[help] Panther sur G4 première génération

33 réponses
marc
Bonjour,
cet Am j'ai aidé un copain à installer panther sur son G4, un première
génération, avec du pci et une vieille carte sauf erreur.
Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière mise à jour de sécurité. Les
reboot étaient parfait, la machiine tournait, kle réseau fonctionnait,
la borne airport reconnu, son imprimante usb aussi et miracle même son
zip en scsi avec une carte adpatec fonctionnait.
On commençait donc à y croire, quand après mise à jour de sécurité plus
java plus dernier safari reboot et là plus rien.
Blocage après le boing. écran noir,
mais le plus étonnant, pas possible de démarrer sur le cd, ni en panther
ni en OS 9.
J'ai essayé de zapper la pram et de démarrer en open firmware, rien
impossible pas de réponse de la machine.
On a tout tenté il me semble, y compris enlever les barettes de ram et
les réinstaller une à une, y compris tenter de booter en débranchant le
disuque dur, donc que le cd, rien nib .

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Merci beaucoup des réponses.

10 réponses

1 2 3 4
Gilles
tu démarres en Open FrimWare

et tu fais

reset-nvram (+ enter, le Mac répond ok)
set-default (+ enter, le Mac répond ok)
reset-all (+ enter, le Mac redémarre) ou macboot ici
michele
Gilles : Non Volatile Ram

Et c'est quoi, ça ?

patpro
In article <1g9dhwa.1ndhhky67jcugN%,
(Michèle) wrote:

Gilles : Non Volatile Ram

Et c'est quoi, ça ?

le firmware du Mac, une sorte de BIOS (man nvram)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

michele
patpro : le firmware du Mac, une sorte de BIOS (man nvram)

Ah oui, évidemment. Quelques gongs pour vider un firmware ? Bizarre.
A la place de Marc, je virerais toues les sources d'électricité du mac
at tout ce qui peutr stocker de l'électricité, tous les modules, je la
fourerai dans de l'albal pendant 2 jours sur une étagère et je referai
un test ensuite. Plus d'électricité, plus de chaîne d'initialisation,
plus aucun souvenir d'aucune sorte stockée dans la carte. Tout se
réinitialise au nouvel apport d'électricité. J'ai vu bien des merdes
réglées comme ça.

patpro
In article <1g9dl48.1k0otwa1w38tonN%,
(Michèle) wrote:

patpro : le firmware du Mac, une sorte de BIOS (man nvram)

Ah oui, évidemment. Quelques gongs pour vider un firmware ? Bizarre.
A la place de Marc, je virerais toues les sources d'électricité du mac
at tout ce qui peutr stocker de l'électricité, tous les modules, je la
fourerai dans de l'albal pendant 2 jours sur une étagère et je referai
un test ensuite. Plus d'électricité, plus de chaîne d'initialisation,
plus aucun souvenir d'aucune sorte stockée dans la carte. Tout se
réinitialise au nouvel apport d'électricité. J'ai vu bien des merdes
réglées comme ça.

20 minutes sans alim et sans la pile de la carte mere suffisent
largement.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

michele
patpro : 20 minutes sans alim et sans la pile suffisent largement.

Pour les problèmes sur le G4 QS, il s'est révélé que c'était
loin de suffire. Ne me demande pas pourquoi, je l'ignore.
J'observe juste qu'un repos très long a sésolu ce qu'un repos
court n'a pas résolu.
Pareil pour un Beige qui avait eu un grave pb. 4 heures de
repos avec alim à poil, que dalle. Il a fallu une jour + une nuit
pour qu'il revienne.

marc
Michèle wrote:

patpro : le firmware du Mac, une sorte de BIOS (man nvram)

Ah oui, évidemment. Quelques gongs pour vider un firmware ? Bizarre.
A la place de Marc, je virerais toues les sources d'électricité du mac
at tout ce qui peutr stocker de l'électricité, tous les modules, je la
fourerai dans de l'albal pendant 2 jours sur une étagère et je referai
un test ensuite. Plus d'électricité, plus de chaîne d'initialisation,
plus aucun souvenir d'aucune sorte stockée dans la carte. Tout se
réinitialise au nouvel apport d'électricité. J'ai vu bien des merdes
réglées comme ça.

Il a déjà fait une nuit sans pile et débranhcé. ça a permis de
redémarrer mais au reboot suivant même problème. Tu penses que plus
longtemps ça peut jouer, parce que là ça fait quand même 12 heures plus
le reset de la carte mère.

marc
Gilles wrote:

tu démarres en Open FrimWare

et tu fais

reset-nvram (+ enter, le Mac répond ok)
set-default (+ enter, le Mac répond ok)
reset-all (+ enter, le Mac redémarre) ou macboot ici

oui mais le pb c'est d'y accéder, hors là c'était rien pas de OF, pas de
reset de pram, rien.

Par contre après une nuit sans pile quand il redémarre est ce que ça
vaut le coup de lui refaire une manip en OF?

michele
Marc : Tu penses que plus longtemps peut jouer, parce que là 12 heures

Ecoute, je ne peux pas te dire plus que ce que je t'ai dit.
Pour 2 QuickSilver emballés d'albal toute une nuit sans résultat,
j'ai augmenté les temps d'albal jusqu'à ce qu'enfin j'obtienne un
redémarrage. Je n'ai pas cherché de logique là dedans, je pouvais
pas les foutre en l'air, je me suis acharnée, rien de plus.

marc
Michèle wrote:

Marc : Tu penses que plus longtemps peut jouer, parce que là 12 heures

Ecoute, je ne peux pas te dire plus que ce que je t'ai dit.
Pour 2 QuickSilver emballés d'albal toute une nuit sans résultat,
j'ai augmenté les temps d'albal jusqu'à ce qu'enfin j'obtienne un
redémarrage. Je n'ai pas cherché de logique là dedans, je pouvais
pas les foutre en l'air, je me suis acharnée, rien de plus.

C'est pas une blague le coup de l'albal, tu l'as vraiment fait? ça aide?

1 2 3 4