[HS ]Cartographie - Fichiers excel => kml ! ?

27 réponses
GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je ne suis pas sur le bon groupe et je vous prie de m'excuser. Mais je
tente ma chance tout de même, ;-) en espérant une réponse qui
résoudrait "*mon*" problème, ce qui serait "génial" ! :-)

Voici ce dont il s'agit :

Mon petit-fils, en stage dans un pôle de compétitivité, me pose la
question suivante :

*DEBUT* *DE* *CITATION*

Je t'écris parce qu'au travail je dois réaliser une cartographie.
C'est-à-dire qu'à partir d'adresses que j'ai dans un fichier excel, je
dois fixer des points sur une carte.

Le plus simple c'est d'utiliser Google Maps. J'ai donc créé un compte
Google pour le pôle.

Mais la difficulté, c'est que Google pour placer ces points se sert de
fichiers "kml". C'est en quelque sorte des fichiers qui comportent des
coordonnées GPS. A partir de ces coordonnées Google placerait les
points sur la carte.

Le *challenge* *est* *donc* de faire des adresses contenues dans mon
fichier excel des points GPS. J'ai cherché un peu (contraint par le
temps) comment cela serait possible, mais mes recherches ont été sans
résultats.

Si jamais tu as un peu de temps, que ça t'embête pas, pourrais-tu te
renseigner sur le sujet ?

*FIN* *DE* *CITATION*

En pratique, selon ce qu'il m'a précisé hier soir, le but est, à partir
de l'adresse, du nom de la ville et du code postal, d'y "accoler" la
longitude et la latitude afin de pouvoir transformer le fichier ainsi
créé au format xls en un fichier au format kml exploitable avec Google
Earth et/ou Maps. Problème : il y a environ 150 à 180 villes ! 8-o

Je crains qu'il faille, dans le cas qu'il me soumet, saisir ville par
ville les coordonnées géographiques dans un fichier excel et ensuite
convertir - avec quoi, comment ? - le fichier excel en fichier kml. Le
confirmez-vous ?

Pour info, voir cet outil de conversion en ligne :
http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx

"J'avoue" mon manque de compétences en la matière. Je fais donc appel à
vous pour avoir des conseils et, avec un peu de chance, une solution
pratique. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

1 2 3
GREENHORN
Rebonsoir] *Pierre*

Je vais y aller au coup par coup, je comprendrai mieux. Mais j'ai bien
tout lu et j'y reviendrai tranquillement par la suite. Pour l'instant,
à chaque étape suffit sa peine !

Pierre TORRIS a formulé ce jeudi :

Pour info, ci-dessous les premières lignes où on voit que la longitude et
la latitude y sont inscrites.

Fallait-il le dire avant tout ? lol

C'est vrai, je l'ai, en fait, récupéré avant-hier soir et j'ai zappé
l'info, toutes mes excuses, je n'ai pas toujours le bon réflexe ! ;-)

Pour faire une conversion, il faut remplacer le séparateur de champ
(point-virgule) par une virgule dans le fichier .csv, associer les champs
avec les descriptions, et convertir (ici points individuels) :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijMf9RIyC.png

J'ai trouvé une partie de la solution, soyons positifs ! ;-) Mais, j'ai
eu ce paneau d'erreurs quand j'ai lancé la conversion.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijFxIpfk7.jpg
C'est parce que j'ai mal fait les remplacements des ; par des ,. J'ai
vérifié avec 3 ou 4 lignes de données dans lesquelles j'ai remplacé
TOUS les ; par les , du coup, je 'ai plus ce message d'erreurs et le
fichier kml est bien créé. Mais comment faire pour effectuer ces
remplacements ? c'est un travail de titan... ou je me "fourvoie" et il
y a une autre méthode !

Insee,Nom,Altitude,code_postal,longitude_radian,latitude_radian,pop99,surface
01001;L'Abergement-Clémenciat;257;01400;0.085855661334626;0.80550822542086;728;15.70
01002;L'Abergement-de-Varey;367;01640;0.094664724107957;0.80298721055397;168;9.14
01004;Ambérieu-en-Bugey;247;01500;0.093355722175535;0.80208546420886;11436;24.51

Je ne peux pas faire d'essai directement avec Google Maps, car je n'ai pas
de compte,

Moi non plus !

alors je l'ai fait avec Google Earth en local en double-cliquant simplement
sur le fichier .kml résultant de la conversion...

