help : dissented by PID 0 (kernel)

romer
Hi,

J'essaye de démonter une unité flash branchée en externe sur un MBA.
Impossible par le raccourci CMD + E (cela arrive de façon aléatoire sans
que je puisse en connaitre la raison).
Je me rabats sur le terminal et après un subtil 'diskutil unmount
disk2s1'
je reçois en pleine figure la sanction : 'Volume NIFTY_MBA on disk2s1
failed to unmount: dissented by PID 0 (kernel)"

Qui saurait traduire ce charabia anglo-américain et qu'ai-je fait de mal
pour avoir à subir ce châtiment ?
Le cas échéant que faire sinon redémarrer (ça marchera) ou enlever
l'unité flash sauvagement ?

--
A+
--

1 2 3 4 5
JPP
In article <1nqt8i5.oj8jnkcil9hyN%,
(Bernd) wrote:
J'essaye de démonter une unité flash branchée en externe sur un MBA.

Ayant lu la suite des posts, la solution ultime me semble être aussi
simple que de déconnecter manuellement ton unité flash, après en avoir
fait une copie si son contenu est important pour toi.
:-)
romer
(Bernd) wrote:
[...]

J'essaye autant que faire ce peut d'éviter car :
- c'est une microflash montée sur un tout petit boitier qui s'adapte
exactement sans aucun dépassement au MBA ou MBP. Donc invisible.
Pour l'extraire il faut absolument un petit crochet (trombone) que je
n'ai jamais sous la main...
- de plus j'ai une alerte comme quoi ça na pas été démonté de façon très
catholique (ou orthodoxe).
- quant à en faire une copie, elle fait 64 Go et je n'ai pas tj. le
support adéquat pour faire cela. Le SSD du MBA étant pas mal plein.
Bref, j'en oublie peut-être encore...
Donc si je peux la démonter par une simple ligne de commande ou un alias
de cette commande, ça prend 2 secondes et autant pour la remonter.
--
A+
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Donc : diskutil unmount force /Volumes/NIFTY_MBA
a fonctionné comme l'indique le message suivant :
Volume NIFTY_MBA on disk2s1 force-unmounted

Fort bien. Il n'en reste pas moins que, si j'avais un conseil à te
donner, c'est de ne pas faire un "unmount force" d'emblée mais seulement
le faire si l'éjection classique (cmd + E ou bien en ligne de commande)
ne fonctionne pas. Mais ce que j'en dis, tu peux t'asseoir dessus !
Et surtout : diskutil mount disk2s1
Volume NIFTY_MBA on disk2s1 mounted
a aussi fonctionné et donc ce volume flash est redevenu magiquement
opérationne grâce à l'option 'force' de la commande de démontage.

Pourquoi "Et surtout" ? Si tu éjectes le volume sans le déconnecter de
l'ordi, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !
Cordialement
romer
MV wrote:
[...]

'Et surtout' est une façon de s'exprimer, une espèce de fonction
phatique du langage.
De fait, si jamais il ne remontait pas (on en a vu d'autres), le
démontage ne servirait à rien.
--
A+
JPP
(Bernd) wrote:
> [...]

Donc si je peux la démonter par une simple ligne de commande ou un alias
de cette commande, ça prend 2 secondes et autant pour la remonter.

De nouveau, dans tous les cas de pb monter/démonter essayer MountUmount
http://www.klieme.com/MountnuoM.html
josephb
Bonsoir,
JPP wrote:
De nouveau, dans tous les cas de pb monter/démonter essayer MountUmount
http://www.klieme.com/MountnuoM.html

Il n'est pas dit si MountnuoM sait /forcer/ l'éjection d'un volume
récalcitrant ?
--
J. B.
romer
Joseph-B wrote:
Bonsoir,
JPP wrote:
De nouveau, dans tous les cas de pb monter/démonter essayer MountUmount
http://www.klieme.com/MountnuoM.html

Il n'est pas dit si MountnuoM sait /forcer/ l'éjection d'un volume
récalcitrant ?

Quoi qu'il est soit le mount/unmount du terminal fonctionne bien - les
dysfonctionnements aléatoires que j'évoquais se sont produits hier 2
fois et ont été réparés à la volée en 3 secondes sans redémarrer ni
enlever et remettre le microflash de son port (faut un trombone que dans
un TGV, j'ai rarement :-)
Ces 3 alias suffisent :
- alias dnif='diskutil unmount force /Volumes/NIFTY_MBA'
- alias mnif='diskutil mount disk2s1'
- alias dmnif='dnif;mnif'
Je les appelle une seule fois en tapant 'dmnif' dans un terminal: - vous
voyez plus simple ?
--
A+
josephb
Bonjour,
Bernd wrote:
Je les appelle une seule fois en tapant 'dmnif' dans un terminal: - vous
voyez plus simple ?

Certes, mais ça te restreint à cette mémoire flash.
Si un autre périph externe se met à ne pas vouloir s'ejecter tu seras
confronté au même problème.
Je ne force la main à personne, mais si tu as trouvé quelque intérêt à
la mise en applet de la commande /mdfind/ (que l'on a commise MV et
moi),
je peux te proposer une mini-appli utilisant les mêmes commandes shell
/diskutil/, qui liste les volumes connectés au Mac, montables ou
éjectables par l'utilisateur, et propose le /unmount force/ en cas
d'éjection impossible.
C'est de l'interface AppleScript, alors ce ne sera pas saussi "joli" que
l'application de Stefan Kleime, mais ça fait le job en toutes
circonstances.
Cordialement,
--
J. B.
romer
Joseph-B wrote:
[...]

Je peux faire autant de ces petits alias que j'ai de mémoires flash.
C'est très rapide.
Cela dit, pour l'instant et depuis très longtemps, seule cette mémoire
me fait cette blague.
Je ne force la main à personne, mais si tu as trouvé quelque intérêt à
la mise en applet de la commande /mdfind/ (que l'on a commise MV et
moi),

Oui un grand intérêt.
[...]

OK, cela ne se refuse pas mais faudrait pas que vous y passiez votre
jeunesse ou... votre retraite. il y a bien d'autres plaisirs ;-)
Mais puisque tu le proposes, c'est que tu le sens bien, alors vas-y !
Action !
--
A+
josephb
Bernd wrote:
Cela dit, pour l'instant et depuis très longtemps, seule cette mémoire
me fait cette blague.

Même si ça fait très longtemps qu'elle est capricieuse, je ne serais pas
très confiant en cette mémoire flash quant à sa fiabilité à moyen / long
terme…
Je ne force la main à personne, mais si tu as trouvé quelque intérêt à
la mise en applet de la commande /mdfind/ (que l'on a commise MV et
moi),

Oui un grand intérêt.

Depuis celle que tu as dû récupérer, elle a connu quelques améliorations
d'interface et pour le cas des très grands nombres de résultats une
accélération notable de l'organisation des résultast avec regroupement
par dossiers.
Si ça t'intéresse, un lien dropbox pour celle-là
<https://www.dropbox.com/s/xe9tnhy0hjuf31m/S%20O%20%26%20S%20v2.6.app.zip?dl=0>
OK, cela ne se refuse pas mais faudrait pas que vous y passiez votre
jeunesse ou... votre retraite. il y a bien d'autres plaisirs ;-)

Autant demander à M. Ingres d'abandonner son crin-crin pour se mettre à
la peinture, hein ? ;-)
Pour ne rien te cacher, scriptouiller me repose du jardinage et de la
pêche à la ligne qui me rendent fébrile.
Allez, on se fait une petite ligne ?
<https://www.dropbox.com/s/oxue4odys7hqu2t/Selective_MuM%202.0.1.app.zip?dl=0>
--
J. B.