HELP...! Partition disparues

18 réponses
Seti
bonjour à toutes et à tous

Lors du branchement du DD externe(USB 2.0) de 40 GO tout s'est bien passé les 2
partions se sont chargées comme d'habitude
puis retrait en toute securité du DD
lors du 2ème branchement les deux partitions de 20 GO chacune à l'origine se
retrouveent être en 3 parttitions :
1° - non formatée - demande de formatage -
2° - signes divers - carrés, rond - avec accent et...- à la place des
répertoires impossible à ouvrir et le nom de la partition a disparu
Tous les fichiers qui n'étaient pas dans les répertoires ont disparus
3° - normalement la partition 2 dont les répertoires et le nom de la partition
sont toujours présents et actifs.

Lors de la première ouverture et après le lancement du Portable Thunderbird
dans la colonne gauche de la venêtre de THB 3 répertoires se sont créés et
portaient le nom de AAAA..AAA...
Impossible de suprimer ces répertoires
Les documents présents normalement dans "Envoyés" ont totalement disparu.
Fermeture de THB, déconnection en toute sécuritédu DD Externe puis... la suite
est décrite plus haut

Le poste fixe est protégé par ZA et Avast, - MaJ régluière plusieurs fois par
jour -

Est-ce un virus non vu par Avast ou bien un cryptage sauvage ou bien une
féfaillance mécanique
j'avoue que je me fait du souci car la partition où les données sont impossibles
à lire contient normalement des données très importantes

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène etme donner ou m'indiquer la ou les
solutions

Merci d'avance
Cordialement

______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

10 réponses

1 2
Michel_D
Bonjour,

"Seti" a écrit dans le message de news:
bonjour à toutes et à tous

Lors du branchement du DD externe(USB 2.0) de 40 GO tout s'est bien passé les 2
partions se sont chargées comme d'habitude
puis retrait en toute securité du DD
lors du 2ème branchement les deux partitions de 20 GO chacune à l'origine se
retrouveent être en 3 parttitions :
1° - non formatée - demande de formatage -
2° - signes divers - carrés, rond - avec accent et...- à la place des
répertoires impossible à ouvrir et le nom de la partition a disparu
Tous les fichiers qui n'étaient pas dans les répertoires ont disparus
3° - normalement la partition 2 dont les répertoires et le nom de la partition
sont toujours présents et actifs.

Lors de la première ouverture et après le lancement du Portable Thunderbird
dans la colonne gauche de la venêtre de THB 3 répertoires se sont créés et
portaient le nom de AAAA..AAA...
Impossible de suprimer ces répertoires
Les documents présents normalement dans "Envoyés" ont totalement disparu.
Fermeture de THB, déconnection en toute sécuritédu DD Externe puis... la suite
est décrite plus haut

Le poste fixe est protégé par ZA et Avast, - MaJ régluière plusieurs fois par
jour -

Est-ce un virus non vu par Avast ou bien un cryptage sauvage ou bien une
féfaillance mécanique
j'avoue que je me fait du souci car la partition où les données sont impossibles
à lire contient normalement des données très importantes

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène etme donner ou m'indiquer la ou les
solutions

Merci d'avance
Cordialement

Hum, cela ressemble à une altération du FS qui est ?

A priori la table des partitions (MBR) et/ou le bootsecteur sont endommagés.

Voir si un utilitaire de récupération de partition comme testdisk peut résoudre
le problème (il va peut-être falloir installer en interne le disque dur).

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.
William Marie
"Michel_D" a écrit dans le
message de news: fpu0i0$m4n$

Hum, cela ressemble à une altération du FS qui est ?

A priori la table des partitions (MBR) et/ou le bootsecteur sont
endommagés.

TOUJOURS éjecter proprement un disque externe en USB en cliquant sur la
petite icone en bas à droite.

Voir si un utilitaire de récupération de partition comme testdisk
peut résoudre
le problème (il va peut-être falloir installer en interne le disque
dur).

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une
utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Heu, c'est quoi un NAS ? Nazional Arbeiter Socialist ?
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Sergio
Après mure réflexion, William Marie a écrit :

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une
utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Heu, c'est quoi un NAS ? Nazional Arbeiter Socialist ?

Wiliam, enfin ! De la part d'un NPC, j'aurais compris, mais de ta part?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage

En gros, un serveur de fichiers : Une boîte contenant un disque dur, un
Linux-Samba embarqué et une interface ethernet (quand même).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le Gaulois
Michel_D a écrit :

Hum, cela ressemble à une altération du FS qui est ?

