Henri Cartier Bresson est mort

24 réponses
cassanco
Lundi dernier- Il avait 95 ans et était sans doute le photographe français
vivant le plus
connu dans le monde. Ses leicas doivent être tristes !

Didier

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.734 / Virus Database: 488 - Release Date: 04/08/2004

10 réponses

1 2 3
Naibed
« Son beau regard s'est clos. »

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri
Cartier-Bresson, est décédé lundi à l'âge de 95 ans. Fondateur
de l'agence Magnum avec Frank Capra et grand photo-reporter,
il a influencé durablement des générations de photographes.

  Henri Cartier-Bresson, qui allait avoir 96 ans le 22 août,
est mort lundi matin dans sa maison à L'Isle-sur-la-Sorgue.
Les obsèques ont eu lieu mercredi. Cela faisait plusieurs
jours qu'il ne s'alimentait pas. Il s'affaiblissait lentement,
a indiqué son entourage.

  Monstre sacré de la photographie, en matière d'art comme de
photo-journalisme, auquel il a donné sa noblesse et ses plus
belles pages, il s'était imposé par un style intimiste, toujours
en noir et blanc, qui avait fait de lui le maître incontesté de
l'école française. De la guerre civile espagnole à la révolution
chinoise, de l'Inde au Sud profond des Etats-Unis, de Truman à
De Gaulle, de Faulkner à Picasso, peu d'événements ou de géants
de l'histoire auront échappé à son Leica.
Sa rigueur et l'originalité de sa vision, son sens du cadrage et
son appréhension de la réalité ont influencé plusieurs générations
de photographes. As à capter l'instant décisif, il introduit du
surréel dans ses clichés, pratique qui transforme profondément
le photojournalisme tel qu'il était alors exercé.

  Photographe humaniste, en sympathie avec ses sujets, mais
dépassant l'émotion par une composition rigoureuse, Henri
Cartier-Bresson, longtemps photo-reporter, avait cofondé
en 1947, notamment avec Robert Capa, l'agence de photos Magnum.
Il en sera membre jusqu'en 1966.

  Né le 22 août 1908 à Chanteloup, à l'est de Paris, fils
d'industriel, il étudie la peinture, après avoir échoué au
baccalauréat, avant de se consacrer à la photo. En 1931, il
publie son premier reportage de photographe professionnel à
l'agence «Vu». Après un voyage de deux ans en Côte d'Ivoire,
il revient en Europe et prend ses premières photographies avec
un Leica.

  Il a marqué de son empreinte le photojournalisme, qui
appréhende la réalité au moyen du "tir photographique".
Parcourant le monde, ce "photographe-archer" voyage en
Afrique, au Mexique, aux Etats-Unis, réalise en 1936 un
documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine
et rencontre le cinéaste Jean Renoir dont il devient
l'assistant. Mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940,
évadé en 1943, il rallie la Résistance et tourne, à la
Libération, son deuxième documentaire, «Le Retour» (1945).
Il a photographié la Libération à Paris.

  En 1946, une exposition-hommage au M.O.M.A. de New York
le rend célèbre à 39 ans. Dès lors, Henri Cartier-Bresson
se partage entre reportages, publications et grandes
expositions dans le monde entier.

  Premier photographe occidental admis en URSS en 1954,
il publie cette année-là «Danses à Bali» et «D'une Chine
à l'autre». Entre 1960 et 1965, il réalise un reportage
à Cuba, retourne au Mexique, va en Inde et au Japon.

  Ces clichés sont réunis dans une vingtaine d'ouvrages,
notamment:
« Les Européens » (1955),
« L'Homme et la machine » (1969),
« Vive la France » (1970),
« Visage d'Asie » (1972),
 « Photoportraits » (1985),
 « Les dessins d'HCB, traits pour traits » (1989),
 « Paris à vue d'oeil » (1991),
 « L'Amérique furtivement » (1991),
 « Carnets mexicains » (1996).

Plus récemment, il a publié « Vers un autre futur, un regard libertaire »
(2000) et  « Paysages » (2001).

  Son oeuvre, préservée depuis 2003 par une fondation à Paris (Fondation
Henri Cartier-Bresson), est également connue dans le monde entier grâce à
une vingtaine d'expositions: Paris (1955, 1980, 2003), New York (1974),
Mexico (1982), Tokyo (1989), Rome (1990) et Zurich (1998).

  Henri Cartier-Bresson, qui a toujours refusé de dissocier la peinture et
la photographie, s'était remis au dessin dans les années 1970.

