Help ! J'ai merdé !

22 réponses
voir_le_reply-to
État des lieux : Mac Mini 2010, tentative de changement du DD contre un
SSD en suivant la procédure ci-après :
<https://slice42.com/a-la-une/2015/03/mac-mini-un-ssd-en-5-minutes-10688/>

Ça se passe bien jusqu'au rebranchement du connecteur du ventilateur :
le support s'est désolidarisé de la carte-mère. C'est petit, avec mes
yeux de vieille taupe je ne suis pas sûr mais ça a l'air dessoudé,
quatre micro-soudures d'un support plastique à 4 broches de 6x3 mm.

1/ Y a-t-il en ces lieux un spécialiste aux doigts de fée susceptible de
me donner ce coup de main (par correspondance) ?

2/ Peut-on envisager une utilisation sans ventilo, avec petit "fan" USB
orienté sur l'arrière de l'appareil (il n'est pas destiné à une
utilisation à forte demande proc, essentiellement mail et bureautique)

3/ Faut-il envisager un réachat ? Intérêt d'un changement de CM ? Achat
d'occasion du même modèle (ça tourne autour de 400-450 roros sur le Bon
Coin ? Reprise de l'actuel pour pièces ? Où (chez qui) ?

Toutes réponses bienvenues, même insatisfaisantes, d'urgence avant que
je ne fasse étriper par la propriétaire ! :-(

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
michele
Gilbert : le problème n'est pas au niveau du ventilo ou de la prise
au bout de son fil, mais de la prise sur la carte-mère.

le support s'est désolidarisé de la carte-mère

Au temps pour moi, partie comme une dingue dans une autre direction.
Il a du cul que la CM fonctionne encore.
michele
C'est la génération du "tout est soudé"

SbM : J'aime pas non plus mais c'est vrai que selon les
utilisations, ça peut être un bon choix. Même avec 4 Go
de RAM seulement.

Dans l'échelon de puissance de mactracker (qui donne juste une idée),
le Mid 2010 le plus puissant (2,66Ghz) indice à "3782" quand le Late
2014 1,4Ghz indice à "5923".
Donc, ça pédale quand même bien.

Maintenant, à part changer de HD, le reste est soudé.
Donc, si tu achètes le modèle avec 4 Go de ram, c'est pour la vie.
Ceci dit, pour de la bureautique et de la navigation, je vois mal déjà
comment on pourrait avoir besoin de plus.
Au pire, tu peux encore mettre un SSD pour éviter le goulot
d'étranglement. Toujours la même parade au vieillissement !
Avec mon Photoshop à donf sur le MBP 2011, j'ai 4 Go et j'ai pas
l'intention d'en mettre plus.
Anne G
Le Moustique a écrit le 06/02/2016 10:04 :
Le 06/02/2016 17:44, Gerald a écrit :
Presque : avec la petite lame d'un couteau suisse, en faisant levier
dans l'interstice entre le connecteur et le support. Le support a lâché.

Le couteau c'est pas l'idéal, surtout que c'est métallique donc
conducteur... Moi j'utilise le manche d'une brosse à dent, taillé en
pointe (plate), très utile pour nombre de démontages surtout sur du
plastique.

Quand t'as quelques changements d'écran de iPhones à ton actif, t'as une
palanquée de petits outils de plastique faits pour; et même quelques
plectres de guitare.
someone
Anne G wrote:

Le Moustique a écrit le 06/02/2016 10:04 :
> Le 06/02/2016 17:44, Gerald a écrit :
>> Presque : avec la petite lame d'un couteau suisse, en faisant levier
>> dans l'interstice entre le connecteur et le support. Le support a lâché.
>
> Le couteau c'est pas l'idéal, surtout que c'est métallique donc
> conducteur... Moi j'utilise le manche d'une brosse à dent, taillé en
> pointe (plate), très utile pour nombre de démontages surtout sur du
> plastique.

Quand t'as quelques changements d'écran de iPhones à ton actif, t'as une
palanquée de petits outils de plastique faits pour; et même quelques
plectres de guitare.

M'en parle pas : le plectre (médiator) de guitare, ça ouvre tout. C'est
le pied-de-biche de l'informatique moderne. :)

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
Michele wrote:

C'est pour voir si on peut ressouder.
Et je t'assure vraiment que de se servir d'un mac sans ventilo, c'est
pas une bonne idée. Je vois que tu as des soluces pour faire gaffe, mais
quand même.