A priori la table des partitions (MBR) et/ou le bootsecteur sont endommagés.

Voir si un utilitaire de récupération de partition comme testdisk peut résoudre
le problème (il va peut-être falloir installer en interne le disque dur).

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Pour moi, ça résulte plutôt de l'utilisation d'un système
d'exploitation pourri.

J'utilise fréquement des disques externes USB ou Firewire sous
Windows 2000 et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'altération
spontannées de la table de partition ou du fs.

Les problèmes de disques durs considérés comme non partitionnés
ou non formatés, certains ont rencontré ça avec des disques internes
branchés normalement en IDE ou SATA. Ce n'est pas lié à l'interface.

Il est probablement possible de récupérer l'essentiel de
ce qu'il y avait sur le disque avec des logiciels comme

- DriveRescue
http://www.norman.riel.com/downloads/rescue.zip
- Filerecovery
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm
- GetDataBack
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39076611s,00.htm
- Lost&Found
http://www.gratilog.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gratilog.net/
- Revival

- Handy Recovery
http://www.handyrecovery.com/index.shtml
- Testdisk (gratuit)
http://www.gratilog.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gratilog.net/

Lire
http://www.essentielpc.com/dossiers/3-restauration-recuperation-donnees.html
William Marie
"Sergio" a écrit dans le message de
news:
Après mure réflexion, William Marie a écrit :

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une
utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Heu, c'est quoi un NAS ? Nazional Arbeiter Socialist ?

Wiliam, enfin ! De la part d'un NPC, j'aurais compris, mais de ta
part?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage

En gros, un serveur de fichiers : Une boîte contenant un disque dur,
un Linux-Samba embarqué et une interface ethernet (quand même).

Mais, Sergio, j'ai des réserves insoupçonnées d'ignorance (c'est mon côté
"jeune" lol). Mais au moins je me soigne, moi.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Seti
On Mon, 25 Feb 2008 13:19:33 +0100, Le Gaulois wrote:

Michel_D a écrit :

Hum, cela ressemble à une altération du FS qui est ?

A priori la table des partitions (MBR) et/ou le bootsecteur sont endommagés.

Voir si un utilitaire de récupération de partition comme testdisk peut résoudre
le problème (il va peut-être falloir installer en interne le disque dur).

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Pour moi, ça résulte plutôt de l'utilisation d'un système
d'exploitation pourri.

J'utilise fréquement des disques externes USB ou Firewire sous
Windows 2000 et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'altération
spontannées de la table de partition ou du fs.

Les problèmes de disques durs considérés comme non partitionnés
ou non formatés, certains ont rencontré ça avec des disques internes
branchés normalement en IDE ou SATA. Ce n'est pas lié à l'interface.

Il est probablement possible de récupérer l'essentiel de
ce qu'il y avait sur le disque avec des logiciels comme

- DriveRescue
http://www.norman.riel.com/downloads/rescue.zip
- Filerecovery
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm
- GetDataBack
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39076611s,00.htm
- Lost&Found
http://www.gratilog.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gratilog.net/
- Revival

- Handy Recovery
http://www.handyrecovery.com/index.shtml
- Testdisk (gratuit)
http://www.gratilog.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gratilog.net/

Lire
http://www.essentielpc.com/dossiers/3-restauration-recuperation-donnees.html

Merci pour les liens

Ie SE est un XP SP2 débarassé de tous les partasites (la partie média center
multimédia et autres netmeeting) et monté depuis 15 jours, il est rapide et
fonctionne avec une grande stabilité; deux autres DD (2.,5"°) comportant chacun
4 partitions branchés en USB fonctionnent parfaitement sans le moindre incident
autant sur ce SE que sur d'autres (W2K et Vista)

Donc le problème ne vient pas d'un "SE pourri"

je dois préciser que j'ai tenté une récupération avec Easy Recovery Pro et la
première partition dénommée " à formater" n'apparaît pas

l'important est de trouver le moyen que cette partion puisse être reconnue
Or les divers logiciels de récupération ont besoin que les partitions soient
reconnues par le SE pour être efficaces.

donc mon problème est toujours entier

quelqu'un aurait-il d'autre idée?

