[HS][gestion de la liste] Ceux qui forcent un répondre a leurs emails, plutôt qu'à la liste

Bulot Grégory
Bonjour,=20

=E7a fait plusieurs fois que je r=E9ponds a des questions sur cette liste, =
et =E7a=20
fait un petit moment que je vois que la majorit=E9 de mes r=E9ponses n'appa=
raisse=20
pas dans la liste ... et pour cause

j'ai regard=E9 ou partait mes r=E9ponses .... 3/5 partent en r=E9ponse dire=
cte =E0=20
l'auteur.

Ceci du fait que le reply-to n'est pas celui de la liste (comme cela semble=
=20
pr=E9vu initialement) mais celui de l'auteur de la question.

1) Dans ce cas le (programme) gestionnaire de la liste, peut-il ajouter un =
tag=20
dans le sujet, ex "[prive]" (ou une autre m=E9thode pour pr=E9venir celui q=
ui=20
r=E9pond que l'auteur de la question ne veut pas voir les r=E9ponses sur la=
=20
liste ?)

2) renvoyer un mail "warning" =E0 l'auteur lui sp=E9cifiant qu'il oblige un=
=20
travail suppl=E9mentaire =E0 celui qui a l'amabilit=E9 de lui r=E9pondre, a=
fin que la=20
r=E9ponse puisse b=E9n=E9ficier =E0 d'autres personnes qui ont peut =EAtre =
le m=EAme=20
probl=E8me.

3) Suis un vieux con, et mon mail est =E0 jeter =E0 la poubelle

1 2 3
Hugues LARRIVE
--------------enig6965A96A3B15000D0665CED1

Hugues LARRIVE a écrit :

J'ai résolu le problème grâce à l'extension replytolist que j'a i packagé
pour etch :

Une fois l'extension installée il faut ajouter manuellement le bouton à
la barre d'outil : Affichage->Barre d'outils->Personnaliser...

Les packages sont là :
deb http://debian.hugueslarrive.net/ etch/
deb-src http://debian.hugueslarrive.net/ etch/

@+

Ça faisait tache le bouton "Reply to list" dans mon icedove en frança is,
j'ai donc ajouté la localisation française à l'extension.

--------------enig6965A96A3B15000D0665CED1

--------------enig6965A96A3B15000D0665CED1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thomas Parmelan
Le jeudi 06 septembre 2007 à 13:21, d'après
txo :

Une hot-line, quoi...

Non pas du tout, puisque seules les problèmes ne se trouvant pas déjà
dans la FAQ de la liste (voire Google etc. maintenant que ça existe)
trouvent une réponse dans ce système. Mais aussi parce que la synthèse
des réponses reçues, postée sur la liste, permet à tous les lecteurs de
connaître la ou les solutions possible au problème, et donc de
progresser.

C'était comme ça que fonctionnaient la plupart des listes de diffusion
techniques quand j'ai commencé, et c'était bien.

(et ne parlons même pas de ce qu'est devenu Usenet, ce serait trop même
si on était vendredi)

Oui, je suis un vieux con idéaliste. "C'était mieux avant" :)

--
Thomas Parmelan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13762ième jour après Epoch,
Thomas Parmelan écrivait:

Le mercredi 05 septembre 2007 à 22:09, d'après
fred :

Pascal Hambourg a écrit :

> D'autre part forcer un reply-to vers la liste empêche de rép ondre en
> privé à l'auteur d'un message si on le souhaite.

Ce qui arrive, àmha, beaucoup moins souvent que de répondre à la
liste.

La majorité des questions se rapportant à des problèmes te chniques (et
non à des débats), la logique voudrait que ce soit pourtant le cas :
tout le monde répond directement à la personne ayant exposà © son
problème, charge ensuite à celle-ci de poster sur la liste, en réponse à
son propre message initial, un résumé des réponses reà §ues.

Le souci, dans ce cas, c'est que le posteur initial va recevoir 30
fois la même solution. Ici, en général, quand la solution a été
postée, les autres détenteurs de celle-ci ne vont pas la donner.

D'autre part, réflêchir à plusieurs est pas mal, je trouve. Ça donne
une solution qui peut être critiquée, composite, etc.

Évidemment cela suppose aussi que chacun fasse preuve de bonne volon té
et poste effectivement un résumé des réponses reçues. ..

Ça, à mon avis, ça restera un voeu pieu ;)

Tout le monde faisait cela naturellement "avant"...

Ah? Je ne trouve pas. Je trouve surtout que dans les listes où des
gens répondent en privé, le dernier message d'un fil est souvent "ça y
est, c'est bon", sans trace de la solution...
Yves Rutschle
On Thu, Sep 06, 2007 at 11:53:23AM +0200, Thomas Parmelan wrote:
La majorité des questions se rapportant à des problèmes techniques (et
non à des débats), la logique voudrait que ce soit pourtant le cas :
tout le monde répond directement à la personne ayant exposé son
problème, charge ensuite à celle-ci de poster sur la liste, en réponse à
son propre message initial, un résumé des réponses reçues.

Ben non. Très souvent, la personne qui pose la question ne
sait pas exactement d'où vient son problème, et pose donc la
question de façon incompréhensible. Les premières réponses
sont, très souvent, d'autres questions: "qu'est-ce que tu
essaie de faire", "as-tu installé le paquet machin", "quelle
est la sortie de la commande truc", etc.

Notre pauvre poseur de question aurait alors à répondre à
tout ça séparément, et les gens qui répondent ne
bénéficieraient pas des idées et intuitions les uns des
autres.

Tout le monde faisait cela naturellement "avant"...

Avant quoi? Avant Linux? Je n'ai jamais vu faire ça sur
aucune mailing list, où l'on passe au contraire son temps à
dire de toujours répondre sur la liste.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
Yves Rutschle writes:

[...]

Il y a "sunmanagers" qui fonctionne de cette manière. Le résultat est
effectivement très concluant ; les recherches dans les archives sont
aisées, et la liste a un bruit quasi-nul.

Mais bon, elle n'a pas de mode "vendredi", alors... ;-)

--
Nicolas

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le jeudi 06 septembre 2007 à 17:41 +0200, fred a écrit :
Thomas Parmelan <parmelan+ a écrit :

[...]
> Tout le monde faisait cela naturellement "avant"...
Je ne connais pas (je ne fréquente pas) une seule ml sur laquelle
ça se passe comme ça...

Avant ? Avant quoi ?

Avant les interfaces graphiques, l'internet pour tous, etc. Avant la
Chute de l'Homme quoi ;-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Alexandre Mackow wrote:
Hugues LARRIVE a écrit :

Non non, il faut thunderbird 3 ou bien une version patchée comme celles
de debian ou suse.

Oui, oui, oui donc c'est pas pour moi au taf... thunderbird 3 ne me
semble pas dispo sur Win....(en même temps c'est une liste Debian donc..)
Peut etre un patch existant?

thunderbird 3 est dispo en alpha même pour windows. mais bon, je ne sais
pas si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans une version pas stable
rien que pour une histoire de plytolist...

Sinon tant pis..

c'est ce que je me suis dit aussi!