[HS] déclaration en ligne

Aurelien
Salut !

Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer après, mais justement vous
allez peut-être pouvoir m'éclairer à ce sujet.

La télédéclaration des revenus semble nécessiter une machine virtuelle
java. Si je ne me trompe pas, cette dernière n'est pas libre.

Donc ma question est : a-t-on le droit d'imposer l'usage d'un logiciel
non-libre (mais gratuit) pour la télédéclaration. D'autant que l'install
du plugin fout la merde dans mozilla sous Mandrake (moi ça va par contre
! Mais vrms m'engueule !!!)

Merci, et désolé pour le HS....

ORL (alias Yvette H.)
------------------------
Responsable internet de l'AMMD

http://sebkhachott.net
http://ammd.net
http://entremetteur.ammd.net

Tél : 02 43 82 72 48

/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Poinsard
Aurelien wrote:
[...]

Nous avons déjà de la chance de pouvoir télédéclarer sous Linux...
Certains sites public (comme celui de la poste pour les recommandés)
nécessite IE.

As-tu essayé une JVM libre ?

Merci, et désolé pour le HS....

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Wed, 6 Apr 2005 14:16:11 +0200, Aurelien a écrit :
Salut !

[...]

1. Il existe plusieurs machines virtuelles pour Java. Donc :
a) il faut vérifier que seule la JVM de Sun peut être utilisée avan t de
se plaindre (des testeurs ?) ;
b) tu ne peux pas dire « LA jvm n'est pas libre » mais « la JVM de Sun
n'est pas libre » (ce qui est moins général mais tout aussi
trollesque, voir point 4).

2. Les spécifications de la JVM sont disponibles (c'est pour cela qu'il y
a plusieurs fournisseurs de JVM).

3. Certaines JVM sont totalement libres (GPL) (ce qui pourrait poser un
problème car Sun ne veut pas que l'on distribue des JVM pas finies,
mais ils n'ont jamais rien dit à personne pour le moment).

4. La JVM de Sun n'est pas GPL mais elle est disponible librement, avec
une licence bizarre. À noter aussi que les problèmes de redistributi on
du JRE (seulement la JVM) et du JDK (+ le compilateur) sont différents
(le JRE est distribuable avec tout programme Java (ou presque), le JDK
n'est pas redistribuable, chacun doit aller le chercher chez Sun.)

5. D'autres problèmes viennent interférer avec les bibliothèques de
classes (notamment Swing, en tout cas jusqu'à ce que Sun change la
licence).

Ce n'est vraiment pas aussi simple que cela.

<partie trollogène>
Pour info, .Net (et Mono), ne sont pas non plus exempts de problèmes de
licence : les différentes parties de cette « grosse machine » (pour r ester
poli) ne sont pas logées à la même enseigne.
</partie trollogène>

[...]

l'État). (En tout cas le droit « moral », pour le droit légal, IANA L (je
ne suis pas avocat).)
Donc : dépôt d'une plainte auprès du tribunal administratif (Conseil
d'État).

En fait, il faut aussi voir que tu n'es pas _obligé_ de faire une
télédéclaration. Tu peux continuer à la faire sur papier. Donc « imposer »
n'est pas le terme exact.

D'ailleurs, certaines « machines » (architectures ou systèmes
d'exploitation) n'ont pas de JVM (libre ou pas).

Imposer la télédéclaration imposerait aussi :
1. d'avoir une machine ;
2. d'un type supporté ;
3. d'avoir une connexion.
(Ceci pourrait être contourné avec la mise à disposition de postes en
libre accès dans les centres de déclaration, ou les mairies...)

Ok, on peut aussi se demander si les avantages offerts par la
télédéclaration ne sont pas une forme d'obligation. Mais ils sont
finalement peu nombreux :
- léger délai (1 à 3 semaines) (j'ai toujours un peu de mal à comp rendre
ceux qui attendent le dernier moment...) ;
- 20 ¤ de moins mais seulement si le paiement est un virement (pas un
TIP) ;
- un timbre à 0,50 ¤ (et encore) ;
- j'en oublie ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, au moins de ce que j'en sais ;o)

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Htn0oAyWr3Mlp9nidODR

Le 06.04.2005 14:16:11, Aurelien a écrit :
[...]

Mais personne n'oblige à faire une télédéclaration donc ...

! Mais vrms m'engueule !!!)

Merci, et désolé pour le HS....

--

J-L

--=-Htn0oAyWr3Mlp9nidODR

--=-Htn0oAyWr3Mlp9nidODR--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

zenetics
Je n'ai pas osé faire la pas car j'ai lu des posts anciens qui faisaient
reference à des problemes d'authentification ?

Je l'ai donc faite sous IE ;(

Perso je trouve domage que les linuxiens (nes) aient autant à en ch***
pour faire leur déclaration alors qu'ils sont une "cible" privilégiée
pour ce type de services.

Nos "Tetes pensantes" n'ont pas ete tres bien avisés sur ce coup là
!!!!!! Preuve en est qu'ils ont sous "dimensionné" les infastuctures
pour la teledéclaration.....;Inadmissible !!!!!

Enfin bon, nous rattrappons notre retard sur les autres pays de l'Europe
et c'est déja pas mal.

Maintenant que la declaration se fait en ligne ...... il y a besoin de
moins de fonctionnaires....Non ?

C'est quand qu'on réduit les effectifs et les couts ????

Zenetics

Xavier Poinsard a écrit :

Aurelien wrote:

[...]

toto
zenetics a écrit :
Je n'ai pas osé faire la pas car j'ai lu des posts anciens qui faisaient
reference à des problemes d'authentification ?

Je l'ai donc faite sous IE ;(

t'aurasi pu essayer...

à part un p'tit problème de droits, ça passe tout seul...
Cela dit, en matière d'authentification, faire confiance à IE, c'est
sacrément couillu :-)

Maintenant que la declaration se fait en ligne ...... il y a besoin de
moins de fonctionnaires....Non ?

C'est quand qu'on réduit les effectifs et les couts ????

pourquoi veux-tu mettre des gens au chômage ?
1. pour économiser 30 euros d'impôts
2. ou simplement parce que tu es jaloux de la sécurité (toute relative
par les temps qui courrent) de leur emploi... ?

si la réponse est 2, alors :
http://www.concours-fonction-publique.com/

--
Toto

echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

NaiosKAE{FR}
petit rappel :
la fonction publique te vend un service (c'est pour ca que tu paye tes
impôts) une boite privée te vend tout se qui lui passe sous la main
pourvue qu'elle fasse du fric (le tout et n'importe quoi étant tout de
meme selectionné et sujet à un minimum de qualité pour etre vendable).

ensuite supprimer la fonction publique = limiter les impôts ?
peut etre au niveau national mais tes taxes locales (voirie etc) vont
augmenter, le service sera de moins bonne qualité. Allons plus loin, en
supprimant tous les fonctionnaires et assimilés, ça veut dire plus de
service, donc une condition de vie qui se dégrade.

Saurais tu te passer des services postaux, de voirie, de l'éducation,
médicaux et paramédicaux?

Le service publique coute cher, certes mais combien te verrais tu
facturer le meme service par une boite privée? nettement plus, le
sallaire d'un privé étant déjà à la base plus élevé que celui d'un
fonctionnaire et en plus souvent leur année dure treize mois (alors
qu'ils ne travaillent pas plus de jours ;) ).

Enfin les limitations de budgets font que le dit service se degrade, le
materiel devenant obsolete et etant de plus en plus difficile à renouveler.

