[Help] Impression PDF automatique

yapersonne
Bonjour,
Passé récemment de Jaguar à Tiger je me suis aperçu que Spotlight
snobait les documents AppleWorks 5. Or j'ai une base de 1600 docs qui
était indexée pour recherche par contenu.
Heureusement Spotlight connaît AW6, mais malheureusemen Automator non.
Ne connaissant rien à AppleScript j'ai passé 1/2 journée à ramasser
bouts et morceaux et obtenir un script qui ouvre tous les docs AW5 d'un
dossier avec AW6, les enregistre et les referme, au rythme de 1 toutes
les 2 seconde.
Problème résolu donc
... **mais**...

je vais un de ces jours larguer mon fidèle G3 de 10 ans, acheter un bel
iMac tout neuf et le risque est élevé que AW6 soit aussi oublié par un
futur félin. La solution semble être de passer tous ces docs en PDF mais
je ne vois pas comment, dans mon script AW6, lancer automatiquement ce
type d"impression".
Ma question est donc la suivante :

un doc AW étant ouvert par un script, comment dans le script
- l'imprimer en pdf par le dialogue standard ou
- créer une imprimante fictive pdf (genre PrinToPDF d'antan) et lancer
automatiquement l'impression dessus.

Merci de vos idées
HC

1 2 3 4 5
Jean-Noel Chavannes
Le 26.02.2010 21:03, l'estimable internaute, *SbM*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Avec l'excellent Renamer4Mac !

Voui! Il fait le boulot sans massacrer les noms.
Mais il semble que je doive faire 2 passes car je ne vois pas de
possibilité de cumuler 2 actions.

Bouton "+" en bas, si je ne m'abuse.

Me semble que c'est à partir de la version 3 seulement.

Mais il est possible d'enregistrer les réglages et/ou d'utiliser
les regex.

Sinon, en plus évolué et toujours pascherware, il y a Name Mangler :

http://www.manytricks.com/namemangler/

À+,
--
Jean-Noël

SAM
Le 2/26/10 9:03 PM, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

c'est à dire qu'en plus des _ il me met des 251 ou autre 250 ... 240 ...
pour remplacer (un peu au hasard) des bouts de mots accentués.

Ça, àmha c'est juste un mauvais jeu de caractères. Peut-être regarder
avec l'onglet "Format" du renommage de GC (voir mon autre réponse).

Heu ... avec Thunderbird les mails sont dans un seul
fichier-base-de-donnée si je ne m'abuse ?

c a d que ...
J'ai dans Thunderbird des dossiers (où les mails par filtrages vont se
ranger) et que je veux "exporter" ces mails en PDF, dossier par dossier.

J'ouvre donc le dossier xxx
pomme A
imprimer (imprimante CUP-PDF)

au bout d'un moment (assez long, y a bp de mails) j'obtiens bien mes
fichiers numérotés par date (n° suivis chronologiquement) et en PDF
c'est génial

Si CUP-PDF pouvait accepter l'accentuation des sujets comme le fait
Aperçu ce serait vraiment impeccable.

Sauf que ... cette "imprimante" ne doit pas avoir été étudiée pour le
non ASCII ... en tous cas relativement au nom de fichier transmis via
Thunderbird/Imprimer

Alors que si je fait imprimer un mail et que j'en demande l'aperçu,
l'appli Aperçu sait enregistrer ce mail avec le nom correct.

Avec l'excellent Renamer4Mac !

Je doute vraiment qu'il me remplace les underscore indésirables (puisque
certains sont voulus)

GC peut remplacer le premier et le dernier comme tu le souhaites.

Ho! Je suppose qu'en bossant dur les regexp dans Rename4Mac on pourrait
sans doute éliminer pas mal de ces _
mébon.

et les chiffres par les mots corrects
251 = exté
251 = dé
251 = Ré

Ça c'est plus dur.

esstrèmement dur ! comment deviner ce que représente "251" ?

Si ça ne marche pas avec l'onglet "Format" de GC, il faudrait peut-être
essayer de modifier le jeu de caractère dans tes emails ** avant ** de
faire la pseudo-impression.

Ça c'est hors de question !
(je ne vois pas comment faire pour 3072 mails)
Essayé avec un mail (en utf-8) ... toujours pareil :
nom de fichier estropié

En fait il me faudrait un truc qui :
- lise le pdf
- copie le sujet

Dur, dur. Tu demandes vraiment beaucoup

;-)

et la date
- renomme le fichier avec
- la date du mail (modifiée en AA-MM-JJ)

Comme indiqué dans mon autre message, GC sait faire avec la date au
format que tu veux.

sauf que la date du PDF (de tous les PDF créés) est celle d'aujourd'hui.
Faut donc lire la date écrite dans le fichier (date au format US)
du genre : Tue, 24 Nov 2009 01:41:27 +0100

Ça y est, j'ai trouvé une extension pour exporter les mails de
Thunderbird (ne serait-ce qu'en texte simple)
... pas mal.

