Un hotspoteur est-il un FAI ?

Biere
Bonjour à tous,

J'aurais plusieurs questions sur les droits et devoirs d'un hotspoteur.

1 / Un hotspoteur est-il un FAI ?

1a / si il l'est : il doit donc être capable de dire qui a consulté tel ou
tel site. Donc un hot spoteur doit connaître être capable d'identifier ces
clients. Or on ne m'a jamais demandé mes coordonnées lors d'achat de cartes
d'accès à ces hot-spots.
De plus, auriez vous des références sur les droits et devoirs d'un FAI ?

1b/si il ne l'est pas : quelles sont les responsabilités qui lui incombent
néanmoins ?

Merci d'avance.

Ronan BIERE.
ronan.biere@wanadoo.fr

Brina
Dans l'article <bdukmo$a02$, Biere
nous disait ...
Bonjour à tous,

J'aurais plusieurs questions sur les droits et devoirs d'un hotspoteur.

1 / Un hotspoteur est-il un FAI ?

si c'est la Wi-Fi, je te conseille un autre fil en cours xposté sur le
forum consacré à ce thème.

Moi, je dis oui, au sens de l'art 43-7 de la loi de 86.

1a / si il l'est : il doit donc être capable de dire qui a consulté tel ou
tel site.

Ah non, un FAI n'a absolument pas cette obligation, je dirais même que
s'il fait cette surveillance sans avertir son client, sans avertir et
demander une autorisation à la CNIL, il est dans la plus complète
illégalité.

Donc un hot spoteur doit connaître être capable d'identifier ces
clients.

ça oui, dès qu'il reçoit une réquisition judiciaire.
Sous peu, le fait de ne pas fournir les éléments d'identification dans ce
cadre sera un *délit* passible de prison et d'une très forte amende.

Or on ne m'a jamais demandé mes coordonnées lors d'achat de cartes
d'accès à ces hot-spots.

et tu achètes en liquide ? La carte n'a pas de n° reliable à
l'acheteur ? et il n'y a aucun fichier reliant le n° de carte à
l'IP/heure ?

De plus, auriez vous des références sur les droits et devoirs d'un FAI ?

Oui, la loi de 86 (Loi Léotard) en cours de modification avec la LEN
Biere
"Brina" a écrit dans le message de news:

> [...]
>
> 1 / Un hotspoteur est-il un FAI ?

si c'est la Wi-Fi, je te conseille un autre fil en cours xposté sur le

Oui je sais. je lis attentivement les posts sur ce thème. Même si j'avoue ne
pas y comprendre grand chose ...

> [...]

Sous peu, le fait de ne pas fournir les éléments d'identification dans ce
cadre sera un *délit* passible de prison et d'une très forte amende.

Ah d'accord. Donc en temps normal, un FAI ne logge rien du tout.
Sur réquisition judiciaire, un FAI collecte les infos demandées et les
communique à qui de droit, c'est ca ?

> [...]

et tu achètes en liquide ? La carte n'a pas de n° reliable à
l'acheteur ? et il n'y a aucun fichier reliant le n° de carte à

oui, en liquide. Ce n'est pas vrai mais c'est pour voir ce que tu vas y
répondre.

> De plus, auriez vous des références sur les droits et devoirs d'un FAI ?

Oui, la loi de 86 (Loi Léotard) en cours de modification avec la LEN

Et il n'existerait pas de texte de vulgarisation de cette loi ? J'ai regardé
un peu cette loi ainsi que les articles du code des postes et
télécommunications que vous avez indiqué dans l'autre thème mais je n'y
comprends pas grand chose ...

+
Brina
Dans l'article <bdurp9$nur$, Biere
nous disait ...

> [...]
> cadre sera un *délit* passible de prison et d'une très forte amende.

Ah d'accord. Donc en temps normal, un FAI ne logge rien du tout.

non, il loggue en permanence mais pas n'importe quoi : il garde les
horaires de connexion et l'IP attribuée.

Sur réquisition judiciaire, un FAI collecte les infos demandées et les
communique à qui de droit, c'est ca ?

ça c'est en cas d'une écoute judiciaire (comme pour le téléphone)

> [...]
> l'IP/heure ?

oui, en liquide. Ce n'est pas vrai mais c'est pour voir ce que tu vas y

Essaies de payer en liquide (peut-être que là, on va te demander une
pièce d'identité)
Sinon, le FAI "hotpot" prend des risques civils pour l'instant, bientôt
sa responsabilité pénale sera engagée.

