[HS] Connexion à FREE avec un modem en zone dégroupée

daniel huhardeaux
Bonjour,

Free ayant upgradé le DSLAM auquel je suis connecté (à 4600m donc aucun
effet pour moi) en VDSL2, la vitesse de ma connexion Internet a été
divisée par 2. Le technicien débarque, constate la chose, branche son
modem et ... obtiens le débit normal! Il sort sa Freebox et se retrouve
également avec un débit divisé par deux, tout comme avec ma Freebox
(v5). Pour vérifier, dans l'espace réseau sur le boitier HD on est tombé
en re-adsl au lieu de ADSL2+ :-( Mais Paris ne veut pas me changer ma
Freebox>:o , c'est normal,cela peut arriver disent ils.

Je tente donc une connexion avec un modem ADSL2+ (TP Link TD 8616) en
mettant les paramètres correspondant pour un client Free
dégroupéProtocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATMVC MUX
(VPI/VCI) : 8/36En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684
Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est
nécessaire.

Je vois que le modem est connecté (connexion d'un PC sous Wheezy sur son
interface de gestion) mais je ne sais pas comment configurer pppd de ce
même PC afin de profiter de la connexion, je sèche lamentablement :-(

Quelqu'un aurait il déjà fait une manipulation identique?

Merci pour tout retour

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
daniel huhardeaux
Le 03/09/2013 16:27, aishen a écrit :
Le 03/09/2013 13:01, daniel huhardeaux a écrit :
Le 03/09/2013 11:56, Thierry Despeyroux a écrit :
J'ai souvenir d'une connaissance qui avait installé un modem autre que
la freebox sur sa ligne Free dégroupé. Cela n'a jamais fonctionné.
D'après son retour de l'époque et si je m'en rappelle bien, il y a un
filtrage des box basé sur la MAC il me semble.

A vérifier...

En effet, il n'est pas possible de faire fonctionner une freebox sur
une autre ligne que celle qui lui est destinée...

Le problème n'est pas de faire fonctionner la freebox sur une autre
ligne, c'est de remplacer la Freebox par un modem.

Impossible

C'est parfaitement possible avec le bon modem ;-)
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le 03/09/2013 12:59, daniel huhardeaux a écrit :
Le 03/09/2013 10:42, TAR Gz a écrit :

[...]

Non, le modem est bien connecté en ADSL, c'est après que cela bloque. Le
modèle 8816 de chez TP Link devrait régler ce problème.

Justement ... le filtrage sur la MAC n'empêche pas la synchro, mais
c'est après que ca bloque.

(D'ou mon post sur l'adressage Fixe , mais il me semble que tu as déjà
essayé).

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Comme il a été dit, le filtrage d'adresse MAC ne concerne que les
freebox car elles communiquent avec le DSLAM pour se faire reconnaître,
contrairement à un simple modem qui se contenterait de faire passer les
paquets entre le DSLAM et l'utilisateur.

Le problème n'est pas de faire fonctionner la freebox sur une autre
ligne, c'est de remplacer la Freebox par un modem.

Impossible

C'est parfaitement possible avec le bon modem ;-)

Exactement. Pour remplacer temporairement une freebox en panne, j'avais
monté un substitut à base de Debian sur un PC et un modem ADSL USB
(Sagem Fast 800), utilisant br2684ctl pour gérer l'encapsulation IPoA en
mode VC routed et une configuration IP statique. A cette occasion j'ai
découvert quelques bugs dans le module atm/br2684 du noyau et proposé
des correctifs qui ont été depuis inclus dans les noyaux récents. Je
pense donc un peu savoir de quoi je parle.