Hadopi : une loi absurde et scandaleuse, par Jacques Attali

ledaoen ...
http://ledaoen.over-blog.com/article-28972074.html

--
ledaoen ...
www.ledaoen.net

1 2 3 4
GEKO4
Albert ARIBAUD wrote:

Le Sun, 15 Mar 2009 23:00:27 +0400, JmG a écrit :

> Et ne t'en déplaise, ce sont bien mes impôts qui ont payé les
> infrastructures téléphoniques métropolitaines, et domiennes, donc.

Euh, non, le réseau téléphonique moderne a été financé par FT (par le
revenu de son activité et des prêts bancaires) et non par l'Etat.

C'est bien ce que je disais.
"modernes".
Nous ne sommes donc pas du tout concernées, puisque nous ne parlons pas
de GSM ici, mais bien de lignes RTC.

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
Albert ARIBAUD
Le Mon, 16 Mar 2009 10:12:31 +0400, JmG a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

> [...]

C'est bien ce que je disais.
"modernes".
Nous ne sommes donc pas du tout concernées, puisque nous ne parlons pas

C'est précisément des lignes RTC qu'il est question : le "moderne" dont
je parle... est celui qui fut créé dans les années 70.

Amicalement,
--
Albert.
cedric
Le Mon, 16 Mar 2009 10:12:30 +0400, JmG a écrit :

Mais qu'est-ce que tu me parles de ça? T'as lu le titre de ce fil? Quel
rapport en fais-tu avec un financement public? Qui le demande?

J'ai bien lu le fil depuis le début, et je répondais à la base à cette
assertion :

"Mais c'est vrai que les domiens ne sont des Français qu'au moment de
remplir la feuille d'imposition, j'allais oublier."

En disant :

"On ne vous a peut-être pas prévenu, mais aux dernières nouvelles
Internet n'est pas un service public."

Ce à partir de quoi vous avez répondu. Si vous ne souhaitiez pas y
répondre, il suffisait de ne pas le faire.

Et pourtant si,

Non.

mais ton avis, manifestement non éclairé, m'indiffère
assez.

Il ne s'agit pas d'un avis, mais de faits. Les PTT ont un budget annexe
et autonome depuis la loi de finance de 1923 (article 70), et les
investissements en matière de téléphonie ont été entièrement payés par
les abonnés, par le biais d'emprunts souscrits auprès d'organismes privés.

Quant tu connaîtras un peu mieux l'âge, l'état, le coût et la façon dont
sont financées, depuis des décénies, les infrastructures téléphoniques
des Dom, je t'en prie, n'hésite pas à revenir nous en parler.

D'une part, ce n'est pas le sujet, d'autre part ça ne nous explique
toujours pas en quoi l'abonnement internet serait un service public.
GEKO4
cedric wrote:

> [...]
> sont financées, depuis des décénies, les infrastructures téléphoniques
> des Dom, je t'en prie, n'hésite pas à revenir nous en parler.

Mais si justement.

Je parlais de l'impossibilité qu'ont les domiens, du haut de leur
malheureux ADSL 512 théorique, d'accéder au streaming.

(Tout ça parce que les lignes sont tellement pourries, malgré les
nombreux milliards d'argent public qui auraient dû servir à
l'investissement dans le matos —domiens entre autres).

Et ça, c'est exactement *LE* sujet de ce fil, ne t'en déplaise.

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
GEKO4
Albert ARIBAUD wrote:

> [...]

C'est précisément des lignes RTC qu'il est question : le "moderne" dont
je parle... est celui qui fut créé dans les années 70.

C'est bien ça.
Et qui est donc resté en l'état, dans les Dom, donnant donc
l'impossibilité à tous ces Français que nous sommes d'avoir un débit
supérieur à 1 Mbs dans le meilleur des cas (si pas trop loin d'un DSLAM
pas trop pourri, en fait) et ne permettant, en général qu'un débit
théorique de 512 Kbs (et encore... quand il ne pleut pas trop
évidemment), interdisant la lecture du moindre streaming, comme chacun
peut s'en douter.

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
Albert ARIBAUD
Le Mon, 16 Mar 2009 11:11:03 +0400, JmG a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

> [...]

théorique de 512 Kbs (et encore... quand il ne pleut pas trop
évidemment), interdisant la lecture du moindre streaming, comme chacun

Si "resté en l'état" sous-entend "depuis les années 70", alors il n'y a
pas de différence avec la France métropolitaine, puisqu'il n'y a pas eu
de réfection du réseau pour l'arrivée de l'ADSL.

Amicalement,
--
Albert.
Le Mon, 16 Mar 2009 11:10:40 +0400, JmG a écrit:

cedric wrote:

> [...]
> dont sont financées, depuis des décénies, les infrastructures
> téléphoniques des Dom, je t'en prie, n'hésite pas à revenir nous en

Ce n'est pas ce à quoi je répondais. Je répondais à l'assertion suivante :
[...]