J'ai fait car pareil MAIS, il doit y avoir un "os", en double cliquant
sur les fichiers kml créés, voici les réponses de "Google Earth" :

Cet essai avec des données "perso" puisées dans la liste insee :
<kml xmlns="http://earth.google.com/kml/2.0">
<Folder>
</Folder>
</kml>

Et cet essai avec les deux premières données de la liste insee
<kml xmlns="http://earth.google.com/kml/2.0">
<Folder>
<Placemark>
<description>Insee = 01001<br/>Nom =
L'Abergement-Clémenciat<br/>Altitude = 257<br/>code_postal =
01400<br/>longitude_radian = 0.085855661334626<br/>latitude_radian =
0.80550822542086<br/>pop99 = 728<br/>surface = 15.70</description>
<name>L'Abergement-Clémenciat</name>
<Point>
<altitudeMode>clampToGround</altitudeMode>
<coordinates>0.085855661334626,0.80550822542086</coordinates>
</Point>
</Placemark>
<Placemark>
<description>Insee = 01002<br/>Nom =
L'Abergement-de-Varey<br/>Altitude = 367<br/>code_postal =
01640<br/>longitude_radian = 0.094664724107957<br/>latitude_radian =
0.80298721055397<br/>pop99 = 168<br/>surface = 9.14</description>
<name>L'Abergement-de-Varey</name>
<Point>
<altitudeMode>clampToGround</altitudeMode>
<coordinates>0.094664724107957,0.80298721055397</coordinates>
</Point>
</Placemark>
</Folder>
</kml>

Et, M...de ! :-@

Reprenons : le fichier .csv (séparateur virgule) contient déjà les
coordonnées nécessaires (sous réserve qu'elles soient au bon format),
csv2kml peut produire le fichier .kml, et ce fichier .kml est directement
exploitable par Google Maps ou Google Earth.

Oui, c'est bien (séparateur virgule)

Conclusion : j'ai - encore ! ;-) - besoin d'un peu d'aide. C'est ce qui
s'appelle avancer à petits pas.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

--
Amicalement
GREENHORN
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonsoir,

J'ai trouvé une partie de la solution, soyons positifs ! ;-) Mais, j'ai eu ce
paneau d'erreurs quand j'ai lancé la conversion.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijFxIpfk7.jpg

Il est probable que le fichier ne soit plus conforme après
modification.

C'est parce que j'ai mal fait les remplacements des ; par des ,.

J'ai même l'impression que seule la première ligne (en-têtes) aurait
été traitée. Evidemment, ça ne peut pas fonctionner !

J'ai vérifié
avec 3 ou 4 lignes de données dans lesquelles j'ai remplacé TOUS les ; par
les , du coup, je 'ai plus ce message d'erreurs et le fichier kml est bien
créé. Mais comment faire pour effectuer ces remplacements ? c'est un travail
de titan... ou je me "fourvoie" et il y a une autre méthode !

Ben vi ! 36 569 lignes * 7 virgules la ligne = *255 983* virgules !

*Un peu de courage quoi* !

Bon... en fait... ça prend 2 secondes avec la fonction "Remplacer" de
n'importe quel éditeur disposant de cette option. lol

alors je l'ai fait avec Google Earth en local en double-cliquant simplement
sur le fichier .kml résultant de la conversion...

J'ai fait car pareil MAIS, il doit y avoir un "os", en double cliquant sur
les fichiers kml créés, voici les réponses de "Google Earth" :

Il s'est ouvert dans Google Earth ?
Qui est installé sur la machine ?
Et avec lequel l'extension .kml est dûment associée ?

Au plus simple, ouvrir Google Earth, puis "Fichier" et "Ouvrir"
Mais autant partir avec une bonne base (voir ci-dessous).

Et, M...de ! :-@

En plein ! lol

Conclusion : j'ai - encore ! ;-) - besoin d'un peu d'aide. C'est ce qui
s'appelle avancer à petits pas.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Voici le fichier .csv (avec séparateur virgule), prêt à l'usage. ;-)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijCSv4oMR.zip

Le convertir et l'ouvrir dans Google Earth.
Mais il faudrait savoir ce que ça donne dans Google Maps (avec carte).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Pierre TORRIS*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant <news: :

Ben vi ! 36 569 lignes * 7 virgules la ligne = *255 983* virgules !

*Un peu de courage quoi* !

Bon... en fait... ça prend 2 secondes avec la fonction "Remplacer" de
n'importe quel éditeur disposant de cette option. lol

En principe : Ctrl + H
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
GREENHORN
Bonjour *Pierre*

Je viens te rendre compte de mes ENORMES progrès ;-) et de mes, non
moins, ENORNES "lacunes". Mais, vois ci-après, c'est assez édifiant !
lol

Pierre TORRIS avait prétendu :
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonsoir,

J'ai trouvé une partie de la solution, soyons positifs ! ;-) Mais, j'ai eu
ce paneau d'erreurs quand j'ai lancé la conversion.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijFxIpfk7.jpg

Il est probable que le fichier ne soit plus conforme après modification.

Pas sûr ! [Cf. ci-dessous].

C'est parce que j'ai mal fait les remplacements des ; par des ,.

J'ai même l'impression que seule la première ligne (en-têtes) aurait été
traitée. Evidemment, ça ne peut pas fonctionner !

C'est plus qu'une impression, c'est une réalité ! ;-)

J'ai vérifié avec 3 ou 4 lignes de données dans lesquelles j'ai remplacé
TOUS les ; par les , du coup, je 'ai plus ce message d'erreurs et le
fichier kml est bien créé. Mais comment faire pour effectuer ces
remplacements ? c'est un travail de titan... ou je me "fourvoie" et il y a
une autre méthode !

Ben vi ! 36 569 lignes * 7 virgules la ligne = *255 983* virgules !

*Un peu de courage quoi* !

Bon... en fait... ça prend 2 secondes avec la fonction "Remplacer" de
n'importe quel éditeur disposant de cette option. lol

Quelle truffe ! lol C'est bien ce que je disais dans les deux premières
lignes et c'est peu dire que les lacunes sont des "gouffres" ! lol

alors je l'ai fait avec Google Earth en local en double-cliquant
simplement sur le fichier .kml résultant de la conversion...

J'ai fait car pareil MAIS, il doit y avoir un "os", en double cliquant sur
les fichiers kml créés, voici les réponses de "Google Earth" :

Il s'est ouvert dans Google Earth ?
Qui est installé sur la machine ?
Et avec lequel l'extension .kml est dûment associée ?

Au plus simple, ouvrir Google Earth, puis "Fichier" et "Ouvrir"
Mais autant partir avec une bonne base (voir ci-dessous).

C'est ici que ça devient "marrant", si j'ose dire ! Mais j'ai quand
même un peu "honte" ! Je n'ai *NI* "Google Earth" installé et je n'ai
*PAS* de compte "Google Maps". Après ça je m'étonne que ça ne marche
pas ! :') Donc, comme je le disais plus haut [pas sûr], ça marchera
sûrement quand mon petit-fils fera l'essai avec "Google Maps", vu qu'il
a créé un compte.

En conclusion tout cela sera à "valider" avec lui en début de semaine
prochaine.

Et, M...de ! :-@

En plein ! lol

Conclusion : j'ai - encore ! ;-) - besoin d'un peu d'aide. C'est ce qui
s'appelle avancer à petits pas.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Voici le fichier .csv (avec séparateur virgule), prêt à l'usage. ;-)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijCSv4oMR.zip

Le convertir et l'ouvrir dans Google Earth.
Mais il faudrait savoir ce que ça donne dans Google Maps (avec carte).

========================
Je reprends cette partie de ta précédente réponse

Sinon, partant de là, il y a probablement des applications déjà
existantes... comme celle-ci (en ligne) : http://www.batchgeocode.com/

pour préciser qu'après quelques essais avec des données diverses. cette
application fonctionne très bien. :-)

Résultat (d'après la liste d'adresse donnée en exemple) :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijxevEU23.png

On récupère bien sûr le fichier KML, et dans Google Earth (par exemple), on
obtient la liste et les points des lieux :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijjTYOnsK.png

Pareil que ci-dessus, il va falloir attendre le début de la semaine
prochaine pour voir si ça se confirme !

En attendant, je te renouvelle tous mes remerciements pour l'aide que
tu m'as apportée. En plus, j'ai encore appris quelque chose, c'est
formidable ! :-) Je me dis parfois que c'est à la lumière de ce que
j'apprends que je constate l'étendue de son ignorance ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Pareil que ci-dessus, il va falloir attendre le début de la semaine prochaine
pour voir si ça se confirme !

