home studio "tout en un" ou logiciel sur PC ?

agogique
Bonjour,

Je souhaite enregistrer mes d=E9mos (en groupe 4-5 musiciens) chez moi
et j'h=E9site entre un home studio num=E9rique "tout en un" avec graveur
CD et l'achat d'un logiciel =E0 installer sur PC.

Le probl=E8me, c'est que je ne connais pas grand chose en informatique
musicale (j'ai une petite habitude de Cakewalk mais seulement en
=E9criture) et je ne sais s'il existe des didacticiels (en fran=E7ais)
pour une prise en main efficace et rapide. J'ai cru comprendre aussi
qu'il fallait, pour un fonctionnement optimum, du mat=E9riel
informatique (PC - Mac) et carte son tr=E8s performants. Par ailleurs,
j'imagine qu'il est n=E9cessaire de s'=E9quiper d'une table de mixage...

Je suis donc =E0 la recherche d'un conseil sur le choix int=E9grant :
1) la facilit=E9 d'utilisation
2) le co=FBt
3) la performance
4) les produits (marques, types, r=E9f=E9rences)

Merci.=20

Rubato

1 2 3
agogique
redgiantstarNO$PAM a écrit :
a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite enregistrer mes démos (en groupe 4-5 musiciens) chez moi
> et j'hésite entre un home studio numérique "tout en un" avec graveur
> CD et l'achat d'un logiciel à installer sur PC.

Dits nous déjà comment vous voulez travailler avec ton groupe, j'imag ine
que vous avez déjà regarder du côté des MJC, studios pro and co p our
trouver une solution d'enregistrement de ta maquette ? Parce que ces
solutions de faire faire le travail par un ingé son externe et qui ne
revient pas forcement à une fortune ont aussi l'avantage de ne pas
t'obliger à acheter tout le matos qui est forcement conséquent pour ce
genre d'opération (micros, etc...) et d'avoir au final un résultat qui
peut être pro (là c'est à toi de demander à écouter ce que l'in gé son a
su faire par le passé). Bon ok, c'est une solution qui est moins pére nne
mais qui a l'avantage de pouvoir être immédiate sans passer par un
long apprentissage.

Dans le groupe, il n'y a que moi qui utilise Cakewalk pour écrire les
partoches et les soumettre aux musiciens. On répète ensuite les
chansons jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose de potable (je
laisse libre cours au feeling des musiciens pour certaines
interventions improvisées).

J'ai déjà enregistré une maquette sur Cubase SX (sur PC portable HP
19' qu'il fallait surrélever parce que ça chauffait et ça plantait
!!!) avec un "ingé son" (en fait un gars passionné) qui prenait 150
euros/jour (son temps + son matos + ses compétences). On enregistrait
en 2 temps : d'abord la voix et la rythmique (je chante en jouant de la
contrebasse) puis les soufflants. Le chant n'a été repris que sur 3
titres pour corriger certains défauts d'élocution.

Le problème, c'est que pour ne pas dépasser un certain budget, on est
obligé d'aller un vite et, fatalement, de bacler quelques détails.
Nous avons réussi à sortir 12 titres pour 900 euros, y compris le
temps de mixage.

Le résultat donne ça (écoute possible d'extraits ou chansons
completes en mp3) :

http://autourdutemps.chez.tiscali.fr

Je ne critique pas le résultat pour ce prix (un studio pro c'est au
moins 1000 à 1500 euros/jour) mais en multipliant ce prix par 2 ou 3,
je pense me payer un home studio correct et passer le temps nécessaire
pour choisir la meilleure interprétation possible (enfin, c'est ce que
je pense). J'ai déjà quelques chansons nouvelles en attente et je
n'ai pas envie de recommencer la même expérience (aller vite pour
entrer dans le budget).
Cl.Massé
a écrit dans le message de

Je souhaite enregistrer mes démos (en groupe 4-5 musiciens) chez moi
et j'hésite entre un home studio numérique "tout en un" avec graveur
CD et l'achat d'un logiciel à installer sur PC.

L'avenir, c'est de toute façon le PC. Alors le choix est simple :
apprendre tout de suite à se servir d'un PC, ou apprendre autre chose
pour finalement être obligé d'apprendre le PC quand même.

Le problème, c'est que je ne connais pas grand chose en informatique
musicale (j'ai une petite habitude de Cakewalk mais seulement en
écriture) et je ne sais s'il existe des didacticiels (en français)
pour une prise en main efficace et rapide.

C'est en tout cas beaucoup plus simple que n'importe quel matériel :
Interface utilisateur plus facile à utiliser, on voit mieux ce qui se
passe et on a plus de contrôle sur ce qui s'y fait, choix possible des
logiciels donc des fonctions disponibles.

