Harry Potter et droit

30 réponses
ska
bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

voilà la chose :
Mon fils (12 ans) écrit des textes (des résumés de chapitres des livres
d'Harry Potter) et aimerait les publier sur Internet.

d'une part sur son site, d'autre part, un autre site est apparemment
intéssé par sa plume.

je pense qu'il faudrait demander l'autorisation à l'écrivaine d'Harry
et/ou sa maison d'édition qui doit gérer ses droits.

est-ce utile ?

que dois-je faire pour le protéger de toute attaque ? (en l'occurence
c'est plutôt protéger les parents ...)

merci pour les renseignements

Ska

Réponse ici :
ska -spam ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

10 réponses

1 2 3
Laurent Wacrenier
Gezzed écrit:
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a

Ouaip, envoyons tous les fans de HP dans des camps.
JustMe
Laurent Wacrenier vient de nous annoncer :
Gezzed écrit:
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a

Ouaip, envoyons tous les fans de HP dans des camps.

C'est une autre marque déposée, ca ;-)
Laurent Wacrenier
Tof écrit:
1. Est-ce que les résumés de votre fils vont faire l'objet de
commercialisation ?
en d'autres termes, est-ce qu'il va en tirer un profit financier quelconque ?

non : Il peut s'en servir tant qu'il veut tant que les écrits qu'il va
présenter ne sont ni à caractère diffamatoire, ni cherchant à nuire à l'oeuvre
originale.

Sans fondement. La parodie ne peut être interdite.

oui : Il vaut mieux en avertir la maison d'édition et/ou les propriétaires du
nom. ensuite cela dépend et de la longueur du résumé et d ela rémunération.

Qu'il y ai commercialisation ou pas, ça ne change pas le problème de
fond. Ça change simplement le montant éventuel à reverser aux ayant
droit, et donc leur eventuel préjudice et donc leur prompention à
porter plainte si c'est justifié.
Laurent Wacrenier
JustMe écrit:
Laurent Wacrenier vient de nous annoncer :
Gezzed écrit:
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a

Ouaip, envoyons tous les fans de HP dans des camps.

C'est une autre marque déposée, ca ;-)

Hugo Prat ?

Sinon, je suis en train de calculer la taille du camp. D'après Google

http://www.google.com/search?q=harry+potter+summary
http://www.google.com/search?q=harry+potter+abstract
http://www.google.com/search?q=harry+potter+resume
359 000 pour harry potter summary
195 000 pour harry potter abstract
150 000 pour harry potter resume

Ça va nous faire un petit Auswitch.
JustMe
Laurent Wacrenier a utilisé son clavier pour écrire :
JustMe écrit:
Laurent Wacrenier vient de nous annoncer :
Gezzed écrit:
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a

Ouaip, envoyons tous les fans de HP dans des camps.

C'est une autre marque déposée, ca ;-)

Hugo Prat ?

Sinon, je suis en train de calculer la taille du camp. D'après Google

http://www.google.com/search?q=harry+potter+summary
http://www.google.com/search?q=harry+potter+abstract
http://www.google.com/search?q=harry+potter+resume
359 000 pour harry potter summary
195 000 pour harry potter abstract
150 000 pour harry potter resume

Ça va nous faire un petit Auswitch.

Suffit de creuser plus profond.
JustMe
laptiote et leptiot a couché sur son écran :
Franck Guillaud wrote:

Après avoir ignoré Internet, les compagnies commerciales sont tombées dans
l'excès inverse en assimilant à "mal" tout ce qui n'est pas issu d'elles
mêmes.

Franck,e-

la preuve avec :

http://www.pcinpact.com/actu/news/La_chasse_aux_sites_de_paroles_de_chansons_est_ouv.htm

ca fait vraiment PITIE cette attitude. je trouve ca lamentable mais bon :)

Tous les moyens sont bons pour faire du fric rapide et facile
laptiote et leptiot
Franck Guillaud wrote:

Après avoir ignoré Internet, les compagnies commerciales sont tombées
dans l'excès inverse en assimilant à "mal" tout ce qui n'est pas issu
d'elles mêmes.

Franck,e-

la preuve avec :

http://www.pcinpact.com/actu/news/La_chasse_aux_sites_de_paroles_de_chansons_est_ouv.htm

ca fait vraiment PITIE cette attitude. je trouve ca lamentable mais bon :)
laptiote et leptiot
JustMe wrote:

Tous les moyens sont bons pour faire du fric rapide et facile

c'est ca qui est vraiment écoeurant, en dehors du piratage médiatisé,
internet était un chouette endroit ou on pouvait s'échanger plein de
choses entre "amateurs" (contraire de pro et pas amateurs "celui qui
aime") sans penser à mal.
maintenant c'est fric et pompe à fric y'en a marre
révoltons nous !
Laurent Wacrenier
Franck Guillaud écrit:
Après avoir ignoré Internet, les compagnies commerciales sont tombées
dans l'excès inverse en assimilant à "mal" tout ce qui n'est pas issu
d'elles mêmes.

Pas besoin d'Internet.
Des journaux papier vivent sous la menace de voir leur pub annulés
par des sociétés qui n'apprécieraient pas leurs articles.
Ils le vivent plus ou moins bien.
Laurent Wacrenier
laptiote et leptiot écrit:
maintenant c'est fric et pompe à fric y'en a marre
révoltons nous !

Oui, devenons riches !
1 2 3