Il suffira de passer le tout à l'imprimante PDF ?
Non ... rien à faire ! les noms accentués sont bousillés :-(

--
sm
Patrick Stadelmann
In article <1jejcf8.117ph0g14z2ckaN%,
(Henri) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> essayer d'envoyer la commande "print" par
> AppleScript (ce qui supprime le dialogue dans le cas de Word 2004)

J'avais aussi fait ça mais le script (pour l'application AW6 donc)
n'accepte ni "print this_file" ni "print" tout court, et dit "Erreur
d'AppleScript". Raison inconnue.

Avec AW6, je ne sais pas, mais avec les autres applications, il suffit
de scripter l'ouverture du document avec l'application correspondant à
l'imprimante CUPS-PDF pour obtenir le PDF.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapersonne
SAM wrote:

Ce CUP-PDF me met en nom de fichier :
- un N° , ça ce n'est pas mal pour la chronologie

Pas chez moi, mais je n'ai pas pris la dernière version car il était
précisé
"The configuration file for 2.4.6 is set to put a job number in front"

- plus une idée qu"il se fait du sujet du mail
c'est à dire qu'en plus des _ il me met des 251 ou autre 250 ... 240 ...
pour remplacer (un peu au hasard) des bouts de mots accentués.

Et comme mes fichiers d'essai n'avaient pas d'accent, je n'ai rien vu.
Mais ce n'est pas au hasard, chaque code correspond à une lettre. Ça en
fait, des passes de GraphicConverter ou Renamer4Mac pour remettre ça
d'équerre.
Mieux vaudrait trouver un moyen d'utiliser en automatique l'impression
PDF fournie par le sytème sans devoir cliquer dessus. Ou au pire
trafiquer cette "configuration file for 2.4.x"

La question est à nouveau posée donc :-(

Henri
yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

il suffit de scripter l'ouverture du document avec l'application
correspondant à l'imprimante CUPS-PDF

En clair comment écris tu ça ? J'ai

tell application "AppleWorks 6"
open this_file
save this_file
close this_file
end tell

et si je mets print au lieu de save j'ai erreur et blocage.
HC
yapersonne
SbM wrote:

je ne vois pas de

> possibilité de cumuler 2 actions.

Bouton "+" en bas, si je ne m'abuse.

Version 2.8.2, dernière de l'auteur d'origine, je n'ai pas de bouton en
bas. Il semble qu'on en soit à la 4 maintenant mais pour 10.5 au moins
et qu'il soit payant.
C'était l'avantage de File Manipulator, de pouvoir empiler autant
d'action que l'on veut et mettre des conditions pour par exemple éviter
d'estropier les .DS_Store dont ensuite on a beaucoup de peine à se
débarrasser.
Mais dès qu'un nom est un peu long il tronque et remplace par des #C4B5
ou autre. Insupportable.
HC
yapersonne
Jean-Noel Chavannes wrote:

Sinon, en plus évolué et toujours pascherware, il y a Name Mangler

10.5 ou plus et je suis en 10.4.11 :-(
Mais j'ai pris "File List" qui pourrait faire le travail au prix de
nombreuses passes.
L'idéal serait vraiment de pouvoir utiliser l'impression PDF fournie par
Apple sans avoir à aller cliquer dans le dialogue d'impression.
Merci
HC
Patrick Stadelmann
In article <1jekixa.lg6030126j5q4N%,
(Henri) wrote:

SAM wrote:

> [...]

précisé
"The configuration file for 2.4.6 is set to put a job number in front"

Cela se paramètre dans /etc/cups/cups-pdf.conf

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

Cela se paramètre dans /etc/cups/cups-pdf.conf

Je n'ai pas trop vu comment. Cela doit faire partie des

"Values that are not set in here will use the defaults."

Mais bon, si on accepte de faire un tas de passes pour remplacer les
_303_264 et autres joyeusetés ça reste quand même mieux que de passer
1600 fichiers à la main.

Le bizarre est quand même que l'impression pdf prévue dans OS X ne soit
accessible que dans le dialogue d'impression, du moins aux béotiens
comme moi.
HC
Patrick Stadelmann
In article <1jekkbk.1uxdrlsjd0x4sN%,
(Henri) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> il suffit de scripter l'ouverture du document avec l'application
> correspondant à l'imprimante CUPS-PDF

En clair comment écris tu ça ? J'ai

tell application "Finder"
open this_file using (path to application "CUPS-PDF")
end tell

[...]

En principe, la commande "print" attend comme paramètre une référence à
un document ouvert et non pas à un fichier. As-tu essayé avec "print
document 1" par exemple ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann