qui a commencé a régler son antenne deca en 3.5 et 7 mhz, avec appareil
qui va bien de chez MFJ, pratique pour regler ca a coté de l'antenne
là a l'instant il viens d'envoyer un tune de 100w pour voir au ros sur
le deca ce que ca donne, pas vu car:
- glig gling le pc principal s'est affolé, les fenetre de xp se sont
mises a bouger dans tout les sens
- modem adsl en desynchro immédiate
- la chaine hifi qui a chanté la marseillaise en javanais
pourtant, pas de ros, mais si je monte trop les W ca fait tout tilt
qqun a un remède ??
ps: si qqun a la Comet CHA5, s'il peut me donner les longueurs de
sortie des radians, ce serai plus rapide pour moi pour regler, car j ai
un hic sur 14 et 21 ca descend pas en dessous de 3 de ros
c'est ca qui me gène, j'avais pensé /refaire/ une terre spéciale radio, je repousse la chose mais je vais devoir le faire, et je sent que là c'est la bonne occasion.
C'est essentiel ! Ne repousse plus.
la voisine compte dans l'environement ? :-))
Probablement .. et t'être pas seulement qu'elle :-)
Bon, ça ne bouge pas. Je ne vais ps te laisser marner. La base de tout en HF : Prise de terre (la meilleures possible) et filtres secteurs. Les deux combinés fait que le moindre courant de gaine est soit court-circuité à la terre, soit bloqué avant de "remonter" le secteur (si tu partages un transformateur BT de distribution domestique avec d'autres "habitations" et que tes courants HF ne sont pas filtrés, tu peux être certain que tous tes co-clients EDF savent quand tu modules .. Hi).
Mais plus important que tout : la mise au point de ton antenne. Au delà, qui dit mise au point, dit installation dans des conditions correctes de non perturbation. L'antenne en question semble bien plus désignée pour être installée sur une structure en hauteur et dégagée (paradoxe pour une verticale qui, par conception, ne fonctionne jamais mieux qu'au sol). (moi je la verrais bien au sol, avec de "vrais" radials .. pas raccourcis, mais là, faut un minimum de place .. lol)
D'ou mes questions sur où, comment, dégagement, proximité de structures proches, etc.
Souviens toi que la longueur de ta ligne a son importance. Je t'en parlais déjà. 1/2 lambda de la + grande longueur d'onde. Ceci à pour effet que l'impédance présentée par l'antenne est exactement reflétée à l'autre extrémité du coax. Avantage 1/ le rig voit exactement la charge de l'antenne. Avantage 2/ Tu peux faire toutes tes mesures en bas. C'est comme si le Swr meter était directement à l'antenne.
Voila. T'as les bases. Pour les détails, fouille un peu. Des filtres secteurs, tu en aura des descriptifs un peu partout (anneau de ferrite, du fil, qq accessoires. Hyper simple.)
Amuse toi bien.
73's
-- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
"f4tug"
c'est ca qui me gène, j'avais pensé /refaire/ une terre spéciale radio,
je repousse la chose mais je vais devoir le faire, et je sent que là
c'est la bonne occasion.
C'est essentiel ! Ne repousse plus.
la voisine compte dans l'environement ? :-))
Probablement .. et t'être pas seulement qu'elle :-)
Bon, ça ne bouge pas. Je ne vais ps te laisser marner. La base de tout en HF
: Prise de terre (la meilleures possible) et filtres secteurs. Les deux
combinés fait que le moindre courant de gaine est soit court-circuité à la
terre, soit bloqué avant de "remonter" le secteur (si tu partages un
transformateur BT de distribution domestique avec d'autres "habitations" et
que tes courants HF ne sont pas filtrés, tu peux être certain que tous tes
co-clients EDF savent quand tu modules .. Hi).
Mais plus important que tout : la mise au point de ton antenne. Au delà, qui
dit mise au point, dit installation dans des conditions correctes de non
perturbation. L'antenne en question semble bien plus désignée pour être
installée sur une structure en hauteur et dégagée (paradoxe pour une
verticale qui, par conception, ne fonctionne jamais mieux qu'au sol).
(moi je la verrais bien au sol, avec de "vrais" radials .. pas raccourcis,
mais là, faut un minimum de place .. lol)
D'ou mes questions sur où, comment, dégagement, proximité de structures
proches, etc.
