[HELP] Disque dur SATA partition disparue !

15 réponses
thierry
Bonjour,

je cire "au secours", car j'ai unDD WesternDigital 250Go SATA dont la
(seule) partition (principale) NTFS vient de disparaitre.

Le disque est bien reconnu dans le BIOS et par PARTITION MAGIC, mais ce
dernier n'affiche qu'un disque vide, avec tout l'espace dispo, comme à
l'état d'origine.

Je suis sous XP PRO

Quelqu'un peut-il avoir la grande gentillesse de m'indiquer un utilitaire
FIABLE (de préférence !) pour (tenter de) récupérer mes données,
personnelles et ultra importantes pour moi (des vidoés en DV familiales que
je n'ai pas dupliquées, évidemment, vu le volume !)

Merci MILLE FOIS à tous ceux qui pourront m'aider (je l'espère !)

Thierry

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

10 réponses

1 2
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
thierry nous narre ce qui suit en ce 13/07/2006 9:13 :
Bonjour,

Bonjour

Quelqu'un peut-il avoir la grande gentillesse de m'indiquer un utilitaire
FIABLE (de préférence !) pour (tenter de) récupérer mes données,

Un CD "live" d'une des nombreuses distributions Linux disponibles.

Merci MILLE FOIS à tous ceux qui pourront m'aider (je l'espère !)

Commence toujours par celle-là : tu nous en diras des nouvelles.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Lenny Barr
m'indiquer un utilitaire FIABLE

GetDataBack m'a toujours permis de réparer les catastrophes des éternels
réfractaires à la sauvegarde.

ultra importantes pour moi

Si elles étaient importantes, elles seraient sauvegardées.

je n'ai pas dupliquées, évidemment, vu le volume

Avec le prix des DVD vierges chez Tusséki, ce n'est pas un argument.

thierry
"Lenny Barr" a écrit dans le message
de news: 44b66074$0$21626$
m'indiquer un utilitaire FIABLE

GetDataBack m'a toujours permis de réparer les catastrophes des éternels
réfractaires à la sauvegarde.

Merci pour cette info, pertinente quant à elle (sauf pour le "compliment"

sur les réfractaires - lire + bas STP, merci...).

ultra importantes pour moi

Si elles étaient importantes, elles seraient sauvegardées.

C'est sûr que si j'étais "intelligent" (malin ?), je ne viendrais pas

"pleurer" ici car je saurais aussi les restaurer ces données perdues...

je n'ai pas dupliquées, évidemment, vu le volume

Avec le prix des DVD vierges chez Tusséki, ce n'est pas un argument.

Des DVD de 18Go ???? (certains fichiers DV sont "volumineux"...)

Quant à la fiabilité des DVD, merci, j'ai déjà donné pour des petits
fichiers : 10% de déchet en moyenne !!! Quant à des gros fichiers (1
fichier DV coupé/réduit à 4Go par DVD par exemple), autant se suicider de
suite ! Un seul "pet" sur un DVD et 4Go sont morts ! Et s'il manque un
seul fichier (de 4Go tout de même !), l'ensemble est foutu !

Ce n'est donc PAS la solution du tout à mon problème. Seule une sauvegarde
sur DD peut s'appliquer dans cette situation, solution que je commence à
appliquer depuis quelques semaines, mais mon PC regorge déjà de 12 DD (3 IDE
sur la CM (+ un DVD double-couche), 4 SATA toujours sur la CM, et 4 autres
IDE sur une carte PCI/IDE133 RAID mais sans fonction RAID appliquée pour le
moment... Tu souhaites d'autres précisions ? Par exemple, je dispose aussi
de 4 DD 300Go IDE sur des boitiers USB externes, qui me servent à "naviguer"
entre PCs (car le réseau, même "Gigabit", n'assure pas pleinement son rôle
avec de très gros fichiers, en tous cas pas dans ma configuration
"amateur").

Merci tout de même pour ce conseil "avisé" ! (enfin, la première ligne
surtout...)

A+

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

thierry
"docanski" a écrit dans le message de news:
44b625fe$0$821$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
thierry nous narre ce qui suit en ce 13/07/2006 9:13 :
Bonjour,

Bonjour

Quelqu'un peut-il avoir la grande gentillesse de m'indiquer un
utilitaire

FIABLE (de préférence !) pour (tenter de) récupérer mes données,

Un CD "live" d'une des nombreuses distributions Linux disponibles.

Pour un ignare de l'informatique comme moi (sinon, je ne serais pas là

aujourd'hui !), tu parles carrément "chinois". LINUX, c'est sans doute très
bien dans les conversations mondaines, mais pour le "commun des mortels" (je
travaille dans le funéraire, je sais de quoi je parle...), c'est une usine à
gaz, sans maintenance, sans logiciels (encore moins que sous Mac, c'est peu
dire !). Bref, totalement inadapté à ma modeste personne, je le répète,
totalement ignare de l'informatique autrement que pour ce qui concerne son
utilisation quotidienne et "moyenne"...

Merci MILLE FOIS à tous ceux qui pourront m'aider (je l'espère !)

Commence toujours par celle-là : tu nous en diras des nouvelles.

Ben, sincèrement, je ne vais pas pouvoir en faire gran'chose me

semble-t-il... Désolé !

Cordialement,

Itou...

docanski

Thierry

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

PS : j'adore les champignons, mais là encore, je préfère faire confiance aux

"pros" ! ;-))

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

Ascadix
De la plume numérique de thierry, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

"Lenny Barr" a écrit dans le
message
de news: 44b66074$0$21626$
m'indiquer un utilitaire FIABLE

GetDataBack m'a toujours permis de réparer les catastrophes des
éternels réfractaires à la sauvegarde.

Merci pour cette info, pertinente quant à elle (sauf pour le

"compliment"
sur les réfractaires - lire + bas STP, merci...).

ultra importantes pour moi

Si elles étaient importantes, elles seraient sauvegardées.

C'est sûr que si j'étais "intelligent" (malin ?), je ne viendrais pas

"pleurer" ici car je saurais aussi les restaurer ces données
perdues...

je n'ai pas dupliquées, évidemment, vu le volume

Avec le prix des DVD vierges chez Tusséki, ce n'est pas un argument.

Des DVD de 18Go ???? (certains fichiers DV sont "volumineux"...)

Quant à la fiabilité des DVD, merci, j'ai déjà donné pour des petits
fichiers : 10% de déchet en moyenne !!! Quant à des gros fichiers (1
fichier DV coupé/réduit à 4Go par DVD par exemple), autant se
suicider de
suite ! Un seul "pet" sur un DVD et 4Go sont morts ! Et s'il manque
un
seul fichier (de 4Go tout de même !), l'ensemble est foutu !

Ce n'est donc PAS la solution du tout à mon problème. Seule une
sauvegarde
sur DD peut s'appliquer dans cette situation, solution que je
commence à
appliquer depuis quelques semaines, mais mon PC regorge déjà de 12 DD
(3 IDE
sur la CM (+ un DVD double-couche), 4 SATA toujours sur la CM, et 4
autres
IDE sur une carte PCI/IDE133 RAID mais sans fonction RAID appliquée
pour le moment... Tu souhaites d'autres précisions ? Par exemple,
je dispose aussi
de 4 DD 300Go IDE sur des boitiers USB externes, qui me servent à
"naviguer"
entre PCs (car le réseau, même "Gigabit", n'assure pas pleinement son
rôle
avec de très gros fichiers, en tous cas pas dans ma configuration
"amateur").

Merci tout de même pour ce conseil "avisé" ! (enfin, la première ligne
surtout...)

A+

Tu serais pas mieux à stocker ça sur des bandes DV ? et ne garder sur DD que
les rush que t'es en train de retravailler ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
thierry nous narre ce qui suit en ce 13/07/2006 20:23 :

LINUX, c'est sans doute très
bien dans les conversations mondaines,

Oh non, c'est plutôt de Redmond qu'on y parle :-)

c'est une usine à
gaz, sans maintenance, sans logiciels

Là, tu te trompes totalement !
Exemple : en ce moment, 2 revues en librairie proposent en 2 DVD et en
français une distribution Linux comportant *4000* logiciels ! J'ai bien
dit *quatre mille* ! Tous gratuits ! Pour la modique somme de 10,80 euros !

Bref, totalement inadapté à ma modeste personne, je le répète,
totalement ignare de l'informatique autrement que pour ce qui concerne son
utilisation quotidienne et "moyenne"...

La majorité des distributions Linux actuelles ressemblent comme 2
gouttes d'eau à ton OS préféré.
Il est donc pratiquement impossible de se tromper dans leur utilisation
tant qu'elle reste basique ... c'est-à-dire comme tu le décris dans ton
"utilisation quotidienne et moyenne".

Ben, sincèrement, je ne vais pas pouvoir en faire gran'chose me
semble-t-il... Désolé !

Ça ne te coûterait que 5 ou 6 euros pour obtenir satisfaction et c'est
accessible à tout débutant qui débute :
- placer le CD "live" dans le lecteur de CD ... et se laisser guider.
Exactement comme avec ton Winchose.
Loin de moi l'idée de te convertir à l'utilisation exclusive de Linux
mais dans ton cas, cela peut t'aider à récupérer tes données sans aucune
difficulté.
C'est toi qui voit, évidemment ...

