[Hors sujet] : à la recherche d'un CMS convivial

Le
ADDRESS
bonjour,

Je cherche un CMS (Content Management System), gratuit si possible, en
php/mySQL, me permettant de créer et maintenir un site web dynamique
simple : un site d'agence graphique, avec des rubriques simples : édito,
pressebook en ligne, news, et espace client. Je suis graphiste et je
voudrais un maximum de liberté au niveau de l'aspect graphique via les
templates.

Surtout, ce que je cherche est un CMS avec un admin ergonomique, simple,
avec un esprit Mac. La plupart des CMS sur le marché ont étés crées par
des programmeurs qui s'en foutent un peu du design et de l'ergonomie.
Resultat : des usines à gaz puissantes mais trop complexes. Il faut du
temps pour apprendre la logique du programmeur qui les a crée, alors
qu'ils devraient être intuitifs à utiliser.

J'en ai testé 4 jusqu'à présent : PHPWCMS, EZ-Publish, Mambo et Etomite.
Ils ont tous des lacunes, soit au niveau de l'interface admin, soit au
niveau de la rigidité de leur gestion de templates. Il y a tellement de
CMS sur le marché que je me disais qu'il y en a forcément un qui me
convient quelque part.

Est ce que vous avez des recommendations?
Mes excuses pour le Hors Sujet. Merci!
--
ric

ric at pixelligence dot com
Francois_75015
Le #1186088

[...]

T'as essayé Spip ? (http://www.spip.net)

pour l'espace clients, phpBB me semble tout indiqué (http://www.phpbb.com)

nospam
Le #1371407
Francois_75015
T'as essayé Spip ? (http://www.spip.net)

Pouah !

Ce truc est un sac de noeud même pas marins passés dans l'eau...

Dans le genre imbittable, il se pose là.

En fait tant que l'on fait uniquement un site au look spip avec
uniquement les fonctionnalité spip, ça peut presque aller... Mais dès
que l'on veux sortir des sentiers battus cela devient une horreur.

D'un autre coté spip conviendra peut être à ric.

pour l'espace clients, phpBB me semble tout indiqué (http://www.phpbb.com)

A peine mieux :-)

Bon, d'accord les solutions que je propose ne sont pas gratuite, mais
elles sont robuste et éprouvées... Il faut chercher du coté de
WebObjects (WOBB par exemple pour l'espace client).

--
Jacques

nz
Le #1371403
ric zito
[...]

http://www.logz.org/

Libre, simple et graphiquement configurable.

--
Antoine Moreau
(root13email)

minfiu
Le #1371400
Jacques
Francois_75015
T'as essayé Spip ? (http://www.spip.net)

Pouah !
Ce truc est un sac de noeud même pas marins passés dans l'eau...
Dans le genre imbittable, il se pose là.

Jugement péremptoire s'il en fut. Avant d'asséner son diktat,
faudrait-il encore avoir un peu essayé ce très bon outil !

En fait tant que l'on fait uniquement un site au look spip avec
uniquement les fonctionnalité spip, ça peut presque aller... Mais dès
que l'on veux sortir des sentiers battus cela devient une horreur.

Encore un jugement hâtif, contredit par des centaines d'utilisateurs...
un peu plus humbles il faut dire.

Serge

--
Et si vous me disiez ce que vous pensez de :

nospam
Le #1371362
Serge Horrent
Jugement péremptoire s'il en fut. Avant d'asséner son diktat,
faudrait-il encore avoir un peu essayé ce très bon outil !

Je l'ai malheureusement essayé... Et ma conclusion est le résultat d'une
tentative de 3 mois d'efforts...

Donc, spip est une merde, c'est scientifiquement prouvé.

--
Jacques

minfiu
Le #1187164
Jacques
Serge Horrent
[...]

Pour moi, un raisonnement aussi foireux tenderait plutôt à me prouver
qu'il y a des scientifiques merdeux !

Serge

--
Et si vous me disiez ce que vous pensez de :

patrick.mut
Le #1187163
Serge Horrent
Jacques
Serge Horrent
[...]

Toujours subtil l'Horrent ! Et modéré dans ses propos.

minfiu
Le #1187057
Patrick Mut
Serge Horrent
Jacques
Serge Horrent
[...]

Pourquoi être subtil lorsque l'interlocuteur ne l'est aucunement et ne
fait montre, comme à son habitude, d'aucune modestie ? Se mettre à son
niveau !

Et puis la subtilité d'un Horrent vaut largement celle d'un Mut, dont
les jugements restent toujours aussi péremptoires,... à cela près qu'il
respecte les patrimoines (cela tombe à pic, c'est le jour !)

Serge, utilisateur de Spip de longue date, bien que non scientifique.

--
Et si vous me disiez ce que vous pensez de :

patrick.mut
Le #1187052
Pourquoi être subtil lorsque l'interlocuteur ne l'est aucunement et ne
fait montre, comme à son habitude, d'aucune modestie ? Se mettre à son
niveau !
donc si un mec est con, soyons con. Pas mal ! Merci pour la leçon...

FiLH
Le #1371328
(Jacques) writes:

Serge Horrent
[...]

Donc vous ne savez pas utiliser spip.

J'ai testé spip dans deux circonstances :

- pour faire un site dont le design et le remplissage étaient gérés
par des personnes distantes et non interchangeables (le designer ne
connaissant rien au remplissage et vice versa). Ce fut très pratique.

- pour faire un site public, là ça coince car l'ajout d'article
avec photos par exemple demande un investissement légèrement
supérieur à celui que le quidam semble prèt à faire.

La programmation d'un site en spip n'est pas franchement intuitive,
mais s'avère à terme plutôt efficace. Il n'y a de plus vraiment
aucune contrainte de design graphique du genre présentation en deux ou
trois colonnes.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail