[HELP] gros soucis avec iPhoto

minfiu
Bonjour,

Soit l'iMac de mon frangin (20" Core2 Duo, sous Leopard 10.6.8, iPhoto
9.2.1).

Il a branché une petit caméra Toshiba afin de tranférer ses rushes dans
iPhoto. Comme le transfert n'était toujours pas terminé au bout de plus
de deux heures, il a éjecté propremnt la caméra (qui monte bien sur
l'iMac), afin de passer plutôt par la carte SD comme je lui conseillais.

Mais là, les problèmes ont commencé ! iPhoto se met à bloquer dès son
ouverture et le ballon de plage à tourner indéfiniment, obligeant à un
"force quit".

Je récupère iPhoto et sa library datant de la veille via Time Machine,
redémarre, répare les autorisations au cas où (oui, je sais !) et
vérifie même si une mise jour ne serait pas disponible. Le problème
persiste.

Je vire donc les préférences de iPhoto et le relance. Il est donc vierge
comme lors d'une premier lancement et semble bien fonctionner après
l'import de quelques photos, pour essai.

Je ré-efface donc les prefs et relance iPhoto en maintenant la touche
Alt, puis choisit la seule et unique "iPhoto Library"disponible.
Toujours le même problème... ballon de plage, ballon de plage !

J'avoue que je nage ! Peut-être est-ce la library d'iPhoto qui est
corrompue... Et, dans ce cas, existe-t-il un moyen de réparer cette base
de données quelque peu monolithique ?

Comment mon frère peut-il retrouver le bon fonctionnement de son seul
outil de gestion de photos en même temps que ses clichés pris depuis un
peu plus d'un an (les années précédentes sont sur CD) ?

Une idée de où peut venir ce gros problème ?

Par avance, merci pour lui :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3
minfiu
Le Moustique wrote:

Le 14/02/12 17:41, J. Vernet a écrit :
> Le problème du réimport, c'est que tu perd tout ce que tu as fait en
> indexation, Visages, Lieux, etc.

Tiens, je me demande si en "réinjectant" les dossiers Metadata Backup,
Data et Data.noindex, on ne pourrait pas conserver l'indexation et les
visages...

Pitet bien ! Mais je crois que le frangin n'utilise ni les visages ni
les lieux, dont il ne voit guère l'intérêt. En revanche, ce serait
peut-être intéressant pour l'indexation.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
J. Vernet
Le 14/02/2012 19:09, Serge Horrent a écrit :
J. Vernet wrote:

Le problème du réimport, c'est que tu perd tout ce que tu as fait en
indexation, Visages, Lieux, etc.

Certes, c'est assez frustrant. Mais bon, c'est mieux que d'avoir tout
perdu :)

Conclusion supplémentaire: vive Time Machine ??

Alors c'est instantané, puisque iPhoto gère Time Machine, non ?.
Il suffit de lui demander gentiment de revenir à la base kivabien (il me
semble qu'il y a un menu Parcourir les sauvegardes TimeMachine).

Rêve je ?

JV
minfiu
J. Vernet wrote:

> [...]
Il suffit de lui demander gentiment de revenir à la base kivabien (il me
semble qu'il y a un menu Parcourir les sauvegardes TimeMachine).

J'avais déjà fait cela, mais sans résultat positif : iPhoto se
re-bloquait invariablement. Je pense donc que ce n'est pas un ou
plusieurs clichés ou rush vidéos qui posaient problème, mais bien le
fait que c'est la library elle-même qui en a "pris un coup" lors de ses
manip' avec la caméra.

Bref, le problème semble arrangé côté application elle-même. J'ai
détruit "iPhoto Library" et les préférences iPhoto et redémarré sans
extensions. iPhoto s'est cette fois bien lancé sans coincer et j'ai pu
importer quelques photos pour tester, sans que l'application ne se
bloque.

NB : un truc un peu bizarre toutefois... Dans le dossier "Images" figure
maintenant un fichier "Bibliothèque iPhoto" au lieu de "iPhoto Library".
Je ne comprends pas trop le pourquoi de ce changement de nom, mais cela
fonctionne, y compris après le re-démarrage de l'iMac en mode normal.

Ne reste plus au frangin qu'à ré-importer tous ses clichés (issus du
dossier "Masters" figurant dans le paquet de l'ancienne library,
préalablement sauvegardée sur un disque externe). Il y a de quoi
l'occuper un bon moment !

Serge

--
Léda Atomica Musique...