Heu un petit sondage...

Arnold McDonald \(AMcD\)
Bon, ça a un rapport avec la crypto hein... Pas vraiment passionant, mais
bon c'est histoire de causer un peu.

Voici, je me demandais benoîtement comment vous aviez découvert la crypto ?
Pourquoi tout d'un coup là, boum, une passion pour la moindre énigme
cryptographique d'un journal. À moins de posséder la science infuse d'être
automatiquement intrigué par le mystère du chiffre, ça ne vient pas comme
ça. Un roman, une émission, un personnage, quelque chose à fait que. Bon,
aujourd'hui, c'est peut-être un peu plus facile d'être motivé ; tout
simplement un module de crypto dans une étude scientifique quelconque, à la
fac par exemple, en licence informatique, en école d'ingénieurs, etc.

À mon époque (croui, croui, bruit de chaise roulante...), le virus pénétrait
plutôt au travers de lectures. Il y a eu deux gros classiques, Le Scarabée
d'Or de Poe (je suis en forme aujourd'hui, je traduis en français !), où les
romans de Jules Verne (Voyage au Centre de la Terre, Mathias Sandorf, La
Jangada, etc.) qui ont motivés des bataillons d'amateurs cryptographes. Mais
aussi d'autres auteurs non moins célèbres, comme Conan Doyle et l'inimitable
Sherlock Holmes (quoique c'est assez somaire dans son cas). Ou même Sax
Rohmer et son non moins inimitable Fu-Manchu (lui, j'ai retrouvé récemment
son crypto, entre les mauvaises réeditions, les erreurs typographiques et
autres traductions en bois, j'ai souffert pour reconstruire son truc...).

On m'a aussi raconté des gars qui avaient abordé la crypto via le manuel des
Castors Juniors (snif, toute mon enfance).

Moi, c'est tonton Edgar Poe qui m'a fait me passioner pour le sujet. Et vous
? Me dites pas que c'est l'aridité d'un cours sur les groupes commutatifs
qui a fait naître en vous la soif d'attaquer le moindre texte bizarre à coup
d'analyses statistiques ! Il doit bien rester un peu de romantisme quand
même...

Alors, Poe ? Verne ? Castors Juniors ? Schneier ? Guillermito (nan, je
plaisante) ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

1 2 3
Steph
Steph wrote:

Les méthodes de "chiffrement" était inspirées de ce que l'on trouvait
dans le manuels des castors junior et aussi Pif je crois !

Ha enfin un peu de romantisme :-). Que tu causes des Castors Juniors, j'ai
trouvé le premier manuel dans un vide greniers dimanche. J'y ai retrouvé le
code Dada Ourka ! Un truc inspiré du code des francs-maçons, les
cryptogrammes pigpen toussa quoi.

Tiens, un collector !

http://arnold.mcdonald.free.fr/jpg/site/DadaOurkaCode.jpg

Excellent !!! Oui oui je l'ai utilisé celui là :-))))

Effectivement dans un bouquin sur les Francs-Maçons, j'avais vu qu'il
l'avait parait-il été utilisé.

johann.d
"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message de
(...)

Alors, Poe ? Verne ? Castors Juniors ? Schneier ? Guillermito (nan, je
plaisante) ?

Salut, puisque tout le monde ou presque y va de sa petite expérience...

C'est au boulot que j'ai été confronté à RSA et à MD5. Au début je me suis
contenter de coder et d'utiliser les algos sans vraiment chercher à
comprendre ce qu'il y avait derrière, et puis petit à petit la curiosité et
le besoin d'expliquer aux autres ce que je faisait m'ont conduit à la
lecture du Schneier kivabien. Mais bon les mathématiques n'ont jamais été ma
passion, et je ne reste qu'un modeste utilisateur "averti", sans plus, et
même pas romantique...

--
Johann.D

Nicob
On Thu, 29 Jun 2006 15:27:36 +0200, Steph wrote:

http://arnold.mcdonald.free.fr/jpg/site/DadaOurkaCode.jpg

Excellent !!! Oui oui je l'ai utilisé celui là :-))))

Yep, moi aussi !!! Ah, les Castors Juniors, tout une époque ...

A l'époque, je n'avais même pas percuté que c'était de la crypto, vu
que je ne savais même pas que ce mot existait.

