Help ! Excel 2003 complètement planté :-(

Hubert
Bonjour

Je sais que ce serait mieux de publier dans un groupe dédié à Excel,
mais je n'ai pas obtenu de réponse.

Je suis sous XP Edition Familiale + MS Office 2003
Au lancement d'excel 2003 j'ai le message suivant :

"Une erreur s'est produite et ce composant ne fonctionne plus
convenablement. Souhaitez-vous le réparer maintenant?"

Bien sûr, je clique sur Oui. Le problème, c'est qu'il me le demande à
chaque démarrage d'Excel !

Ensuite, je peux travailler normallement sur Excel; c'est ça qui est
très étrange. Puis, quand je quitte Excel, j'ai la fenêtre suivante
qui s'affiche :

"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé. Nous vous
prions de nous excuser pour le désagrément encouru"

Est coché en-dessous : "Redémarrez Microsoft Office Excel"
et deux boutons :
"Envoyer le rapport d'erreurs" et "Ne pas envoyer"
J'ai bien évidemment essayé de réparer Office, réinstaller Office,
désinstaller Excel puis le réinstaller. Rien à faire. La seule
solution que j'ai trouvé mais qui n'est bien évidemment absolument pas
satisfaisante, c'est d'installer une version XP d'Excel. Et celle-là
marche sans soucis. Si ça peut aider un des contibuteurs... En plus,
j'ai laissé cohabiter les 2 versions, et ça marche, avec toujours
évidemment les mêmes pbs avec la version 2003.
Si quelqu'un a une soluce, c'est avec plaisir....
Merci d'avance.

Hubert

Hervé Branchu
Bonjour Hubert

cliquer sur le menu démarrer - exécuter - msconfig
sélectionner démarrage sélectif
décocher charger les éléments de démarrage
cliquer sur l'onglet service
cocher la case masquer tout les services microsoft
décocher les case restante
appliquer et redémarrer la machine

Dans le panneau de configuration
ajout suppression de programme
choisissez l'office 2003 puis modifier
ensuite choisir l'option réparer office puis réinstallé
test de nouveau Excel 2003

puis retourné dans msconfig
sélectionner démarrage normal puis appliquer

Bonne journée

Hervé Branchu, Sitel France pour l'Assistance Utilisateur Microsoft

"Hubert" a écrit dans le message de news:
[...]

Hubert
Le Wed, 14 Apr 2004 15:51:21 +0200, "Hervé Branchu"

[...]

Merci Hervé pour ta soluce, mais, malheureusement, ça ne marche pas :
au cours de la réinstallation, j'ai une fenêtre d'erreur :

"Erreur 1919. Erreur lors de la configuration de la source de données
ODBC Fichiers Excel. Erreur ODBC 6 : Composant introuvable dans le
registre. Vérifiez que le fichier Fichiers Excel existe et que vous
êtes autorisé à y accéder."

Puis toujours les mêmes problèmes.

Que fais-je ? :-(

Hervé Branchu
bonjour Hubert

essayer de faire la mise à jour des data access à partir de l'adresse suivante
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDl050fe3-c795-4b7d-b037-185d0506396c

puis réitérer la réinstallation

--
Bonne journée

[...]

Hubert
Le Thu, 15 Apr 2004 12:24:09 +0200, "Hervé Branchu"

[...]

Merci. Cette fois-ci, la réinstallation s'est bien déroulée sans
erreur 1919. Cependant, les erreurs à l'ouverture et à la fermeture
d'Excel persistent. Donc aucune amélioration par rapport à la
situation précédente. Ca me gonfle tout de même de devoir réinstaller
XP juste pour ce pb très chiant.... :-((

Hervé Branchu
Bonjour Hubert

sur un démarrer - exécuter - excel /s
avez vous le même message

si ce n'est pas le cas il s'agit sans doute d'un paramètre de démarrage
rechercher le dossier xldémarre ou Xlstrat et le vider

--
Bonne journée

[...]

Hubert
Le Thu, 15 Apr 2004 16:00:55 +0200, "Hervé Branchu"

Bonjour Hubert

sur un démarrer - exécuter - excel /s
avez vous le même message

Ah là! Je crois qu'on tient le bon bout : je n'ai ni le message en
ouvrant, ni celui en quittant.

si ce n'est pas le cas il s'agit sans doute d'un paramètre de démarrage
rechercher le dossier xldémarre ou Xlstrat et le vider

les dossiers que j'ai trouvés :
C:Program Files Microsoft OfficeOffice10XLStart je suppose que
c'est un reste du Office XP
C:Program Files Microsoft OfficeOFFICE11XLSTART
C:Documents and SettingsHub Application
DataMicrosoftExcelXLSTART

Malheureusement, ces 3 dossiers sont vides.
Donc quand je lance Excel normallement, je me chope toujours les
messages d'erreur.....

Hervé Branchu
Bonjour Hubert

dans ce cas peut être du coté du registre
renommer le dossier Excel

Démarrer - exécuter - regedit
se positionner sur le dossier HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftOffice10.0Excel
le renommer

voir aussi le cas échéant dans le menu outils - macros complémentaire et tout décocher

Bonne fin de journée
[...]

Hubert
Le Thu, 15 Apr 2004 17:09:24 +0200, "Hervé Branchu"

[...]

Je n'ai pas essayé sur la Base de Registre, par contre j'ai décoché la
seule macro complémentaire que j'avais : Outils pour l'Euro
Message d'erreur par rapport à VBA. Puis Excel fonctionne parfaitement
bien. Mais, alors, c'est quoi cette histoire de macro complémentaire
pour l'Euro ? Et c'est quoi ce composant VBA qui apparemment n'est pas
ou mal installé ?

Hervé Branchu
Bonjour Hubert

Cela peut arriver quand le contenu du dossier

C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedEuro est altéré
Essayer de renommer le dossier puis de réinstaller

ceci étant rechercher un dossier mseuro au cas ou il y en aurait un
et le renommer

--
Bonne journée

[...]

Hubert
Le Fri, 16 Apr 2004 10:51:16 +0200, "Hervé Branchu"

Bonjour Hubert

Cela peut arriver quand le contenu du dossier

C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedEuro est altéré
Essayer de renommer le dossier puis de réinstaller

J'ai pu effectivement le renommer. Je n'ai pas refait toute la
procédure de réinstallation telle que vous me l'aviez décrite dans
votre 1er mail. J'ai eu le message d'erreur au lancement d'Excel où
j'avais coché la macro complémentaire. Puis il a fait la réparation.
Je quitte Excel avec message d'erreur. J'ai vérifié qu'un nouveau
répertoire Euro a bien été créé. Et j'ai maintenant à nouveau les 2
messages d'erreur au lancement et lorsque je quitte Excel..... :-(

ceci étant rechercher un dossier mseuro au cas ou il y en aurait un
et le renommer

Il n'y a pas de dossier mseuro sur mon disque

1 2