Souviens toi que la longueur de ta ligne a son importance. Je t'en parlais
déjà. 1/2 lambda de la + grande longueur d'onde. Ceci à pour effet que
l'impédance présentée par l'antenne est exactement reflétée à l'autre
extrémité du coax.
Avantage 1/ le rig voit exactement la charge de l'antenne. Avantage 2/ Tu
peux faire toutes tes mesures en bas. C'est comme si le Swr meter était
directement à l'antenne.
Voila. T'as les bases. Pour les détails, fouille un peu. Des filtres
secteurs, tu en aura des descriptifs un peu partout (anneau de ferrite, du
fil, qq accessoires. Hyper simple.)
Amuse toi bien.
73's
--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
c'est ca qui me gène, j'avais pensé /refaire/ une terre spéciale radio, je repousse la chose mais je vais devoir le faire, et je sent que là c'est la bonne occasion.
C'est essentiel ! Ne repousse plus.
la voisine compte dans l'environement ? :-))
Probablement .. et t'être pas seulement qu'elle :-)
Bon, ça ne bouge pas. Je ne vais ps te laisser marner. La base de tout en HF : Prise de terre (la meilleures possible) et filtres secteurs. Les deux combinés fait que le moindre courant de gaine est soit court-circuité à la terre, soit bloqué avant de "remonter" le secteur (si tu partages un transformateur BT de distribution domestique avec d'autres "habitations" et que tes courants HF ne sont pas filtrés, tu peux être certain que tous tes co-clients EDF savent quand tu modules .. Hi).
Mais plus important que tout : la mise au point de ton antenne. Au delà, qui dit mise au point, dit installation dans des conditions correctes de non perturbation. L'antenne en question semble bien plus désignée pour être installée sur une structure en hauteur et dégagée (paradoxe pour une verticale qui, par conception, ne fonctionne jamais mieux qu'au sol). (moi je la verrais bien au sol, avec de "vrais" radials .. pas raccourcis, mais là, faut un minimum de place .. lol)
D'ou mes questions sur où, comment, dégagement, proximité de structures proches, etc.
Souviens toi que la longueur de ta ligne a son importance. Je t'en parlais déjà. 1/2 lambda de la + grande longueur d'onde. Ceci à pour effet que l'impédance présentée par l'antenne est exactement reflétée à l'autre extrémité du coax. Avantage 1/ le rig voit exactement la charge de l'antenne. Avantage 2/ Tu peux faire toutes tes mesures en bas. C'est comme si le Swr meter était directement à l'antenne.
Voila. T'as les bases. Pour les détails, fouille un peu. Des filtres secteurs, tu en aura des descriptifs un peu partout (anneau de ferrite, du fil, qq accessoires. Hyper simple.)
Amuse toi bien.
73's
-- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Fiat Pacem
Yann .. cet ensemble de questions était posé à 5ITU
-- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
F4dBd
Bonjour,
Tue, 25 May 2004 23:27:40 +0200, f4tug a écrit:
in the top of the roof, sur le meme tube que la parabole tv
oui, mais je pense que la nature de ton toit n'est pas tres utile pour la HF, ce ne sont que des tuiles donc un plan de sol pratiquement inéficace (enfin il me semble ?)
Essaye ton antenne au sol, même si c'est galere, tu verras déjà si ça change son fonctionnement, et surtout plus simple pour la regler.
j'ai un balun ZXyagi, et j'ai un meilleur rendement en rx, n'ayant pas essayé le balun en tx et ce sur toutes les bandes
pourquoi faire ?
vu les resultats en rx et mes essais en tx je dit que c'est pas mal pour une antenne non réglée, puis au prix que je l'ai eu je ne peut etre que content (150¤)
pour rayonner sur ton environnement, oui en effet, c'est pas mal, tu as trouvé un bon moyen pour discuter avec ta voisine, cool non ? ;-)
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
Bonjour,
Tue, 25 May 2004 23:27:40 +0200, f4tug <voir@sign.ture> a écrit:
in the top of the roof, sur le meme tube que la parabole tv
oui, mais je pense que la nature de ton toit n'est pas tres utile
pour la HF, ce ne sont que des tuiles donc un plan de sol pratiquement
inéficace (enfin il me semble ?)