PS : j'adore les champignons, mais là encore, je préfère faire confiance aux
"pros" ! ;-))

Alors tu peux faire confiance à ce que tu peux y voir.
Si tu n'es pas certain, tu reviens avec ta récolte chez un pharmacien et
zou ... dans la casserole ! ;-)

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Az Sam
"docanski" a écrit dans le message de news:
44b69fd4$0$887$

Ça ne te coûterait que 5 ou 6 euros pour obtenir satisfaction et c'est
accessible à tout débutant qui débute :
- placer le CD "live" dans le lecteur de CD ... et se laisser guider.
Exactement comme avec ton Winchose.
Loin de moi l'idée de te convertir à l'utilisation exclusive de Linux
mais dans ton cas, cela peut t'aider à récupérer tes données sans aucune
difficulté.
C'est toi qui voit, évidemment ...

ouais , ben moi je viens justement de mettre une serie de question
concernant l'acces aux disques depuis un Ubuntu live... Si je devais reparer
quelques chose je serais bien embeter au premier abord.

(PS: ca repond sur fr.comp.os.linux.configuration ou il y a un meilleur
forum ?)

--

Cordialement,
Az Sam.

thierry
[...]

Tu serais pas mieux à stocker ça sur des bandes DV ? et ne garder sur DD
que

les rush que t'es en train de retravailler ?

C'est une suggestion des plus pertinentes, en effet, mais même la fiabilité

DV n'est pas parfaite, loin s'en faut. Le moindre écart brutal de
température ou d'hygrométrie cause des artefacts sur les bandes "amateur".
Malheureusement, je suis friand de video DV mais mon camescope commence à
dater (c'est un "vieux SONY compatible 8/Hi8, datant de... 1998 ( oui !),
alors t'as qu'à voir !...) et même en parfait état et apparemment beaucoup
plus fiable que pas mal de modèles actuels en MiniDV, il n'en demeure pas
moins... un risque, que seules des sauvegardes sur DD sont sucsceptibles de
suprimer totalement (sauf crashes multiples, évidemment !). Je m'en sert
encore pour finaliser quelques montages intermédiaires, mais je "serre les
fesses" à chaque ouverture de la porte (qui est restée bloquée une fois déjà
en position ouverte, et que seul un "reboot" a permis de refermer... Mais
cela m'a aussi obligé à re-cracker (donc risque de boquage du BIOS)
l'interdiction "DV In" qui est implémentée d'origine sur ce camescope
"Européen"). Tout un "bins", quoi...

Non, je pense que je DOIS investir dans un système de sauvegarde en AVI/DV
natif (et bientôt HDDV ?!), mais informatique, donc DD fiables montés en
RAID. Je commence à me documenter, mais je ne comprends pas encore tout.
Pour le moment, je duplique donc à la main, puisque j'ai deux autres
WD250SATA qui sont vierges (même si je ne pensais pas les utiliser ainsi).
SECURITE oblige (après la frayeur !), il semblerait que d'ici fin 2006, on
trouvera des DD de 1To, donc les 500Go seront accessibles pour ma bourse...
A moi alors "les grands espaces" ! ;-))

En tous cas, merci pour ta contribution.

A+

Thierry

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

Az Sam
"docanski" a écrit dans le message de news:
44b69fd4$0$887$

La majorité des distributions Linux actuelles ressemblent comme 2
gouttes d'eau à ton OS préféré.
Il est donc pratiquement impossible de se tromper dans leur utilisation
tant qu'elle reste basique ... c'est-à-dire comme tu le décris dans ton
"utilisation quotidienne et moyenne".

voila, apres essais , ta phrase
"- placer le CD "live" dans le lecteur de CD ... et se laisser guider.
Exactement comme avec ton Winchose"
est absolument fausse. En tout cas pas avec le live cd Ubuntu 6.06 "le +
facile pour les debutants".
pour lire les disque en fat32 il faut deja savoir qu'il faut creer un rep
dans le rep media et le monter, c'est pas dur, mais c'ets pas explique dans
le cd.
quand au partition NTFS n'y pensons meme pas, ecrire dessus pourrait tout
bousiller.

--

Cordialement,
Az Sam.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Az
Sam nous narre ce qui suit en ce 15/07/2006 17:54 :

voila, apres essais , ta phrase
"- placer le CD "live" dans le lecteur de CD ... et se laisser guider.
Exactement comme avec ton Winchose"
est absolument fausse. En tout cas pas avec le live cd Ubuntu 6.06 "le +
facile pour les debutants".

J'ignore si c'est vraiment le "plus facile pour les débutants" puisque,
comme je l'ai déjà écrit, je ne le connais pas.

pour lire les disque en fat32 il faut deja savoir qu'il faut creer un rep
dans le rep media et le monter, c'est pas dur, mais c'ets pas explique dans
le cd.

C'est donc possible et c'est le but de ma proposition : tenter de dépanner.
Si ce n'est pas expliqué dans le CD, il existe beaucoup de manuels
disponibles sur le net.
L'aide Windows n'est pas parfaite non plus, ce qui explique l'existence
de groupes dédiés et de sites comme celui de JCB, par exemple.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

1 2