[HELP] Java sous Tiger et commandes Terminal

34 réponses
raph
Salut à tou(te)s,

Sur mon G4 MDD sous Tiger (10.4.11), je n'arrive pas à lancer
l'interface Glozz http://www.glozz.org/ (impossible d'ouvrir le fichier
jar avec Jar Launcher v.11.9.0).

Dans le Terminal, admin% java -jar glozz-platform.jar renvoie :

Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: Bad
version number in .class file
at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:620)
at
java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:124)
at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:260)
at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:56)
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:195)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:268)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319)

Si j'en crois les forums où d'autres ont eu ce même message, il
s'agirait d'un problème de version. Le code est créé en 1.6 et j'utilise
Java 1.5 (java -version : java version "1.5.0_19"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build
1.5.0_19-b02-306)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_19-138, mixed mode, sharing)

Je voudrais donc essayer Java 6 (Soylatte), récupéré à
http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/

que j'ai placé dans usr/local/ comme indiqué.

Je dois définir le path avec le Terminal :
To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)

Etant plus que novice avec le Terminal, je préfère demander avant de
faire une éventuelle bêtise : si "soylattei386" est le nom de mon
dossier, la ligne de commande sera bien :

export PATH=/Utilisateurs/local/soylattei386/bin:$PATH ?

Et si tout foire, comment revenir en arrière ?

Merci !

10 réponses

1 2 3 4
Paul Gaborit
À (at) Sat, 30 Apr 2011 16:05:20 +0200,
(Raph) écrivait (wrote):

Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

> Oui, donc je peux essayer chez moi :
> export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.

Non, si tu mets la machine Jave ici: /Users/local/..., il faut taper:

export PATH=/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH

En effet, je me suis aperçu de l'erreur et j'ai mis Users.

Mais sans succès :
tcsh: export: Command not found.

C'est ce "tcsh" qui cloche ?

Il ne "cloche" mais il fait partie de la famille du type C-Shell. La
commande devient donc :

setenv PATH "/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH"

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
xavier
Raph wrote:

C'est ce "tcsh" qui cloche ?

Oui. C'est pas un vrai shell.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
jperrocheau
Raph wrote:

En effet, je me suis aperçu de l'erreur et j'ai mis Users.

Mais sans succès :
tcsh: export: Command not found.

OK, tu n'es pas en shell "bash" mais "tcsh" ce qui était peut-être le
shell par défaut sous Mac OS X 10.4. Je ne me souviens plus.

La syntaxe n'est pas la même. De mémoire ce serait:

set path = (/Users/local/soylatte16-i386/bin)

Si je commets une erreur, les pros sont priés de corriger ;-)

OK, cela doit être cela, voir

man tcsh

Ouep, l'explication est minimaliste.

C'est ce "tcsh" qui cloche ?

> Pour vérifier les "chemins" actuellement validés tu tapes:
>
> echo $PATH

Il renvoie :
/usr/local/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

OK, ce sont les valeurs par défaut.

> Attention si tu fais une erreur de frappe dans la commande "export", il
> ne te reste plus qu'à fermer la fenêtre pour en ouvrir une autre.

Je note.

A moins qu'on puisse utiliser unset pour csh et tcsh, mais je ne trouve
pas une explication convenable sur l'effet et la syntaxe de cette
commande dans le man.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
raph
Xavier wrote:

Raph wrote:

> C'est ce "tcsh" qui cloche ?

Oui. C'est pas un vrai shell.

Ah, d'accord. Je ne suis pas calé en coquillages ;)
raph
Paul Gaborit wrote:

À (at) Sat, 30 Apr 2011 16:05:20 +0200,
(Raph) écrivait (wrote):

> Jacques Perrocheau wrote:
>
>> Raph wrote:
>>
>> > Oui, donc je peux essayer chez moi :
>> > export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.
>>
>> Non, si tu mets la machine Jave ici: /Users/local/..., il faut taper:
>>
>> export PATH=/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH
>
> En effet, je me suis aperçu de l'erreur et j'ai mis Users.
>
> Mais sans succès :
> tcsh: export: Command not found.
>
> C'est ce "tcsh" qui cloche ?

Il ne "cloche" mais il fait partie de la famille du type C-Shell. La
commande devient donc :

setenv PATH "/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH"

Merci !
Malheureusement,
admin% java -version
renvoie :
tcsh: /Users/local/soylatte16-i386/bin/java: Exec format error. Binary
file not executable.

J'ai pourtant bien (entre autres) un fichier unix intitulé "java" dans
le dossier "bin".

Je commence un peu à flipper...
raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

> En effet, je me suis aperçu de l'erreur et j'ai mis Users.
>
> Mais sans succès :
> tcsh: export: Command not found.

OK, tu n'es pas en shell "bash" mais "tcsh" ce qui était peut-être le
shell par défaut sous Mac OS X 10.4. Je ne me souviens plus.

La syntaxe n'est pas la même. De mémoire ce serait:

set path = (/Users/local/soylatte16-i386/bin)

Si je commets une erreur, les pros sont priés de corriger ;-)

OK, cela doit être cela, voir

man tcsh

Ouep, l'explication est minimaliste.

J'ai testé la syntaxe de Paul, puis la tienne :

[RV:~] admin% setenv PATH "/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH"
[RV:~] admin% echo $PATH
/Users/local/soylatte16-i386/bin:/usr/local/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr
/sbin
[RV:~] admin% java -version
tcsh: /Users/local/soylatte16-i386/bin/java: Exec format error. Binary
file not executable.
[RV:~] admin% set path = (/Users/local/soylatte16-i386/bin)
[RV:~] admin% java -version
tcsh: /Users/local/soylatte16-i386/bin/java: Exec format error. Binary
file not executable.
[RV:~] admin%

Hem...
raph
Jacques Perrocheau wrote:

OK, cela doit être cela, voir

man tcsh

Ouep, l'explication est minimaliste.

[RV:~] admin% man tcsh
tcsh: man: Command not found.
!!!

Ah, je devrais résoudre le mystère :
http://developer.apple.com/internet/opensource/opensourcescripting.html
xavier
Raph wrote:

tcsh: /Users/local/soylatte16-i386/bin/java: Exec format error. Binary
file not executable.

Et ta machine ne serait pas, par hasard, un PowerPC ?
C'est ton Mac OS X 10.4 qui me fait douter...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
TK
Le 30/04/11 18:05, Raph a écrit :
J'ai testé la syntaxe de Paul, puis la tienne :

[RV:~] admin% setenv PATH "/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH"
[RV:~] admin% echo $PATH
/Users/local/soylatte16-i386/bin:/usr/local/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr
/sbin
[RV:~] admin% java -version
tcsh: /Users/local/soylatte16-i386/bin/java: Exec format error. Binary
file not executable.
[RV:~] admin% set path = (/Users/local/soylatte16-i386/bin)
[RV:~] admin% java -version
tcsh: /Users/local/soylatte16-i386/bin/java: Exec format error. Binary
file not executable.
[RV:~] admin%

Hem...

Que donne la commande suivante ?

% file /Users/local/soylatte16-i386/bin/java
Julien Salort
(Raph) writes:

Non, je l'ai juste ajoutée ici.
Je viens de tout retaper : pareil.
Ça s'écrit bien comme ça, et ça se tape bien juste ap rès admin% ?

Oui mais c'est du bash. Si tu utilises tcsh, ça ne marchera pas.
C'est quoi ton shell par défaut ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
1 2 3 4