Help ! Mon PC ne démarre plus

26 réponses
Arnaud
bonjour

Je ne sais plus quoi faire....mon PC ne démarre plus.
Lorsqu'on appuie sur le bouton "power", rien ne se passe (rien du tout, même
pas une diode allumée, pas un ronronnement, rien).

J'ai vérifié le balchement du fil de l'interrupteur sur la carte mère, et
celui de l'alimentation à la carte mère. Tout semble bien branché, et j'ai
bien appuyé sur les fiches. Rien n'y fait.

Voici les dernières opérations réalisées sur le PC :
- j'ai remplacé un graveur de CD.
- j'ai ajouté une barette de 256 Mo de RAM

Après celà, le PC marchait toujours , même si mes 256Mo n'ont pas été
reconnus.
Ce qui m'a semblé curieux, quand même, c'est que le PC a démarré tout seul
lorsque j'ai branché la prise.

Bref, apèrs tout s'est bien passé, j'ai pu étiendre et redémarrer le
lendemain.

Ensuite, un pb a fait bloquer l'ordi, et même en maintenant power appyé
longtemps, imporrsible d'éteindre...j'ai dû débracher sauvagement la prise.

Et depuis, rien ne se passe si on essaie d'allumer; le silence le + total.

Qui peut m'éclairer ?

Je vous remercie.

Arnaud

10 réponses

1 2 3
Aigle bavard

Qui peut m'éclairer ?

Est-ce qu'une diode au moins s'allume su ta carte-mère ?
Si t'as un multimètre : il sort quelque chose du bloc alim ?
Ça peut-être ton bloc alim qui a dégagé (il y a bien deux fusibles
dedans mais je te déconseille de bidouiller) ou une erreur de connexion
de l'inter sur les petits connecteurs de la CM (t'aurais pas invesé
power et reset ?)
Aigle bavard

Arnaud
Est-ce qu'une diode au moins s'allume su ta carte-mère ?

Non, rien, ni sur la tour, ni sur la carte-mère (je ne savais même pas qu'il
y avait des diodes sur la carte-mère, en tout cas, je ne vois rien
s'allumer)

Si t'as un multimètre : il sort quelque chose du bloc alim ?

C'est quoi, un multimètre ??? C'est pour mesurer le courant ? Je ne sais
pas.

Ça peut-être ton bloc alim qui a dégagé (il y a bien deux fusibles
dedans mais je te déconseille de bidouiller) ou une erreur de connexion
de l'inter sur les petits connecteurs de la CM (t'aurais pas invesé
power et reset ?)

Non, j'ai rien touché de ce côté-là.

jbg34
Arnaud wrote:
bonjour

Je ne sais plus quoi faire....mon PC ne démarre plus.
Lorsqu'on appuie sur le bouton "power", rien ne se passe (rien du
tout, même pas une diode allumée, pas un ronronnement, rien).

J'ai vérifié le balchement du fil de l'interrupteur sur la carte
mère, et celui de l'alimentation à la carte mère. Tout semble bien
branché, et j'ai bien appuyé sur les fiches. Rien n'y fait.

Voici les dernières opérations réalisées sur le PC :
- j'ai remplacé un graveur de CD.
- j'ai ajouté une barette de 256 Mo de RAM

Après celà, le PC marchait toujours , même si mes 256Mo n'ont pas
été

reconnus.
Ce qui m'a semblé curieux, quand même, c'est que le PC a démarré
tout seul lorsque j'ai branché la prise.

Bref, apèrs tout s'est bien passé, j'ai pu étiendre et redémarrer le
lendemain.

Ensuite, un pb a fait bloquer l'ordi, et même en maintenant power
appyé longtemps, imporrsible d'éteindre...j'ai dû débracher
sauvagement la prise.

Et depuis, rien ne se passe si on essaie d'allumer; le silence le +
total.

Qui peut m'éclairer ?

Je vous remercie.

Arnaud

Bonjour,
Un test de l'alim s'impose
Si vous désirez démarrer une alim ATX sans carte mère, c'est possible
en reliant la broche 4 (fil vert ou gris) avec la masse.(broche 5)- un
trombonne fait bien l'affaire
Les alim à découpage apprécient trés moyennement de fonctionner à
vide, il ne faut pas le faire trop longtemps. Juste pour voir si elle
tourne (ventilo)- aprés des mesures de tensions peuvent être faites
(rapidement)
-entre masse et bleu : -12V
-entre masse et rouge :+5V
-entre masse et jaune : +12V
-entre masse et orange : +3.3V
Si rien ne se passe il faut changer l'alim
JB

Aigle bavard
Est-ce qu'une diode au moins s'allume su ta carte-mère ?

Non, rien, ni sur la tour, ni sur la carte-mère (je ne savais même pas qu'il
y avait des diodes sur la carte-mère, en tout cas, je ne vois rien
s'allumer)

Si t'as un multimètre : il sort quelque chose du bloc alim ?

C'est quoi, un multimètre ??? C'est pour mesurer le courant ? Je ne sais
pas.

Oui, un petit bidule qui coûte 15 euros en GSB et qui permet, selon
l'échelle que tu sélectionne sur le cadran, de mesurer l'intensité, la
résistance, etc.
Indispenable pour plein de choses. Pas compliqué à utiliser.
Aigle bavard

Arnaud
...OK, et le multimètre, tu le branches où, pour voir si qqchose "sort" de
l'alim' ???

"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
41d7ff8d$0$3025$
Est-ce qu'une diode au moins s'allume su ta carte-mère ?

Non, rien, ni sur la tour, ni sur la carte-mère (je ne savais même pas
qu'il

y avait des diodes sur la carte-mère, en tout cas, je ne vois rien
s'allumer)

Si t'as un multimètre : il sort quelque chose du bloc alim ?

C'est quoi, un multimètre ??? C'est pour mesurer le courant ? Je ne sais
pas.

Oui, un petit bidule qui coûte 15 euros en GSB et qui permet, selon
l'échelle que tu sélectionne sur le cadran, de mesurer l'intensité, la
résistance, etc.
Indispenable pour plein de choses. Pas compliqué à utiliser.
Aigle bavard

ALBATOR
"Arnaud" a écrit dans
le message de news: 41d7f0cb$0$21799$

amène ton pc a un assembleur dis lui que tu suppose que c'est l'alim, il
en branche une a lui & si ca marche ben tu lui achete...
Aigle bavard
...OK, et le multimètre, tu le branches où, pour voir si qqchose "sort" de
l'alim' ???

"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
41d7ff8d$0$3025$

Est-ce qu'une diode au moins s'allume su ta carte-mère ?

Non, rien, ni sur la tour, ni sur la carte-mère (je ne savais même pas

qu'il

y avait des diodes sur la carte-mère, en tout cas, je ne vois rien
s'allumer)

Si t'as un multimètre : il sort quelque chose du bloc alim ?

C'est quoi, un multimètre ??? C'est pour mesurer le courant ? Je ne sais
pas.

Oui, un petit bidule qui coûte 15 euros en GSB et qui permet, selon
l'échelle que tu sélectionne sur le cadran, de mesurer l'intensité, la
résistance, etc.
Indispenable pour plein de choses. Pas compliqué à utiliser.
Aigle bavard

Comme je n'ai pas en tête les voltages en fonction des couleurs, je pars

du principe que pour un PC, le courant de sortie n'est pas plus fort que
le courant d'entrée (230 V) et je ne risque donc pas de faire péter mon
multimètre. Donc je me mets sur l'échelle correspondante et je sonne une
broche. Puis je descends d'échelle progressivement jusqu'à obtenir une
réaction mesurable de l'aiguille.
Mais relis le post de jbg34, il donne quelques voltages exploitables.
Si tu n'as rien nulle part, c'est le bloc alim qui a dégagé.

Aigle bavard

Arnaud
Pas con du tout. Bonne idée, je vais y aller.
Merci

Arnaud
"ALBATOR" a écrit dans le message de news:
41d80448$0$9595$

"Arnaud" a écrit dans
le message de news: 41d7f0cb$0$21799$

amène ton pc a un assembleur dis lui que tu suppose que c'est l'alim, il
en branche une a lui & si ca marche ben tu lui achete...

Zebelge
bonjour

Je ne sais plus quoi faire....mon PC ne démarre plus.
Lorsqu'on appuie sur le bouton "power", rien ne se passe (rien du tout, même
pas une diode allumée, pas un ronronnement, rien).

J'ai vérifié le balchement du fil de l'interrupteur sur la carte mère, et
celui de l'alimentation à la carte mère. Tout semble bien branché, et j'ai
bien appuyé sur les fiches. Rien n'y fait.

Voici les dernières opérations réalisées sur le PC :
- j'ai remplacé un graveur de CD.
- j'ai ajouté une barette de 256 Mo de RAM

Après celà, le PC marchait toujours , même si mes 256Mo n'ont pas été
reconnus.
Ce qui m'a semblé curieux, quand même, c'est que le PC a démarré tout seul
lorsque j'ai branché la prise.

Bref, apèrs tout s'est bien passé, j'ai pu étiendre et redémarrer le
lendemain.

Ensuite, un pb a fait bloquer l'ordi, et même en maintenant power appyé
longtemps, imporrsible d'éteindre...j'ai dû débracher sauvagement la prise.

Et depuis, rien ne se passe si on essaie d'allumer; le silence le + total.

Qui peut m'éclairer ?

Je vous remercie.

Arnaud

C'est l'alim !!! Ta barrette doit etre foireuse et c'est elle qui t'a
pété l'alim, si tu n'as meme po une diode et que le ventilo de l'alim
marche pas (branchée en direct)eh beh elle est morte... Si cété la carte
mere il te resterait le ventilo!
Juste un conseil : il faut acheter des marques pour les barrettes, les
nonames cé de la grosse m... !!!
Conclusion : change ou enleve la barrette foireuse et rachete une alim
(env:15E).

Zeb.

Aigle bavard

Pas con du tout. Bonne idée, je vais y aller.
Merci

Arnaud
"ALBATOR" a écrit dans le message de news:
41d80448$0$9595$

"Arnaud" a écrit dans
le message de news: 41d7f0cb$0$21799$

amène ton pc a un assembleur dis lui que tu suppose que c'est l'alim, il
en branche une a lui & si ca marche ben tu lui achete...

Je n'avais pas proposé cette soluce car je ne sais pas comment tu peux

resister à des arguments arnaco-techno-commerciaux si le mec te charge
un peu la mule.
Aigle bavard

1 2 3