Alors la meilleure chose à faire serait peut etre de commencer par
reflechir aux conséquence avant d'emettre de telles reflexions qui te
viennent d'une longue tradition de jalousie et de blasphèmes sur le dos
des fonctionnaires. parce qu'en fait ils n'en font pas moins que les
privés : des glandeurs, il y en a partout.

ce débat à déjà été ouvert ici et ils se trouve qu'il n'y a pas sa place
alors ce sera mon seul et unique mail sur la liste concernant ce fil
--
Erwann PENCREACH

Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la
nécessité.
-+- Démocrite -+-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Guillaume
toto a écrit :

pourquoi veux-tu mettre des gens au chômage ?
1. pour économiser 30 euros d'impôts

Même pas, c'est 20 euros :-)

Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Wed, 06 Apr 2005 15:30:11 +0200
zenetics a écrit:

Perso je trouve domage que les linuxiens (nes) aient autant à en ch***
pour faire leur déclaration alors qu'ils sont une "cible" privilégiée
pour ce type de services.

Il ne faut pas exagérer:

1) Installation (sous woody ou sarge) de la java JRE1.4.2
2) On va sur le site. Damned, on ne peut pas écrire dans le repertoire
/usr/lib/java/.../lib/ext
---> Un petit
# chmod 777 /usr/lib/java/.../lib/ext

puis on recommence l'installation. Puis on remet les droits.
3) On continue et plus aucun problème.

Tout ça avec le bon vieux mozilla 1.2 de woody.

Je n'appelle pas ça «galérer».

Nos "Tetes pensantes" n'ont pas ete tres bien avisés sur ce coup là
!!!!!! Preuve en est qu'ils ont sous "dimensionné" les infastuctures
pour la teledéclaration.....;Inadmissible !!!!!

N'exagérons rien, attendons de voir après la date limite et non avant.
Pour le moment, je ne connais personne qui n'ait pu avoir le site.

Maintenant que la declaration se fait en ligne ...... il y a besoin de
moins de fonctionnaires....Non ?

C'est quand qu'on réduit les effectifs et les couts ????

Là je ne ferais pas de commentaires, cf le fil de Troubad il y a
15jours - 3 semaines, mais à vue de nez, le populisme fait rage ici.
Donc comme pour Troumad: PLONK

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wqBAZkEtePUlTcR35o20

Le 06.04.2005 17:02:36, Guillaume a écrit :
toto a écrit :

pourquoi veux-tu mettre des gens au chômage ?
1. pour économiser 30 euros d'impôts

Même pas, c'est 20 euros :-)

Et ceux qui ne sont pas imposables, ils leur rembourse ?

Guillaume

Jean-Luc

--=-wqBAZkEtePUlTcR35o20

--=-wqBAZkEtePUlTcR35o20--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
François Boisson a écrit, mercredi 6 avril 2005, à 16:41 :
[...]
1) Installation (sous woody ou sarge) de la java JRE1.4.2

Chez moi (woody + firefox backports.org), l'installation manuelle du
1.4.2 a échoué, mais pas de problème pour le jre1.5.0, avec
jre1.5.0_01/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so

2) On va sur le site. Damned, on ne peut pas écrire dans le repertoire
/usr/lib/java/.../lib/ext
# chmod 777 /usr/lib/java/.../lib/ext

<parano>
chgrp groupe ...lib/ext
chmod g+w ...lib/ext

<parano++>
chmod g+w,o+t ...lib/ext

<parano++>
créer un user declarant à part.

puis on recommence l'installation. Puis on remet les droits.
3) On continue et plus aucun problème.

<prudent>
chmod -Rc go-rwx ~/teleir

sauvegarder ~/teleir/ et AccuseReception*.pdf ...

Tout ça avec le bon vieux mozilla 1.2 de woody.

Je n'appelle pas ça «galérer».

Bah non.

Par contre, la conception du bouzin ne convainc pas tout le monde sur
news:fr.comp.securite (et ce n'est pas un troll anti-fonctionnaires :).
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench