[help] Panther sur G4 première génération

marc
Bonjour,
cet Am j'ai aidé un copain à installer panther sur son G4, un première
génération, avec du pci et une vieille carte sauf erreur.
Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière mise à jour de sécurité. Les
reboot étaient parfait, la machiine tournait, kle réseau fonctionnait,
la borne airport reconnu, son imprimante usb aussi et miracle même son
zip en scsi avec une carte adpatec fonctionnait.
On commençait donc à y croire, quand après mise à jour de sécurité plus
java plus dernier safari reboot et là plus rien.
Blocage après le boing. écran noir,
mais le plus étonnant, pas possible de démarrer sur le cd, ni en panther
ni en OS 9.
J'ai essayé de zapper la pram et de démarrer en open firmware, rien
impossible pas de réponse de la machine.
On a tout tenté il me semble, y compris enlever les barettes de ram et
les réinstaller une à une, y compris tenter de booter en débranchant le
disuque dur, donc que le cd, rien nib .

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Merci beaucoup des réponses.

1 2 3 4
gilbert.olivier
Jacques Perrocheau wrote:

C'est quoi la nvram ?

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

et pour les anglophobes
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38-F>

Histoire que même ceux qui ne comprennent pas ou mal l'anglais arêtent
de faire monter les enchères aux "gongs" ;-))

--
Gilbert

michele
Marc : C'est pas une blague l'albal, tu l'as vraiment fait? ça aide ?

Je t'avoue que je n'y crois pas beaucoup à l'albal ;o). Mais j'ai suivi
le conseil de qq de fcsm (il me pardonnera d'avoir oublié son nom).
Son explication (que j'ai oubliée depuis) était parfaitement logique
et j'avais de l'albal...
Par contre, pour le temps de pose et le débranchage complet de tous les
éléments de la CM, ça c'est sûr. Un truc qui résiste plusieurs fois de
suite sur plusieurs jours à tous les tests d'après midi entières de
débranchage d'alim + pile (jusqu'à une nuit + une matinée) et qui finit
par réagir à la suite du débranchage de tous les modules possibles et du
stationnement externe pendant un temps de plus en plus long, je l'ai vu
sur plusieurs machines que je croyais mortes.
Ne me demande pas le pourquoi du comment, je l'ignore. Mais du moment
que ça a permis de récupérer mes CM, je suis contente.
je ne peux pas t'affirmer que c'est la solution qui va rendre
l'intégrité à ton mac, mais disons que c'est la dernière sortie avant
l'autoroute. Une fois que tu auras tout tenté, il te restera ça.
je souhaite que tu trouves une parade moins pénible avant, évidemment.

marc
Michèle wrote:

[...]

C'est sûr qu'on ne rique rien.

[...]

J'aurai tendance à être d'accord avec toi, de toutes les façons ça peut
pas faire de mal à la machine.

Quand tu dis débranchage des modules tu fais quoi. Pour l'instant je me
suis contenté de la pile, du reset de la carte et de débrancher la
machine du réseau électrique. Tu débranches d'autres choses en interne?

gilbert.olivier
Marc de Ferrière wrote:

Quand tu dis débranchage des modules tu fais quoi. Pour l'instant je me
suis contenté de la pile, du reset de la carte et de débrancher la
machine du réseau électrique. Tu débranches d'autres choses en interne?

Je suis tombé par hasard sur cet article, il se peut qu'il t'éclaire un
peu..
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum•055-F>
on y voit tous les types de reset à faires.

A part ceci, peut être une idée d'explication sur l'influence de
laisser longtemps une machine débranchée:

En lisant la procédure de reset de la carte mère, on voit qu'après avoir
débranché le secteur, il faut appuyer sur le bouton de démarrage. On
peut penser que celà fait se "vider" certains condensateurs prévus pour
garder une charge longtemps (le temps de longtemps restant bien sur à
définir ;-)). Condensateurs qui se vident donc "naturellement" en
laissant la machine débranchée... longtemps.

N'ayant pas de machine en panne sous la main pour tester dabord la
méthode rapide, puis la longue en cas d'échec, ceci reste à l'état
d'hypothèse.

--
Gilbert

marc
Gilbert OLIVIER wrote:

Marc de Ferrière wrote:

[...]

merci, je lis et je teste.

[...]

Effectivement ça peut être une explication.

N'ayant pas de machine en panne sous la main pour tester dabord la
méthode rapide, puis la longue en cas d'échec, ceci reste à l'état
d'hypothèse.

michele
Marc : débranchage des modules ? d'autres choses en interne?

Comme le problème s'est trouvé uniquement sur des UC, j'ai carrément
tout démonté, dévisser et sorti la CM pour l'emballer et la poser sur
une étagère. Et tout ce qui était détachable de la CM l'a été.
Bon, la repose sur l'étagère c'est un peu trop j'en convient mais
j'allais l'envoyer pour échange alors bon...
pat contre débranche absolument tout, D7, DD, CD, carte graphique PCI,
pile, ram, tout ce qui se détache ou se désinsère, tout.

michele
Gilbert : N'ayant pas de machine pour tester dabord la méthode rapide,
puis la longue en cas d'échec, ceci reste à l'état d'hypothèse.

Ça dépend de la machine. Pour le Beige, une 15 heures ont suffit
(d'où mes échace avec mes tests de 4 et 6 heures).
Par contre pour le G4 QS, il a fallut 3 jours complets pour les voir
revenir. Buuuuuuuuuuuuuuh.

marc
Michèle wrote:

[...]

Pire que tchernobyl quand tu passes sur un mac :-)))

mais tu as sans doute raison. Je transmets.

gilbert.olivier
Michèle wrote:

[...]

Ceci ne répond pas aux contions de mon hypothèse, avant d'attendre ce
paquet d'heures as-tu essayé le reset de la carte mère en débranchant
l'alim, en appuyant sur le bouton de mise en marche .... la procédure
décrite dans la kbase Apple quoi ?

--
Gilbert

michele
C'était la dernière soluce avant le suicide, alors, j'ai mis
le paquet. Et comme ça a marché, je me félicite de l'excès. ;o)
1 2 3 4