[HS] Connexion à FREE avec un modem en zone dégroupée

daniel huhardeaux
Bonjour,

Free ayant upgradé le DSLAM auquel je suis connecté (à 4600m donc aucun
effet pour moi) en VDSL2, la vitesse de ma connexion Internet a été
divisée par 2. Le technicien débarque, constate la chose, branche son
modem et ... obtiens le débit normal! Il sort sa Freebox et se retrouve
également avec un débit divisé par deux, tout comme avec ma Freebox
(v5). Pour vérifier, dans l'espace réseau sur le boitier HD on est tombé
en re-adsl au lieu de ADSL2+ :-( Mais Paris ne veut pas me changer ma
Freebox>:o , c'est normal,cela peut arriver disent ils.

Je tente donc une connexion avec un modem ADSL2+ (TP Link TD 8616) en
mettant les paramètres correspondant pour un client Free
dégroupéProtocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATMVC MUX
(VPI/VCI) : 8/36En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684
Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est
nécessaire.

Je vois que le modem est connecté (connexion d'un PC sous Wheezy sur son
interface de gestion) mais je ne sais pas comment configurer pppd de ce
même PC afin de profiter de la connexion, je sèche lamentablement :-(

Quelqu'un aurait il déjà fait une manipulation identique?

Merci pour tout retour

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

daniel huhardeaux a écrit :

Information supplémentaire: je suis en encapsulation 1483 Bridged IP VC-MUX

Pour IPoA il faut utiliser le mode routed et non bridged. Mais pas sûr
qu'un simple modem le supporte correctement, la Freebox en mode non
routeur fait un peu plus (serveur DHCP pour l'adresse publique attribuée
par Free, proxy ARP pour tout le sous-réseau correspondant).

Inutile de chercher du côté de pppd ou br2684 en tout cas, la
communication est en IP natif sur ethernet entre le PC et le modem.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 31/08/2013 12:41, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

daniel huhardeaux a écrit :
Information supplémentaire: je suis en encapsulation 1483 Bridged IP VC-MUX

Pour IPoA il faut utiliser le mode routed et non bridged.

Le modem ne fait que bridged

Mais pas sûr
qu'un simple modem le supporte correctement,

Il semble que si puisqu'il est bien connecté

la Freebox en mode non
routeur fait un peu plus (serveur DHCP pour l'adresse publique attribuée
par Free, proxy ARP pour tout le sous-réseau correspondant).

Elle est en mode bridge, tous ces services sont désactivés. C'est le
routeur Linux Wheezy qui est derrière (lorsque je la connecte bien
évidemment ;-)) qui est configuré avec l'adresse IP publique sur l'une
de ses interfaces.

Inutile de chercher du côté de pppd ou br2684 en tout cas, la
communication est en IP natif sur ethernet entre le PC et le modem.

Ce que tu me dis la c'est que je devrai voir le flux venant de
l'interface publique sur l'interface connectée au port LAN de ce modem?
Si c'est le cas, cela me parait bizarre, il faudrait alors que je mette
l'IP publique Free en alias de l'interface LAN connectée à ce modem et
que je cré une route vers l'IP de ma passerelle Free. Cela dit, je
l'avais déjà testé et cela ne fonctionnait pas.

Un tshark tournait sur l'interface LAN, je n'ai jamais vu de trafic
entrant ce qui ne m'étonne guère, mon adresse IP publique étant inconnue
du grand Internet

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg

daniel huhardeaux a écrit :
Information supplémentaire: je suis en encapsulation 1483 Bridged IP VC-MUX

Pour IPoA il faut utiliser le mode routed et non bridged.

Le modem ne fait que bridged

Alors c'est mort.

Mais pas sûr qu'un simple modem le supporte correctement,

Il semble que si puisqu'il est bien connecté

Il est juste synchronisé au niveau ADSL, ça ne va pas plus loin. Il est
incapable de traiter le trafic IPoA.

[...]

Le mode de fonctionnement de la Freebox communément appelé "bridge" (que
je préfère appeler "non routeur" pour éviter la confusion) n'a
*strictement* rien à voir avec l'encapsulation de type "bridged"
ethernet sur ATM définie dans RFC1483/2684.

En mode non routeur, la Freebox :
- fait la conversion IPoA <-> IPoE entre ADSL et ethernet
- envoie de l'ARP avec sa propre adresse MAC sur l'interface ethernet,
requêtes pour l'adresse IP du poste client et réponses pour l'adresse de
passerelle par défaut et le reste du sous-réseau.
- du DHCP sur l'interface ethernet pour servir l'adresse publique au
poste client.

Ce que tu me dis la c'est que je devrai voir le flux venant de
l'interface publique sur l'interface connectée au port LAN de ce modem?

Oui, et d'autres choses en plus comme déjà dit (DHCP, ARP).

[...]

Normal, ton modem ne fait pas les choses que fait la freebox.

Un tshark tournait sur l'interface LAN, je n'ai jamais vu de trafic
entrant ce qui ne m'étonne guère, mon adresse IP publique étant inconnue
du grand Internet

Au contraire elle l'est, ton modem reçoit le trafic IPoA qui lui est
destinée mais il ne sait pas quoi en faire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 02/09/2013 00:41, Pascal Hambourg a écrit :
[...]
[...]

Comment peut il recevoir du trafic si l'adresse IP publique n'est
nullement définie (le modem ne me permet pas de saisir ces informations)?

Cela voudrait dire que FREE, voyant le modem synchronisé en ADSL, lui
enverrait le traffic destiné à mon IP ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :
[...]

L'adresse est définie chez Free qui l'a affectée de façon permanent à ta
ligne sur le DSLAM.

Cela voudrait dire que FREE, voyant le modem synchronisé en ADSL, lui
enverrait le traffic destiné à mon IP ...

Oui.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
TAR Gz
Bonjour,

J'ai souvenir d'une connaissance qui avait installé un modem autre que
la freebox sur sa ligne Free dégroupé. Cela n'a jamais fonctionn é.
D'après son retour de l'époque et si je m'en rappelle bien, il y a un
filtrage des box basé sur la MAC il me semble.

A vérifier...

Cdt,
Tgz

Le 2 septembre 2013 22:42, Pascal Hambourg a à ©crit :
daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Thierry Despeyroux
Le Tue, 3 Sep 2013 10:42:58 +0200,
TAR Gz a écrit :

[...]

En effet, il n'est pas possible de faire fonctionner une freebox sur
une autre ligne que celle qui lui est destinée...

Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Le 03/09/2013 10:42, TAR Gz a écrit :
[...]

Pour l'avoir fait avec des modem/routeurs Cisco : tout fonctionnait ,
jusqu'à ce que le DHCP ne donne plus aucune réponse. (probablement ,
effectivement à cause d'un filtrage sur adresse MAC de la box).

Un coup d'adressage fixe avait résolu le problème.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
[...]

Non, le modem est bien connecté en ADSL, c'est après que cela bloque. Le
modèle 8816 de chez TP Link devrait régler ce problème.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 03/09/2013 11:56, Thierry Despeyroux a écrit :
[...]

Le problème n'est pas de faire fonctionner la freebox sur une autre
ligne, c'est de remplacer la Freebox par un modem.