HP5 support violet??

22 réponses
Damien Couroussé
Bonjour à tous!

Je viens de développer mon premier film (marrant comme tout à faire!!):
un HP5 exposé à 400iso.

Tout s'est bien passé il me semble; le film est contrasté, mais
le film reste désespérément violet... Transparent mais avec une
couleur assez prononcée tout de même.

Pour le fixateur, j'ai utilisé du Tetenal Superfix en 1+9 2 fois 4 min
(j'ai refait un 2e bain après avoir vu la teinte violette).

J'ai passé un bout d'amorce dans le fixateur: d'abord 10min en 1+9, puis
carrément 1/2h en 1+3... l'amorce reste toujours violette!!

Est-ce que c'est la teinte normale du film? je trouve ça bien étrange...

Merci d'avance
Damien

10 réponses

1 2 3
Ricco

Ricco wrote:

J'ai déjà rencontré ce pb, le film se comportait comme une T max,
ca part au lavage, personnellement je faisait plutot des changements
d'eau frequents et jusqu à ce qu il n'y ait plus rien, plutot que de
laisser couler une heure

J'ai pas dit que je laissais couler ; je change l'eau toute les 10
min.

ah, j'ai eu peur, depuis qu on nous serine toutes les cinq minutes de ne pas
laisser couler l'eau quand on se brosse les dents :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta

Merci à tous pour vos réponses

Effectivement la température de l'eau au robinet est à 15° en ce moment,
et je ne pense pas qu'elle était plus chaude il y a quelques jours.

J'essaierai la prochaine fois un lavage plus poussé avec éventuellement
la solution de Claudio (washaid / sulfite de sodium).

Damien

Je viens d'en développer une, si tu veux, je t'envoie l'amorce pour
comparer ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe
-ou sulfite de sodium à 20gr/l à jeter après la session,

c'est vraiment le plus simple!
le sulfite c'est super!

@+

Christophe

Damien Couroussé
Claudio Bonavolta wrote:

Je viens d'en développer une, si tu veux, je t'envoie l'amorce pour
comparer ...

Salut!

J'ai reçu aujourd'hui l'amorce de Claudio. Merci Claudio!
Hé bien en fait le support de ma première pellicule est exactement de la
même couleur que celle envoyée par Claudio! Le support est parfaitement
transparent, mais avec une légère teinte violette. Je suppose donc que
c'est la couleur normale d'une HP5?

Damien

Andrew Price
On Fri, 06 Apr 2007 21:30:11 +0200, Damien Couroussé
wrote:

[---]

Hé bien en fait le support de ma première pellicule est exactement de la
même couleur que celle envoyée par Claudio! Le support est parfaitement
transparent, mais avec une légère teinte violette. Je suppose donc que
c'est la couleur normale d'une HP5?

C'est le cas de mes pellicules HP5 au format 135. Les 120, par
contre, sont transparents.

Damien Couroussé
Andrew Price wrote:
On Fri, 06 Apr 2007 21:30:11 +0200, Damien Couroussé
wrote:

[---]

Hé bien en fait le support de ma première pellicule est exactement de la
même couleur que celle envoyée par Claudio! Le support est parfaitement
transparent, mais avec une légère teinte violette. Je suppose donc que
c'est la couleur normale d'une HP5?

C'est le cas de mes pellicules HP5 au format 135. Les 120, par
contre, sont transparents.
Oui, j'ai oublié de préciser; il s'agit bien du 135.

Christophe
On 6 avr, 23:17, Damien Couroussé wrote:
Andrew Price wrote:
On Fri, 06 Apr 2007 21:30:11 +0200, Damien Couroussé
wrote:

[---]

Hé bien en fait le support de ma première pellicule est exactement de la
même couleur que celle envoyée par Claudio! Le support est parfait ement
transparent, mais avec une légère teinte violette. Je suppose donc que
c'est la couleur normale d'une HP5?

C'est le cas de mes pellicules HP5 au format 135. Les 120, par
contre, sont transparents.

Oui, j'ai oublié de préciser; il s'agit bien du 135.

juste une question, est ce que tu premouille le film avant
developpement?

@+

Christophe

Damien Couroussé
Christophe wrote:
juste une question, est ce que tu premouille le film avant
developpement?
Non.

Certains disent que c'est mieux, d'autres qu'il faut éviter... C'est
vraiment utile?

Ricco

Christophe wrote:
juste une question, est ce que tu premouille le film avant
developpement?
Non.

Certains disent que c'est mieux, d'autres qu'il faut éviter... C'est
vraiment utile?

il y a des avantages et des inconvenients :
avantage, moins de pb de zones de developpement en traitement en spires,
c'est en général ce qu on avance comme avantage, gonfflement de la gélatine
qui est plus apte a absorber le révélateur

les inconvenients , augmentation du temps de traitement, redilution de la
chimie par apport d'eau, en bain perdu, on s'en fiche

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Christophe
On Apr 7, 10:25 am, Damien Couroussé
wrote:

Non.
Certains disent que c'est mieux, d'autres qu'il faut éviter... C'est
vraiment utile?

Pour moi oui , mais en developpement NB, il n'y a pas une Verité mais
des verités et une experience, la sienne....
Au dela de l'interet pour le developpement (le premouillage de la
gelatine permet entre autre un developpement plus regulier des le
remplissage de la cuve, ce qui est surtout important pour les temps de
developpement court, pour eviter les zones ), tu constatera qu'avec
certaines emulsions l'eau de premouillage ressort soit violet rose,
soit verdatre, donc exactement de la couluer de la couche anti
halo ;o)) etonnant, non? :o)

Par ailleurs, tout aussi pragmatiquement, pourquoi faudrait il eviter
le premouillage?

Essaye donc 2-3 minute de premouillage a l'eau, avec un peu
d'agitation, suivi par ton protocole de dvp, et tu nous dis! ;o)

@+

Christophe

1 2 3