HS - Débit bizarre download/upload

Thoms
Bonsoir,

"Jean-Marc Desperrier" <jmdesp@alussinan.org> a écrit dans le message de
news:hjp19i$2eq$1@writer.imaginet.fr...
(...)
> Le fait est que la très grande majorité des lignes dégroupées chez Free
> atteignent au moins 780 Kbit en montant. L'exemple donné par Channels le
> montre, même sur une ligne en Re-ADSL2 de 7km, le montant est encore à
> 550 Kb.

Ce qui me fait (re-)penser* à cette "modite" offre Orange "8MegaMax-2Mb",
que FT propose aux abonnés sur ses NRA non fibrés :

[ Rappel, celle-ci limite en dure les débits IP en du 2048 / 256 kbs. ]

=> En quoi limiter ici, le débit montant servirait à "décharger" les liens de
collecte... Ces derniers sont non-pas assymetriques, mais symmetriques, et
sont (seront) surchargés BieN avant leur débit d'Upload...
J'espère qu'on arrive à me suivre, et alors à entrevoir l'illogisme des "birdes"
des "techniciens" de France Telecom / Orange. ;-)

Mais j'espère surtout que des experts/pros du NG puissent éclairer ma lantenerne. =)

* : bien qu'ici, dans le thread initial on parlait de bride physique du signal. Mais
que dans tous les cas, les lignes même éloignée et/ou ayant un NRA non fibré,
pouraient (enfin!) avoir une config DLSAM en 2048 / 1024 kbs ...

Merci encore

Thom, galérant pour envoyer/publier ses photos/vidéos à ses amis/famille.

Guénol
Le 2010-01-27, Thoms nous racontait :
[...]

2048/256 est un profil standard, et des profils spécifiques n'existent
probablement pas.

[...]

Pas si sure. Le fait de brider l'upload permet dans un sens de limiter
le download également par effet de bord (l'upload génère aussi du
download par le jeux des protocoles).
Ce type de NRA est souvant saturé malgré les limites de 2m/lignes (bp
saturée aux haures de pointe), et augmenter plus l'upload pourrait
empirer le phénomène.

--
MIGRATEUR : se dit d'un oiseau ayant les pattes trop courte pour se
gratter entièrement.
thoms
Bonjour,

"Guénol" a écrit dans le message de news: hk11f8$1in3$
2048/256 est un profil standard, et des profils spécifiques n'existent
probablement pas.

Il est à ma connaissance possible sur les chassis ECI de définir des valeurs
fixes de synchro en ajoutant simplement de nouveaux profils (je crois que
FT a de l'Alcatel également?..).
Après, là j'ouvre une autre question, créer des profils atypique de ce type :
Débit fixe en sens descendant (Dslam to CPE) et adaptatif dans l'autre
sens : serait-ce un jour envisageable? !

[...]

Oui, comme en TCP, mais je crains que l'on ne dépasse guere les 15% de
packets de signalisation/acquittement dans le sens opposé au transfert "primaire".

Ce type de NRA est souvant saturé malgré les limites de 2m/lignes (bp
saturée aux haures de pointe), et augmenter plus l'upload pourrait
empirer le phénomène.

BP saturée... En sens "descendant" ici; on est bien d'accord ?
Cela l'empirera, mais dans une mesure bien "Faible" : pour mon information,
vous tenez ces propos (imediatement ci-avant) directement de chez FT ??

Certes ; mais FT est, je l'espère, capable de rajouter un (ou plusieurs) liens
CN-2 sur l'infra physique existante ds NRA non fibrés (...pas de génie civil).
[Ou mieux, débloquer des fonds pour fibrer le NRA en question.]

Je serai, comme pas mal de clients de ces offres, à preferer avoir une ligne en
1024 / 1024 kb/s ! (et pourquoi pas en 1024kbs/2048kbs comme le suggéré
l'Annexe M ; Cf. les posts de Raphit ;-) ). Mais là, j'en conviens, je m'égards
et pars dans des objectifs loin, très loin, trop loin (?!?) pour le regarde de FT .

Dans tous les cas je vous remercie d'avoir apporté une réponse à mon message
initial, et attends avec impatience que vous m'apportiez de nouveaux éléments.

Cordialement

thoms
Guénol
Le 2010-01-30, thoms nous racontait :
Il est à ma connaissance possible sur les chassis ECI de définir des valeurs
fixes de synchro en ajoutant simplement de nouveaux profils (je crois que
FT a de l'Alcatel également?..).