J'ai cru comprendre aussi qu'il fallait, pour un fonctionnement
optimum, du matériel informatique (PC - Mac) et carte son très
performants.

Il faut une config qui ait surtout beaucoup de mémoire vive, à partir
d'environ 512 Mo, et un disque dur assez rapide. Il y a maintenant des
cartes son
de qualité quasi professionnelle à partir de 200 euro, à la limite de
simple entrée ligne et guitare suffisent, le PC fait tout le travail.

Par ailleurs, j'imagine qu'il est nécessaire de s'équiper d'une table
de mixage...

Il est possible de se passer de mixer en enregistrant piste par piste,
tout dépend de sa façon de travailler. Cependant, il y a des fonctions
qu'il vaut mieux externaliser, en particulier un compresseur.

Je suis donc à la recherche d'un conseil sur le choix intégrant :
1) la facilité d'utilisation
2) le coût
3) la performance
4) les produits (marques, types, références)

PC datant d'un an ou deux au rabais, extension mémoire vive,
éventuellement disque dur rapide IDE ou SATA, ou alors PC à la carte.
Ensuite commencer par des freewares pour bien cerner ses besoins, et
essayer les démos des logiciels commerciaux.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de

- CAR SINON (si on n'a rien de tout ça et qu'il faille passer à la
caisse pour écran+souris+clavier+RAM+interface), je pense que la
découverte du monde mac musical sera beaucoup plus impressionnante à
partir d'un des tout nouveaux iMac G5 (1299 ¤) sortis il y a deux
jours. Un écran de superqualité en format 16/10e, un processeur G5 et
une carte vidéo "va-va-voum," l'ordinateur invisible (intégré dans
l'écran plat, super-transportable) et effectivement Tiger et
GarageBand (et le lot de free-sharewares qu'on peut proposer avec). On
note la présence d'une RAM enfin suffisante par défaut (512), d'un
disque dur généreux (160 Go en config de base, 250 pour le modèle 20
pouces) et d'une entrée-son qui permet de se passer dans une certaine
mesure d'interface USB, ainsi que de HP incorporés quand même de
meilleure qualité que pour le MINI.

Ai-je bien lu? Une bécane à 1300 euro sortie il y a deux jours et qui a
les performances des PC à 1000 euro d'il y a un an? Je suis content
d'apprendre qu'il y a (enfin?) une entrée audio, équipement standard des
PC depuis 10 ans.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome
Emmanuel Florac
Le Thu, 02 Jun 2005 21:01:34 +0200, Cl.Massé a écrit :

[...]

Oui, oui, on sait que ton PC est formidable, qu'avec ton Cubase pirate tu
t'en es tiré à 3 ronds, et en plus je parie que tu n'as eu aucune
difficulté pour faire fonctionner ton winwin XP, d'ailleurs tu n'as
jamais eu de virus ni de spyware.

Et tu me montreras quel grand constructeur de PC fait une machine avec ce
look, cette qualité de fabrication, ces logiciels fournis et ce prix.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Emmanuel Florac
Le Thu, 02 Jun 2005 20:59:25 +0200, Cl.Massé a écrit :

L'avenir, c'est de toute façon le PC. Alors le choix est simple :
apprendre tout de suite à se servir d'un PC, ou apprendre autre chose
pour finalement être obligé d'apprendre le PC quand même.

En tout cas la bétise et l'intolérance ont de l'avenir. Tu me fais
penser aux pontifiants "experts" qui nous disent que l'avenir est à
l'ultra-libéralisme économique...

L'avenir est ce qu'on en fait. Tu fais du tien ce que tu veux, mais tu ne
nous fais pas chier avec tes "resistance is futile, you will be
assimilated". Merci.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
agogique
Cl.Massé a écrit :
a écrit dans le message de

> [...]

apprendre tout de suite à se servir d'un PC, ou apprendre autre chose
pour finalement être obligé d'apprendre le PC quand même.

Je sais me servir d'un PC. Ce que je ne sais pas, c'est me servir des
logiciels de MAO (hormis Cakewalk mais assez mal). Ces logiciels
fonctionnent autant sur Mac que sur PC. Mais j'observe que Cakewalk pro
9 bogue sur Windows XP pro (et pas sur XP fam bizarrement ???)

> [...]

passe et on a plus de contrôle sur ce qui s'y fait, choix possible des
logiciels donc des fonctions disponibles.

Tu veux dire qu'il est plus simple d'utiliser un logiciel de MAO qu'un
home studio numérique "tout en un" ? Pour te donner une idée, je ne
sais (même) pas transformer un fichier midi en wave sur Cakewalk (mais
je suis très mauvais :-( ). Tu as compris, là, que je demandais
implicitement comment on fait ? ;-)

> [...]

de qualité quasi professionnelle à partir de 200 euro, à la limite de
simple entrée ligne et guitare suffisent, le PC fait tout le travail.

Ok

> [...]

tout dépend de sa façon de travailler. Cependant, il y a des fonctio ns
qu'il vaut mieux externaliser, en particulier un compresseur.

Je ne suis pas pour le "piste par piste". Je préfère enregistrer en
groupe lorsque c'est possible (éventuellement en 2 ou 3 prises). Donc
je crois qu'une table s'impose. J'en ai une amplifiée (Yamaha). Est-il
possible de l'utiliser et récupérer les pistes sur un ordi ?

> [...]

Ensuite commencer par des freewares pour bien cerner ses besoins, et
essayer les démos des logiciels commerciaux.

Le numéro 39 (hors série) de Guitarpart est consacré aux home
studio. J'ai de la lecture pour ce WE.

Merci.
P.a.SOUDAN
>J'ai cru comprendre aussi qu'il fallait, pour un fonctionnement

optimum, du matériel informatique (PC - Mac) et carte son très
performants.

L'important est surtout une carte capable d'enregistrer avec une latence
inférieure à 20 ms (non pas de troll SVP, on peut parler pendant des
heures sur le 20 ou le 10 ms sans avancer, c'est comme "Mac et Pécé"...)
Quand à la qualité "CD" ouafff, aujourd'hui, elle l'ont toutes, le mieux
étant une 24/48 qui est de plus en plus le standard d'échange que nous
adoptons entre studios.

Par ailleurs, j'imagine qu'il est nécessaire de s'équiper d'une table
de mixage...

Pas du tout si tu ne fais pas de scene:
si tu utilises un Focusrite Octopre LE + ADA8000 avec un Mackie BigKnob,
tu as une qualité et des fonctions bien supérieures à une Mackie 1604
pour le même prix.
º¿º
Dark Sun
Bonjour, j'ai un peu suivi cette conversation car moi même intéressé par le
sujet, en effet, je me pose la même question que toi... et je penche vers le
studio tout en un, plus précisément un Zoom MRS8 qui suffira à mes
besoins...

Certes l'informatiques offre de nombreuse possibilités très alléchantes mais
je ne m'y sens pas suffisamment à l'aise et je préfère un truc simple ou je
touche les boutons avec mes doigts d'ou mon choix...

De plus je peux dire par expérience que ces engins fonctionnent très bien,
mon batteur en possède un 10 pistes zoom à disc dur certes on enregistre que
2 pistes en simultanées, mais ça fait du bon boulot le son est vraiment très
correct...dans ces gammes il existe plusieurs produits avec leur avantages
exemple : le tout en un (boite à rythme + effets guitare/chant) sur cartes
mémoire ou bien le tout simple avec 20 Go de discdur pour des prix
équivalents

Bon mon choix c'est d'une part parce que je marche à l'instinct, que c'est
engins sont simple d'utilisation et que le coût me semble au final moins
élevé, sachant que si ton modèle n'est pas équipé de graveur, pas besoin
d'une bête de concours niveau PC pour repomper le mix final (fait sur le
studio) et le graver sur cd...

Boss propse un modèle avec 8 entrée pour enregistrer un groupe d'un
bloc...1400 euros le 16 pistes ça me semble pas mal non ? contre 1200 euros
le mac...il faut y ajouter une carte externe non ? bon en prix c'est kiff
kifff...

Sinon un modèle moins onéreux couplé à une table de mix, mais cela revient à
enregistrer tout le monde sur 2 pistes...
Dark Sun
mince j'ai envoyé le message sans signer...pardon.

donc voilà tout ce que je sais sur le sujet, j'espère avoir pu aider (un
peu)...
sur ce bon week end !

(entre parenthèse le numéro spécial de guitare part de l'année dernière sur
le home studio j'ai été super déçu car ils ne citaient que du matos super
hors de prix dans des configurations de pros ayant les moyens...tu pourras
me dire si ce numéro est mieux ? merci :-))
Gerald
Dark Sun wrote:

[...]

J'ai déjà dit que je soutiens activement ce choix (en particulier
d'occasion) avec seulement une petite alerte : il faut bien choisir son
ergonomie AVANT, car ces machines sont dédiées D'ENTRÉE à une manière de
travailler plutôt qu'à une autre. Plutôt "sampling" ou plutôt "boîte à
rythmes" de base, ou plutôt "studio multipiste" OU ENCORE "clavier
arangeur". Les marques déjà citées (Yamaha, Boss, Roland, mais aussi
Tascam et d'autres) offrent une large palette en la matière. Je suis
malheureusement trop liées à certaines pour donner un véritable avis.

Noter qu'en fonction des orientations il ne faut pas forcément
s'adresser à la même catégorie. Chez un vendeur comme Univers-Sons par
exemple, ça donne :

<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID00>
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID00>
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID00>