Essaye ton antenne au sol, même si c'est galere, tu verras déjà si ça
change son fonctionnement, et surtout plus simple pour la regler.
j'ai un balun ZXyagi, et j'ai un meilleur rendement en rx, n'ayant pas
essayé le balun en tx et ce sur toutes les bandes
pourquoi faire ?
vu les resultats en rx et mes essais en tx je dit que c'est pas mal
pour une antenne non réglée, puis au prix que je l'ai eu je ne peut
etre que content (150¤)
pour rayonner sur ton environnement, oui en effet, c'est pas mal, tu
as trouvé un bon moyen pour discuter avec ta voisine, cool non ? ;-)
in the top of the roof, sur le meme tube que la parabole tv
oui, mais je pense que la nature de ton toit n'est pas tres utile pour la HF, ce ne sont que des tuiles donc un plan de sol pratiquement inéficace (enfin il me semble ?)
Essaye ton antenne au sol, même si c'est galere, tu verras déjà si ça change son fonctionnement, et surtout plus simple pour la regler.
j'ai un balun ZXyagi, et j'ai un meilleur rendement en rx, n'ayant pas essayé le balun en tx et ce sur toutes les bandes
pourquoi faire ?
vu les resultats en rx et mes essais en tx je dit que c'est pas mal pour une antenne non réglée, puis au prix que je l'ai eu je ne peut etre que content (150¤)
pour rayonner sur ton environnement, oui en effet, c'est pas mal, tu as trouvé un bon moyen pour discuter avec ta voisine, cool non ? ;-)
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
F4dBd
Salut,
Tue, 25 May 2004 18:20:54 +0200, f4tug a écrit:
c'est ca qui me gène, j'avais pensé /refaire/ une terre spéciale radio, je repousse la chose mais je vais devoir le faire, et je sent que là c'est la bonne occasion.
c'est un détail, mais peut-être pas LA raison de ton probleme. Tu sembles confondre terre radio et...contrepoids dans le fonctionnement d'une antenne 1/4 d'onde (et c'est moi qui dis ça, on rêve !!!).
une bonne base pour comprendre tout ça, c'est le livre "les antennes" de Brault et Piat, voir aussi "les antennes" de F5AD.
la voisine compte dans l'environement ? :-))
ça dépend, mais si tu veux continuer à rayonner de la HF autrement que dans une charge...je crois que OUI :-) quoique, si elle n'est pas moche et célibataire, tu peux faire une pierre deux coups (enfin voir plus !)
etant donné que je vais devoir y aller pour acheter de la cablette de terre, j'en profiterai.
à la vu du "shack" je serai tenté de dire... casse tout et refais un truc pas à pas ! avec l'équipement minimum :
filtre passe bas à la sortie de l'emetteur, filtre secteur, bonne prise de terre de ta station, et reglage de l'antenne sur 1 bande.
puis faire des essais ainsi....quelques temps ! à vouloir aller trop vite tu ne sauras pas ce qui pose probleme... hey y'a pas le feu, l'acces aux bandes HF ne se termine pas demain à 0h00 ;-)
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
Salut,
Tue, 25 May 2004 18:20:54 +0200, f4tug <voir@sign.ture> a écrit:
c'est ca qui me gène, j'avais pensé /refaire/ une terre spéciale radio,
je repousse la chose mais je vais devoir le faire, et je sent que là
c'est la bonne occasion.
c'est un détail, mais peut-être pas LA raison de ton probleme. Tu
sembles confondre terre radio et...contrepoids dans le fonctionnement
d'une antenne 1/4 d'onde (et c'est moi qui dis ça, on rêve !!!).
une bonne base pour comprendre tout ça, c'est le livre "les antennes"
de Brault et Piat, voir aussi "les antennes" de F5AD.
la voisine compte dans l'environement ? :-))
ça dépend, mais si tu veux continuer à rayonner de la HF autrement que
dans une charge...je crois que OUI :-) quoique, si elle n'est pas
moche et célibataire, tu peux faire une pierre deux coups (enfin voir
plus !)
etant donné que je vais devoir y aller pour acheter de la cablette de
terre, j'en profiterai.