> Oui, la loi de 86 (Loi Léotard) en cours de modification avec la LEN

Et il n'existerait pas de texte de vulgarisation de cette loi ? J'ai regardé

Je ne connais pas.

un peu cette loi ainsi que les articles du code des postes et
télécommunications que vous avez indiqué dans l'autre thème mais je n'y
comprends pas grand chose ...

Il faut regarder à partir de l'art 43-7 pour la loi de 86 (les sanctions
pénales sont vers l'article 79).

Si tu veux, tu peux entamer un fil en postant le texte de ces articles et
on pourrait y aller chacun de son explication, cela pourrait être
intéressant de confronter les points de vue.
Jacques Caron
Salut,

On Wed, 2 Jul 2003 14:56:53 +0200, Biere wrote:

J'aurais plusieurs questions sur les droits et devoirs d'un hotspoteur.

1 / Un hotspoteur est-il un FAI ?

Oui. Il fournit un service de télécommunications autre que la voix au
public (article L.34-2 du code des P&T). Et il donne l'accès à des systèmes
de communication autres que l'échange de correspondance privée (article
L.43-7 de la loi sur la liberté de communication). Ca a beau être gratuit,
et on a beau pouvoir le faire sans autorisation ni déclaration, il en
relève.

1a / si il l'est : il doit donc être capable de dire qui a consulté tel
ou
tel site.

Non, il doit être capable de dire qui était connecté avec quelle IP à quel
moment, ça suffit amplement.

Donc un hot spoteur doit connaître être capable d'identifier ces
clients. Or on ne m'a jamais demandé mes coordonnées lors d'achat de
cartes
d'accès à ces hot-spots.

C'est un peu comme les cartes pré-payées pour GSM, ça va venir le temps que
le ministère de l'Intérieur passe par là :-) Evidemment tant que ce n'est
que très marginal, utilisé par personne, et qu'il n'y aura pas eu
d'"incident", ils vont probablement fermer les yeux, et puis un jour ils
vont les ouvrir et ça va faire drôle à beaucoup.

De plus, auriez vous des références sur les droits et devoirs d'un FAI ?

Code des P&T, articles L.32 à L.37 (tout ne s'applique pas bien sûr, il
faut prendre les bons morceaux).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Jacques Caron
On 02 Jul 2003 16:46:53 GMT, Brina wrote:

[...]

Et il convient de rappeler qu'un opérateur de hotspot ne relève pas
uniquement du régime des fournisseurs de service (L.34-* du code des P&T)
comme un "simple" FAI qui utilise le réseau de FT pour se raccorder à ses
clients, mais aussi de celui des opérateurs de réseaux (L.33-*), et qu'il
doit donc avoir les moyens de faire des écoutes sur demande. C'est
implicite pour les hotspots "simples" (sans autorisation ni déclaration),
c'est complètement explicite (dans le cahier des charges annexé à
l'autorisation) dans les cas qui requièrent une license expérimentale.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
Brina
Dans l'article , Jacques Caron
nous disait ...
> De plus, auriez vous des références sur les droits et devoirs d'un FAI ?

Code des P&T, articles L.32 à L.37 (tout ne s'applique pas bien sûr, il
faut prendre les bons morceaux).

et ne pas oublier la loi de 86 sur la liberté de communication qui
définit (ou va le faire) le régime de responsabilité ainsi que des
dispositions *pénales* pour non respect de certaines obligations.

Je persiste (et ce avec l'aide du législateur) pour dire que le FAI est
défini par l'art 43-7 de la loi sus-citée.
Biere
Comme me l'a proposé Brina, j'aimerais discuter autour des lois touchant aux
FAI.

J'ai essayé de faire un résumé de ce qui a été dit dans les thèmes "WiFi,
pénal et civil" et "Un hotspoteur est-il un FAI".

Je vous en fais part. J'espère que je n'y ai pas dit trop de bétises !

1 / Définitions

FAI : fournisseur d'accès Internet

FSI : fournisseur de contenu ou hébergeur

LEN : loi qui est en train d'être étudié au Sénat

L'ancienne définition d'un FAI : "les personnes dont l'activité est d'offrir
un accès à des services de communication publique en ligne"

La nouvelle définition d'un FAI : "toute personne assurant une activité de
transmission de contenu sur un réseau de télécommunication"

Textes de base :

- loi de 86 sur la communication (loi Léotard)

- L32 à L37 du code des P&T.

2 / Droits et devoirs d'un FAI

Si on prend un FAI , il y a, dans l'ordre :
- connexion via un moyen de communication (ligne téléphonique, cable) au
FAI ( cable : loi de 86 avec mentions spéciales dans le code des P&T ; sinon
c'est du L33 du Code des P&T)
- Connexion du client par le FAI à Internet (là c'est du 43-7 de la loi de
86 ou L34-2 du code des P&T)
- Connexion du client par le client à un service mis à dispo

L34-2 du code des P&T :

La fourniture au public des services de télécommunications autres que le
service téléphonique est libre sous réserve du respect des exigences
essentielles et des prescriptions relatives à la défense et à la sécurité
publique.

L.32-3-1 : obligation de sauvegarder les données précisées dans un décret en
conseil d'Etat.

L.39-3 : peines encourues

43-7 de la loi de 86 :

Les personnes physiques ou morales dont l'activité est d'offrir un accès à
des services de communication en ligne autres que de correspondance privée
sont tenues, d'une part, d'informer leurs abonnés de l'existence de moyens
techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les
sélectionner, d'autre part, de leur proposer au moins un de ces moyens.

Un FAI doit donc s'assurer :

- de la sécurisation de son réseau : interne (sécurisation des
données) et externe (appareils aux normes; intégration dans l'existant .)

- de la sauvegarde des données de connexion (heure, personne, IP)

- de proposer une restriction d'accès à certains services.

Un opérateur de réseau fournit un support de transmission (L.33)

Un fournisseur de service de télécommunications au public autre que la voix
se "contente" d'assurer les connexions entre un client et un opérateur de
réseau (L.34-2).

3 / Cas du particulier mettant à disposition son accès WiFi

Apparemment un particulier qui met à disposition son accès WiFi est
responsable :

- si son FAI ne l'autorise pas à partager son accès Internet ;

- si son FAI l'autorise, il devient lui-même FAI et il doit assurer
la sécurité de l'installation et être capable de préciser qui s'est connecté
à son accès; sous peine d'être considéré comme le pirate ayant commis
l'infraction.

De plus celui qui met son réseau WiFi à disposition du public est un
opérateur de réseau.

4 / Cas d'un hot-spoteur

C'est un FAI qui doit donc respecter les lois énumérées 34-2 et 43-7.

Mais un hot-spoteur met également à disposition un réseau sans fil. Il est
donc également un opérateur de réseau et est donc sous le L33.

5 / Cas d'une entreprise

Une entreprise qui met à disposition de ses employés un accès Internet est
donc elle aussi un FAI, non ? Elle se doit donc de sauvegarder les données
précisées dans la loi ?

Et vu qu'elle a développé un réseau interne pour connecter ses PC, elle est
également un opérateur de réseau ?

6 / Comment ça marche

Vous parlez de loi de 86 sur la communication ou de 96 sur les telecoms.

Je suppose que ces lois sont intégrés dans différents codes, non ? Par
exemple la loi de 96 est intégrée dans le code des P&T ?
Jacques Caron
Salut,

On Thu, 3 Jul 2003 11:22:41 +0200, Biere wrote:

[...]

Ce sont les définitions loi de 86 modifiée. Les définitions code des P&T
sont "fournisseur de services de télécommunications au public autres que le
service téléphonique".

[...] plein de trucs a priori justes [...]

[...]

Non, parce qu'elle ne fournit pas un service de télécommunications *au
public*, mais à un groupe fermé d'abonnés (les employés). Ca relève donc
plutôt du réseau indépendant.

Et vu qu'elle a développé un réseau interne pour connecter ses PC, elle
est
également un opérateur de réseau ?

Idem, opérateur de réseau indépendant. Soumis à license au delà des cas
"simples" (i.e. quand on sort du domaine privé, par exemple... ce qui est
loin d'être évident avec la limite de 100mW EIRP).

[...]

