[HS] Coup de gueule : Y'en a marre !!!

estampida
Je remarque que de plus en plus de gens qui postent leurs questions ici
viennent de découvrir un logiciel (voire, de l'installer), n'essayent pas de
comprendre quoi que ce soit et attendent qu'on viennent avec le code tout
fait pour eux. La plupart des questions sont franchement basiques et si on
prenait la peine de jeter un rapide coup d'oeil à la documentation du
produit, on trouverait rapidement une réponse à la question, on ne le dira
jamais assez : "F1 rules !".
De plus, certains sont franchement irrespectueux des autres mais attendent
eux du respect, difficile donc de garder son calme avec certaines personnes
qui viennent râler et certains même qui écrivent des lettres de plaintes et
autres protestations chez MM qui de toute façon n'en à rien à kicker.
Ca me dépasse de voir comment certaines personne dont je sais qu'elles sont
toujours prêtes à aider se font maltraiter par des petits nouveaux tout
simplement parce que ceux-ci n'ont pas directement ce qu'ils veulent.
Que l'on arrêtte de nous dire qu'on aime pas les nouveaux, on apprécie les
gens qui font preuve de respect et ne se comportent pas sur ce forum comme
sur un vulgaire yahoo chat, qui sont précis et concis dans leur questions,
qui acceptent les remarques à propos des usages et qui les appliquent par la
suite.
Il faut comprendre aussi que la plupart des gens aptes à répondre aux
questions les plus complexes ne sont pas toujours dispos non plus, on a une
vie, un travail et pas toujours du temps libre à consacrer, on a aussi nos
soucis, nos codes à débugger, nos frontières à repousser toujours plus loin
pour créer des applications de plus en plus complexes.
Ce qui m'énèrve particulièrement, ce sont ces personnes qui "maitrisent"
soit-disant un logiciel, par exemple, les "experts flash AS" qui viennent
nous gonfler avec des questions sur les bugs et lacunes des composants
flash, si ça ne fonctionne pas, écrivez au support macromedia pour leur dire
combien leurs composants sont foireux. J'ai commencé avec flash 4, il
n'existait pas de composants à l'époque, et les flashcodeurs de cette époque
là ne se fatiguent même pas avec les composants parce qu'ils sont instables,
gourmands en poids, etc...
Rien ne vaut, pour rester maître de son code, que de créer son application
(autant que possible) sans composants.
Alors voilà, prenez la peine de regarder l'aide du soft (j'en ai rencontré
qui ne savaient même pas à quoi servait la touche F1, qui est pourtant une
touche de fonction universelle pour l'aide d'un soft), essayez de trouvez
une réponse par vous-même pour avoir le fierté d'avoir accompli qqc seul et
quand vraiment ça va plus, venez ici et vous serez bien acceuillis.
--

e-S-tampida
http://www.alienintelligentacoustic.co.nr

Thierry
> qui viennent râler et certains même qui écrivent des lettres de plaintes

et
autres protestations chez MM qui de toute façon n'en à rien à kicker.

Il y a qqs temps, sur macromedia.dreamweaver, plusieurs TMM se sont fait
virer; et je crois sincèrement que MM devrait faire un peu le ménage ici
aussi. A chaque fois que je viens sur ce forum, je trouve le "spectacle"
donné par qqs "habitués" *lamentable*.

My 0.02
Thierry
estampida
Je peux comprendre que certains soient excédés par certaines questions, ça
m'arrive aussi mais alors je ne réponds, pas, je ne dis rien.
Parfois aussi, avec des questions farfelues du style, "Je voudrais faire un
chat en flash, comment faut-il faire ?", il arrive de lancer une vanne, qui
n'est bien souvent pas trop bien acceuillie, faut rester les pieds sur
terre, on ne demande pas grand chose, c'est vrai que parfois, ça va loin, et
je ne suis pas toujours d'accord avec le cinéma de certains mais y'en a qui
le cherche aussi.
Florent Pajani
"Faire le ménage ??"
non.

Par contre, en ce qui me concerne, je soutiens les habitués qui postent
régulièrement les Usages ou qui répondent dans une volonté de régulation du
forum.

Il existe un post standard pour les usages. il serait peut être opportun de
créer un post standard pour les questions du type :

- qui peux m aider a faire un site. je n'arrive pas a commencer
- je souhaite créer un forum. comment faire ?
- j'ai une base de données. comment la publier ?
etc....

peut être un post avec une liste de sites proposant des tutoriaux, classés
par catégories ou par outils, histoire de donner une réponse simple, rapide
et utile pour le débutant...