Pour William - je déconnecte toujours les DD en sécurtié justement avec la
petite icone qui va bien : car depuis le temps que j'utilise des DD externes
c'est bien la première précaution que j'ai toujours prise - dont Acte...
N'est-il pas?

cordialement
______

@+Seti
Email :
Seti
On Mon, 25 Feb 2008 10:08:16 +0100, "Michel_D"
wrote:

Bonjour,

"Seti" a écrit dans le message de news:
bonjour à toutes et à tous

Lors du branchement du DD externe(USB 2.0) de 40 GO tout s'est bien passé les 2
partions se sont chargées comme d'habitude
puis retrait en toute securité du DD
lors du 2ème branchement les deux partitions de 20 GO chacune à l'origine se
retrouveent être en 3 parttitions :
1° - non formatée - demande de formatage -
2° - signes divers - carrés, rond - avec accent et...- à la place des
répertoires impossible à ouvrir et le nom de la partition a disparu
Tous les fichiers qui n'étaient pas dans les répertoires ont disparus
3° - normalement la partition 2 dont les répertoires et le nom de la partition
sont toujours présents et actifs.

Lors de la première ouverture et après le lancement du Portable Thunderbird
dans la colonne gauche de la venêtre de THB 3 répertoires se sont créés et
portaient le nom de AAAA..AAA...
Impossible de suprimer ces répertoires
Les documents présents normalement dans "Envoyés" ont totalement disparu.
Fermeture de THB, déconnection en toute sécuritédu DD Externe puis... la suite
est décrite plus haut

Le poste fixe est protégé par ZA et Avast, - MaJ régluière plusieurs fois par
jour -

Est-ce un virus non vu par Avast ou bien un cryptage sauvage ou bien une
féfaillance mécanique
j'avoue que je me fait du souci car la partition où les données sont impossibles
à lire contient normalement des données très importantes

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène etme donner ou m'indiquer la ou les
solutions

Merci d'avance
Cordialement

Hum, cela ressemble à une altération du FS qui est ?

A priori la table des partitions (MBR) et/ou le bootsecteur sont endommagés.

Voir si un utilitaire de récupération de partition comme testdisk peut résoudre
le problème (il va peut-être falloir installer en interne le disque dur).

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Ouais un NAS, mais pas très facile à mettre dans la poche pour la moobilité
surtout qu'il s'agit d'un DD 2,5" de simple stockage de données sans aucun SE
incorporé.
j'ai bien entendu changé le boitier et l'alimentaton ainsi que le cordon USB
pour le même résultat.

Comment réinstaller le MBR sur ce DD?

qu'est-ce le FS?

Merci pour les réponses toujours les bienvenues.

cordialement
______

@+Seti
Email :
Seti
On 26 Feb 2008 18:59:38 GMT, Jambedours wrote:

Seti écrivait
news::

je dois préciser que j'ai tenté une récupération avec Easy Recovery
Pro et la première partition dénommée " à formater" n'apparaît pas

l'important est de trouver le moyen que cette partion puisse être
reconnue Or les divers logiciels de récupération ont besoin que les
partitions soient reconnues par le SE pour être efficaces.

donc mon problème est toujours entier

quelqu'un aurait-il d'autre idée?

Récupérer les données brutes, mode RAW in english

Très bien mais à partir de quel logiciel ou de quelle donnée surtout sur une
partition non reconnue...!

Une autre iD2E?

______

@+Seti
Email :
Jambedours
Seti écrivait
news::

je dois préciser que j'ai tenté une récupération avec Easy Recovery
Pro et la première partition dénommée " à formater" n'apparaît pas

l'important est de trouver le moyen que cette partion puisse être
reconnue Or les divers logiciels de récupération ont besoin que les
partitions soient reconnues par le SE pour être efficaces.

donc mon problème est toujours entier

quelqu'un aurait-il d'autre idée?

Récupérer les données brutes, mode RAW in english
Jambedours
Seti écrivait
news::

On 26 Feb 2008 18:59:38 GMT, Jambedours wrote:

Seti écrivait
news::

je dois préciser que j'ai tenté une récupération avec Easy Recovery
Pro et la première partition dénommée " à formater" n'apparaît pas

l'important est de trouver le moyen que cette partion puisse être
reconnue Or les divers logiciels de récupération ont besoin que les
partitions soient reconnues par le SE pour être efficaces.

donc mon problème est toujours entier

quelqu'un aurait-il d'autre idée?

Récupérer les données brutes, mode RAW in english

Très bien mais à partir de quel logiciel ou de quelle donnée surtout
sur une partition non reconnue...!

Une autre iD2E?

A partir de ce que tu as cité, Easy Recovery Pro.
En mode Raw, nul besoin de connaitre le FS. Avec la quantité de type de
fichiers nativement reconnus, tu devrais pouvoir te consoler.
1 2