[H-C] Modem

Anne G
Salut,

Est-ce qu'il reste un forum vivant où je pourrais parler du paramétrage
d'un modem-routeur ADSL ?

J'aimerais juste donner priorité au wifi sur l'ethernet, et je ne
comprends pas les termes utilisés (en anglais - mais ça ne change rien,
je crois) dans l'interface.

Francis Chartier
Le Wed, 25 Nov 2015 10:56:32 -0700,
Anne G a écrit :

Ou dans l'interface du modem : HG658d

Je vais essayer de regarder si je trouve le manuel en pDF, voir ce
qu'on peut faire niveau config.
Bon, y'a pas, seulement version b/c ou V2.

Dans la section "home network, onglet "lan interface", je vois ceci :
LAN1: Connected Full 100Mbps
LAN2: Disconnected
LAN3: Disconnected
LAN4: Connected Full 100Mbps

Le LAN1 est utilisé par mon routeur à l'étage; et j'aimera is réduire
la connexion du LAN4 connecté à l'antenne.

Ben c'est typiquement à ça que pourrait servir la configuration Q OS, si
elle existe sur cette version.
Si y'a, c'est dans l'onglet configuration "Internet", rubrique Bandwith
Control -> page Bandwidth Control

Ceck Enable, choisir en dessous la valeur limite de débit.

On peut créer des configurations avec le bouton New en bas à gauc he, ça
permet de définir un ensemble de paramètres : IP concernées, interface
du routeur concernée, etc.

Tu pourrais faire des copies écran des pages web de configuration de
ton modem, qu'on voit si ça correspond ?

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Wed, 25 Nov 2015 10:44:24 -0700,
Anne G a écrit :

C'est bien sûr ma solution actuelle ;)
Et comme cette connexion est instable, mes connectés pensent que c'e st
une panne temporaire comme les autres.

Penser aussi qu'en cas d'utilisation délictueuse de la connexion, tu
seras la première personne à qui on viendra prendre la tête. ..

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Anne G
Anne G a écrit :

[...]

Ce qui est étrange, c'est que mon IP pointe vers l'adresse de mon
fournisseur, à 50 km d'ici...
Anne G
Anne G a écrit :

Ou dans l'interface du modem : HG658d

Je vais essayer de regarder si je trouve le manuel en pDF, voir ce
qu'on peut faire niveau config.
Bon, y'a pas, seulement version b/c ou V2.

Ma section Bandwith Control est la même que dans la V2.

Ceck Enable, choisir en dessous la valeur limite de débit.

Combien ?

[...]

http://braultdesign.com/forum/QoS.png
Francis Chartier
Le Wed, 25 Nov 2015 12:59:02 -0700,
Anne G a écrit :

Ma section Bandwith Control est la même que dans la V2.

Bonne nouvelle, ça veut dire que tu devrais pouvoir configurer ça comme
tu le souhaites avec de la QOS.
L'idée c'est de plafonner le débit servi sur l'interface LAN qui
connecte les machines de tes voisins, et/ou créer une règle qui te
donne la priorité sur eux.

> Ceck Enable, choisir en dessous la valeur limite de débit.

Combien ?

Ca dépend. :)
C'est un plafonnement, dont la limite max est ce qui est disponible
sur ta connexion, et dont la valeur est ce que tu veux bien partager.

Habituellement les routeurs/modems adsl ont une page d'infos sur la
connexion, qui permet de connaitre le débit maximum de la connexion do nt
tu disposes.
Ca te donne le max golbal tant en Upload que Download, à toi de voir
quelle part tu veux bien consacrer à tes voisins.
ATTENTION : les infos de synchro données par le modem sont des
valeurs ATM, le débit "réel" sera à la louche 80% de la vale ur de
synchro.
De plus, il se peut que ton débit réellement utilisable soit
inférieur, ça peut être utile de mesurer ton débit rà ©el avec un
utilitaire.

Je vois sur la copie écran qu'il y a déjà une règle d éfinie pour
l'antenne ubiquity.
Déjà, il faudrait savoir si la limite à 800kbits/s suffit pa r rapport à
ce dont tu dispose en réalité : si tu disposes en réalità © de moins, ce
plafonnement ne sert à rien.

Ensuite, il faudrait que tu crée une autre règle applicable au
WIFI (pour toi, donc), avec :
- un débit download MIN/MAX qui te permette d'utiliser ta connexion
même quand 25 suceurs sont accrochés à l'antenne :)

- et surtout, pour que ça fonctionne, une moyen de définir que ce tte
nouvelle règle est prioritaire sur l'existante (celle pour l'antenne
ubiquity)

Normalement dans les réglages de QoS il y a moyen de définir les
priorités des différentes règles, voir où ça se ca che dans ton modem :

Je dirai a priori qu'il faut utiliser "DSCP Mark"

http://sistemasumma.com/2015/11/02/control-de-ancho-de-banda-en-modem-huawe i-hg658d/

A toi de voir si la priorité augmente avec la valeur ou si c'est -1 qui
est la plus forte priorité.

Normalement avec tout ça ça devrait rouler.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5655f4ba$, Anne G
wrote (écrivait) :

Jean-Pierre Kuypers a écrit le 25/11/2015 04:45 :

> Ah oui ! en Gelbique.
> Où précisément ?...