Ok. Ensuite, il faudra quand même que le "petit" bosse un peu ! lol

En attendant, je te renouvelle tous mes remerciements pour l'aide que tu m'as
apportée. En plus, j'ai encore appris quelque chose, c'est formidable ! :-)
Je me dis parfois que c'est à la lumière de ce que j'apprends que je constate
l'étendue de son ignorance ! ;-)

Merci (avec nos excuses auprès de la communauté pour ce HS).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
GREENHORN
Bonsoir *Pierre*

Pierre TORRIS avait écrit le 29/05/2009 :
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Pareil que ci-dessus, il va falloir attendre le début de la semaine
prochaine pour voir si ça se confirme !

Ok. Ensuite, il faudra quand même que le "petit" bosse un peu ! lol

Oui, mais je dois reconnaître, en toute objectivité, qu'il bosse quand
même pas mal malgré tout. A vrai dire, s'il était "fantaisiste", je ne
lui donnerais pas un coup de main [très] ponctuellement. Je ne suis pas
un partisan de l'assistanat ! ;-)

En attendant, je te renouvelle tous mes remerciements pour l'aide que tu
m'as apportée. En plus, j'ai encore appris quelque chose, c'est formidable
! :-) Je me dis parfois que c'est à la lumière de ce que j'apprends que je
constate l'étendue de son ignorance ! ;-)

Merci (avec nos excuses auprès de la communauté pour ce HS).

Oui, avec "mes" excuses ! ;-)

Je te souhaite un bon week-end - ainsi qu'à TLM.

--
Amicalement
GREENHORN
Bonsoir *Pierre* et à *TLM*

Il se trouve que Pierre TORRIS a formulé :

Merci (avec nos excuses auprès de la communauté pour ce HS).

Je suis désolé de revenir à la charge mais nous avons un petit souci
pour afficher la carte dans "Google Maps". Pourtant tout le travail
préparatoire s'est bien déroulé. Le fichier .cvs a été créé sans
message d'erreur.

Voici, pour information, en pièces jointes, l'un des essais effectués,
les fichiers au format .cvs et .kml ainsi que le message d'erreur.
http://cjoint.com/?gdvHVYDJns
http://cjoint.com/?gdvImcyqXg
http://cjoint.com/?gdvIOKJDng

Je suis dans l'expectative. Je ne vois vraiment pas où se situe le
problème. Je fais donc appel, à nouveau, à ta bonne volonté pour
m'aider à le régler.

Je te remercie d'avance pour ta réponse. Entre temps, dès demain matin,
je vais encore regarder dès fois qu'il me viendrait une idée lumineuse
!

--
Amicalement
GREENHORN
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news:# :

Bonsoir *Pierre* et à *TLM*

Il se trouve que Pierre TORRIS a formulé :

Merci (avec nos excuses auprès de la communauté pour ce HS).

Je suis désolé de revenir à la charge mais nous avons un petit souci pour
afficher la carte dans "Google Maps". Pourtant tout le travail préparatoire
s'est bien déroulé. Le fichier .cvs a été créé sans message d'erreur.

Voici, pour information, en pièces jointes, l'un des essais effectués, les
fichiers au format .cvs et .kml ainsi que le message d'erreur.
http://cjoint.com/?gdvHVYDJns
http://cjoint.com/?gdvImcyqXg
http://cjoint.com/?gdvIOKJDng

Je suis dans l'expectative. Je ne vois vraiment pas où se situe le problème.
Je fais donc appel, à nouveau, à ta bonne volonté pour m'aider à le régler.

Je te remercie d'avance pour ta réponse. Entre temps, dès demain matin, je
vais encore regarder dès fois qu'il me viendrait une idée lumineuse !

Bonjour,

Pour rappel (j'ai déjà écrit) :

1) Je n'ai pas de compte Google Maps,
-> donc je ne peux faire AUCUN essai d'importation de fichier.

2) Le fichier .csv (séparateur virgule) contient déjà les coordonnées
nécessaires (sous réserve qu'elles soient au bon format)...