à la vu du "shack" je serai tenté de dire... casse tout et refais un
truc pas à pas ! avec l'équipement minimum :
filtre passe bas à la sortie de l'emetteur, filtre secteur, bonne
prise de terre de ta station, et reglage de l'antenne sur 1 bande.
puis faire des essais ainsi....quelques temps ! à vouloir aller trop
vite tu ne sauras pas ce qui pose probleme... hey y'a pas le feu,
l'acces aux bandes HF ne se termine pas demain à 0h00 ;-)
c'est ca qui me gène, j'avais pensé /refaire/ une terre spéciale radio, je repousse la chose mais je vais devoir le faire, et je sent que là c'est la bonne occasion.
c'est un détail, mais peut-être pas LA raison de ton probleme. Tu sembles confondre terre radio et...contrepoids dans le fonctionnement d'une antenne 1/4 d'onde (et c'est moi qui dis ça, on rêve !!!).
une bonne base pour comprendre tout ça, c'est le livre "les antennes" de Brault et Piat, voir aussi "les antennes" de F5AD.
la voisine compte dans l'environement ? :-))
ça dépend, mais si tu veux continuer à rayonner de la HF autrement que dans une charge...je crois que OUI :-) quoique, si elle n'est pas moche et célibataire, tu peux faire une pierre deux coups (enfin voir plus !)
etant donné que je vais devoir y aller pour acheter de la cablette de terre, j'en profiterai.
à la vu du "shack" je serai tenté de dire... casse tout et refais un truc pas à pas ! avec l'équipement minimum :
filtre passe bas à la sortie de l'emetteur, filtre secteur, bonne prise de terre de ta station, et reglage de l'antenne sur 1 bande.
puis faire des essais ainsi....quelques temps ! à vouloir aller trop vite tu ne sauras pas ce qui pose probleme... hey y'a pas le feu, l'acces aux bandes HF ne se termine pas demain à 0h00 ;-)
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
F4dBd
Salut Fred,
Tue, 25 May 2004 23:32:34 +0200, "Fiat Pacem" a écrit:
Souviens toi que la longueur de ta ligne a son importance. Je t'en parlais déjà. 1/2 lambda de la + grande longueur d'onde. Ceci à pour effet que l'impédance présentée par l'antenne est exactement reflétée à l'autre extrémité du coax.
tiens, c'est le retour de la longueur de la ligne ?? je croyais justement qu'elle n'avait pas son importance (en liaison asymétrique) ? sauf dans le cas de filtre passe bas qu'on lui rajoute en 1/4 d'onde de la fréquence qu'on souhaite atténuer.
Surtout que là, tu n'y vas pas de mains mortes ! 1/2 lambda sur 80m ça fait 40m de cable... bonjour les pertes !? pour juste adapter un ROS ?? je ne pige pas là ?
Voila. T'as les bases. Pour les détails, fouille un peu. Des filtres secteurs, tu en aura des descriptifs un peu partout (anneau de ferrite, du fil, qq accessoires. Hyper simple.)
il y a aussi à fouiller sur radioamateur.org, en janvier j'avais lancé un thread sur la mise à la terre radio d'un shack car j'avais des soucis de BCI dans mon voisinnage en VHF/UHF, et pour cause, la prise de terre 220V de mon shack avait le fil de terre sorti de son logement :-# !
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
Salut Fred,
Tue, 25 May 2004 23:32:34 +0200, "Fiat Pacem" <boit@spam.org> a écrit:
Souviens toi que la longueur de ta ligne a son importance. Je t'en parlais
déjà. 1/2 lambda de la + grande longueur d'onde. Ceci à pour effet que
l'impédance présentée par l'antenne est exactement reflétée à l'autre
extrémité du coax.
tiens, c'est le retour de la longueur de la ligne ?? je croyais
justement qu'elle n'avait pas son importance (en liaison asymétrique)
? sauf dans le cas de filtre passe bas qu'on lui rajoute en 1/4 d'onde
de la fréquence qu'on souhaite atténuer.
Surtout que là, tu n'y vas pas de mains mortes ! 1/2 lambda sur 80m ça
fait 40m de cable... bonjour les pertes !? pour juste adapter un ROS
?? je ne pige pas là ?
Voila. T'as les bases. Pour les détails, fouille un peu. Des filtres
secteurs, tu en aura des descriptifs un peu partout (anneau de ferrite, du
fil, qq accessoires. Hyper simple.)
il y a aussi à fouiller sur radioamateur.org, en janvier j'avais lancé
un thread sur la mise à la terre radio d'un shack car j'avais des
soucis de BCI dans mon voisinnage en VHF/UHF, et pour cause, la prise
de terre 220V de mon shack avait le fil de terre sorti de son logement
:-# !
Tue, 25 May 2004 23:32:34 +0200, "Fiat Pacem" a écrit:
Souviens toi que la longueur de ta ligne a son importance. Je t'en parlais déjà. 1/2 lambda de la + grande longueur d'onde. Ceci à pour effet que l'impédance présentée par l'antenne est exactement reflétée à l'autre extrémité du coax.
tiens, c'est le retour de la longueur de la ligne ?? je croyais justement qu'elle n'avait pas son importance (en liaison asymétrique) ? sauf dans le cas de filtre passe bas qu'on lui rajoute en 1/4 d'onde de la fréquence qu'on souhaite atténuer.
Surtout que là, tu n'y vas pas de mains mortes ! 1/2 lambda sur 80m ça fait 40m de cable... bonjour les pertes !? pour juste adapter un ROS ?? je ne pige pas là ?
Voila. T'as les bases. Pour les détails, fouille un peu. Des filtres secteurs, tu en aura des descriptifs un peu partout (anneau de ferrite, du fil, qq accessoires. Hyper simple.)
il y a aussi à fouiller sur radioamateur.org, en janvier j'avais lancé un thread sur la mise à la terre radio d'un shack car j'avais des soucis de BCI dans mon voisinnage en VHF/UHF, et pour cause, la prise de terre 220V de mon shack avait le fil de terre sorti de son logement :-# !
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
F4dBd
Salut Fred,
Tue, 25 May 2004 19:05:05 +0200, "Fiat Pacem" a écrit:
Ah .. quand même ! :-) (oui .. c'est juste un élément de plus .. ok; c'est pas fini)
je n'avais pas pensé au filtrage car pour moi c'est .... reglementaire :-)
L'image "virtuelle" du 1/4 d'onde complémentaire, pour être à la fois plus visuel et plus précis.
oui, le contrepoids !! j'ai tendance à appeler ça des radians, mais c'est une connerie de ma part, merci d'avoir corrigé pour moi !
Vouais .. mais ça ne marche pas tt à fait comme ça :-)). Quant à la boite d'accord, elle n'est là que pour rattraper quelque peu la petitesse de bande passante. En aucun cas pour "matcher" un ensemble ligne/antenne complètement désadaptés en impédance.
oui c'est ce que je voulais dire, c'est un de mes défauts, je ne suis pas précis dans mes écrits radio :-] mais quand on voit que même les contrepoids sont...raccourcis... on se demande bien la tronche du diagramme de rayonnement de l'antenne... à force de vouloir faire du multibande, on en arrive à des trucs qui se présentent plus comme une antenne fictive :-)
En tt cas, ça avance. bravo.
oui ça avance, Yann n'a pas prononcé une seule insulte durant tout ce thread, dommage qu'il soit faché avec Francis....... ;-)
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
Salut Fred,
Tue, 25 May 2004 19:05:05 +0200, "Fiat Pacem" <boit@spam.org> a écrit:
Ah .. quand même ! :-)
(oui .. c'est juste un élément de plus .. ok; c'est pas fini)
je n'avais pas pensé au filtrage car pour moi c'est .... reglementaire
:-)
L'image "virtuelle" du 1/4 d'onde complémentaire, pour être à la fois plus
visuel et plus précis.
oui, le contrepoids !! j'ai tendance à appeler ça des radians, mais
c'est une connerie de ma part, merci d'avoir corrigé pour moi !
