un secteur de
boot, 'IBM boot manager' fonctionne à la façon de grub. Le secteur
de boot est pour lui, charge ensuite à ce gestionnaire de boot de
trouver le noyau d'OS/2.

De l'art et la manière d’enchaîner les boot loaders..

Exactement...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
1 2