[HS]

giggzounet
Bonjour,

désolé gros HS. vous avez le droit de taper, mais pas trop fort...

Au boulot on utilise un logiciel de visualisation proprio. Donc on a le
gestionnaire de licence qui va avec. J'ai installé ce gestionnaire de
licence sur un vieux linux (2.6.4...oulalalala). et sur un pc tout neuf
j'ai le logiciel de visu en question.

Sur le vieux pc, donc le serveur, je voudrais bien que le gestionnaire
de licence se lance au démarrage totomatiquement. et ça tombe bien
puisqu'un script de lancement est fourni. Alors je copie le script donc
/etc/init.d, je le rends exécutable. bref en gros au boot le script est
appelé. Mais le problème c'est que le gestionnaire de licence crash
lorsqu'il est lancé en tant que daemon...En gros si dans un shell je tape :
./gestionnaire_de_licence args
ça marche. et si je tape :
start_daemon "gestionnaire_de_licence" args
le logiciel crash.

bon voilà en gros ce qui se passe.

Alors j'ai regardé les logs un peu partout et je n'ai pas trouvé grand
chose. Mais apparemment ce gestionnaire de licence appelle un autre
programme, prog1, qui se situe dans le même répertoire que le
gestionnaire de licence. Et apparemment en tant que daemon eh bien ce
prog1 n'est pas trouvé. alors que direct dans le shell ça fonctionne
parfaitement.

Y a t il un environnement spécial lorsqu'un programme est lancé en tant
que daemon ? si oui comment le modifier ? à noter j'ai aussi ajouté le
repertoire dans le lequel se situe prog1 et le gestionnaire de licence à
mon PATH. et ça n'a rien changé.

Si vous avez une idée...une expérience similaire...ou encore mieux une
solution...ben je suis tout ouï. ah oui à noter que je désire continuer
à utiliser ce logiciel :) donc pas besoin de me dire de le virer ;)

Bye
Guillaume

giggzounet
Bon tout d'abord...j'ai oublié de mettre un sujet...je vais me faire
incendier par le pourfendeur de moulins...donc je rectifie rapido :)

Kevin Hinault a écrit :

Le 19 août 2009 09:51, giggzounet
<mailto: a écrit :

[...]

Ca dépend : est ce que ton daemon est lancé avec un utilisateur
particulier ?

euh root...c'est particulier ça comme utilisateur ?

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 19 août 2009 10:01, giggzounet a écrit :
Kevin Hinault a écrit :
> [...]
> particulier ?

euh root...c'est particulier ça comme utilisateur ?

Je parlais d'un utilisateur autre que root justement, il n'est pas
rare qu'un daemon ait son propre utilisateur pour plus de securité.
Souvent il sera même chrooté.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
<mailto: a écrit :

[...]

ok.

Mais en console je le lance aussi en root et ça fonctionne.

Bon je veux bien essayer avec un autre utilisateur. comment je fais pour
dire que je veux daemoniser mon programme avec l'utilisateur "truc" ?

Merci
Guillaume

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 19 août 2009 10:21, giggzounet a écrit :
Mais en console je le lance aussi en root et ça fonctionne.

Bon je veux bien essayer avec un autre utilisateur. comment je fais pour
dire que je veux daemoniser mon programme avec l'utilisateur "truc" ?

Non je te dis pas de le faire mais de vérifier si c'est pas déjà le c as ;)

Avant de chercher à modifier l'environnement de ton daemon il est
juste bon de savoir s'il est lancé en root ou non.
Un bon test serait de faire un export de l'environnement juste avant
ta commande 'prog1' :

env > /tmp/env_de_mon_script

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Kevin Hinault a écrit :
[...]

le probleme c'est que je n'ai pas accès à l'environnement juste avant
"prog1" :

qqs détails :
en gros mon script de lancement contient :
start_daemon "$TLM_INSTALL_DIR/rlm" -c "$TLM_INSTALL_DIR/licence.lic"
-dlog "$TLM_INSTALL_DIR/debug.log"
avec $TLM_INSTALL_DIR bien défini.
rlm est un binaire qui fait appel en interne à prog1 (donc pour env
c'est rapé).

Si on console je tape :
path_to_rlm/rlm -c path_to_rlm/licence.lic -dlog path_to_rlm/debug.log
ça marche.

Tiens je viens de faire une découverte :

si je mets :
path_to_rlm/rlm -c path_to_rlm/licence.lic -dlog path_to_rlm/debug.log
dans un script du genre :
#!/bin/sh
echo -n "Starting rlm:"
path_to_rlm/rlm -c path_to_rlm/licence.lic -dlog path_to_rlm/debug.log&
echo -n "DONE"

et ben ça ne marche pas non plus...même problème qu'avec le start_daemon.

Bon ben je n'ai plus qu'à comparer les env.

Bye
Guillaume

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
giggzounet a écrit :
Kevin Hinault a écrit :
[...]

bien les seules différences obtenues avec la commande env dans une
console et dans le script ci-dessus lancé dans la même console sont les
suivantes :
[10:53:45] ~/Documents/TMP $ diff env_rlm env_rlm3
34a35
PS1=[e[0;33m][[e[0m]t[e[0;33m]][e[0m]

[e[0;31m]u[e[0;33m]@[e[1;35m]h [e[0;32m]w [e[0;31m]$
[e[0m]
38c39
< SHLVL=2
---
SHLVL=1

62a64
OLDPWD=/root

Donc en gros on voit pas grand chose... :) c'est quoi SHLVL ? shell
level ? et ça veut dire quoi ?

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 19 août 2009 10:54, giggzounet a écrit :
SHLVL

C'est utilisé quand un shell en appel un autre, quand tu executes un
script manuellement il est en SHLVL=1 et quand il est appelé par une
autre script il prend un niveau donc SHLVL=2, chaque incrémentation
est le fruit d'un lancement par un script parent. Rien d'important
pour toi.

Je vais peut-être dire une betise mais start_daemon ce n'est pas une
commande présente sur debian ça il me semble ? start_stop_daemon je
connais mais pas celui-ci.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent MEURISSE
On Wednesday 19 August 2009 10:54:41 am giggzounet wrote:
Donc en gros on voit pas grand chose... :) c'est quoi SHLVL ? shell
level ? et ça veut dire quoi ?

Shell level c'est le nombre de shell qui sont lancés en cascade. Quand tu
lance le premier il place la variable à 1. Ensuite chaque shell l'incré mente
(ne marche pas avec sh)

$ echo $SHLVL
1
$ bash
$ echo $SHLVL
2
$ bash
$ echo $SHLVL
3
$ exit
$ echo $SHLVL
2
$ exit
$ echo $SHLVL
1

--
Vincent MEURISSE

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Kevin Hinault a écrit :
[...]

bien vu...le serveur tourne sur une autre distrib...qd je dis gros
HS...je suis vraiment gros HS.

Par contre j'ai trouvé autre chose :
si à la place de #!/bin/bash je mets
#!/bin/zsh, le script fonctionne :)

bon maintenant j'essaye de comprendre pourquoi...