Oui, la loi de 96 (loi de réglementation des télécoms) a sensiblement
modifié le code des P&T, donc quand tu vas sur Legifrance tu as toutes les
modifications correspondantes. La loi de 86 est à ma connaissance une loi
indépendante, qui n'est pas intégrée dans un code.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
Brina
[...]

Oui, car c'est une loi sur la communication principalement audiovisuelle.
Il y aura, surement, dans les années qui viennent, soit une codification
(la loi permettant au gouvernement de codifier par ordonnance est en
cours d'adoption) dans un code de l'audiovisuel ou/soit, la purge de
cette loi ou de ce code de tout ce qui ne concerne pas, en gros, la
compétence du CSA (et de l'autre coté un code concernant la compétence de
l'ART) sauf si une Autorité administrative de l'Internet est crée (d'où
une nouvelle loi ou un nouveau code rassemblant tout ce qui touche à
l'Internet hors les choses de la compétence du CSA)

Nous sommes pour l'instant dans une phase intermédiaire où beaucoup de
choses se mélangent entre la loi de 86 et le code des P&T (et donc un
symptathique bordel)
Brina
Dans l'article <be368a$b0a$, Biere
nous disait ...

> Nous sommes pour l'instant dans une phase intermédiaire où beaucoup de
> choses se mélangent entre la loi de 86 et le code des P&T (et donc un
> symptathique bordel)

ok merci pour les infos !
en lisant un post et notamment le rappel de L.32-3-1, alinéa II
[.] Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale
de l'informatique et des libertés, détermine, dans les limites fixées par le
IV, ces catégories de données et la durée de leur conservation, selon
l'activité des opérateurs et la nature des communications ainsi que les
modalités de compensation, le cas échéant, des surcoûts identifiables et
spécifiques des prestations assurées à ce titre, à la demande de l'Etat, par
les opérateurs. [.]

Pourtant j'ai beau cherché dans le code des P&T, rubriques "Décrêts en
conseil d'Etat", je n'ai absolument rien vu qui traite de ces catégories de
données.

Ah ben oui, le décret n'a jamais été pris, il est en cours de
consultations/avis et tergiversations :-)
Pour l'instant c'est toujours la jurisprudence qui agit et le simple fait
de pouvoir identifier l'auteur d'un délit (et je ne te parle même pas du
problème soulevé par Virginie sur l'exactitude des heures relevées par le
plaignant qui, avec une jurisprudence pourrait tout changer)

Une deuxième petite question concernant la nouvelle loi pour la confiance
dans l'économie numérique. Ce texte était sorti de l'Assemblée Nationale en
février 2003. Il est sorti du Sénat en Juin 2003. Ce projet de loi n'a donc
plus qu'à être validé par l'Assemblée Nationale pour pouvoir être appliqué.

y a navette et ensuite surement commission paritaire pour mettre tout le
monde d'accord.

C'est bien ça ? En regardant sur le site de l'Assemblée Nationale, cela
n'est pas encore planifié. Donc cette loi ne sera pas entérinée avant
quelques mois.

Ah ben oui, surtout qu'il va y avoir les vacances parlementaires.

Mais même après cela, cela ne sera pas si clair que cela : la LEN modifie
des articles de code et une loi existante, donc elle sera codifiée et
produira une nouvelle version consolidée de la loi de 86 (tu verras, un
jour, en voulant la consultant sur Légifrance, qu'elle sera quasimment
vide puisqu'expurgée de tous les articles modifiant un code).
Or le Paquet Télécom modifiera aussi les mêmes codes et lois, donc tout
cela sera de nouveau modifié et les dispositions de la LEN risquent
d'être écrasées purement et simplement.

Le paquet Télécom aurait du être adopté et promulgué avant le 24 juillet,
hors la loi transposant ce paquet n'en est qu'à un *avant* projet de loi.
Le projet de loi devrait être examiné par le Conseil des Ministres fin
juillet et donc son examen en AN en septembre, au mieux.

Mais non, c'est simple, faut suivre, c'est tout :-)

Dés validation, ce type de loi entre en vigueur ou y-a-t-il une période de
latence (genre : début d'application en janvier 2004) ?

non, sauf si la loi a cette disposition dans un de ses articles.
Elle sera appliquée deux jours (enfin un truc comme cela) après sa
parution au JO (il y a un délai calculé vis à vis de la réception
effective du JO "papier" dans certaines préfectures)
1 2