help : dissented by PID 0 (kernel)

romer
Hi,

J'essaye de démonter une unité flash branchée en externe sur un MBA.
Impossible par le raccourci CMD + E (cela arrive de façon aléatoire sans
que je puisse en connaitre la raison).
Je me rabats sur le terminal et après un subtil 'diskutil unmount
disk2s1'
je reçois en pleine figure la sanction : 'Volume NIFTY_MBA on disk2s1
failed to unmount: dissented by PID 0 (kernel)"

Qui saurait traduire ce charabia anglo-américain et qu'ai-je fait de mal
pour avoir à subir ce châtiment ?
Le cas échéant que faire sinon redémarrer (ça marchera) ou enlever
l'unité flash sauvagement ?

--
A+
--

1 2 3 4 5
romer
Joseph-B wrote:
Même si ça fait très longtemps qu'elle est capricieuse, je ne serais pas
très confiant en cette mémoire flash quant à sa fiabilité à moyen / long
terme…

J'attends qu'elle soit kaputt (comme la Mannschaft allemande ce soir).
Je la sauvegarde de toute façon dans les nuages régulièrement mais elle
ne contient que des pdf et autres qui peuvent de toute façon être
retrouvés.
Depuis celle que tu as dû récupérer, elle a connu quelques améliorations
d'interface et pour le cas des très grands nombres de résultats une
accélération notable de l'organisation des résultast avec regroupement par
dossiers. Si ça t'intéresse, un lien dropbox pour celle-là

<https://www.dropbox.com/s/xe9tnhy0hjuf31m/S%20O%20%26%20S%20v2.6.app.zi
p?dl=0>
C'est fait - grand merci. Elle est en effet très rapide et efficace.
Autant demander à M. Ingres d'abandonner son crin-crin pour se mettre à la
peinture, hein ? ;-) Pour ne rien te cacher, scriptouiller me repose du
jardinage et de la pêche à la ligne qui me rendent fébrile.

Le jardinage, fébrile ? Moi ça me repose grandement les neurones qui
restent...
Allez, on se fait une petite ligne ?
<https://www.dropbox.com/s/oxue4odys7hqu2t/Selective_MuM%202.0.1.app.zip?d
l=0>

Pour ce coup, ça ne veut pas marcher. Au lancement de l'appli, un
message pas sympa dit en substance : 'Aucun disque agréé par
l'application, n'est reconnu connecté au Mac . Le programme va quitter'
Et il le fait alors que la microflash est bien montée et fonctionne en
lecture/écriture.
A+
--
Romer
josephb
Bernd wrote:
[...]

Ah, zut.
Il y a un certain nombre de filtres (une liste blanche) pour que
n'apparaisse pas en liste à l'utilisateur des partitions qu'il n'est pas
censé démonter.
C'est là que ça doit coincer, un format non encore rencontré lors du
développement et qu'il faudrait rajouter en « liste blanche »
Pour ça il faut travailler en mode déboggage, pour aller lire dans les
logs comment est reconnue la microflash lors de la commande Shell
/diskutil list/.
Malheureusement, ça va dépasser tes compétences de base en Applescript,
ou alors si tu y tenais /vraiment/, je pourrais te guider mais en mail
privé.
Le Reply-To sera bon en y remplaçant "at" par "@"
Cordialement
--
J. B.
romer
Joseph-B wrote:
[...]

Oui, ça se complique... et comme j'ai tj. évité l'écriture de code
applescript, c'est pas gagné.
Donc, restons-en là d'autant que j'ai la solution pour démonter et
monter cette flash rebelle en 3 secondes.
Cela fait, elle redevient opérationnelle jusqu'à la fois prochaine - ce
peut être une journée comme 2 semaines !
Merci de ta proposition.
--
A+
Francis Chartier
Le Tue, 26 Jun 2018 13:47:49 +0200, (MV) écrivait :
Fort bien. Il n'en reste pas moins que, si j'avais un conseil à te
donner, c'est de ne pas faire un "unmount force" d'emblée mais
seulement le faire si l'éjection classique (cmd + E ou bien en ligne
de commande) ne fonctionne pas. Mais ce que j'en dis, tu peux
t'asseoir dessus !

Je rappelle à tous les Vieux Cons d'Antan le raccourci
d'éjection applicables aux disquettes 3,5 pouces, Syquest et autres Zip
et Jaz : Pomme + Trombone.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
josephb
Bernd wrote:
Oui, ça se complique... et comme j'ai tj. évité l'écriture de code
applescript, c'est pas gagné.

Mais tu peux quand même, si tu veux, nous mettre le résultat de la
commande /diskutil list/ de ta config avec la microflash montée.
c'est le "type" attaché à ta microflash qui m'intéresse, il doit être
"exotique", i. e. pas parmi les
DOS_FAT, NTFS, HFS, CoreStorage, Basic Data, qui sont les types reconnus
par ce programme.
Par exemple, M. V. (me corrigera si je me trompe) a une mémoire flash
dont le type est "GARMIN" !
Cordialement,
--
J. B.
mv
Joseph-B a soumis à notre sagacité :
[...]

J'allais le demander itou !
NB J'ai rajouté "APFS" depuis High Sierra.
Par exemple, M. V. (me corrigera si je me trompe) a une mémoire flash
dont le type est "GARMIN" !

Oui ! Tu as bonne mémoire, Flash Joseph-B ! ;-)
Cordialement
romer
Joseph-B wrote:
[...]

Voilà ; j'ai un peu arrangé le formatage lignes.
J'ai l'impression qu'il y a peu d'indications.
/dev/disk2 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *31.2 GB disk2
1: Apple_HFS NIFTY_MBA 31.2 GB disk2s1
--
A+
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
1: Apple_HFS NIFTY_MBA

Pour Joseph-B : Bernd utilise High Sierra et son disque de démarrage est sans doute en
APFS... C'est ça qui fout la merde dans le script qu'on avait bâti il y a un an...
Mon "diskutil list" me donne ça :
**********
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MB Air 67.5 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 19.6 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 518.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
**********
et, après avoir ajouté APFS dans la liste des formats du script, il me dit ça :
**********
Votre configuration actuelle est la suivante :
• Volume de démarrage :
- Volume MB Air
• Volume(s) monté(s) (hors Volume MB Air) :
- Volume VM
• Volume(s) non monté(s) mais connecté(s) à votre ordinateur :
- Container disk1 ; Container Scheme - ; Volume Preboot ; Volume Recovery
Voulez-vous monter ou démonter des volumes ?
**********
Cordialement
romer
Francis Chartier wrote:
Je rappelle à tous les Vieux Cons d'Antan le raccourci
d'éjection applicables aux disquettes 3,5 pouces, Syquest et autres Zip
et Jaz : Pomme + Trombone.

Je croyais que seule l'intromission du trombone suffisait.
A moins que ce soit pour les Mac quelque peu anciens qui avaient encore
un lecteur de CD /DVD qui parfois avait envie de garder pour soi et en
soi la petite galette.
Pour la sortir -> trombone sans appuyer sur CMD. Mais mes souvenirs sont
vagues et j'étais débutant.
--
A+
romer
MV wrote:
1: Apple_HFS NIFTY_MBA

Pour Joseph-B : Bernd utilise High Sierra et son disque de démarrage est
sans doute en APFS... C'est ça qui fout la merde dans le script qu'on
avait bâti il y a un an...

Exact. Un SSD.
--
A+