hem... urpmi segmentation fault

13 réponses
tatoute
bon, j'ai fait le malin,

J'avais une Mandriva 2005LE qui tournait de reve avec plein de jolis
ajustements perso....

je me suis dit autant l'upgrader en Mandriva 2006.

urpmi.removelmedia -a

j'ai chopp=E9 les sources urpmi 2006 de easy urpmi

j'ai mis a jour les sources..

pour plus de bonne conscience j'ai upgrade un package a la main pour
voir si ca passait bien:

# urpmi wget

pas de pb. Ca sortait bien de 2006

donc j'ai bravement embray=E9 sur
# urmpi --auto-select --auto

ca a telecharg=E9 un paquet de trucs et ca a commenc=E9 a les
installer... j'=E9tais souriant mais attentif... et touit d'un coup ca a
commen=E9 =E0 me parler de libc6 et de glibc.....

la j'ai senti la sueur glaciale (il fait 23=B0 dans la pi=E8ce) me couler
dans le dos...

maintenant j'en suis =E0

# urpmi
Segmentation Fault

et la je suis dans la ########

si vous avez une id=E9e pour me sortir de la en douceur... je suis
preneur. J'aimeraios beaucoup ne pas perdre ma config au passage...
c'est a dire ne pas scratcher la base rpm ni la base urpmi (je ne sais
pas si c'est la meme).

Pour exprimer plus clairement ma demande...

TiChou au SECOURS!!!!

C'est le tatoute que vous connaissez un peu l=E0 qui cause.

Michel.

10 réponses

1 2
tatoute
je m'apperçois que ce n'étatit pas une 2005LE mais une 10.1

Michel.
R12y
donc j'ai bravement embrayé sur
# urmpi --auto-select --auto

Je ne m'appelle pas Tichou, mais je réponds quand même :-)
Moi j'ai vu sur certains forums web que pour upgrader sa Mandriva comme tu
souhaite le faire, il vaut mieux upgrader d'abord urpmi à part _ET_ ne pas
rebooter. ça date de cet été, et j'ai pas gardé les liens.

C'est ce que j'ai fait pour passer d'une LE à une cooker et c'est passé
comme une lettre à la poste.

Cela dit, est ce qu'il n'y a que urpmi qui segfault chez toi? pas RPM?

Tu peux par exemple le désinstaller de force et réinstaller l'ancienne
version.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

tatoute

donc j'ai bravement embrayé sur
# urmpi --auto-select --auto

Je ne m'appelle pas Tichou, mais je réponds quand même :-)
Moi j'ai vu sur certains forums web que pour upgrader sa Mandriva comme tu
souhaite le faire, il vaut mieux upgrader d'abord urpmi à part _ET_ ne pas
rebooter. ça date de cet été, et j'ai pas gardé les liens.

C'est ce que j'ai fait pour passer d'une LE à une cooker et c'est pass é
comme une lettre à la poste.

Cela dit, est ce qu'il n'y a que urpmi qui segfault chez toi? pas RPM?

Salut r12y,

Ben si: rpm merdoie tout pareil. Probleme de glibc.

J'essaie de rebooter sur le CD d'install pour utiliser son rpm et
forcer la reinstall de rpm & urpmi nickel mais... c'est mon jour de
chance mon cd de 10.1 (le cd 1) est endommagé! J'essaie donc d'en
graver un avec une ubuntu qui est sur un disque de secours, mais j'ai
des tonnes d'underruns et donc le CD est mal grave.. la poisse je te
dis.

Je vais essayer de graver avec soft de gravure sur un live CD. Si tu as
des idées en attendant (genre comment booter sur une image iso sans
passer par la gravure... etc) ne te gene pas. A tout à l'heure.

Michel.

R12y
On Mon, 17 Oct 2005 17:24:08 -0700, tatoute wrote:

J'essaie de rebooter sur le CD d'install pour utiliser son rpm et
forcer la reinstall de rpm & urpmi nickel mais...

