Help! Freezes aléatoires...

Bd
Bonjour à tous,

Hésitant entre continuer au marteau ou avec une reinstall complete, je
me dis que quelqu'un parmi vous pensera peut être à quelque chose qui
m'a échappé ?

Le décor: Un PC Cel 900MHz W98SE en réseau ethernet avec d'autres.
Tout a parfaitement fonctionné (dans les limites de Windows 8-))
pendant des années.

Recemment, j'ai commencé à avoir des blocages de mon ordi quand
j'effacais pas mal de fichiers d'un coup sous l'Explorer,
l'écran/souris se figeait et il fallait parfois une bonne minute ou
deux pour reprendre la main (A 900 MHz, on se demande ce que peut
faire le proc, pendant ce temps là, non ?). Agacant mais utilisation
sans vrai gros problemes.

Depuis deux jours, j'ai carrément:
Blocage quasi au démarrage du PC, le PC s'arrête plusieurs fois entre
le moment où il remplace le sigle "Dos" d'une icone par l'icone propre
aux programmes (ou au raccourcis de ces programmes), avec des attentes
de plusieurs dizaines de seconde....à parfois un blocage qui semble
total.

Si le PC arrive à démarrer, il freeze parfois de la même manière
(quelques secondes à blocage total) de manière assez aléatoire (pas vu
de relation entre l'appli dans lequel il se plante et le contexte)...

Naturellement, j'ai donc à chaque redémarrage le scan d'au moins deux
partitions (C: mon systeme et E: qui contient les differents fichiers
Mes Documents, Temp, etc..) et comme elles font quelques dizaines de
Go à elles deux, j'enrage!

J'ai fait un scan avec mon AVP Kaspersky (résident habituellement) et
un antivirus en ligne qui ne m'ont rien trouvé.
J'ai passé Adaware 6: Rien. Idem pour AntiTrojan 5.5, idem pour SpyBot
1.2 et PestPatrol, ce dernier, comme AVP, tournant en standard sur
cette machine.
Toutes ces applis ont été mises à jour au dernier carat avant test.

Le lancement de mon logiciel de courrier Netscape 7.1 ..démarre une
fois sur quatre ou coinq ou dix ???

Les ressources au démarrage (quand j'arrive jusque là!) sont assez
élevées: (systeme: 86%, Utilisateur 86%, GDI 89% libres).

Je suis allé sur Windowsupdate, j'ai mis à jour toutes les MAJ
critiques.

J'ai réessayé une restauration de la base de registres d'un mois
avant...rien.

J'ai lancé SFC et remis à jour une ou deux DLL qui avaient succombées
à des instals diverses et variées: Rien de mieux.

Lorsque j'arrive à lancer TaskInfo 2000, celui-ci naturellement freeze
avec le reste ce qui ne permet pas de savoir ce qui bloque mais
lorsque le freeze n'est pas total, il "semblerait" que Explorer soit
plutôt fortement occupé.

La situation est telle que j'envisage sans rougir de devoir
réinstaller W98SE, dans un premier temps, au dessus de lui-même dans
le même repertoire pour ne pas avoir à tout réinstaller à coté, mais
le risque qu'il subsiste une DLL ou un VXD "cassés", puisque en
général, je "garde" les DLL les plus récents lorsque l'on me
questionne, est assez grand, non ?

Mais avant de lancer cette action, peut être l'un de vous aurait il
une idée du pourquoi de la chose ou d'autres actions correctives à
essayer ?

(je me rappelle, mais n'arrive plus à retrouver le msg, que JCB avait
donné des indications sur des problemes de piles (stacks ou Heap, pas
les Wonder!) qui provoquait des blocages mais je pense que cela avait
à voir avec les ressources or celles ci apparaissent asez libres, en,
tout cas au démarrage et cela n'empêche pas des blocages à ce moment
là.)

Bon, allez, je lance la bouteile à la mer, arrive que pourra! 8-)

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)

DROGER Jean-Paul
"Bd" a formulé ce lundi :
[...]

pas mal de causes possibles, donc il faut essayer!!
Mais tu as de la chance, du temps où javais W98Se cela m'arrivait tous
les 3 à 6 mois et je remettais une image "GHOST" en bon état et cela
repartait!!