Tsss. C'est pas parce que je suis belge que je vis en Belgique, fieu !
Au fin fond du plus inconnu des États du Mexique.

Je ne faisais nullement allusion à tes origines belgicaines (Personne
n'est parfait !), mais à cet état d'isolement dans lequel se trouvent
encore parfois certains lieux retirés du Royaume, même dans le Brabant
Wallon, la province dite la plus riche.

--
Jean-Pierre Kuypers
Anne G
Francis Chartier a écrit le 25/11/2015 23:28 :
Ca dépend. :)
C'est un plafonnement, dont la limite max est ce qui est disponible
sur ta connexion, et dont la valeur est ce que tu veux bien partager.

Si tu pouvais m'aider à décrypter tout cela...

DSL synchronization status: Up
Connection status: Showtime
Upstream line rate (kbit/s): 766
Downstream line rate (kbit/s): 6010
Maximum upstream rate (kbit/s): 1182
Maximum downstream rate (kbit/s): 15076
Upstream SNR margin (dB): 16.8
Downstream SNR margin (dB): 9.1
Upstream interleave depth: 0
Downstream interleave depth: 0
Line standard: ADSL_2plus
Upstream line attenuation (dB): 27.5
Downstream line attenuation (dB): 41.5
Upstream output power (dBm): 12.1
Downstream output power (dBm): 19.2
Channel type: None
DSLAM manufacturer information: BDCM:0xa433
Interleave delay (upstream): 3.84
Interleave delay (downstream):7.68
Impulse noise protection (upstream): 1.76
Impulse noise protection (downstream): 8.48
Francis Chartier
Le Thu, 26 Nov 2015 13:10:04 -0700,
Anne G a écrit :

> [...]
> sur ta connexion, et dont la valeur est ce que tu veux bien
> partager.

Si tu pouvais m'aider à décrypter tout cela...

Je vais essayer de ne pas raconter de bétises.

Upstream line rate (kbit/s): 766

Upload, valeur de synchro ATM.
En débit utile, on va dire :
766*.8a2 kbits/s.
C'est ton débit remontant (upload) utile, à partager entre toi et tes
voisins.

Downstream line rate (kbit/s): 6010

Downpload, valeur de synchro ATM.
En débit utile :
6010*.8H08 kbits/s.
Soit à peu près 4,7 Mbits/s

Maximum upstream rate (kbit/s): 1182
Maximum downstream rate (kbit/s): 15076

Ca je pense que ce sont des valeurs théoriques que permettraient ton
accès ADSL, avant prise en compte des caractéristiques physiques de la
ligne (longueur, calibre des fils, bruit, etc).
C'est purement virtuel, a priori tu n'aura jamais ces valeurs de débit.

Le reste ce sont des caractéristiques techniques de ligne, marge
signal/bruit, atténuation, etc.

Donc les chiffres importants, ce sont :

Upload = 600 kbits/s
Download = 4800 kbist/s

A répartir entre les différents profils de QOS, en jouant sur une
valeur MIN pour toi avec priorité, et une valeur MAX pour les autres et
priorité inférieure.

Tu peux essayer de confirmer ça en utilisant un test de débit ADS L en
ligne, de préférence avec un site local pour ne pas fausser les m esures.
Enfin, si tu as une facturation forfaitaire plutôt qu'au volume. :)

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
michel.vauquois
Anne G wrote:

Si tu pouvais m'aider à décrypter tout cela...

Une question tout d'abord... Tu as écrit ici :
que ton routeur à l'étage était connecté au LAN1 de ton modem-routeur.
Je ne comprends donc plus ta question initiale qui était « Comment
donner la priorité au WiFi sur l'Ethernet ».
Ce serait plutôt maintenant « Comment donner la priorité au LAN1 sur le
LAN4 qui alimente l'antenne » ?

Quant aux stats donnés par ton modem, ça m'interroge :

[...]

Si vraiment tu as une connexion à 6 010 Kb/s, ça me paraît insensé de
vouloir la partager avec plus de 2 ou 3 ordi !

L'écart entre le débit max descendant (15 076 Kb/s) et le débit
descendant du modem (6 010 Kb/s) est également très étonnant. La marge
de bruit descendant de 9,1 dB et plus encore la marge de bruit montant
de 16,8 dB ne me semblent également pas très normales.
La connexion d'un modem devrait se faire avec des marges de bruit
avoisinnant les 6 dB, pas plus (ni moins).
Chez moi, actuellement, j'ai ça :

UpstreamCurrRate : 1020 Kb/s
DownstreamCurrRate : 8908 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1179 Kb/s
DownstreamMaxRate : 8976 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6,0 dB
DownstreamNoiseMargin : 5,0 dB

Est-ce que ta connexion serait bridée par ton FAI ?
Chez Orange par exemple, il y a par défaut une surveillance de la ligne
de chaque client (ça s'appelle la DLM), qui bride la connexion s'il y a
instabilité.

Tu devrais peut-être contacter ton FAI pour voir pourquoi tu n'es qu'à
40% du débit max.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Francis Chartier wrote:

Le reste ce sont des caractéristiques techniques de ligne, marge
signal/bruit, atténuation, etc.

Ces données ne sont pas anodines du tout : des marges de bruit de 9 dB
(descendant) et plus encore de 17 dB (montant) sont tout à fait
anormales.
--
Michel Vauquois