[Help] Impression PDF automatique

yapersonne
Bonjour,
Passé récemment de Jaguar à Tiger je me suis aperçu que Spotlight
snobait les documents AppleWorks 5. Or j'ai une base de 1600 docs qui
était indexée pour recherche par contenu.
Heureusement Spotlight connaît AW6, mais malheureusemen Automator non.
Ne connaissant rien à AppleScript j'ai passé 1/2 journée à ramasser
bouts et morceaux et obtenir un script qui ouvre tous les docs AW5 d'un
dossier avec AW6, les enregistre et les referme, au rythme de 1 toutes
les 2 seconde.
Problème résolu donc
... **mais**...

je vais un de ces jours larguer mon fidèle G3 de 10 ans, acheter un bel
iMac tout neuf et le risque est élevé que AW6 soit aussi oublié par un
futur félin. La solution semble être de passer tous ces docs en PDF mais
je ne vois pas comment, dans mon script AW6, lancer automatiquement ce
type d"impression".
Ma question est donc la suivante :

un doc AW étant ouvert par un script, comment dans le script
- l'imprimer en pdf par le dialogue standard ou
- créer une imprimante fictive pdf (genre PrinToPDF d'antan) et lancer
automatiquement l'impression dessus.

Merci de vos idées
HC

1 2 3 4 5
Patrick Stadelmann
In article <1jekvta.159fn98v5qk44N%,
(Henri) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Cela se paramètre dans /etc/cups/cups-pdf.conf

Je n'ai pas trop vu comment. Cela doit faire partie des

C'est dans la section "Filename Settings", remplacer "Label 0" par
"Label 1".

Le bizarre est quand même que l'impression pdf prévue dans OS X ne soit
accessible que dans le dialogue d'impression, du moins aux béotiens
comme moi.

Où voudrais-tu qu'elle soit aussi accessible ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 2/27/10 11:44 AM, Henri a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:

il suffit de scripter l'ouverture du document avec l'application
correspondant à l'imprimante CUPS-PDF

En clair comment écris tu ça ? J'ai

tell application "AppleWorks 6"

Il me semble que le script à réaliser est pour CUP-PDF
et ... on ne s'intéresse pas à savoir quelle appli doit ouvrir et
imprimer, c'est CUP-PDF qui s'en occupe (ou le système de manière
transparente ?)

Comme je suis un besonieux je procède comme ça :
- préfs système / imprimantes et fax
- dans la liste des imprimantes : double clic sur CUP/PDF
ça lance l'imprimante et ouvre sa liste de travaux
- dans le Finder : sélecton des fichiers AW à convertir
- glissement de cette sélection sur la plage de la liste des travaux
de CUP-PDF

Hop!
ça lance AW, ouvre, "imprime" et ferme chaque fichier AW

On peut même faire Pomme+A dans le dossier et tout glisser d'un coup.
CUP-PDF se débrouille à tout convertir qque soit l'appli des fichiers
(faudra sans doute refermer ttes les applis ensuite)

--
sm
SAM
Le 2/27/10 3:25 PM, Henri a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:

Mais bon, si on accepte de faire un tas de passes pour remplacer les
_303_264 et autres joyeusetés ça reste quand même mieux que de passer
1600 fichiers à la main.

avec Renamer4Mac il y a l'option
de remplacement par Expression Régulière.

Moi mes fichiers txt sont nommés avec, au début,
un N° correspondant à la date du style : 20081225-nom fichier.suffixe

la RegExp est alors : d{8}-
(8 chiffres suivi d'un tiret)
ou bien : ^d*-
(tous les chiffres du début et le tiret suivant)

et pour aussi supprimer tous les '_'
elle devient : d{8}-|_ (le truc vu ci-avant ou un underscore)
et tout est modifié en une seule passe

si tu as (au début) : _xxx_xxx (où xxx sont des chiffres)
tu peux tenter : ^_d{3}_d{3}|_

Pour supprimer tous les groupes de 3 chiffres suivis d'une lettre :
d{3}(?=[a-zéèàùôû])

Pour modifier le nombre/date du début :
RegExpr : ^(d{4})(d{2})
Chaine de remplacement : 1-2-

et : 20081225-Mon fichier.pdf
devient : 2008-12-25-Mon fichier.pdf

ou aussi :
- RegExp : ^(d{4})(d{2})(d{2})-
- chaine : 1-2-3:
Hop! --> 2008-12-25:Mon fichier.pdf

- RegExp : ^d{2}(d{2})(d{2})(d{2})-
- chaine : 1-2-3_
Hop! --> 08-12-25_Mon fichier.pdf

--
sm
yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

tell application "Finder"
open this_file using (path to application "CUPS-PDF")
end tell

Il n'ya pas d'application CUPS-PDF

As-tu essayé avec "print document 1" par exemple ?