- regardes un peu du coté des fichiers temporaires (internet et autres)
en particulier les fichiers biens cachés du content IE 5 ou quelque
chose de ce genrede fichier temporaire internet!
- as tu mis en visble l'indicateur de charge de W98SE (dans les
accessoirs si tu as dis de l'installer, sinon installe le)tu verras si
par hasard cet indicateur s'écroule ou non!
- s'il s'écroule il y a peut être de beaux théoriciens sur le forum qui
continuent de bidouiller, mais mon expérience prouve qu'un réinstall
totale avec format C: (le reinstaller sur lui même n'enlève pas ce qui
est en trop) est nécessaire!! si tu le fais essaie de te documenter
comment faire une image avec Ghost, drive image (payants) ou save part
gratuit sur www.gratilog.net! en cas de pépin tu peux remettre cette
image en place en quelques minutes il suffit au pire de connaoitre
quelques notions de DOS.

bonne chance, mais les jeux sont ouverts sur les causes de ce
phénomène.

me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo")

Gilles RONSIN
Bd , le lun. 17 nov. 2003 14:57:22,
écrivait ceci:

Bonjour à tous,
Salut,

[...]
Dans tout ce que tu as fait, je ne vois pas de nettoyage de BDR voire

compactage. Il est à noter aussi, que lorsque windows est lancé, les
zones de disques occupés par le fichier de swap ainsi que la BDR ne
sont pas scannés par les utilitaires de controle de disque. Imagine que
l'un ou l'autre soient placés sur un cluster défectueux. Donc je ferais
bien dans l'ordre : controle de ram (memtest par ex), scandisk /surface
en mode MSDOS pûr, scanreg /fix, jv16 ou regcleaner ou regseeker, enfin
regcompact.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr Nouveau: un JukeBox pour
DaemonTool

Jeuf
"Bd" écriva...
[...]

Quand as-tu promené ton pc pour la dernière fois ?
Il a peut-être envie de pisser, tout simplement...

[...]

Charge "Another Task Manager" (freeware)
C'est tout petit, ça ne s'installe pas, et ça te permet de voir
la charge processeur en direct, ainsi que les processus
qui l'occupent.

Mais si c'est arrivé d'un coup, et après avoir lu toutes tes manip,
j'opterais plutôt pour un pb matériel...
Tes barettes commencent à vieillir...
Si tu en as plusieurs, essaye d'en enlever une, à tour de rôle.
Et si c'est un problème de contact, le fait de les retirer puis de les
remettre
risque d'arranger tes affaires.

[...]

ça coûte rien d'essayer... Tu perds une heure,
mais tu risques de retrouver une bonne config...

Bon, allez, je lance la bouteile à la mer, arrive que pourra! 8-)

Si elle est pleine, je préfère que tu me l'envoies directement

----------------------
JFV - glouglouglou

Bd
Bonsoir Jean-Paul,

Le Mon, 17 Nov 2003 15:10:32 +0100, DROGER Jean-Paul
écrivait:

[...]

J'ai vécu pas mal avec des images Ghost ou PQDI mais compte tenu du
fait que cette machine est la machine du bidouilleur en chef (aka
moi-même!), sa config était trop peu figée pour supporter cette
méthode, méthode qui marche bien sur les autres PCs du réseau..

- regardes un peu du coté des fichiers temporaires (internet et autres)
en particulier les fichiers biens cachés du content IE 5 ou quelque
chose de ce genrede fichier temporaire internet!

Ben, j'ai un utilitaire (tweakUI de mémoire, qui s'occupe d'effacer
mes historiques et autres temp/cache/etc.. en mode paranoia 8-)

- as tu mis en visble l'indicateur de charge de W98SE (dans les
accessoirs si tu as dis de l'installer, sinon installe le)tu verras si
par hasard cet indicateur s'écroule ou non!

Le probleme est que quand le PC freeze, il freeze de partout! C'est à
dire que même les utilitaires qui tournent au plus près du noyau sont
"gelés" eux aussi...j'en arrive à me demander si je n'ai pas un cable
qui merdoie quelque part (mais il y aurait bien un timeout ou un
watchdog pour envoyer un message d'erreur ???)

[...]

Ben, j'essaie d'éviter au maximum because le disque à les cotés enflés
because compactage des octets, donc le mot formattage me file des
boutons, pas sur l'action elle-même (je suis athée, Dieu merci!) mais
sur le fait que formatter nécessite un minimum de déplacements de
fichiers ..8-)

bonne chance, mais les jeux sont ouverts sur les causes de ce
phénomène.

Merci pour ton message et ton humour, efectivement, les jeux restent
ouverts (quoique je me demande s'ils ne sont pas "faits", par
moments!)

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)

Bd
Bonsoir Gilles,

Le Mon, 17 Nov 2003 15:16:35 +0100, Gilles RONSIN
écrivait:

Dans tout ce que tu as fait, je ne vois pas de nettoyage de BDR voire
compactage.

Ben, comme je trouve que le msg était déjà pas mal long, j'ai compacté
autant que faire se peut, mais j'ai effectivement utilisé Regcleaner,
j'ai viré les orphelins (je ne suis pas totalement idiot, j'ai gardé
les veuves, surtout les jeunes! 8-)

[...]

Ca, effectivement, je n'ai pas fait, allez, je lance le scan /surfacez
cette nuit!

bien dans l'ordre : controle de ram (memtest par ex)

J'ai pas dit, mais j'ai fait Memtest 2.9 et Memetest 3.0 sur mes 3
barrettes de 128 Mo, puis sur 2 car entre temps, j'ai eu besoin d'une
barrette de 128 Mo (mais le Pb était apparu avant). Dans tous les cas,
Memtest m'a félicité sur mon choix de mémoire (pure nonanme de chez
Mossieu Montgallet, mais il y a déjà quelques années!8-)))

scandisk /surface

As said above, I'll try it tonight!

en mode MSDOS pûr, scanreg /fix,

Ca, c'est fait

jv16
Pas utilisé..

ou regcleaner ou regseeker, enfin

Regcleaner passé et repassé..

Je te tiens (et même les autres sdans ma grande mansuétude!) au
courant du test de surface (je ne crois pas trop au Pb du cluster
defectueux mais si le cable a des vapeurs (déjà eu sur des cables pas
touchés depuis des siécles), ca devrait se voir comme des erreurs de
lecture aléatoire ??).

Bye,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)

Bd
Salut le jeuf,

Le Mon, 17 Nov 2003 16:46:35 +0100, "Jeuf" écrivait:

Quand as-tu promené ton pc pour la dernière fois ?
Il a peut-être envie de pisser, tout simplement...

Attends, je regarde l'état de mes godasses..non, non, il n'est pas en
peine de ce coté là! 8-)

Charge "Another Task Manager" (freeware)
C'est tout petit, ça ne s'installe pas, et ça te permet de voir
la charge processeur en direct, ainsi que les processus
qui l'occupent.

Oui, j'ai déjà utilisé et à l'époque, j'avais préféré Taskinfo
(pourquoi ?) mais dans tous les cas, lorsque le PC freeze, Tout freeze
8-(

Mais si c'est arrivé d'un coup, et après avoir lu toutes tes manip,
j'opterais plutôt pour un pb matériel...
Tes barettes commencent à vieillir...

Hélas, s'il n'y avait que mes barrettes...

Si tu en as plusieurs, essaye d'en enlever une, à tour de rôle.

Comme précisé lors de ma réponse à Gilles, j'ai Memtesté pas mal, j'ai
retiré une barrette (pour d'autres raisons) et le canard est toujours
vivant....

Et si c'est un problème de contact, le fait de les retirer puis de les
remettre
risque d'arranger tes affaires.

..hum, pas convaincu, si les 4 passes de Memtest qui ont tourné plus
de 121 heures chacune n'ont rien trouvé, je pense que les contacts des
sticks sont bien les uns en face des autres...

[...]

Voui, j'en suis là pour l'instant sauf que j'arrive plus à remettre la
main suir mon CD de W98SE, c'est con, mais ca fait un moment que je
l'avais mis de coté...bon, je vais remuer un peu la poussière..

Bon, allez, je lance la bouteile à la mer, arrive que pourra! 8-)

Si elle est pleine, je préfère que tu me l'envoies directement

Tiens, j'ai vu récemment une petite bouteille d'un petit vin, lors de
la foire au pinuche chez Leclerc en plus, qui était à 5 999¤ la
boutanche (j'aime beaucoup le coté psychologique des ..999 sur des
sommes pareilles!). On se la partage ?

Merci et bye,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)

Dadu
[...]

J'ai eu le même genre de symptomes (Explorateur qui rame énormément
parfois), mais je ne sais pas pourquoi le pb a disparu...