Je te remercie beaucoup de toute l'attention que tu as bien voulu
déployer pour ma misère... mais dans une sorte de superstition, on va
désormais en rester là.

Je n'ose même pas lui rouvrir le ventre pour prendre une photo qui
dirait ceci : c'est cassé à ras de la CM, proprement, on voit bien les 4
picots soudés dessous. Le connecteur et la pièce à ressouder, par
contre, on souffert de la man½uvre. Le prix de l'argus ne justifierait
même pas un A/R jusqu'à toi, sans parler des possibilités de création
d'autres problèmes...

Tout ça dans un contexte où, pour l'instant, il fonctionne. On verra si
les alarmes font leur office, et le petit ventilo USB aussi... On va de
toutes façons s'orienter vers le plan B : réachat sur le refurb
(effectivement un bon conseil) en attendant en embuscade vers 3-4h du
mat' la bonne affaire. Au plus simple des modèles on double quand même
les performances...

Encore merci,

--
Gérald
Le Moustique
Le 07/02/2016 15:23, Gerald a écrit :
Tout ça dans un contexte où, pour l'instant, il fonctionne. On verra si
les alarmes font leur office, et le petit ventilo USB aussi... On va de
toutes façons s'orienter vers le plan B : réachat sur le refurb

Y'a pas de superstition.
Rouvre le Mini (tu sais faire, donc pourquoi ça se passerait mal?).
Soude quatre petits bouts de fils récupérés n'importe où (fil
téléphonique) sur la carte mère et relie-les aux fils du ventilo, en les
isolant avec de la gaine thermorétractable. Tu trouveras ça chez un
fournisseur en matériel électronique, ainsi qu'un petit fer à souder et
une loupe sur pied (avec éclairage intégré, maintenant que les LED ne
valent plus rien ou presque).
Quand tu auras fait ça, tu te sentiras beaucoup mieux... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Le Moustique : Soude 4 petits bouts de fils...

Euh, quand je vois ce que je fais avec un fer à souder (burp) alors que
je fais vraiment très attention, je ne pense pas que le faire se lancer
comme ça dans cette aventure soit une super idée ;o)

S'il se sent bien dans sa solution et qu'il préfère attendre le bon
modèle sur le refurb, autant qu'il s'en tienne là.

Au moins, pour le moment, sa machine fonctionne en l'état.
Anne G
Le Moustique a écrit le 07/02/2016 13:27 :
Le 07/02/2016 15:23, Gerald a écrit :
Tout ça dans un contexte où, pour l'instant, il fonctionne. On verra si
les alarmes font leur office, et le petit ventilo USB aussi... On va de
toutes façons s'orienter vers le plan B : réachat sur le refurb

Y'a pas de superstition.
Rouvre le Mini (tu sais faire, donc pourquoi ça se passerait mal?).
Soude quatre petits bouts de fils récupérés n'importe où (fil
téléphonique) sur la carte mère et relie-les aux fils du ventilo, en les
isolant avec de la gaine thermorétractable. Tu trouveras ça chez un
fournisseur en matériel électronique, ainsi qu'un petit fer à souder et
une loupe sur pied (avec éclairage intégré, maintenant que les LED ne
valent plus rien ou presque).
Quand tu auras fait ça, tu te sentiras beaucoup mieux... :-)

J'aurais pas osé, même si j'y avais déjà pensé (au coup des fils).
L'idée de mettre un fer à souder avec mes gros doigts sur une pauvre
carte-mère...
Anne G
Michele a écrit le 07/02/2016 15:59 :

Euh, quand je vois ce que je fais avec un fer à souder (burp) alors que
je fais vraiment très attention, je ne pense pas que le faire se lancer
comme ça dans cette aventure soit une super idée ;o)

Dans mes bras !
J.P
In article <56b8d389$,
Anne G wrote:

Michele a écrit le 07/02/2016 15:59 :

> Euh, quand je vois ce que je fais avec un fer à souder (burp) alors que
> je fais vraiment très attention, je ne pense pas que le faire se lancer
> comme ça dans cette aventure soit une super idée ;o)

Dans mes bras !

En fait, tout dépend du fer à souder !
Il y en a pour tous les goûts et toutes les applications.
Voir Weller ou Ungar.
J'utilisais
- un Weller à température réglable et des panes de 1mm à 5mm de large
- un Ungar avec plusieurs corps chauffants amovibles et les panes
correspondantes pour les très petites soudures.
Le gros problème aujourd'hui est souder/dessouder sur des circuits
multicouches. Je n'ai jamais fait.

--
Jean-Pierre
1 2 3