Vouais .. mais ça ne marche pas tt à fait comme ça :-)). Quant à la boite
d'accord, elle n'est là que pour rattraper quelque peu la petitesse de bande
passante. En aucun cas pour "matcher" un ensemble ligne/antenne
complètement désadaptés en impédance.
oui c'est ce que je voulais dire, c'est un de mes défauts, je ne suis
pas précis dans mes écrits radio :-] mais quand on voit que même les
contrepoids sont...raccourcis... on se demande bien la tronche du
diagramme de rayonnement de l'antenne... à force de vouloir faire du
multibande, on en arrive à des trucs qui se présentent plus comme une
antenne fictive :-)
En tt cas, ça avance. bravo.
oui ça avance, Yann n'a pas prononcé une seule insulte durant tout ce
thread, dommage qu'il soit faché avec Francis....... ;-)
Tue, 25 May 2004 19:05:05 +0200, "Fiat Pacem" a écrit:
Ah .. quand même ! :-) (oui .. c'est juste un élément de plus .. ok; c'est pas fini)
je n'avais pas pensé au filtrage car pour moi c'est .... reglementaire :-)
L'image "virtuelle" du 1/4 d'onde complémentaire, pour être à la fois plus visuel et plus précis.
oui, le contrepoids !! j'ai tendance à appeler ça des radians, mais c'est une connerie de ma part, merci d'avoir corrigé pour moi !
Vouais .. mais ça ne marche pas tt à fait comme ça :-)). Quant à la boite d'accord, elle n'est là que pour rattraper quelque peu la petitesse de bande passante. En aucun cas pour "matcher" un ensemble ligne/antenne complètement désadaptés en impédance.
oui c'est ce que je voulais dire, c'est un de mes défauts, je ne suis pas précis dans mes écrits radio :-] mais quand on voit que même les contrepoids sont...raccourcis... on se demande bien la tronche du diagramme de rayonnement de l'antenne... à force de vouloir faire du multibande, on en arrive à des trucs qui se présentent plus comme une antenne fictive :-)
En tt cas, ça avance. bravo.
oui ça avance, Yann n'a pas prononcé une seule insulte durant tout ce thread, dommage qu'il soit faché avec Francis....... ;-)
-- 73, Frédérick - www.f4dbd.com
Fiat Pacem
"F4dBd"
tiens, c'est le retour de la longueur de la ligne ?? je croyais justement qu'elle n'avait pas son importance (en liaison asymétrique) ? sauf dans le cas de filtre passe bas qu'on lui rajoute en 1/4 d'onde de la fréquence qu'on souhaite atténuer.
Tu donnes toi-même la réponse en citant le 1/4 de lambda. Dans l'absolu, la longueur n'a pas d'importance. En pratique .. c'est "pratique" (et même TRES). Cela, même si ça fait 38 m et qq de coaxial ( et dont les 3/4 seraient roulés sous un appenti).
il y a aussi à fouiller sur radioamateur.org, en janvier j'avais lancé un thread sur la mise à la terre radio d'un shack car j'avais des soucis de BCI dans mon voisinnage en VHF/UHF, et pour cause, la prise de terre 220V de mon shack avait le fil de terre sorti de son logement :-# !
Toute source est bonne à boire. L'excès d'information ne nuit pas ... bon, tant qu'on sait faire le tri tt de même. Hi
-- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
"F4dBd"
tiens, c'est le retour de la longueur de la ligne ?? je croyais
justement qu'elle n'avait pas son importance (en liaison asymétrique)
? sauf dans le cas de filtre passe bas qu'on lui rajoute en 1/4 d'onde
de la fréquence qu'on souhaite atténuer.
Tu donnes toi-même la réponse en citant le 1/4 de lambda. Dans l'absolu, la
longueur n'a pas d'importance. En pratique .. c'est "pratique" (et même
TRES). Cela, même si ça fait 38 m et qq de coaxial ( et dont les 3/4
seraient roulés sous un appenti).
il y a aussi à fouiller sur radioamateur.org, en janvier j'avais lancé
un thread sur la mise à la terre radio d'un shack car j'avais des
soucis de BCI dans mon voisinnage en VHF/UHF, et pour cause, la prise
de terre 220V de mon shack avait le fil de terre sorti de son logement
:-# !
Toute source est bonne à boire. L'excès d'information ne nuit pas ... bon,
tant qu'on sait faire le tri tt de même. Hi
tiens, c'est le retour de la longueur de la ligne ?? je croyais justement qu'elle n'avait pas son importance (en liaison asymétrique) ? sauf dans le cas de filtre passe bas qu'on lui rajoute en 1/4 d'onde de la fréquence qu'on souhaite atténuer.