AW cale tj sur ce print, que ce soit "print document 1" ou "print
document". J'ai aussi essayé d'attribuer le nom document 1 à la fenêtre
ouverte, mais bernique.
HC
yapersonne
SAM wrote:

Comme je suis un besonieux je procède comme ça :
...snip...
Hop!
ça lance AW, ouvre, "imprime" et ferme chaque fichier AW

Ça marche aussi, donc tout marche, "Imprimer" du Finder, Automator, et
le chargement à la pelle de CUPS.
Le seul pb restant est le codage des éèê... en 303_250 ou autre. La
table de codage de CUPS ne semble connaître que l'ASCII de base. reste à
savoir où elle et comment lui substituer celle utilisée par
l"impression" PDF du système.
HC
yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

C'est dans la section "Filename Settings", remplacer "Label 0" par
"Label 1".

Cela ne change rien, les éèêà½... sont tj codés en 303_25x

> Le bizarre est quand même que l'impression pdf prévue dans OS X ne soit
> accessible que dans le dialogue d'impression

Où voudrais-tu qu'elle soit aussi accessible ?

Comme option dans une cde print.
HC
Patrick Stadelmann
In article <1jemt0b.17s63x89cvrgcN%,
(Henri) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> tell application "Finder"
> open this_file using (path to application "CUPS-PDF")
> end tell

Il n'ya pas d'application CUPS-PDF

Il y a application créée dans ~/Libray/Printers chaque fois que l'on
ajoute une nouvelle imprimante.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1jemfgc.1dh1qkg18htwruN%,
(Henri) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> C'est dans la section "Filename Settings", remplacer "Label 0" par
> "Label 1".

Cela ne change rien, les éèêà½... sont tj codés en 303_25x

Si, ça supprime le numéro au début du nom du fichier. Pour le reste, les
substitutions sont volontaires, on le voit bien dans le source de
CUPS-PDF. Elles sont sans doute là pour une bonne raison.

> Où voudrais-tu qu'elle soit aussi accessible ?

Comme option dans une cde print.

C'est la responsabilité des applications de gérer les paramètres
d'impression. Les applications bien conçue proposent également
directement une fonction d'export en PDF. Sinon, il y a toujours le GUI
scripting.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapersonne
SAM wrote:

avec Renamer4Mac il y a l'option
de remplacement par Expression Régulière.

Je vais regarder tes exemples mais j'y vois peu à gagner, sauf peut-être
en rapidité car si j'ai par exemple
- "Théâtre", le pdf s'appelle "_The_314_201a_314_202tre_.pdf"
- "¼uf brouillé" -> "__305_222uf_brouille_314_201_.pdf"
- "Main d'½uvre" -> "_Main_d__305_223uvre_.pdf"

C'est d'ailleurs bizarre car hier le é était "_303_251" et aujourd'hui
c'est "e_314_201". Je ne sais ce que j'ai trifouillé entre temps. Je
constate aussi que l'apostrophe a sauté.
Mais bon, une Regex ne peut guère me faire la douzaine de corrections
différentes d'un seul coup (é è ê ë à â î o ù ½ ¼...) et même si elle
pouvait les risques d'erreur d'écriture sont considérables. Il faut se
résoudre à passer 10-15 coups de Renamer4Mac ou de GraphicConverter.
Je ne connais que File Manipulator qui accepterait le paquet mais comme
j'ai dit, dès que les noms sont un peu longs il les ampute.
Le mystère est pourquoi CUPS-PDF ne connaît que l'ASCII de base alors
que "l'impression" pdf d'Apple n'a pas ce pb.
HC
yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

Il y a application créée dans ~/Libray/Printers chaque fois que l'on
ajoute une nouvelle imprimante.

OK, je n'avais pas fait le lien.
Ça marche effectivement aussi. Il suffit de réaliser que le fichier
ouvert par Finder using printer doit être fermé par AW.
Donc en résumé on a
- Automator
- AppleScript
- Chargement à la pelle de CUPS-PDF aka Virtual Printer

Le seul hic est la disparition des signes diacritiques qui oblige à un
important boulot ultérieur de rectification. Tout serait plus commode si
l'on avait accès, par script ou Automator, à l'option PDF du dialogue
d'impression standard. Mais personne ne semble avor d'idée là dessus :-(

On peut se consoler en pensant n'avoir à le faire qu'une fois.
HC
1 2 3 4 5