Hebdogiciel pour les vacances ?

31 réponses
GzavSnap
Salut,

Le site "Hebdogiciel, les listing..." est hyperactif !
http://www.hebdogiciel.fr
De nombreuses contributions ont enrichi la collection.
Un grand 'Merci' aux contributeurs...

Si vous voullez contribuer ou simplement relire les magazines:
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7&page=1
... Et là... un super grand Merci aux personnes qui ont scannés le magazine.

A plus.

10 réponses

1 2 3 4
moi-meme
Le Wed, 27 Jul 2011 18:48:16 +0200, GzavSnap a écrit :

Passer du CPC6128 à l'IBM CGA était un passage obligé... une
évolution... mais un retour en arrière pour la couleur et le son.

Sur le TRS80 j'ai changé la mémoire caractère et rajouté de la mémoire
(statique)

sur le 6128 j'ai fait des extensions hard diverses

sur mon PC AT j'ai fait une carte d'extension à DSP

depuis le XT je change les cartes et je bidouille du soft.
perso
Le 27/07/2011 18:48, GzavSnap a écrit :

Salut,
Il est vrai que l'informatique a "vulgarisé" une BD déchainée, et la BD a
débridé une informatique frigide!
A l'époque, les enfants avec un faible budget, pouvaient s'initier à
l'informatique avec l'Hebdo.
Sous ses airs de Pif Gadget ou de Placide&Museau, les parents l'achetait à
leurs enfants ... comme on offre des images !
"Si tu n'est pas sage... tu n'auras pas ton Hebdogiciel...."
(Avec du recule, on peut constater que ce magazine a peut-être créé une
génération de misogyne et de pervers délirants... mais bon . j'assume.)
Je disais donc, que certains parents étaient loin d'imaginer le contenu des
programmes... et ne prenaient les dessins ,que pour des dessins.
Mais, si l'on prend les premiers numéros... avant l'arrivée du "Méchant"
P.Carali... on ce retrouve avec un magazine aussi triste et pathétique qu'un
annuaire téléphonique...
... l'informatique était montrée comme des caractères sans Âmes et
répétitifs.
.Sous le signe de l'hippocampe.

Puis, l'hebdogiciel a compris que le sexe et la provocation fait vendre et
en à fait une indigestion.
Mais à mon avis, ce n'est pas cela qui en est venu à bout, ni les PCs ou les
Apples, d'ailleurs.
L'époque du jeu créé en un mois en basic ou en assembleur était révolue.
La possibilité de stockage de masse a découragé les programmeurs
indépendants.
Les sons... les Images graphiques... impossible à éditer dans les magazines
car trop volumineux...

Même les frappeurs de programmes amateurs se sont lassés de passer près de
six heures à taper des programmes auxquels il ne joueront qu'une heure.
... il était plus simple d'acheter un jeu... puis de le revendre à un pote.
Mais effectivement, la plupart des machines concernées étaient dans les
cartons quand le dernier Hebdogiciel est paru.
A l'image du bon vieux ZX81, qui n'a jamais quitté le magazine.
Entre temps... l'utilisateur achetait d'autres machines plus performantes...
ou pas!
Passer du CPC6128 à l'IBM CGA était un passage obligé... une évolution...
mais un retour en arrière pour la couleur et le son.

J'ai retrouvé un faux air d'Hebdogicel dans les PcTeam... , avec les
programmes déjà "tappés" sur CD.
Mais, rien de comparable au niveau didactique au niveau de la programmation.

Ben oui la est le soucis comme tu dis, les images, la programmation qui
change, le son ect tout ca ne pouvait pas tenir sur un canard c'est
impossible.

Je parle pour le MSX la avec MSX news qui fournissait encore des
listings pour MSX puis Micro ID qui s'interresse aussi au MSX et aux PC
(listings pour MSX mais pas pour PC)

Bref plus grand chose en satyrique a se mettre sous la dent, jusqu'a
l'apparition du Virus informatique, la j'ai retrouve un peu la joie de
lire quelque chose de vrai.

Puis ils se sont engouffres dans la faille du piratage (articles sur le
sujet et sortie d'un magasine), c'etait pas mal du tout, d'ailleurs une
floppee de magasines de ce genre sont sortis dont certains fournissaient
meme des CD avec tout ce qu'il faut.

Apparemment ca n'a pas du plaire a tout le monde puisque ces magasines
ne sont plus en vente, proces intimidation ou tout simplement manque de
clienteles, car d'apres les revendeurs la copie de logiciels
representerait 10% et que de toutes facon les logiciels copies etaient
trop cher pour etre achete par ce genre de clientele, en effet je vois
mal un collegien acheter un logiciel de plus de 2000 euros...

On pourra dire ce qu'on veut mais l'HHebdo a marque toute une generation
d'informaticiens en herbe, dont la plupart se sont plutot bien
debrouilles par la suite, beaucoup d'amis sont devenus developpeurs et
gagnent plutot bien leur vie.

Donc il a ete detonnateur d'une grande passion et a permis de de jeunes
ados de voir ce qu'etait la programmation (meme si c'est assez primaire
mais ce sont les bases).

L'HHEBDO restera dans les memoires de tous, comme le journal qui a
vulgariser l'informatique, dans une periode pourtant bien mouvemente.

C'est vrai que vers la fin ben fournir des programmes pour ZX 81 en 1990
etait un peu risible. Meme les Amiga et les ST etaient en perte de
vitesse, l'informatique etait en train de changer au grand damn de
certains d'ailleurs le dernier hhebdo "Desole mais l'informatique c'est
de la merde" etait tres evocateur...

Epoque revolue mais pourtant la belle epoque...
GzavSnap
(...)
Mais, si l'on prend les premiers numéros... avant l'arrivée du "Méchant"
P.Carali... on ce retrouve avec un magazine aussi triste et pathétique
qu'un
annuaire téléphonique...
... l'informatique était montrée comme des caractères sans Âmes et
répétitifs.
.Sous le signe de l'hippocampe.

(...)
L'époque du jeu créé en un mois en basic ou en assembleur était révolue.
La possibilité de stockage de masse a découragé les programmeurs
indépendants.
Les sons... les Images graphiques... impossible à éditer dans les
magazines
car trop volumineux...

(...)
A l'image du bon vieux ZX81, qui n'a jamais quitté le magazine.
Entre temps... l'utilisateur achetait d'autres machines plus
performantes...
ou pas!
Passer du CPC6128 à l'IBM CGA était un passage obligé... une évolution...
mais un retour en arrière pour la couleur et le son.

Ben oui la est le soucis comme tu dis, les images, la programmation qui
change, le son ect tout ca ne pouvait pas tenir sur un canard c'est
impossible.

Je parle pour le MSX la avec MSX news qui fournissait encore des
listings pour MSX puis Micro ID qui s'interresse aussi au MSX et aux PC
(listings pour MSX mais pas pour PC)

(...)
Puis ils se sont engouffres dans la faille du piratage (articles sur le
sujet et sortie d'un magasine), c'etait pas mal du tout, d'ailleurs une
floppee de magasines de ce genre sont sortis dont certains fournissaient
meme des CD avec tout ce qu'il faut.

(...)
On pourra dire ce qu'on veut mais l'HHebdo a marque toute une generation
d'informaticiens en herbe, dont la plupart se sont plutot bien
debrouilles par la suite, beaucoup d'amis sont devenus developpeurs et
gagnent plutot bien leur vie.
Donc il a ete detonnateur d'une grande passion et a permis de de jeunes
ados de voir ce qu'etait la programmation (meme si c'est assez primaire
mais ce sont les bases).

L'HHEBDO restera dans les memoires de tous, comme le journal qui a
vulgariser l'informatique, dans une periode pourtant bien mouvemente.

C'est vrai que vers la fin ben fournir des programmes pour ZX 81 en 1990
etait un peu risible. Meme les Amiga et les ST etaient en perte de
vitesse, l'informatique etait en train de changer au grand damn de
certains d'ailleurs le dernier hhebdo "Desole mais l'informatique c'est
de la merde" etait tres evocateur...

Epoque revolue mais pourtant la belle epoque...

Salut,

Seul un informaticien peut comprendre l'informatique...
"Désolé mais l'informatique c'est de la merde" est bien trouvé.

L'informatique a évolué du terreau fertile vers un tas de fumier.

