[HS] disque dur ssd

andre_debian
Bonsoir,

Est-ce une bonne id=E9e d'avoir un disque dur SSD contenant le syst=E8me,
(acc=E8s nettement plus rapide, dont le boot)
et un 2=E8me disque dur Sata classique pour les donn=E9es ?

Bonne soir=E9e.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Mourad Jaber
Le 27/03/2012 22:39, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Tue, 27 Mar 2012 22:31:51 +0200
"andre_debian" a écrit:

Bonsoir,

Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le système,
(accès nettement plus rapide, dont le boot)
et un 2ème disque dur Sata classique pour les données ?

Bonne soirée.

andré

Salut,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai comme config.

A+

Gaëtan

Idem, disque système sauf le /var en SSD, le /home en sata "green", le démarrage du
système et des appli est super rapide !

Je ne sais pas si "c'est bien", mais dans tous les cas les performances du système au
quotidien sont significativement meilleurs (démarrage en moins de 15 secondes) !

Ne pas oublier d'activer l'option discard pour les partitions en SSD pour que les
performances ne se dégradent pas avec le temps...

hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 25112 MB in 2.00 seconds = 12571.21 MB/sec
Timing buffered disk reads: 980 MB in 3.00 seconds = 326.36 MB/sec

hdparm -tT /dev/sdb

/dev/sdb:
Timing cached reads: 25974 MB in 2.00 seconds = 13003.70 MB/sec
Timing buffered disk reads: 352 MB in 3.00 seconds = 117.25 MB/sec

Les 16Go et le i7 de mémoire doivent aussi aider ;)

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 30 Mar 2012 21:42:17 +0200
Nicolas Bercher wrote:

Est-ce vraiment toujours d'actualité d'économiser les écri tures sur un SSD?

Un peu moins sur les SLC, mais vu le prix...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
Les 16Go et le i7 de mémoire doivent aussi aider ;)

Je te confirme que même avec une vielle machine on sent la différence.
Les disques mécaniques constituent donc aujourd'hui un énorme goulot
d'étranglement, ça parait évident, mais finalement il m'a fallu en faire
l'expérience pour bien en prendre conscience!

Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 27/03/2012 22:31, andre_debian wrote:
Bonsoir,

Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le système,
(accès nettement plus rapide, dont le boot) et un 2ème disque dur
Sata classique pour les données ?

J'ai un portable avec un seul SSD, ça décoiffe: je peux quitter ma
session KDE3 (Trinity) et la reloguer en moins de 30 secondes tout
compris, le temps de boot est similaire à celui décrit par les autres
personnes. Idéalement, j'en mettrai bien pour héberger tous mes disques
systèmes...

[...]

andre_debian
On Wednesday 28 March 2012 16:31:05 Carmelo Ingrao wrote:
Le 28 mars 2012 à 16:27, andre_debian a écrit :
> Le choix d'avoir un DD + partition dédiés des données "/home/<use r>",
> est-il proposé à l"installation de Debian-Squeeze ?

oui, à toi dans l'assitant de partitionnement de monter les partitions où
tu le souhaites !

-----------------------------------

Merci pour toutes les infos sur le DD SSD et ses avantages.

Le HS augmente ...
je suis (malheureusement) obligé d'utiliser windows-seven,
et selon des tutoriels, cette option ci-dessous ne semble pas s'installer
si facilement :
- D.D. SSD (64 Go) : partition 1=windows | partition2Þbian | partit ion3=swap
- D.D Sata : partition 1=NTFS Data | partition2 =ext2 Linux Data

Si vous connaissez un bon howto ou conseils sur ce sujet = bienvenue.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On 02/04/2012 11:46, andre_debian wrote:
[...]

Si 7 est comme xp, il ne faut pas utiliser les derniers 8~10MB du HD
parce qu'ils sont utilisés par w$ pour y stocker des infos; comme d'hab,
aucun message à l'utilisateur ni création de partoche spécifique:(

--
Recursion n.:
See Recursion.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 2 avril 2012 à 11:46:23, andre_debian a écrit :
[…]
- D.D. SSD (64 Go) : partition 1=windows | partition2Þbian
| partition3=swap

Au passage, dans la mesure où tu essaies de réduire les
écritures sur ton SSD, je ne pense pas que ce soit une bonne
idée de mettre du swap dedans.
Soit tu te sers du swap souvent et tu ferais mieux d’acheter
de la RAM plutôt que d’user ton SSD, soit tu ne t’en s ers pas et
le mettre sur le SSD ne sert à rien, à part bouffer de la place
et l’user un peu quand même.

Si c’est pour de l’hibernation, même si le réve il sera sans
doute plus rapide en lisant depuis le SSD, je ne suis pas plus
sûr que l’idée d’écrire plusieurs Gio à chaque fois entre dans
le cadre que tu poses de réduire les écritures fréquentes su r le
SSD…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 02 April 2012 19:06:56 Sylvain L. Sauvage wrote:
> [...]

sûr que l’idée d’écrire plusieurs Gio à   chaque fois entre dans
le cadre que tu poses de réduire les écritures fréquentes sur le

-----------------------

Oui, j'ai vu que les DD SSD n'aiment pas beaucoup
les écritures fréquentes et se bloquent si il y en a trop.

Je vais installer windows-seven et la partition /boot et /var
de Debian sur le SSD,
le reste sur sur le DD Sata dont la partition SWAP.

Le but est d'avoir un boot rapide de Debian et
pour mon fils, de pouvoir jouer sous seven
avec des jeux gourmands ...

Bonne soirée.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Bonsoir,

Un disque SSD + un disque SATA
(debian-squeeze)

Qui peut me rappeler les partitions à installer
sur le disque SSD afin d'avoir un boot le plus
rapide possible :
/boot ; /usr ; /var ; etc ... ?

Grand merci.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 19/04/12 à 22:02, a écrit :
A> Bonsoir,
A>
A> Un disque SSD + un disque SATA
A> (debian-squeeze)
A>
A> Qui peut me rappeler les partitions à installer
A> sur le disque SSD afin d'avoir un boot le plus
A> rapide possible :
A> /boot ; /usr ; /var ; etc ... ?

Tout le système...
donc / sauf /home (si tu manques de place, regarde au cas par cas quoi enle ver).

Chez moi j'ai aussi /home sur le ssd avec différents liens
/home/machin/Documents -> /satahome/machin/Documents
(pour avoir les préférences utilisateurs et d'autres fichiers que j'utilise souvent sur le ssd)

Mais ça dépend bcp de ton usage, la place dispo et les diffé rents gros répertoires et leur
utilisation...

--
Daniel

Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
Elsa Triolet