Oui, c'est possible, mais ce n'est probablement pas fait.
Une des raison est peut-être que le process de validation / déploiement
est assez long pour finalement ne concerner que très peut d'utilisateur.

Après, là j'ouvre une autre question, créer des profils atypique de ce type :
Débit fixe en sens descendant (Dslam to CPE) et adaptatif dans l'autre
sens : serait-ce un jour envisageable? !

Je ne vois pas ce qui l'empêcherai, c'est d'ailleurs probablement déjà
possible. Par contre, je n'en vois pas trop l'intérêt.

[...]

Oui.

Cela l'empirera, mais dans une mesure bien "Faible" : pour mon information,
vous tenez ces propos (imediatement ci-avant) directement de chez FT ??

Non, pas directement, simple supposition de ma part. Je vois ca comme
une autre possibilité expliquant pourquoi ce n'est pas déployé.
La première étant que le déploiement de profils spécifiques est trop
complexe en vue du nombre d'utilisateurs réellement concernés.

[...]

C'est toujours facile de dire ca :)
Ama, si ils avaient la possibilité de le faire a des couts raisonnables,
ce serait fait depuis longtemps, ne serait-ce que pour générer des
revenus sur les offres télévisuelles.

[...]

Là par contre je ne crois pas du tout qu'il y ait une demande forte en
upload pour les connexions résidentielles. Pas assez forte en tout cas
pour que ca intéresse le marketing des offres de masse, donc pour que ce
soit déployé.
Je pense d'ailleurs que l'utilisateur lambda final ignore que son adsl a
un débit asymétrique.

Dans tous les cas je vous remercie d'avoir apporté une réponse à mon message
initial, et attends avec impatience que vous m'apportiez de nouveaux éléments.

Pas de quoi, les fous furieux habituels semblent avoir déserté, autant
en profiter pour discuter sereinement !

--
Il parait que notre cerveau ne fonctionne qu'a 50 % de ses capacites.
Je ne le crois qu'a moitié.
thoms
Hello,

"Guénol" a écrit dans le message de news: hk1emq$1n9f$
Oui, c'est possible, mais ce n'est probablement pas fait.
Une des raison est peut-être que le process de validation / déploiement
est assez long pour finalement ne concerner que très peut d'utilisateur.

C'est dommage, je ne peux dire que ca. Par contre je maintiens que les
différents possiblités d'ajustement des caracteristiques du signal adsl généré
par le DSLAM à la manière de Free ne soient malheuresement pas reprises par
FT. Mais je comprends par ailleurs les potentiels problème de SAV qui peuvent
en découler (des clients avec "mauvaise" ligne, en mode "patate" bref ...).

Je ne vois pas ce qui l'empêcherai, c'est d'ailleurs probablement déjà
possible. Par contre, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Du point de vu de FT, de continuer à limiter le débit descendant pour du 2mbs
par exemple, et que l'upload puisse au grés des qualités de ligne monter
jusqu'au possiblités maximum de la techno adsl (1mbs malheuresement actuelement).
Au final avoir par exemple un 2mbs (fixe) /1024kbs (auto adaptatif).

C'est toujours facile de dire ca :)

Oui c'est sur! ;-) Mais depuis qu'avec mon maire nous avons monté notre dossier
à l'époque du début des années 2000 pour avoir une quelconque solution "haut-
débit" dans notre commune et qu'elle a finalement pris forme de TPST (NRA HD),
je crois alors de plus en plus aux petits actions locales qui finissent par aboutires.

(Pour info: déploiement gloablisé de NRA HD à coté des divers SR dans tous les
départements de la région Auvergne... Ceci dans le cadre d'un partenariat publique
privé... FT retenu, mais les autres opérateurs peuvent louer les TPST afin que d'
installer leurs équipements dans les armoires.)
Je crois qu'il n'y a que 0.5% (seulement) des habitants de l'Auvergne pour qui il n'y
a plus que la solution satellite de possible : financement du matériel par la région etc.
Pour les curieux, Cf : www.auvergnehautdebit.fr )

[...]