... Du monde amateur désorganisé vers un système commerciale.
Les amateurs ont vite été découragés, les prix ce sont envolés et de
l'artisanale, elle est passée industrielle.
La programmation ne fait plus partie de l'informatique... car la plupart des
gents pensent que tous les logiciels sont créés dans des usines en inde ou
en chine... par des esclaves qui travaillent à la chaîne.

Moi, ce qui me scie les gambes, c'est l'évolution du profil du passionné de
l'informatique aujourd'hui.
Ces passionné d'informatique n'ont plus rien à voir avec les anciens de
l'informatique!
Ces nouveaux "Dindons" de l'informatique sont des utilisateurs de
l'informatique, mais n'ont jamais "créé" quoi que ce soit.
Je ne suis pas tendre avec ces "néo-passionnés"... et quand il me disent
qu'ils sont des "Génie" de l'informatique car ils ont défragmenté leur
disque dur; c'est le « Thanks Giving » de l'informatique ! ... et je tue la
bête en quelques minutes avec une description très précise de mes
occupations.

Dans mon cas... j'évite de parler de mes créations à des non initiés. Car
non seulement ils ne comprennent pas à quoi ça sert, mais en plus il faut
expliquer pourquoi certaine personnes (en nombre très limité) s'en servent.
Il faut dire qu'un monologue de quelques heures serai nécessaire pour
expliquer l'utilité d'un émulateur, sa fonction et leur décrire la machine
émulée... sans parler de la programmation en elle même.
Donc, pour tous les copains non informaticiens, je fais des « trucs »
informatiques.
Certains le prennent mal, car ils ont eux même su installé Open-okkice sans
l'aide d'un revendeur informatique, et pensent pouvoir tenir une discution
soutenue sur le sujet !

Le "Néo-Dindon" a une vie sociale avec tout plein d'amis sur "Faceback", il
sait comment ouvrir une dizaines de profils sur "Metock" et peut t'expliquer
que si ton ordinateur il rame, c'est à cause de la mémoire "barrette" qu'il
faut changer.
Donc... tout dans le superficiel.

De toute façon, les autodidactes n'ont plus le choix...
A part la programmation HTML ou Java... rien n'a été prévu pour programmer
des jeux ou des utilitaires.
Même plus un Gw-Basic pour faire des PRINT en plein écran... pour s'amuser.
Pour eux, les jeux en réseaux sont de loin plus intéressante... et passer
deux heures pour faire un jeux pourri, c'est deux heures de mois à passer
sur le net.
Donc, je comprends cette nostalgie du "vieux c'est mieux".

De nos jours, les "Génie de l'informatique" sont les créateurs de virus...
donc, pas étonnant que certains s'éloignent de la philosophie "Créateurs",
mais pas utilisateurs.
Pas étonnant que les anciennes machines plus virginales, soient un refuge,
face à cette informatique dédiée aux bovidés et à la masse populaire.
Pour certains, une locomotive à vapeur aura le même effet qu'un TGV... mais
au moins, dans le cas d'un vieux train, on a la possibilité de voir les
passagers dans les wagons.

L'Âme de l'informatique s'est perdue dans son évolution... ses limites ne
sont plus perceptibles et son utilisation est préformatée.
Oui, avec les bonnes vielles machines, nous parlons d'un temps où tout était
à créer et à imaginer.
Faire un retour aux sources n'est pas une mauvaise chose, mais cela n'est
bon que pour les nostalgiques.

Les "Néo-Dindons" préfèrent travailler sur leur propre personne via les
réseaux sociaux, au lieu d'établir leur notoriété sur une création
originale.
L'art n'est plus de créer des objets... mais de créer des personnes...
façonner son image... et de devenir soit même une ouvre d'Art à part
entière.
La création informatique n'est plus nominale, mais une ouvre collective...
rassemblée sous des marques de distributeurs.

