[HELP] gros soucis avec iPhoto

minfiu
Bonjour,

Soit l'iMac de mon frangin (20" Core2 Duo, sous Leopard 10.6.8, iPhoto
9.2.1).

Il a branché une petit caméra Toshiba afin de tranférer ses rushes dans
iPhoto. Comme le transfert n'était toujours pas terminé au bout de plus
de deux heures, il a éjecté propremnt la caméra (qui monte bien sur
l'iMac), afin de passer plutôt par la carte SD comme je lui conseillais.

Mais là, les problèmes ont commencé ! iPhoto se met à bloquer dès son
ouverture et le ballon de plage à tourner indéfiniment, obligeant à un
"force quit".

Je récupère iPhoto et sa library datant de la veille via Time Machine,
redémarre, répare les autorisations au cas où (oui, je sais !) et
vérifie même si une mise jour ne serait pas disponible. Le problème
persiste.

Je vire donc les préférences de iPhoto et le relance. Il est donc vierge
comme lors d'une premier lancement et semble bien fonctionner après
l'import de quelques photos, pour essai.

Je ré-efface donc les prefs et relance iPhoto en maintenant la touche
Alt, puis choisit la seule et unique "iPhoto Library"disponible.
Toujours le même problème... ballon de plage, ballon de plage !

J'avoue que je nage ! Peut-être est-ce la library d'iPhoto qui est
corrompue... Et, dans ce cas, existe-t-il un moyen de réparer cette base
de données quelque peu monolithique ?

Comment mon frère peut-il retrouver le bon fonctionnement de son seul
outil de gestion de photos en même temps que ses clichés pris depuis un
peu plus d'un an (les années précédentes sont sur CD) ?

Une idée de où peut venir ce gros problème ?

Par avance, merci pour lui :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3
Le Moustique
Le 14/02/12 11:16, Serge Horrent a écrit :
Oui, je sais cela et c'est ce que l'on va faire en dernier recours, mais
cela va s'avérer un peu galère au vue de l'arborescence de cette
bibliothèque !

Non, pas tant que ça. Une méthode simple consiste à recopier (sur le
Bureau ou dans le dossier Images) le contenu du dossier "Originals" que
tu trouveras dans le paquetage de iPhoto Library, ensuite tu supprimes
iPhoto Library puis tu recrées une bibliothèque (au moyen d'iPhoto) dans
laquelle tu réimportes le contenu (filtré...) du dossier sauvegardé.

--
/) Le Moustique
-:oo )
c.demeester
Serge Horrent wrote:

J. Vernet wrote:

> J'ai du les virer directement dans la bibliothèque iPhoto sous Finder,
> en prenant bien soin à ne PAS demander les preview, car sinon, c'est le
> finder qui plante. Chercher un process planté (ce n'est pas iPhoto, mais
> un jenesaisquoihelper).

Je vais voir (demain) cela aussi. Merci pour cette autre piste.

Serge

Suite a un gros plantage d'IiPhoto, j'avais pu me dépanner en démarrant

sans les extensions et en réexportant le tout !!!

A tester...

--

Claude Demeester

pdorange
Serge Horrent wrote:

[...]
Comment mon frère peut-il retrouver le bon fonctionnement de son seul
outil de gestion de photos en même temps que ses clichés pris depuis un
peu plus d'un an (les années précédentes sont sur CD) ?

Reconstruire la librairie : http://support.apple.com/kb/ht2638

J. Vernet
Le 14/02/2012 11:16, Serge Horrent a écrit :
J. Vernet wrote:

Je vais voir (demain) cela aussi. Merci pour cette autre piste.

Ne pas oublier aussi de virer les éléments corespondants dans la base
iPhoto. Je l'avais fait avec une précédente version d'iPhoto, j'espère
que la dernière ne voit pas trop d’inconvénients à cette manip hasardeuse.

Le problème du réimport, c'est que tu perd tout ce que tu as fait en
indexation, Visages, Lieux, etc.

Conclusion supplémentaire: vive Time Machine ??

JV
Jacques Perrocheau
In article <1kfgc5r.1g9dodb15iui1jN%,
(Serge Horrent) wrote:

> N'est-il pas possible aussi d'aller enlever dans le paquet
> '~/Pictures/iPhoto Library' le fichier coupable, à priori il devrait se
> trouver par là '~/Pictures/iPhoto Library/Data.noindex' ou
> '~/Pictures/iPhoto Library/Originals' ?

Peut-être, mais comment le retrouver ce fichier coupable ?

Rechercher le coupable en affichant selon les dates... Il doit savoir
quand il a fait cette manip.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le Moustique
Le 14/02/12 17:41, J. Vernet a écrit :
Le problème du réimport, c'est que tu perd tout ce que tu as fait en
indexation, Visages, Lieux, etc.

Tiens, je me demande si en "réinjectant" les dossiers Metadata Backup,
Data et Data.noindex, on ne pourrait pas conserver l'indexation et les
visages...

--
/) Le Moustique
-:oo )
minfiu
Claude Demeester wrote:

Suite a un gros plantage d'IiPhoto, j'avais pu me dépanner en démarrant

sans les extensions et en réexportant le tout !!!

A tester...

Merci, je testerai ça demain.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
J. Vernet wrote:

Le problème du réimport, c'est que tu perd tout ce que tu as fait en
indexation, Visages, Lieux, etc.

Certes, c'est assez frustrant. Mais bon, c'est mieux que d'avoir tout
perdu :)

Conclusion supplémentaire: vive Time Machine ??

Il l'utilise.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

> Peut-être, mais comment le retrouver ce fichier coupable ?

Rechercher le coupable en affichant selon les dates... Il doit savoir
quand il a fait cette manip.

Ah, mais c'est bien sûr ! Merci, je tente ça demain.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)