halt et poweroff

MERLIN Philippe
Bonjour,
Depuis la modification du fonctionnement de la commande halt mon ordin=
ateur ne=20
s'arr=C3=AAte plus =C3=A9lectriquement.
Je m'explique je suis en Debian Sid AMD64 et Kde, lorsque je demande =C3=
=A0 Kde=20
d'arr=C3=AAter l'ordinateur, le syst=C3=A8me s'arr=C3=AAte bien mais il=
n'y a aucune coupure=20
=C3=A9lectrique ce qui est assez g=C3=AAnant. J'ai cr=C3=A9=C3=A9 un Bu=
g 761647 mais les=20
mainteneurs Kde ont r=C3=A9pondu qu'ils n'arrivaient pas =C3=A0 reprodu=
ire le probl=C3=A8me.
A la suite de leurs r=C3=A9ponses j'ai trac=C3=A9 par systemd et je me =
suis aper=C3=A7u=20
qu'ils g=C3=A9n=C3=A9raient un halt et non un poweroff. Ma question sui=
s je le seul a=20
avoir ce probl=C3=A8me avec Kde? Si oui y a t'il un moyen de param=C3=A9=
trer halt pour=20
qu'il fasse un poweroff. Autre question pourquoi les responsables du sy=
st=C3=A8me=20
ont d=C3=A9cid=C3=A9 de changer le fonctionnement de halt, es ce une qu=
estion de=20
d'interpr=C3=A9tation du dogme linux ?
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 5 novembre 2014, 12:44:34 MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,

’jour,

Depuis la modification du fonctionnement de la commande halt
mon ordinateur ne s'arrête plus électriquement.
[… bla et des réponses super utiles …]

On en a déjà parlé là : https://lists.debian.org/ debian-user-french/2014/09/msg00032.html

En résumé : halt arrête le système, poweroff é teint la
machine. C’était un bogue que halt éteigne la machine .

Note au passage : le fait qu’un programme (p.ex. poweroff)
soit « juste » un lien sur un autre (halt (ou systemctl avec
systemd d’ailleurs)) ne veut pas dire que les deux programmes
ont exactement le même comportement.
Un programme peut agir différemment suivant le nom qu’on l ui
donne ($0, argv[0] et autres valeurs accessibles depuis le
programme). Exemple courant : bash est restreint quand on
l’appelle sh. Exemple extrême : busybox sait faire cp, gre p, ps,
mkdir, true, false, ls, kill, mkdir, ln, mount, mv, gzip, sh,
date, echo, etc.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le mercredi 05 novembre 2014, 16:03:11 Belaïd a écrit :
bonjour,
ça dépend des options qu'on utilise avec halt. Dans mon cas , j'utilise halt
-p qui fait l'arrêt et l'extinction

Tu as raison.
Mais c'est Kde qui semble générer un halt sans -p et donc je me trouve avec
un ordinateur qui ne s'arrête pas électriquement.
J'ai signalé le pb à Kde qui m'a répondu qu'ils n'arriva ient pas à reproduire
le problème.
N'ayant pas de réponse ou de modif de la part de Kde je me suis de mandé si il
n'était pas possible de configurer halt pour qu'il agisse comme au paravant,
c'est à dire qu'il arrête électriquement .
Sylvain semble suggérer que cette attitude "ancienne" était i nconvenante, pour
ma part je ne vois pas le problème, dans la langue française souvent un mot
avait un sens différent de l'usage et c'est l'usage qui est reconn u par
l'académie française après un certain temps, pourquoi li nux est intransigeant.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 05 November 2014 17:47:55 Sylvain L. Sauvage wrote:
En résumé : halt arrête le système, poweroff é teint la
machine. C’était un bogue que halt éteigne la machine.
Sylvain Sauvage

Sur mon PC portable ou PC de bureau,
je ne vois pas de différence entre :
arrêter le système ou éteindre électriquement.

Le redémarrage met le même temps
et dans les deux cas, les deux PC semblent bien éteints.