Hors, les coordonnées sont exprimées en radian :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radian

Et Google Earth-Maps utilisent des coordonnées en degrés décimaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques

Il y a donc une "petite conversion" à effectuer avant tout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_sph%C3%A9riques

Je te retourne le fichier "essai_2.csv" avec les coordonnées en degrés,
ainsi que le fichier "essai_2.kml" résultant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijWHhhBj6.zip

Avec Google Earth, les coordonnées semblent cette fois correctes :
http://www.cijoint.fr/cj200906/cij6xkKQFD.png

Comme le démontre une recherche sur Google Maps :
http://www.cijoint.fr/cj200906/cijU4VtZPL.png

Au boulot ! :-)))

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
GREENHORN
Pierre TORRIS avait prétendu :

Bonjour,

Pour rappel (j'ai déjà écrit) :

1) Je n'ai pas de compte Google Maps,
-> donc je ne peux faire AUCUN essai d'importation de fichier.

2) Le fichier .csv (séparateur virgule) contient déjà les coordonnées
nécessaires (sous réserve qu'elles soient au bon format)...

Hors, les coordonnées sont exprimées en radian :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radian

Et Google Earth-Maps utilisent des coordonnées en degrés décimaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques

Il y a donc une "petite conversion" à effectuer avant tout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_sph%C3%A9riques

Je te retourne le fichier "essai_2.csv" avec les coordonnées en degrés,
ainsi que le fichier "essai_2.kml" résultant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijWHhhBj6.zip

Avec Google Earth, les coordonnées semblent cette fois correctes :
http://www.cijoint.fr/cj200906/cij6xkKQFD.png

Comme le démontre une recherche sur Google Maps :
http://www.cijoint.fr/cj200906/cijU4VtZPL.png

Au boulot ! :-)))

Bonjour *Pierre*

Très aimable de ta part de m'avoir répondu, en dépit que tu n'as pas de
compte "Google Maps", c'est vrai ! ;-) Donc, comme tu le dis, au boulot
! ;-) Je vais lire posément ce que tu m'as écrit le plus tôt possible
car, avec la cartographie, je suis, en même temps, en train de relire,
au fur et à mesure, son mémoire de stage : un oeil neuf, en somme ! ;-)
Accessoirement, mon petit-fils m'a appris, hier soir, que la direction
du pôle lui a proposé de travailler le mois de juillet : bonne nouvelle
! :-)

Bien évidemment, je ne manquerai pas de te tenir au courant de
l'évolution du problème et, j'espère, de son règlement.

--
Amicalement
GREENHORN
Bonsoir *Pierre*

Pierre TORRIS a formulé ce jeudi :
GREENHORN a écrit dans ce message
<news:# :

J'ai pris un peu de temps pour lire. Ben, à la première approche ça n'a
pas l'air si facile que ça, du moins pour moi ! ;-) Dans ce domaine, je
suis une "buse" ! lol Toutefois, je ne désarme et je cherche à
comprendre et, si possible, à réussir.

Pour commencer :

Je te retourne le fichier "essai_2.csv" avec les coordonnées en degrés,
ainsi que le fichier "essai_2.kml" résultant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijWHhhBj6.zip

J'ai essayé ce nouveau fichier, mais j'ai la même erreur. Je crains
d'avoir du mal à "franchir ce cap". C'est pourtant la condition "sine
qua non" pour pouvoir envisager de continuer [conversion].

Reste l'hypothèse : "2) Le fichier .csv (séparateur virgule) contient
déjà les coordonnées nécessaires (sous réserve qu'elles soient au bon
format)..." Et, là, c'est une autre paire de manches ! Pourtant si cela
fonctionne avec "Google Earth" on pourrait présumer que "ça" devrait le
faire avec "Google Maps". Une idée peut-être ?

Il y a donc une "petite conversion" à effectuer avant tout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_sph%C3%A9riques

J'ai déjà dit que ce n'était pas évidnet pour moi. J'ai, cependant,
trouve ceci :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/massang.shtml
un essai me donne ces résultats :

Radian longitude :
0.085855661334626 ==> degré 4.9192 / tes relevés 4.9191670417786
Radian latitude :
0.80550822542086 ==> degré 46.152 / tes relevés 46.152221679688

ou cela
http://www.gpsfrance.net/services/adresse2gps.php
qui, sera peut-être plus facile à utiliser et plus précis pour relever
les latitudes et longitudes, en degrés.

Merci d'avance de me dire ce que tu penses de tout cela. ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
1 2 3