[HS][gestion de la liste] Ceux qui forcent un répondre a leurs emails, plutôt qu'à la liste

27 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

=E7a fait plusieurs fois que je r=E9ponds a des questions sur cette liste, =
et =E7a=20
fait un petit moment que je vois que la majorit=E9 de mes r=E9ponses n'appa=
raisse=20
pas dans la liste ... et pour cause

j'ai regard=E9 ou partait mes r=E9ponses .... 3/5 partent en r=E9ponse dire=
cte =E0=20
l'auteur.

Ceci du fait que le reply-to n'est pas celui de la liste (comme cela semble=
=20
pr=E9vu initialement) mais celui de l'auteur de la question.

1) Dans ce cas le (programme) gestionnaire de la liste, peut-il ajouter un =
tag=20
dans le sujet, ex "[prive]" (ou une autre m=E9thode pour pr=E9venir celui q=
ui=20
r=E9pond que l'auteur de la question ne veut pas voir les r=E9ponses sur la=
=20
liste ?)

2) renvoyer un mail "warning" =E0 l'auteur lui sp=E9cifiant qu'il oblige un=
=20
travail suppl=E9mentaire =E0 celui qui a l'amabilit=E9 de lui r=E9pondre, a=
fin que la=20
r=E9ponse puisse b=E9n=E9ficier =E0 d'autres personnes qui ont peut =EAtre =
le m=EAme=20
probl=E8me.

3) Suis un vieux con, et mon mail est =E0 jeter =E0 la poubelle

10 réponses

1 2 3
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigD9362F5066040852B80686C7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Vincent Gay a écrit :

Et tous ceux, dont je suis, qui utilisent thunderbird (icedove)
continuent à se faire avoir une fois sur deux, alors que mettre le
champs "reply to" à la liste ne coûterait rien au listmaster.

J'utilise aussi Thunderbird, et je me suis très bien accoutumé à
cliquer sur "répondre à tous" et à virer l'expéditeur original de la
liste des destinataires. C'est devenu un réflexe.

Moi ça m'a toujours gonflé, comme ça me gonfle de changer de MUA po ur ça.
J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j'ai packagé
pour etch :

Package: icedove-replytolist
Priority: optional
Section: mail
Installed-Size: 32
Maintainer: Hugues Larrive
Architecture: all
Version: 0.2.0
Depends: icedove, enigmail
Filename: etch/icedove-replytolist_0.2.0_all.deb
Size: 11248
MD5sum: d41b0e06df5d72b27434107eca9ebf2b
SHA1: 0fae571fcf0f3a547a7db3499fed66f6b2dca44d
SHA256: e07218959c8cf2d5ffaf53659d4d4840a8e0028f960dc3cf19eb8ce71f7b8b5e
Description: This extension implements a long-missed Reply-To-List
feature for
IceDove. This extension provides a UI button, keyboard shortcut
(Ctrl-I), and
menu options for replying directly to a mailing list, instead of using
"Reply All", which will send a duplicate message to the original message
sender if the sender is on the mailing list themselves. It only works fo r
mailing lists which provide a "List-Post:" header.

Je n'ai pas bien saisi la raison de la dépendance sur enigmail mais j'a i
essayé de l'enlever et ça ne fonctionnait plus.

Une fois l'extension installée il faut ajouter manuellement le bouton à
la barre d'outil : Affichage->Barre d'outils->Personnaliser...

Les packages sont là :
deb http://debian.hugueslarrive.net/ etch/
deb-src http://debian.hugueslarrive.net/ etch/

@+

--------------enigD9362F5066040852B80686C7
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3yqKNdTZuHWpgVIRAqYVAJ9eEjr3oyO9ztLaCN67rYaZkq58DQCffn6J
aBxMz7xENjky7mas7ZqKyNQ =G+T6
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigD9362F5066040852B80686C7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Thu, Sep 06, 2007 at 12:15:31AM +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
>
Moi ça m'a toujours gonflé, comme ça me gonfle de changer de MUA pour ça.
J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j'ai packagé
pour etch :

Bonjour,

si l'option n'est toujours pas disponible dans Lenny, ça pourrait être
intéressant d'en faire un paquet officiel ?

Mai bizarrement, j'ai trouvé une page qui suggérerait que replytolist
était ajouté a icedove via un patch dans le paquet principal :

http://web.glandium.org/debian/teams/pkg-mozilla/mozpatches.html

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Gay
Hugues LARRIVE a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Moi ça m'a toujours gonflé, comme ça me gonfle de changer de MUA pour ça.
J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j'a i packagé
pour etch :

A défaut de package pour testing je l'ai chargée sur le site et ça
marche : merci

Vincent
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig0D15F2A1F5EB38749CC94DD2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Charles Plessy a écrit :
Le Thu, Sep 06, 2007 at 12:15:31AM +0200, Hugues LARRIVE a écrit :

Moi ça m'a toujours gonflé, comme ça me gonfle de changer de MUA pour ça.
J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j' ai packagé
pour etch :

Bonjour,

si l'option n'est toujours pas disponible dans Lenny, ça pourrait ê tre
intéressant d'en faire un paquet officiel ?