FP

"Thierry" a écrit dans le message de
> [...]

virer; et je crois sincèrement que MM devrait faire un peu le ménage ici
aussi. A chaque fois que je viens sur ce forum, je trouve le "spectacle"

Krystyan
bonjour,

aurions-nous "de l'aide" de la part de MM ?
ou devons-nous nous "amuser" à créer une faq sur free.fr ou autre hébergeur
(gratuit ou non)?
Je pense qu'il est possible de trouver des personnes intéresser pour passer
du temps à faire cela gracieusement, mais aurions-nous une structure
technique ?
Petite idée qui en vaut une autre : pourquoi pas ce système via une url de
type :
www.macromedia.com/fr/faq/
?

maintenant si cela n'est pas possible, pourquoi alors des internautes x ou y
seraient plus aptes ou plus "motivés" pour mettre ce système en place plutôt
que des collab MM ? A savoir que c'est tout de même du soutien pour des
produits uniquement MM et non pas pour des produits "all web"...

Ceci pour faire avance l'idée uniquement, pas de lancement de troll ou
autre.

A l'attention de tout le monde :
En attendant certains peuvent préparer une base de données de questions
récurrentes postées sur ce ng, une fois toutes regroupées cela permettrait
de gagner un temps conséquent.
Il serait bon que des certains se manifestent pour indiquer qu'ils sont
interessés par l'étude et la mise en oeuvre de ce module. Cela permettra,
amha, de faire avancer les choses.

Krystyan
Eric
> [...]

peut être un post avec une liste de sites proposant des tutoriaux, classés
par catégories ou par outils, histoire de donner une réponse simple,

sans pour autant être aussi radical que Thierry, je suis d'accord avec lui
sur le fait que certains "anciens" prennent un peu trop leurs aises ici
(voir la réponse de zwetan, qu'on a connu plus élégant, du 25/07 à 20h24).
l'ambiance était beaucoup plus cordiale il y a 4-5 ans que maintenant...
que les nouveaux soient paumés et ne connaissent pas les Usages, c'est une
chose, les traiter de con ou autres noms d'oiseau en est une autre,
difficilement justifiable sur un forum d'entraide...

il y a environ 2 ans Florent (à la Maison Orangina, Marseille), tu m'avais
dit vouloir mettre en place qques modérateurs sur ce forum. peut-être est-ce
la solution pour conserver un bon état d'esprit général, et aussi pour
accueillir les nouveaux en douceur.

quant aux Usages, malgré des demandes répétées, rien n'a été fait pour
pouvoir les poster dans futur afin de les voir toujours visibles e tous...

Eric
http://ericfederici.free.fr
estampida
Euh, désolé mais il y a des grandes gueules depuis que ce forum existe, faut
pas la jouer nostalgique en se disant que c'était mieux y'a 4-5 ans...
Aussi, il y a 4-5 ans, les questions étaient fondées, les discussions
intéressantes et éducatives pour pas mal de gens, on ne débarquait pas avec
des questions à un eurocent tout ce qu'il y a de plus basiques, et si
c'était le cas, il y avait de fortes chances de se faire "agresser" par les
habitués tout comme aujourd'hui.
Eric
> Euh, désolé mais il y a des grandes gueules depuis que ce forum existe,

faut
pas la jouer nostalgique en se disant que c'était mieux y'a 4-5 ans...

je me la joue pas nostalgique.

[...]

non, y'avait pas autant d'agressivité.

Eric
http://ericfederici.free.fr
estampida
> non, y'avait pas autant d'agressivité.

j'ai pourtant connu plusieurs cas de violences verbales assez chauds
zwetan
"Eric" wrote in message

[...]

arf flameur a 2 balle

cf la reponse du gars
"Pis hier g utilis? pr la premiere fois Fireworks donc voila faut le tps de
bien apprendre."

pour la premiere fois !
bah oui c'est logique, pas besoin de lire les docs, de faire les tutoriaux,
de balancer une simple recherche de base sur google ou les archives du
newsgroups,
naaaaaaaaaan trop dur ca
autant directement aller poser sa question sur le newsgroups
et tant qu'a faire en etant completement hors sujet et en n'ayant rien a
fouttre des usages

c'est le QA de MM qui doit etre content de voir que les debutants ne
prennent
meme pas la peine de juste lire les nombreux fichiers d'aides qu'ils ont mis
au point
pour leurs logiciels

zwetan
Eric
> arf flameur a 2 balle

pfff...
si au moins tu avais donné une réponse correcte dans le post que je cite...
mais c'est même pas le cas...

Eric
http://ericfederici.free.fr
1 2