J'en conviens, mais ceci me fait penser à mon éxpérience personnelle dans le
domaine du son (sur PC ici) : Au début enceintes no-name integrées à l'écran ...
Je me décide a acheter des creative Megaworks 550 (...), heureux, je pensais
avoir résoluement le tOp (du ToP) !
Jusqu'au jour, où je me suis pris une claque à brancher des enceintes de HiFi
(Jamo S750) + Ampli Harman-Kardon tout ca à ma carte son... Là je me suis
vraiement dit "Mais bon sang, c'est un autre monde qui s'offre à mes oreilles" !
Bref, je m'égards, mais ce que je voulais dire, c'est que mon voisin de 50 ans
qui envoit ses photos à ses enfants toutes les semaine, si je le passe de sa ligne
2048/256kbs à une 4096/1024kbs je pense qu'il va finir par s'en rendre alors
compte. (et je ne parle même pas, de desactiver l'entrelacement des trames)

(Avec l'utlisation "web 2.0" de plus en plus courrant, si je puis dire, le débit en
émission est de plus en plus utilisé : le "surfeur" devient de plus en plus acteur du
net. Il ne faudrait pas que les opérateurs oublient cela, pour les années à venirs]

Pas de quoi, les fous furieux habituels semblent avoir déserté, autant
en profiter pour discuter sereinement !

Oui c'est calme ! Ca change d'il y a quelques années !!! (8 ans maintenant que
je consulte ce NG!! Des personnes vont et viennes, des "dino" restent, d'autres
partent...) J'apprécie toujours autant les NG malgrès la montée incroyable des
forums : les NG c'est peut être moins fonctionels, mais on va à l'essentiel, en
tentant de parler Français, et sans publicité Flash dans tous les coins... Bref !

Bonne soirée à vous

Cordialement

Thoms
Didier
thoms a écrit :
[...]

La dernière fois que j'ai consulté le fichier (tableur) des profils
DSLAM existant dans les DSLAM FT en service (offres historiques, offres
en cours, offres à venir, profils DLM avec et sans INP), il y en avait
plusieurs centaines.
Les conseillers 3900 de premier niveau se voient doté de plus en plus
d'outils de diagnostic nécessitant d'appréhender le type de profil
détenu par le client qui les appelle.
C'est assez compliqué à gérer.
Ce n'est sans doute pas la raison majeure (je pense aussi que c'est une
question de rentabilité), mais elle peut peser.
Pour les liens 2Mbit/s, si on veut en rajouter, il faut souvent faire du
génie civil et tirer des câbles supplémentaires. Cette situation
pourrait évoluer avec la disparition du RTC, qui libérera des conduits
2M, mais pour que le RTC recule, il faudrait que les clients prennent la
ToIP, on tourne en rond.
Didier.
thoms
Bonsoir,

"Didier" a écrit dans le message de news:
4b64a2c8$0$17491$

[...]

Connaissez vous les valeurs déclenchant la mise en place des paliers
DLM ?

[...]

Les clients en ToIP doivent avoir une connection ADSL, cette dernière
necessite une paire de cuivre ; que la voix passe en plus des fréquence
ADSL ou uniquement le signal ADSL on monopolise toujours une paire?!

Donc la seule conclusion c'est d'installer un nouveau foureau : il me semble?

Mais, est ce si courrant d'avoir des transports saturés complétement?

(Si je vous donne mon NRA/Tel, pouvez vous m'en dire plus sur la
charge de mon DSLAM en NRA-HD ? Capacité du transport connecté?)

Merci beaucoup Didier,

Cordialement

Thoms
Didier
thoms a écrit :
[...]

Je n'ai pas ça en tête, mais c'est surtout une info tout ce qu'il y a de
confidentielle.
[...]

Entre le NRA et le NRAHD, on a soit de la fibre, soit du cuivre (du
genre 2 paires pour un 2 Mbit/s), mais pas une paire par abonné ADSL.
Je vouslais dire que l'abandon du RTC pour des abonnés reliés sur un
NRAHD libérerait autant de paires de cuivre, qui pourraient servir à des
liens 2 Mbit/s.
Donc la seule conclusion c'est d'installer un nouveau foureau : il me semble?

Mais, est ce si courrant d'avoir des transports saturés complétement?

Non, mais il existe des règles d'ingénierie pour le choix des paires
pouvant supporter un 2 Mbit/s (dites "micables", càd pouvant supporter
un MIC),et il n'y en a pas toujours.
(Si je vous donne mon NRA/Tel, pouvez vous m'en dire plus sur la
charge de mon DSLAM en NRA-HD ? Capacité du transport connecté?)

C'est totalement interdit, ce serait une distorsion de concurrence
(FT/Orange peut donner l'info, mais pas les autres FAI).
Désolé.
Merci beaucoup Didier,

Cordialement

Thoms

thoms
Bonjour,

"Didier" a écrit dans le message de news:
4b6c93f2$0$955$
Non, mais il existe des règles d'ingénierie pour le choix des paires pouvant supporter un 2 Mbit/s
(dites "micables", càd pouvant supporter un MIC),et il n'y en a pas toujours.
(...)

