Hopital informatisé en 1983

Guillaume Tello
Coucou,

Voici un extrait de la rubrique "Clin d'oeil" dans laquelle France 3
Brougogne revient sur des événements d'il y a 30 ans.

On apprend qu'un hopital s'est doté d'un système informatique en réseau
pour la communication des données sur les patients.

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis
plus complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

Guillaume.

1 2 3 4 5
dodo
Marc Ferraton wrote:
Les premiers PC de 1983 nous faisaient bien rire avec leur
ROM-basic ...

On pouvait toujour acheter une license Xenix M$ /o
sebastienmarty
Marc Ferraton wrote:

Je vous rappelle que le 68000 de motorola (avec les notions de
multi-taches et multi-utilisateurs date de 1971)

Ah ?

--
[SbM]
Marcopolo
Le 18/02/2013 18:54, Marc Ferraton a écrit :

Je vous rappelle que le 68000 de motorola (avec les notions de
multi-taches et multi-utilisateurs date de 1971) et qu'en 1983 les
processeurs 68030 68040 étaient nés.
Les premiers PC de 1983 nous faisaient bien rire avec leur
ROM-basic ...

Oups, tes doigts ont du déraper un peu sur le clavier.

http://en.wikipedia.org/wiki/Microprocessor_chronology

Frederic Dupas
Dans ,
Marc Ferraton a écrit :

en 1983 il existait déjà des terminaux X, et déjà à cette époque je me

Vous avez des sources ?

X date de 1984 d'après Wikipedia
Toujours sur Wikipedia, je lis que les terminaux X datent du début des
années 90.

En 1983, il existait un windows system appelé W. D'où l'appelation X
pour le système suivant. Le code de W a été réutilisé ("I stole a fair
amount of code from W) et le développeur a modifié l'interface synchrone
en interface asynchrone.

connectais sur l'internet et oui ! terminaux graphiques mais plus
généralement semi-graphique, uucp, telnet, mail, ftp, serveur
motorola pour une dizaines de terminaux, il me reste même une carte
UC.
Je vous rappelle que le 68000 de motorola (avec les notions de
multi-taches et multi-utilisateurs date de 1971) et qu'en 1983 les

Le 68000 date de 1979, même son ancètre le 6800 date de 1975.
Buggé, il a été remplacé par le 68010 pour pouvoir gérer la mémoire
virtuelle.

Je passe sur les mélanges entre microprocesseurs et les notions de
multi-tâches et multi-utiisateurs qui elles s'appliquent au niveau du
système d'exploitation.

processeurs 68030 68040 étaient nés.

68030 : 1987 et 68040 : 1990
Les premiers PC de 1983 nous faisaient bien rire avec leur
ROM-basic ...

1981 pour le premier IBM PC.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
Sunplop
Bonsoir,

Les terminaux sont des DEC VT100 de la belle époque !

Je vous rappelle que dans ces années là sans aller dans la mini informatique
(qui prenait bcp de place à l'époque) il existait une machine peu connue
mais beaucoup utilisé dans les hôpitaux français car très compactes:
C'était la première machine Unix d'IBM. le RT 6150 (à processeur RISC sous
AIX, l'ancêtre du RS6000) de la taille d'un gros PC AT TOWER de l'époque
était souvent détourné avec des cartes RS232 afin d'y connecter plusieurs
terminaux VT (maxi 8 je crois en plus de la console). Un version desktop
existait aussi.
Les RT son apparus en 1986 (de 1983 à 1986, il n'y a que 3 ans et à cette
époque ce n'était rien comparé à aujourd'hui) et la seule machine Unix
compacte était un HP 9000.
Les premières versions étaient purement texte mais des versions à écran
graphique et même avec souris ont aussi existé sur la fin !

Je me souviens dans une vie antérieure qu'on avait équipé Hôpital du Raincy
d'un RT avec une 4 modems RTC et 4 terminaux pour que les patients et les
toubibs puissent suivre depuis la maison avec leur Minitel l'évolution des
dossiers...
Ca marchait pas mal, les secrétaires faisaient même du traitement de texte
sur leur terminal Wyse, les imprimantes étaient elles connectées au cul du
terminal !

Quelle époque c'était ;o))

http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_6150_RT

@+
Daniel.

"Guillaume Tello" a écrit dans le message de news:
511e3d16$0$1414$
[...]

Marc Ferraton
On 18 Feb 2013 18:38:33 GMT
Frederic Dupas wrote:

Dans ,
Marc Ferraton a écrit :

> en 1983 il existait déjà des terminaux X, et déjà à cette é poque je
> me

Vous avez des sources ?

Ils équipaient les dispachings nationaux parisiens, qui permettaient la
surveillance des réseaux EDF moyenne tension (souvenirs de visites à
quelques mois près .....)

> [...]

Le 68000 date de 1979, même son ancètre le 6800 date de 1975.
Buggé, il a été remplacé par le 68010 pour pouvoir gérer la m émoire

Effectivement la première implémentation publique date de 1979 (avec
ses outils de développement -plateforme de développement, cartes
d'étude, macro-assembleur, etc...- )

et dès 1981 j'ai suivi des formations par Motorola sur le 68000.
Dans les documents associés (hélas que je ne retrouve pas parmi la
cinquantaine de documents me restant de l'époque) était décrit le
microcode du 68000 daté de 1971 (précision surprenante que j'ai
associé à l'année de mon baccalauréat).

Le 68000 n'avait jamais eu la prétention de gérer la
mémoire virtuelle mais il embarquait les fonctions du mode superviseur
qui est la brique fondatrice de toute application multitâche. Ce n'est
pas un "mélange" avec celles du système d'exploitation que
j'ai fait ici, mais simplement la description de l'ouverture aux OS
multitâches (Unix, pSOS dans mon cas)

Je passe sur les mélanges entre microprocesseurs et les notions de
multi-tâches et multi-utiisateurs qui elles s'appliquent au niveau du
> [...]

Je suis étonné de la date de 1987 pour le 68030, en effet je détiens
encore quelques cartes équipées de 68030 qui étaient déjà en serv ice
lors de l'accident de Tchernobyl.
et vu les délais de développement des cartes VME associées, ces cartes
UC devaient dater d'avant 1986.

> Les premiers PC de 1983 nous faisaient bien rire avec leur
> ROM-basic ...
1981 pour le premier IBM PC.

oui donc 1983 pour mon premier PC !

--
[...]

oubliez les majuscules
Thierry_S
On 18/02/2013 19:38, Frederic Dupas wrote:

X date de 1984 d'après Wikipedia
Toujours sur Wikipedia, je lis ........

Bonjour,

Il est essentiel de se souvenir que Wikipedia est truffé d'erreurs -
parfois volontairement - lorsque l'on s'y réfère.

Thierry
Miod Vallat
68030 : 1987 et 68040 : 1990

Je suis étonné de la date de 1987 pour le 68030, en effet je détiens
encore quelques cartes équipées de 68030 qui étaient déjà en service
lors de l'accident de Tchernobyl.

Ils vous avaient été livrés par Delorean ? Les premiers échantillons de
68030 ont été produits en avril... 1987 :
http://www.cbronline.com/news/motorola_samples_the_68030

et vu les délais de développement des cartes VME associées, ces cartes
UC devaient dater d'avant 1986.

Motorola a développé des cartes VME à base de 68010 et 68020 bien avant
le succès de la MVME147, dont les premiers modèles sont sortis en mars
1988.
Thierry Mella
Marc Ferraton a écrit :

[...]

N'était-ce pas l'OS/360 d'IBM qui a introduit la notion
de multi-utilisateurs / multi-tâches ??
François Yves Le Gal
On Mon, 18 Feb 2013 18:54:02 +0100, Marc Ferraton
wrote:

Les premiers PC de 1983 nous faisaient bien rire avec leur
ROM-basic ...

En 1983 on faisait tourner Venix sur PC 80286...
1 2 3 4 5