Bien plus tard, j'ai lu (et oui Arnold, enfin un livre !!!) une énigme
où deux utilisateurs distants devaient s'envoyer un colis par la poste et
de façon sécurisée, sans échange initial. J'ai lamentablement séché, puis j'ai
maté la réponse, où il était question d'un algo (Diffie-Hellman), de
deux cadenas et de trois trajets postaux. Et voilou ...

Nicob

Arnold McDonald \(AMcD\)
Nicob wrote:

Yep, moi aussi !!! Ah, les Castors Juniors, tout une époque ...

C'est fou ça, je vais finir par en déduire que la new génération est arrivé
à la crypto par les Castors Juniors. Pauvre Edgar :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
Richard wrote:

Lors de mon service militaire, que j'ai fait comme candidat
officier de réserve, j'ai été désigné officier de sécurité lequel a
dans ces attributions la responsabilité du centre de transmission qui
comprend lui-même le bureau "crypto". Je n'y connaissais rien et
j'ai appris "sur le tas".

Houla ! T'étais encadré comment ? On t'as conseillé des livres, des docs ?
On t'a pas exigé une formation, rien ? Parce que sinon, c'est clair, c'est
ce qui s'appelle être initié à la hussarde :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
johann.d wrote:

[...]

Allons bon, on peut déjà par contre estimer quel est LE livre technique le
plus lu... Je vois que le Schneier revient plusieurs fois. Bon, il est moins
romantique que "Voyage Au Centre de la Terre" :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

xorax
Alors, Poe ? Verne ? Castors Juniors ? Schneier ? Guillermito (nan, je
plaisante) ?

c'est vrai qu'il n'y a rien de bien romantique dans ces histoires...
mais il ne manquerais plus que la crypto tourne au romantisme :-)

perso, un jour jour je me suis aperçu que j'avais tellement de mots de
passe a stocker que j'ai voulu les crypter alors j'ai commencé à
trouver password safe & cie et puis étant méfiant de nature j'ai
voulu vérifier si tout ça était vraiment fiable... et je suis tombé
dedans parce que j'ai rien compris :-D je me suis mis à paypal aussi
donc il fallait que je crypte les données de paiements donc créer des
clef publics/privée et donc utiliser openssl et donc... j'ai
finallement fini par me poser mon serveur ssl. Mais je crois que je
comprend toujours rien aux algo et je reste toujours sur l'idée de
pouvoir stocker mes mots de passe en toutes sécurité... mais sur le
net maintenant :-D

*core*administrator
On Thu, 29 Jun 2006 21:30:21 +0200, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:

Richard wrote:

[...]

Par un officier "crypto" qui avait nombre d'années d'expérience.
Un grand connaisseur de la machine Enigma ;-)

On t'as conseillé des livres, des docs ?

On a suivi des cours pendant les six mois de formation. J'ai aussi
épluché toutes les docs techniques des machines que nous
utilisions. Comme j'ai un esprit plutot orienté "sciences et
techniques" ça allait.

On t'a pas exigé une formation, rien ?

Pas de formation en cryptographie, comme je l'ai dit au départ je
n'y connaissais vraiment rien. Ma formation "de base" est une licence
en Sciences Economiques avec quand même pas mal de math.

Parce que sinon, c'est clair, c'est ce qui s'appelle être initié à la hussarde :-).

--
Absolument. Mais c'était extrèmement enthousiasmant.

Oncle Dom
Richard dans son message ,
nous a fait l'honneur d'écrire:
[...]
Bizarre

Moi j'étais officier de réserve des transmissions. On nous a apprris
diverses méthodes de chiffrement, anciennes ou modernes, mais en
pratique on ne nous a jamais donné la responsabilité d'un bureau
"crypto", qui nécessitait une habilitation au secret
--
Oncle Dom
_________

*core*administrator
On Sat, 1 Jul 2006 00:33:25 +0200, "Oncle Dom"
wrote:

[...]

J'ai reçu l'habilitation, après une enquête qui, d'ailleurs m'avait
beaucoup surpris quand j'avais appris que des membres de ma
proche famille mais aussi des voisins avaient été interrogés.

Il y a probablement aussi une différence entre nos deux situations,
car je suis de nationalité belge et il est très probable que les
règles en la matière soient différentes entre la France et la
Belgique. Lors de mon service de 18 mois à la Force Aérienne
j'étais stationné en Allemagne (Duren) puis j'ai été détaché comme
"liaison" auprès de l'armée américaine (43eme régiment d'artilerie
missiles) à Thüm.

1 2 3