Mai bizarrement, j'ai trouvé une page qui suggérerait que replytoli st
était ajouté a icedove via un patch dans le paquet principal :

http://web.glandium.org/debian/teams/pkg-mozilla/mozpatches.html

Amicalement,

En fait la fonctionnalité requière plus qu'une extension, il faut des
modifications dans le code C++ de thunderbird...
Ces modifications ont été intégrés dans thunderbird 3 mais le pat ch a
manqué la sortie de thuderebird 2.
Le patch en question a été intégré à debian depuis sarge.

http://alumnit.ca/wiki/index.php?page=ReplyToListThunderbirdExtension#t oc2

--------------enig0D15F2A1F5EB38749CC94DD2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG37YHNdTZuHWpgVIRAgFKAJ4rwMiqNUCtKI9pb5WuKVy1IlAiLwCfU19G
JGyvudCIe5X6vYyLQjDIHeI PV
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig0D15F2A1F5EB38749CC94DD2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigA58AB5AB107CE9233A2E3554
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Vincent Gay a écrit :
Hugues LARRIVE a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Moi ça m'a toujours gonflé, comme ça me gonfle de changer de MUA pour
ça.
J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j' ai packagé
pour etch :

A défaut de package pour testing je l'ai chargée sur le site et ç a
marche : merci

Vincent

En fait j'ai dis pour etch parce que je l'ai fait sous etch, mais ce
n'est qu'une extension, il n'y a pas de binaire lié dynamiquement ou
autre donc ça devrait fonctionner aussi bien sous testing ou unstable.
En plus la version testing de icedove est exactement la même que celle
de stable. Visiblement ça fonctionne depuis la 1.5.0.9.dfsg1-1 de sarge
(merci Charles).

Il faudrait essayer sur la version 2.0 dans unstable pour voir si elle
est patchée aussi...

--------------enigA58AB5AB107CE9233A2E3554
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG37jGNdTZuHWpgVIRAuuOAJ0T+8RRX/rjCscRt92f8OqemgI88gCfcU41
CYsm1vzeNPtyl+7ZfFR7wsI ­UB
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigA58AB5AB107CE9233A2E3554--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig22557E5BCA1A2417EC1DB524
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Alexandre Mackow a écrit :
Vincent Gay a écrit :

Hugues LARRIVE a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

Moi ça m'a toujours gonflé, comme ça me gonfle de changer de MU A pour ça.
J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j 'ai packagé
pour etch :

A défaut de package pour testing je l'ai chargée sur le site et ç a
marche : merci

Vincent

Bonjour,
je l'ai chargé egalement ... Le reply list n'a aucun fonctionnement c hez
moi....
---> Repondre à tous + effacer le nom du posteur...

++

Quelle version de icedove ?
As-tu installé enigmail ? J'ai essayé sans et ça ne fonctionne pas. Le
package que j'ai fait a donc une dépendance dessus.

--------------enig22557E5BCA1A2417EC1DB524
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG37nCNdTZuHWpgVIRAjkBAKCDcQQHLuQy1zNuVlJqkzTU+WLhwQCfa4Tv
guLayNi2AzrM6FegqvgIqsA =g73F
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig22557E5BCA1A2417EC1DB524--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Parmelan
Le mercredi 05 septembre 2007 à 22:09, d'après
fred :

Pascal Hambourg a écrit :

> D'autre part forcer un reply-to vers la liste empêche de répondre en
> privé à l'auteur d'un message si on le souhaite.

Ce qui arrive, àmha, beaucoup moins souvent que de répondre à la
liste.

La majorité des questions se rapportant à des problèmes techniques (et
non à des débats), la logique voudrait que ce soit pourtant le cas :
tout le monde répond directement à la personne ayant exposé son
problème, charge ensuite à celle-ci de poster sur la liste, en réponse à
son propre message initial, un résumé des réponses reçues.

Tout le monde y gagne dans ce mode de fonctionneemnt : la liste est
moins encombrée, son ratio signal/bruit est bien meilleur, les archives
sont beaucoup plus intéressantes pour quelqu'un se trouvant confronté à
un problème déjà résolu, etc.

Évidemment cela suppose aussi que chacun fasse preuve de bonne volonté
et poste effectivement un résumé des réponses reçues...

Tout le monde faisait cela naturellement "avant"...

--
Thomas Parmelan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sil
Vincent Gay a écrit :
A défaut de package pour testing je l'ai chargée sur le site et ça
marche : merci

Pareil pour moi.
Merci Hugues.

@+ Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
txo
Le Thu, 6 Sep 2007 11:53:23 +0200
Thomas Parmelan <parmelan+ nous susurrait :

La majorité des questions se rapportant à des problèmes te chniques (et
non à des débats), la logique voudrait que ce soit pourtant le cas :
tout le monde répond directement à la personne ayant exposà © son
problème, charge ensuite à celle-ci de poster sur la liste, en réponse à
son propre message initial, un résumé des réponses reà §ues.

Une hot-line, quoi...
Ce n'est vraiment pas ma conception d'une liste de diffusion où tout
doit être public pour que chacun y puise ce qu'il veut.

--

Dominique Marin
http://txodom.free.fr
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigD2F165C1CB798F9AF0D2CC70
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Alexandre Mackow a écrit :
Hugues LARRIVE a écrit :

Quelle version de icedove ?
As-tu installé enigmail ? J'ai essayé sans et ça ne fonctionne p as. Le
package que j'ai fait a donc une dépendance dessus.

Je suis sous Thunderbird 2.0.0.0 sous win (j'suis au taf :-[ )
Enigmail installé ...
Peut etre un soucis de version, je testerai sous ma debian @home ce mid i..

++

Non non, il faut thunderbird 3 ou bien une version patchée comme celles
de debian ou suse.

--------------enigD2F165C1CB798F9AF0D2CC70
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3+k+NdTZuHWpgVIRAugXAKCAhxqxTzF5RtvdWAKyi6z7PnMW7ACeIKOI
6ItbYBOZgcBwP4WMUKdmsvI =m11R
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigD2F165C1CB798F9AF0D2CC70--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3