  (D'après AFP)
bbg
bonsoir,
je viens de lire ce post sur HCB, à l'instant de rentrer de vacances.
Résultat: vacances, de m..., retour de m... Heureusement qu'il reste encore
plein de belles photos à faire pour nous remonter le moral :o)
Enfin... ceux qui l'ont rencontré se souviendront de lui en réalisant leurs
photos :o)
tchao

"cassanco" a écrit dans le message de
news:cer519$atc$
Lundi dernier- Il avait 95 ans et était sans doute le photographe français
vivant le plus
connu dans le monde. Ses leicas doivent être tristes !

Didier

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.734 / Virus Database: 488 - Release Date: 04/08/2004

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.734 / Virus Database: 488 - Release Date: 04/08/2004

Bruno Jargot
On Wed, 4 Aug 2004 23:05:50 +0200, Naibed wrote
[SNIP d'un copié/collé d'un article complet]

Et les droits d'auteur ?
Les photographes sont généralement chatouilleux quand on reprend
leurs photos sans leur autorisation.
C'est exactement pareil pour les articles des journalistes. Le lien
suffisait amplement.
aimable
cassanco a utilisé son clavier pour écrire :
Lundi dernier- Il avait 95 ans et était sans doute le photographe français
vivant le plus
connu dans le monde. Ses leicas doivent être tristes !

Bonjour
J'ai pas eu la chance de le connaître ce talentueux artiste, par contre
ses oeuvres sont connues et reconnues dans le monde entier.
Paix à son âme.

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Titoune
"Naibed" a écrit dans le message de
news:
« Son beau regard s'est clos. »

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri
Cartier-Bresson, est décédé lundi à l'âge de 95 ans. Fondateur
de l'agence Magnum avec Frank Capra et grand photo-reporter,
il a influencé durablement des générations de photographes.

Frank Capra ?? :o)))

Denis le paparrazzi de passage

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri
Cartier-Bresson, est décédé lundi à l'âge de 95 ans. Fondateur
de l'agence Magnum avec Frank Capra et grand photo-reporter,
il a influencé durablement des générations de photographes.

Frank Capra ?? :o)))

Robert Capa, André Friedmann de son vrai nom...
L'émotion sans doute...

Denis el paparrazzi de passage

eric valentin
j'ai pu lui rendre hommage ce matin a six heures et demi sur RMC info et c'a
m'a à la fois fait plaisir et attristé, j'ai pas du être très bon, mais le
coeur n'y était pas vraiment.
Prions pour que Sainte Véronique accueille son âme
Eric

"Denis le paparrazzi de passage" a écrit dans le
message de news:cesr5p$1sp$

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri
Cartier-Bresson, est décédé lundi à l'âge de 95 ans. Fondateur
de l'agence Magnum avec Frank Capra et grand photo-reporter,
il a influencé durablement des générations de photographes.

Frank Capra ?? :o)))

Robert Capa, André Friedmann de son vrai nom...
L'émotion sans doute...

Denis el paparrazzi de passage

Damien
Franck Capra est un réalisateur de cette même époque. Friedmann s'est
inspiré de son nom pour son surnom américanisé. Profitant au passage de la
notoriété du réalisateur.

"Denis le paparrazzi de passage" a écrit dans le
message de news:cesr5p$1sp$

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri
Cartier-Bresson, est décédé lundi à l'âge de 95 ans. Fondateur
de l'agence Magnum avec Frank Capra et grand photo-reporter,
il a influencé durablement des générations de photographes.

Frank Capra ?? :o)))

Robert Capa, André Friedmann de son vrai nom...
L'émotion sans doute...

Denis el paparrazzi de passage

Titoune
"Damien" a écrit dans le message de
news:41120688$0$31404$
Franck Capra est un réalisateur de cette même époque. Friedmann s'est
inspiré de son nom pour son surnom américanisé. Profitant au passage de la
notoriété du réalisateur.

Ok, je n'avais plus cette anecdote en mémoire.

Ralph
cassanco a écrit dans le message :
cer519$atc$
Lundi dernier- Il avait 95 ans et était sans doute le photographe français
vivant le plus
connu dans le monde. Ses leicas doivent être tristes !

Tous, avez bien résumé cette perte considérable. Il y a qq mois j'avais vu à
la TV un documentaire formidable sur HCB qui m'avait fortement marqué en me
rappelant les oeuvres de ce grand bonhomme qui avait le don du bon déclic.
Si l'un de vous a connaîssance d'une reprise de cette émission
prochainement, il serait bon d'avertir les copains du forum. Je pense que
l'émission a dû passer sur Arté,... un soir très tard. Logiquement, on
devrait la revoir.
Le noir et blanc n'est pas mort, lui ! Saura-t-on lui rendre hommage autant
que LUI ?
Ralph

1 2 3