Je crois que sur ma question initiale (2mbs/ et SeulemenT 256kbs en
montant), je vais arreter là. Comme m'a dit un jour un technicien FT
venu changer une ex-TNR, "il faut parfois laisser du temps au temps,
vous savez" ... (No Comments).

C'est totalement interdit, ce serait une distorsion de concurrence (FT/Orange peut donner l'info,
mais pas les autres FAI).
Désolé.

Je suis aussi "désolé" que vous quand je dois appeler le 3900 pour
sur un TPST non fibré depuis 1 an et demi; et depuis maintenant plus
d'un an par moment j'ai plus une connection 512/128kbs ...
=> J'ai du les appeler plus d'une dizaine de fois, et ca se traduit par
"On vous rapplera, ou mes collegue niveau 2".
Quand ils me rappellent : "Nous n'avons rien diagnostiqué d'anormale
sur votre acces internet Orange. Nous vos souhaitons une bonne naviguation."

Je connais le DSLtest maintenant bien trop, il me sort selon les critères
qui lui sont propre, une fois sur deux un résultat "insatisfaisant", ce en
débit descendant et en ping (150ms de référence, maximum).

Je ne souhaite pas que l'on s'apitoit sur mon sort, mais j'aimerais
comprendre pourquoi il faut plus de 12 mois à FT pour corriger ce
genre de problème, ce par quelque nature que ce soit. Bien que je
sais pertinemment que ce NRA-HD non fibrés doit être surchargé.
[et que ce "problème" n'est bien evidemment toujours pas été corrigé]

Il est étrange que les soit disantre "alarmes" présente sur les équipements
actif de FT n'alarment pas plus les équipes "réseau" de l'opérateur ?!

(Bien évidemment aucun problème sur ma config personel ; le modem
synchronise, à quelque chose prés, à 2400/320kbs)

PS : un DSLtest à 4h du matin, répond tout le temps: "satisfaisant".
Bisard ;-)

Merci bien

Thoms
Didier
thoms a écrit :
Bonjour,

[...]

.../...
Il n'est pas sûr qu'une correction soit prévue.
[...]

Il n'y a pas forcément alarme, quand les liens 2Mbit/s du DSLAM sont
pleins, il n'y a pas d'anomalie technique au sens réseau.
La saturation du lien est gérée par une baisse de débit côté abonnés.
Le reste est une question de finances, notamment de rentabilité.
Et là, ça nous dépasse l'un et l'autre.
Didier.
thoms
"Didier" a écrit dans le message de news:
4b6dddf3$0$17484$
Il n'y a pas forcément alarme, quand les liens 2Mbit/s du DSLAM sont pleins, il n'y a pas
d'anomalie technique au sens réseau.
La saturation du lien est gérée par une baisse de débit côté abonnés.

Certes, mais n'est ce pas justement une anomalie dans la gestion de
la charge des liens réseaux ?
De plus, quand je lis mon contrat j'observe dans l'article 17 intitulé
"Qualité de service" :
Par ailleurs france telecom s'engage a mettre a disposition du client une
capacité de débit minimum sur le mois calendaire. Cette capacité varie
selon le debit technique du client, determiné a partir des caracteristiques
techniques de la ligne :
Pour un débit technique de 1 mégamax (...)
Pour un débit technique de 2 mégamax, la capacité de débit minimum
descendant est de 512 kilobits selon la norme IP (...).

Il arrive que certains de mes DSLtest ressorte un débit descendant de
300kbs ... De plus cela peut logiquement sous entendre qu'il existe un
cahier des charges technique en interne pour dimensioner les liens de
collecte.
Bref, j'aurais ici un moyen de faire pression/levier sur FT pour faire
avancer les choses de façon plus...brutale. ;-)
(Je ne pense pas non plus que la région, qui a passé un appel d'offre*
et a retenu FT, soit tres heureuse d'apprendre que son "client" ne
respecte pas pleinement ses engagements).

Le reste est une question de finances, notamment de rentabilité.
Et là, ça nous dépasse l'un et l'autre.

J'en conviens parfaitement. Bien qu'il me reste en travers de la gorge
le fait que mes collectivités (Région Auvergne, conseils général...) aient
du verser d'importantes sommes pour faire installer ces TPST et qu'au
final certains des CN2 soient sous-dimensionés (étude technique!..) .

Bonne soiré

* : pour essayer d'être le plus exact le partenarit publique privé n'est
pas consideré comme un "appel d'offre", il permet en fait d'agir
bien plus rapidement, pour ne pas dire, dans l'urgence.
1 2