Sur mon PC de bureau, je dois même l'éteindre
via le bouton derrière l'alimentation,
car parfois sans raison, il reboote tout seul,
quelquesoit le mode d'extinction : poweroff ou halt.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Le mercredi 05 novembre 2014 à 19:04 +0100,
a écrit :
Sur mon PC portable ou PC de bureau,
je ne vois pas de différence entre :
arrêter le système ou éteindre électriquement.

Le redémarrage met le même temps
et dans les deux cas, les deux PC semblent bien éteints.

Le bios peut gérer des comportements "non conformes", en particulier
dans la gestion ACPI qui est... pas toujours très standard ni exempt de
bugs.

A mon humble avis, le plus important c'est que ça te conviennent en tant
qu'utilisateur, mais il faut bien penser qu'une machine sous Gnu-Linux
n'est pas toujours un PC de bureau. C'est donc important de prendre en
compte le maximum de cas envisageables, d'où l'intérêt de bien séparer
les fonctions dans le système.

Le mercredi 05 novembre 2014 à 19:04, a écrit :
> [...]

Sur mon PC portable ou PC de bureau,
je ne vois pas de différence entre :
arrêter le système ou éteindre électriquement.

En version Wheezy j'imagine…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luc Novales
Le 05/11/2014 15:22, a écrit :
Donc "shutdown -h now" et "halt" ne font pas d'arrêt électrique ?

Tout dépend du contenu du fichier
/etc/default/halt

Bonne journée,
Luc.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian

On Wednesday 12 November 2014 10:00:51 Luc Novales wrote:
Le 05/11/2014 15:22, a écrit :
> Donc "shutdown -h now" et "halt" ne font pas d'arrêt électriq ue ?
Tout dépend du contenu du fichier
/etc/default/halt
Bonne journée, Luc.

Mais quelle est la différence entre ? :
"arrêt électrique" ou "éteindre la machine"
et
"arrêter le système" ou "arrêt software".

Sur un PC portable, ça semble être pareil,
je ne vois pas de différence au redémarrage.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Wed, 12 Nov 2014 11:16:30 +0100
wrote:

> [...]

"arrêter le système" ou "arrêt software".

Sur un PC portable, ça semble être pareil,
je ne vois pas de différence au redémarrage.

Outre la différence entre couper ou non l' alimentation électrique
après l' arrêt du noyau, il y a aussi eu une correction sur 'halt ' qui
jusqu' ici éteignait électriquement la machine alors qu' il n' était
pas sensé le faire. Il est possible que ton portable soit avec cette
version de halt et donc tu ne vois pas de différence parce qu' il n' y
en a pas avec ta version de halt.

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 12 November 2014 12:26:09 Vincent Besse wrote:
[...]

Même si halt et poweroff font la même chose sur mes PC (wheezy),
je souhaite connaître l'explication entre :
"l'extinction électrique" et "l'arrêt software" ?
et quelle est la conséquence ?

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Wed, 12 Nov 2014 20:16:51 +0100
wrote:

> [...]

je souhaite connaître l'explication entre :
"l'extinction électrique" et "l'arrêt software" ?

Le point central d' un ordinateur c' est le microprocesseur. C' est un
composant électronique, certes énorme mais électronique, don t la
fonction de base est d' aller chercher des '0' et des '1' dans la
mémoire et qu' il reçoit sous forme d' impulsions électrique s. Il va
réagir en fonction des impulsions qu' il reçoit et va génà ©rer à son
tour d' autres impulsions qui vont au final servir à allumer des points
sur un écran, ou avoir du son dans des enceintes, etc...dans le cas de
l' arrêt software, on lui dit d' arrêter d' aller chercher des 0 et des
1 en mémoire, donc il ne reçoit plus rien donc il ne fait plus ri en
donc il ne se passe plus rien MAIS toute l' électronique reste sous
tension. Dans le cas de l' extinction, on provoque EN PLUS l' arrêt de
l' alimentation. La conséquence se verra surtout pour celui qui paie la
facture d' électricité. C' est très schématique, parce qu' il y a
évidemment plein de subtilités, mais tu peux approfondir facileme nt tes
connaissances sur le fonctionnement interne d' un ordinateur grâce à   un
bon moteur de recherches.

Vincent