OVH Cloud OVH Cloud

Histogramme et sous expo ?

66 réponses
Avatar
aimable
Bonjour
Voici une question qui me viens à l'ésprit à propos de la sous
exposition
En fait sur le moniteur de l'appareil, je ne vois pas le degré de sous
exposition, mais, voici une étincelle jaillit ce matin, il reste
l'histogramme, comment voir sur l'histogramme que le sujet principale
n'est pas trop sous exposé, si bien entendu je dois sous exposé afin de
conserver par exemple un ciel avec détails ? Je présume que plus que le
graphique est petit plus que c'est sous expo, mais où se situe la
limite à ne pas dépasser ? Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Florent
aimable avait écrit le 27/08/2004 :
Bonjour
Voici une question qui me viens à l'ésprit à propos de la sous exposition
En fait sur le moniteur de l'appareil, je ne vois pas le degré de sous
exposition, mais, voici une étincelle jaillit ce matin, il reste
l'histogramme, comment voir sur l'histogramme que le sujet principale n'est
pas trop sous exposé, si bien entendu je dois sous exposé afin de conserver
par exemple un ciel avec détails ? Je présume que plus que le graphique est
petit plus que c'est sous expo, mais où se situe la limite à ne pas dépasser
? Merci


http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
rubrique technique...

il y a là quelques éléments de compréhension

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr
news://news.zoo-logique.org/modeles-en-carton

Avatar
Pelic
Le Fri, 27 Aug 2004 10:45:15 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :
Bonjour
Voici une question qui me viens à l'ésprit à propos de la sous
exposition


PTDR
T'arrive pas à te passer de nous, c'est ça ?


En fait sur le moniteur de l'appareil, je ne vois pas le degré de sous
exposition, mais, voici une étincelle jaillit ce matin, il reste
l'histogramme, comment voir sur l'histogramme que le sujet principale
n'est pas trop sous exposé, si bien entendu je dois sous exposé afin de
conserver par exemple un ciel avec détails ? Je présume que plus que le
graphique est petit plus que c'est sous expo, mais où se situe la
limite à ne pas dépasser ? Merci


Mode AUTO !!

C'est trop compliqué pour toi.
Tu n'as pas compris ce que représente l'histo alors l'interpréter....
--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net

Avatar
aimable
Il se trouve que Florent a formulé :
aimable avait écrit le 27/08/2004 :

http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
rubrique technique...

il y a là quelques éléments de compréhension


Bonjour
Merci
Si j'ai bien compris le principal, lorsque l'histogramme est collé
vers la gauche la sous expo est totale
Donc une expo correcte serait avec un histogramme centée ?
Car un histogramme complètement à droite serait sur expo à fond !
Est-ce à peu prés correcte ma réflexion ? Dans ce cas, il me serai
facile de me fixer un seuil à ne pas dépasser !Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Avatar
Florent
aimable a formulé la demande :
Il se trouve que Florent a formulé :
aimable avait écrit le 27/08/2004 :

http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
rubrique technique...

il y a là quelques éléments de compréhension


Bonjour
Merci
Si j'ai bien compris le principal, lorsque l'histogramme est collé vers la
gauche la sous expo est totale
Donc une expo correcte serait avec un histogramme centée ?
Car un histogramme complètement à droite serait sur expo à fond !
Est-ce à peu prés correcte ma réflexion ? Dans ce cas, il me serai facile de
me fixer un seuil à ne pas dépasser !Merci


oui, c'est ça :)

mais on peut vouloir uhn histogramme décentré...

ex:
un avion sur un ciel lumineux... pour l'exposer correctement (l'avion)
il faudra bruler le ciel... donc un histogramme tout à droite...

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr
news://news.zoo-logique.org/modeles-en-carton


Avatar
Florent
Pelic avait énoncé :
Le Fri, 27 Aug 2004 10:59:47 +0200, Florent, fort aimablement dans
, nous disait :

oui, c'est ça :)

mais on peut vouloir uhn histogramme décentré...

ex:
un avion sur un ciel lumineux... pour l'exposer correctement (l'avion)
il faudra bruler le ciel... donc un histogramme tout à droite...


tu vas tout nous l'embrouiller...


mais non :)

c'est paske je parle de sur-exposer une zone ? :D

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr
news://news.zoo-logique.org/modeles-en-carton


Avatar
Pelic
Le Fri, 27 Aug 2004 10:59:47 +0200, Florent, fort aimablement dans
, nous disait :

oui, c'est ça :)

mais on peut vouloir uhn histogramme décentré...

ex:
un avion sur un ciel lumineux... pour l'exposer correctement (l'avion)
il faudra bruler le ciel... donc un histogramme tout à droite...


tu vas tout nous l'embrouiller...

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net

Avatar
aimable
Florent a formulé la demande :
aimable a formulé la demande :

oui, c'est ça :)

mais on peut vouloir uhn histogramme décentré...

ex:
un avion sur un ciel lumineux... pour l'exposer correctement (l'avion) il
faudra bruler le ciel... donc un histogramme tout à droite...


Oui, merci
J'ai compris, je viens de faire des éssais sous photoshop avec des
photos , en général le ciel clair c'est un monticule plus vers la
droite selon qu'il sera crâmé ou non, j'avais oublié cet histogramme,
sur l'appareil, au détriment des hautes lumières, je vais y préter
d'avantage attention à l'avenir ! Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Avatar
Robby
Il se trouve que Florent a formulé :
aimable avait écrit le 27/08/2004 :

http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
rubrique technique...

il y a là quelques éléments de compréhension


Bonjour
Merci
Si j'ai bien compris le principal, lorsque l'histogramme est collé vers la
gauche la sous expo est totale
Donc une expo correcte serait avec un histogramme centée ?
Car un histogramme complètement à droite serait sur expo à fond !
Est-ce à peu prés correcte ma réflexion ? Dans ce cas, il me serai facile de
me fixer un seuil à ne pas dépasser !Merci


ce qui est dommage c'est que sur le D70 on ne vois l'histogramme
qu'après la prise de photo.
@+

--
Robby,
http://xdfull.free.fr
http://frpn.free.fr
Olympus C-730


Avatar
LRafale
ah bon il aurait des appareils qui le feraient avant !
pourrais tu nous lister les reflex numériques ou compacts qui affichent
l'histogramme avant la prise de vue.
les autres boitiers Nikon ne le font pas non plus et je ne suis pas sur que
Canon propose cette fonctionnalité.

merci pour ton info


--
Laurent
"Robby" a écrit dans le message de
news:
| > Il se trouve que Florent a formulé :
| >> aimable avait écrit le 27/08/2004 :
| >>
| >> http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
| >> rubrique technique...
| >>
| >> il y a là quelques éléments de compréhension
| >
| > Bonjour
| > Merci
| > Si j'ai bien compris le principal, lorsque l'histogramme est collé vers
la
| > gauche la sous expo est totale
| > Donc une expo correcte serait avec un histogramme centée ?
| > Car un histogramme complètement à droite serait sur expo à fond !
| > Est-ce à peu prés correcte ma réflexion ? Dans ce cas, il me serai
facile de
| > me fixer un seuil à ne pas dépasser !Merci
|
| ce qui est dommage c'est que sur le D70 on ne vois l'histogramme
| qu'après la prise de photo.
| @+
|
| --
| Robby,
| http://xdfull.free.fr
| http://frpn.free.fr
| Olympus C-730
|
Avatar
rbb
"LRafale" a écrit dans le message de
news:cgmu7t$m7$
ah bon il aurait des appareils qui le feraient avant !


Je crois que c'est l'apanage des bridges non ?

1 2 3 4 5