Tu donnes toi-même la réponse en citant le 1/4 de lambda. Dans l'absolu, la longueur n'a pas d'importance. En pratique .. c'est "pratique" (et même TRES). Cela, même si ça fait 38 m et qq de coaxial ( et dont les 3/4 seraient roulés sous un appenti).
il y a aussi à fouiller sur radioamateur.org, en janvier j'avais lancé un thread sur la mise à la terre radio d'un shack car j'avais des soucis de BCI dans mon voisinnage en VHF/UHF, et pour cause, la prise de terre 220V de mon shack avait le fil de terre sorti de son logement :-# !
Toute source est bonne à boire. L'excès d'information ne nuit pas ... bon, tant qu'on sait faire le tri tt de même. Hi
in the top of the roof, sur le meme tube que la parabole tv
oui, mais je pense que la nature de ton toit n'est pas tres utile pour la HF, ce ne sont que des tuiles donc un plan de sol pratiquement inéficace (enfin il me semble ?)
oui que des tuiles et du bois en dessous
Essaye ton antenne au sol, même si c'est galere, tu verras déjà si ça change son fonctionnement, et surtout plus simple pour la regler.
ca va faire plaisir a la voisine de me voir la descendre :-)
j'ai un balun ZXyagi, et j'ai un meilleur rendement en rx, n'ayant pas essayé le balun en tx et ce sur toutes les bandes
pourquoi faire ?
c'etais utilisé avec un ar5000
vu les resultats en rx et mes essais en tx je dit que c'est pas mal pour une antenne non réglée, puis au prix que je l'ai eu je ne peut etre que content (150¤)
pour rayonner sur ton environnement, oui en effet, c'est pas mal, tu as trouvé un bon moyen pour discuter avec ta voisine, cool non ? ;-)
comme est conne a n'en plus pouvoir... elle avais peur de la parabole tv, c'est pour dire !
Tue, 25 May 2004 23:27:40 +0200, f4tug <voir@sign.ture> a écrit:
in the top of the roof, sur le meme tube que la parabole tv
oui, mais je pense que la nature de ton toit n'est pas tres utile
pour la HF, ce ne sont que des tuiles donc un plan de sol pratiquement
inéficace (enfin il me semble ?)
oui que des tuiles et du bois en dessous
Essaye ton antenne au sol, même si c'est galere, tu verras déjà si ça
change son fonctionnement, et surtout plus simple pour la regler.
ca va faire plaisir a la voisine de me voir la descendre :-)
j'ai un balun ZXyagi, et j'ai un meilleur rendement en rx, n'ayant pas
essayé le balun en tx et ce sur toutes les bandes
pourquoi faire ?
c'etais utilisé avec un ar5000
vu les resultats en rx et mes essais en tx je dit que c'est pas mal
pour une antenne non réglée, puis au prix que je l'ai eu je ne peut
etre que content (150¤)
pour rayonner sur ton environnement, oui en effet, c'est pas mal, tu
as trouvé un bon moyen pour discuter avec ta voisine, cool non ? ;-)
comme est conne a n'en plus pouvoir...
elle avais peur de la parabole tv, c'est pour dire !
in the top of the roof, sur le meme tube que la parabole tv
oui, mais je pense que la nature de ton toit n'est pas tres utile pour la HF, ce ne sont que des tuiles donc un plan de sol pratiquement inéficace (enfin il me semble ?)
oui que des tuiles et du bois en dessous
Essaye ton antenne au sol, même si c'est galere, tu verras déjà si ça change son fonctionnement, et surtout plus simple pour la regler.
ca va faire plaisir a la voisine de me voir la descendre :-)
j'ai un balun ZXyagi, et j'ai un meilleur rendement en rx, n'ayant pas essayé le balun en tx et ce sur toutes les bandes
pourquoi faire ?
c'etais utilisé avec un ar5000
vu les resultats en rx et mes essais en tx je dit que c'est pas mal pour une antenne non réglée, puis au prix que je l'ai eu je ne peut etre que content (150¤)
pour rayonner sur ton environnement, oui en effet, c'est pas mal, tu as trouvé un bon moyen pour discuter avec ta voisine, cool non ? ;-)
comme est conne a n'en plus pouvoir... elle avais peur de la parabole tv, c'est pour dire !