Ce n'est pas ce à quoi je répondais. Je répondais sur la notion de
service public.

(Tout ça parce que les lignes sont tellement pourries, malgré les
nombreux milliards d'argent public qui auraient dû servir à
l'investissement dans le matos —domiens entre autres).

Pour quelle raison l'argent public aurait-il dû servir à l'investissement
de sociétés privées ?

Et ça, c'est exactement *LE* sujet de ce fil, ne t'en déplaise.

Ce n'est pas l'assertion à laquelle je répondais.
GEKO4
Albert ARIBAUD wrote:

> [...]

pas de différence avec la France métropolitaine, puisqu'il n'y a pas eu
de réfection du réseau pour l'arrivée de l'ADSL.

Ha bon?

Et comment faites-vous pour faire passer du super haut débit sur ces
lignes, si nous, ici, celà nous est impossible?
Je parle évidemment du réseau FT, car nous l'avons aussi ici (nous
n'avons même que celui-là en fait).

Pour préciser, je suis dans une île qui est reliée au monde via le cable
sous-marin SAFE. Je connais donc les limites que ce cable impose sur le
débit, ce n'est pas de celà dont je parle.
Pourquoi, intra-muros, ne pouvons-nous donc pas obtenir du haut-débit
véritable (8 megas/s par exemple, et plus) à cause des lignes (dixit FT
évidemment)?

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
Albert ARIBAUD
Le Mon, 16 Mar 2009 13:52:19 +0400, JmG a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

> [...]

lignes, si nous, ici, celà nous est impossible? Je parle évidemment du
réseau FT, car nous l'avons aussi ici (nous n'avons même que celui-là en

Idem ici, pas d'autre réseau que celui de FT. Quant au débit qu'on y fait
passer, il ne faut pas non plus imaginer que 100% des lignes font passer
du super haut débit, c'est loin d'être le cas. Les deux facteurs
essentiels qui définissent le débit maximal théorique sont la longueur et
le diamètre des tronçons de la ligne, à quoi s'ajoute le nombre et la
qualité des jonctions galvaniques (les contacts métal sur métal) ce qui
inclut les jonctions des tronçons de la ligne mais aussi les prises,
rallonges, adaptateurs...sur l'installation domestique, et les sources
éventuelles de parasites.

Ainsi, pour une ligne de 3077 mètres en 4/10° (atténuation théorique 46
dB), j'ai la chance d'avoir une ligne peu parasitée et, malgré ses 56 dB
réels, j'attens les 5 Mbps qui me permettent la TV SD (mais pas HD).

[...]

Chaque ligne a son propre débit maximal théorique et réel. Pour connaître
ton débit théorique tu peux aller sur le site degrouptest -- en prenant
soin de se rappeler que les débits indiqués sont estimatifs : pour moi,
l'ai 3.2 ou 4.1 annoncés, ce qui est inférieur à mes 5 Mbps, mais je sais
que j'ai une ligne de bonne qualité et qu'à longueur et diamètre égal,
d'autres n'ont pas 5 Mbps.

Amicalement,
--
Albert.
GEKO4
Albert ARIBAUD wrote:

> [...]

inclut les jonctions des tronçons de la ligne mais aussi les prises,
rallonges, adaptateurs...sur l'installation domestique, et les sources

Oui, d'accord sur tous les points sus-cités, ok.

Mais tout de même, en métropole, vous êtes équipés en "vrai" haut-débit
et mêmùe chez FT, les abonnés peuvent choisir ce type d'abo (selon
certains cas, ok donc).
Mais chez nous, c'est juste *impossible*.

Il y a donc bien, certainement, une différence technique, sur le réseau
physique, forcément, non?

Si je fais un test de ma ligne pour une égibilité au haut-débit, on me
répond: 1Mb/s maxi, vous ne pouvez prendre plus.
C'est bien à cause de la ligne donc.
(Je précise que je n'habite pas dans la "pampa" mais dans une ville,
proche de zones d'activités commerciales et d'entreprises).
Ca m'étonnerait quand-même qu'en France, abonné chez FT, personne ne
puisse prendre plus que ce débit des années 90!!!

[...]

Oui, j'avais fait ce test déjà donc.
Je suis donc bien plafonné à 1 Mb/s, avec une longueur de ligne de 3633
mètres et un affaiblissement théorique de 54,495 dB.
Aucune chance de profiter d'un quelconque streaming (pour rester dans le
fil du sujet de départ, quand-même).
Avec les même lignes qu'en Métropole, donc?

Je n'y crois pas 5 secondes... :)