Au passage, c'est pas plutot la glibc qu'il faut remettre à celle d'avant?

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

Shal

Ben si: rpm merdoie tout pareil. Probleme de glibc.

Je suis etonné, il me semblais que rpm etait compilé en static pour
eviter ce genre de probléme...

que donne ldd `which rpm` ?

tatoute

On Mon, 17 Oct 2005 17:24:08 -0700, tatoute wrote:

J'essaie de rebooter sur le CD d'install pour utiliser son rpm et
forcer la reinstall de rpm & urpmi nickel mais...

Au passage, c'est pas plutot la glibc qu'il faut remettre à celle d'ava nt?

oui mais pour la remettre a niveau il me faut un rpm en etat de marche.

J'ai réussi a forcer l'installation d'un rpm fonctionnel avec un live
cd de mandrake (mandrake move). J'ai utilisé celui de la manbdrake
move juste le temps de forcer l'install de la version de base de ma
10.1 (les iso de la 10.1 sont sur mes disques). Pour forcer le rpm de
la move à travailler sur une autre racine (bien sur je ne peux pas
faire un chroot puisque dans ce cas je n'ai plus le rpm qui marche)

# mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt/disk
--- je monte le disque racine de ma bécane
# mount -t auto /mnt/disk/cd_install/mdk10.1.cd1.iso /mnt/cd1
# rpm --force --badreloc --relocate /=/mnt/disk --dbpath
/mnt/disk/var/lib/rpm -ivh
/mnt/mdk101_cd1/media/main/rpm-4.2.2-15mdk.i586.rpm

a partir de la le rpm s'est mis a marcher. Mais urpmi plantait
toujours. Et les dependances de urpmi sont telles que je ne pouvais pas
le changer.

Comme j'avais des tonnes de packages de la 2006 déjà installés (y
compris urpmi) et que downgrader tout ca risquait de tourner au
cauchemar, j'ai donc décidé la fuite en avant. J'ai mis à jour la
libc avec celle de la 2006 (en priant pour avoir la compatibilité
ascendante). J'ai été chercher dans les rpository 2006 les 1 apres
les autres les paquets que rpm me disait necessaires :

(en passant j'ai du avant cela downgrader wget qui ne marchait plus)

rpm -Uvh glibc-2.3.5-5mdk.i586.rpm glibc-devel-2.3.5-5mdk.i586.rpm
ldconfig-2.3.5-5mdk.i586.rpm timezone-2.3.5-5mdk.i586.rpm
ash-0.3.8-8mdk.i586.rpm locales-2.3.5-1mdk.i586.rpm
locales-fr-2.3.5-1mdk.i586.rpm

ca a un peu grincé mais ca c'est installé...

et la urpmi c'est remis a marcher.

j'ai donc mis a jour les repository sur la 2006 et je vais tenter de
terminer l'upgrade.... pffffff!!!!

Je vous tiens au courant...

Michel.

tatoute
ldd /bin/rpm
linux-gate.so.1 => (0xffffe000)
librpm-4.2.so => /usr/lib/librpm-4.2.so (0x4002b000)
librpmdb-4.2.so => /usr/lib/librpmdb-4.2.so (0x40079000)
librpmio-4.2.so => /usr/lib/librpmio-4.2.so (0x4015b000)
libpopt.so.0 => /lib/libpopt.so.0 (0x4018a000)
libelf.so.1 => /usr/lib/libelf.so.1 (0x40192000)
libbeecrypt.so.6 => /usr/lib/libbeecrypt.so.6 (0x401a5000)
librt.so.1 => /lib/tls/librt.so.1 (0x401c4000)
libpthread.so.0 => /lib/tls/libpthread.so.0 (0x401cd000)
libz.so.1 => /lib/libz.so.1 (0x401df000)
libbz2.so.1 => /usr/lib/libbz2.so.1 (0x401f0000)
libc.so.6 => /lib/tls/libc.so.6 (0x40201000)
/lib/ld-linux.so.2 (0x40000000)

heuuuu pas tout a fait static ;-)

Michel.