Ce n'est plus en accouchant d'un jeu ou d'un programme que l'on peut espérer
devenir un auteur réputé.
Alors que dans le temps, un auteur pouvait promouvoir et rendre crédible un
programme, par sa qualité de programmation.
Nous ne pouvons qu'être nostalgique.
Comme toute évolution, la programmation à perdu de sa superbe.

| Epoque revolue mais pourtant la belle epoque...
Oui, une bien belle époque.
Tonton Th
On 08/02/2011 06:39 PM, GzavSnap wrote:

car ils ont défragmenté leur disque dur;

Ça existe encore cette connerie ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
at
Philippe Chevalier a émis l'idée suivante :

L'hebdo, sur la fin, ca n'était plus vraiment un magazine
d'informatique. C'était un joyeux foutoir de bande-dessinées, de
critiques de films/bd, tout et n'importe quoi, entrelacé avec des news,
des listings et des dessins de Carali. Au bout d'un moment,
l'informatique était vraiment devenue un prétexte.

Une espèce d'OVNI completement déjanté, proche de fluide-glacial et du
Psikopat, avec des articles au ton délirant (je ris encore de l'article
concernant le rapprochement entre Loriciel et Activision). Les réunions
de rédaction devait pas être triste.

Il y avait des auteurs talentueux à la rédac de l'hhhhebdo, jamais de
frime et une capacité à remettre les choses à leur place : "IBM des
charlots" "Atari nous a tous pris pour des cons" ...

Quel journal oserait la une sur "Windows 8, un OS pour remplir les
cai$$es de Microsoft".

Un canard informatique aujourd'hui c'est une page sur deux réservée à
la pub, le reste c'est de la pub indirect et promo déguisée, des
astuces éculées, le petit doigt sur la couture des auteurs, du
marketing à deux balles. Du commerce, rien d'autre.

Y'a bien eu PirateMag et LE VIRUS INFORMATIQUE des éditions ACBM ( w w
w . a c b m . c o m ) dans un style différent de notre regretté
hhhhebdo mais ils aimaient aussi jouer avec le feu :)

Mais bon, dès qu'ils ont voulu jouer dans la cour des grands (devenir
revendeurs) ils se sont heurtés à un mur de brique. Et de toute façon
l'époque héroique était terminée : des ruines fumantes de la guerre des
prix n'ont émergés que les compatibles PC et Apple (en bien mauvais état
à l'époque). A quoi bon faire des listings pour des machines mises aux
rencart 6 mois plus tard dont le constructeur voulait plus entendre
parler ?

K.

Le lissage dans l'uniformité continue avec la guerre des brevets,
dernier exemple avec APPLEU qui attaque le reste du monde.
dodo
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote:
L'Âme de l'informatique s'est perdue dans son évolution... ses limites ne
sont plus perceptibles et son utilisation est préformatée.

T'as oublié (pour en rajouter) l'expression "digital natives" :o La
première fois que j'ai entendu ça, PTR (pété de rire) !! Et c'était
sur une radio Française (émission Nouveaux Mongs ;).

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Tonton Th
On 08/02/2011 07:50 PM, at wrote:

Un canard informatique aujourd'hui c'est une page sur deux réservée à la
pub, le reste c'est de la pub indirect et promo déguisée,

GLMF, MISC ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
at
Tonton Th avait prétendu :
On 08/02/2011 07:50 PM, at wrote:

Un canard informatique aujourd'hui c'est une page sur deux réservée à la
pub, le reste c'est de la pub indirect et promo déguisée,

GLMF, MISC ?

c'est de l'hyper specialisé ça ? J'connais pas mais ça à l'air d'être
très austère et ésotérique :)
dodo
at wrote:
GLMF, MISC ?

c'est de l'hyper specialisé ça ? J'connais pas mais ça à l'air d'être
très austère et ésotérique :)

Sinon (vite fait) pour détendre, y'a l'écho des Gnus (podcast ogg ou mp3),
émission d'une heure vraiment sympa sur le LL ;)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
GzavSnap
| > L'Âme de l'informatique s'est perdue dans son évolution... ses limites
ne
| > sont plus perceptibles et son utilisation est préformatée.
|
| T'as oublié (pour en rajouter) l'expression "digital natives" :o La
| première fois que j'ai entendu ça, PTR (pété de rire) !! Et c'était
| sur une radio Française (émission Nouveaux Mongs ;).

Salut,

"digital natives"...Ca fait carnet rose !
Un circuit digital a accouché d'un monstre... l'homme moderne (entièrement
annalogique, Lui).
1 2 3 4