Mais avant de lancer cette action, peut être l'un de vous aurait il
une idée du pourquoi de la chose ou d'autres actions correctives à
essayer ?

Pour ma part, je n'en vois pas !.... vous pouvez réinstaller Windows
par dessus avec ma bénédiction ;-)

Bon, allez, je lance la bouteile à la mer, arrive que pourra! 8-)

Vu la taille du courriel, c'est pas une bouteille c'est une barrique
que vous nous avez lancé ! ;-)

Kna
Bd écrivait

Bonjour à tous,

Salut

Le décor: Un PC Cel 900MHz W98SE en réseau ethernet avec d'autres.
Tout a parfaitement fonctionné (dans les limites de Windows 8-))
pendant des années.

Un Win98 vieux de quelques années, c'est pal mal, bravo.
Ca dénotte un bidouilleur commençant à savoir bidouiller ;-)

Mais ça n'est pas le lieu pour ce genre de propos, donc pour rester dans le
côté matériel, puisque Memtest est déjà passé par là et Scandisk en cours,
essaye voir d'installer un outil genre Motherboard Monitor.
Si ton hard le permet, tu pourras ainsi garder un oeil et même faire un log
des diverses tensions de sortie de l'alim.
Ca ne vaut pas une bonne mesure au multimètre, mais c'est pas mal plus
facile comme procédé.
Une alim qui faiblit, ça serait plutôt genre jolis écrans bleus, mais
bon...

Autre chose pour le disque, si tu peux essaye un bon vieux Norton Disk
Doctor, même version DOS, et essaye de surveiller un peu les opérations.
J'ai déjà vu (pas exceptionnellement) des disques ne pas retourner
d'erreurs pendant le test de surface, mais "patiner" grave par endroits.
Je pense que dans ce cas il est toujours possible de lire les secteurs
après X tentatives, le disque doit être en dernière limite de correction
d'erreurs ECC, mais ça passe... Pas d'erreur franche, mais par contre ça
peut rendre le disque pratiquement inutilisable, vu les lenteurs / quasi
blocages que ça provoque.
Par expérience, rien à espérer d'un disque dans ce cas, à part le
tranformer en presse-papiers.

Kna.
--
Alerte : mise à la terre défectueuse, veuillez enterrer votre
ordinateur !

Bd
Bonsoir,

Le Mon, 17 Nov 2003 22:23:06 +0100, Dadu
écrivait:

J'ai eu le même genre de symptomes (Explorateur qui rame énormément
parfois), mais je ne sais pas pourquoi le pb a disparu...

Marrant, moi, je ne sais pas pourquoi le Pb est apparu! 8-)

Pour ma part, je n'en vois pas !.... vous pouvez réinstaller Windows
par dessus avec ma bénédiction ;-)

Merci, toute aide est bienvenue! 8-)

Bon, allez, je lance la bouteile à la mer, arrive que pourra! 8-)

Vu la taille du courriel, c'est pas une bouteille c'est une barrique
que vous nous avez lancé ! ;-)

8-)))

Bye,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)

Bd
Hello,

Le Mon, 17 Nov 2003 22:39:50 +0000 (UTC), Kna
écrivait:

Un Win98 vieux de quelques années, c'est pal mal, bravo.
Ca dénotte un bidouilleur commençant à savoir bidouiller ;-)

Son install date du 4 avril 2001 mais il commence à faire pitié! 8-)

[...]

Comme je bidsouille pas mal, j'ai quelques multi et même un scope,
mais je vais tout simplement changer mon alim, j'en ai une toute
neuve, P4 ready, je verrai bien si cela change quelque chose (pour
être franc, je n'y crois pas de trop...)

Une alim qui faiblit, ça serait plutôt genre jolis écrans bleus, mais
bon...

Oui, j'ai déjà eu une fois, c'était écran bleu sur écran bleu. Un
jour, c'est passé à écran noir et l'alim à la récup des composants!

[...]

J'ai passé le test DFT de IBM (le disque systeme est un 80 GB 120GXP
et tout est normal. De plus, lorsque freeze il y a, il n'y a aucune
activité disque ni quoi que ce soit: seule la LED Power reste
allumée...

Par expérience, rien à espérer d'un disque dans ce cas, à part le
tranformer en presse-papiers.

Ha ? Le lancer de disque ne se pratique plus avec de l'IDE ? 8-)

Merci pour ta réponse!