Bon, urpmi ne plante plus mais il ne fonctionne pas non plus. Il y a
des incompatibilités du côté de cget avec la nouvelle libc...

Encore du boulot...
Michel.
Christophe PEREZ
Le Tue, 18 Oct 2005 05:35:57 -0700, tatoute a écrit:

Bon, urpmi ne plante plus mais il ne fonctionne pas non plus. Il y a
des incompatibilités du côté de cget avec la nouvelle libc...

Encore du boulot...

Tu ne peux pas tenter de récupérer le contenu des packages rpm qui
coincent, avec mc par exemple, et le placer à la main ? C'est juste ce
que fait rpm, si on exclue la configuration.
C'est long et chiant, mais pas plus que ce que tu as déjà fait à mon
sens.

Bon courage Michel.

<private joke>Gentoo Roulez !</private joke>

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

tatoute
Salut Christophe, Ca va pour toi?

je les ai a peu pres tous eus (le rpm avec wget), je les installes avec
rpm et ca va. Mais il y a quelque chose de cassé dans urpmi. Il
persiste à penser que ses listes sont vides.

J'en ai eu marre, j'ai décidé de laisser ma 95% 10.1/ 5% 2006 de cote
et j'ai utilisé l'autre partition root (j'en ai 2 justement pour
passer d'une distrib à l'autre..., quand j'installe une nouvelle
distrib je laisse l'ancienne dans l'autre, comme ca j'ai une solution
de secours). pour faire une install directe de la 2006 via ftp.

hé ben figure toi que j'ai la poisse de la poisse!

d'abord l'install a été pénible au possible car mon FAI est infoutu
de me fournir un serveur de DNS qui repond à 100%... toutes les 50/60
requetes... il ne repond pas... Heureusement tu ne risque pas de le
croiser, mon superbe FAI.

j'ai cru que j'allais m'énerver... J'ai tenté différentes approches
(genre fournir les ip, renseigner /etc/hosts) mais visiblement le
systeme d'install de la mandrake aime le dns. J'ai fini par y arriver
quand meme en ajoutant des serveurs dns fonctionnels à la main dans
resolv.conf.. un poème pendant l'install et sans éditeur.

Bref, tout heureux je boote ma 2006 toute fraiche....

le démarrage se passe bien, effectivement ca semble demarrer + vite
qu'avant. arrive X... et la ca coince. X se lance, m'affiche des
horreurs (de la mémoire pas bien propre), la souris passe du sablier
à la fleche... et plus rien. Pour faire bon poids le clavier ne
répond plus. donc plus de ctr-alt-F1 pour reprendre en mode texte.
bon -> bouton reset.

lancement en init 3, impec, je finiole la configuration (c'est le poste
qui fait le partage internet chez moi. Un de ces 4 j'en aurrai marre et
je trouverai un routeur dédié mais en attendant... je ne peux pas le
laisser down trop longtemps sinon madame se plaint).

je teste encore une fois X avec startx, pareil. bloqué -> reset.

Je suis un peu têtu donc je décide de me donner les moyens... je fait
un micro script qui lance X puis qui le tue (et le retue , je suis
méfiant) au bout d'1 minute...

J'essaie.... j'attends... au bout d'une minute en effet, X meurt : la
souris se fige.... mais il ne me rends ni le clavier ni l'ecran.....
;-) reset.

La tu peux m'imaginer avec la vapeur qui sort par les oreilles....

Bon cette fois ci je vais le faire via le réseau. Je voudrais quand
meme voir les logs!!!

Non la c'est de l'exagèration!

dis moi merde stp, et si tu as un cierge de rab...

Gentoo oui ca me plairait, mais j'ai à gerer la compatibilité avec
mon imprimante i250 et c'est déjà limite sur Mandrake. Bon et pis tu
sais comment c'est ... on s'habitue.

Michel.
tatoute
Bon, j'ai mis les drivers nvidia a la place de nv et ca a l'air de
marcher...
Michel.
1 2