[HS] Haut-débit par satellite

20 réponses
Bernard Déléchamp
[ xpost sans fu2 pour le moment, si vous avez une idée,
alt.fr.internet.bidirectionnel.satellite semblant déserté...]

Bonsoir,

Excusez-moi pour le hors-charte, mais je ne sais pas trop où m'orienter
pour des réponses pertinentes.

Mon village n'est pas atteint par l'ADSL, je voudrais goûter aux joies
de cette technologie avant l'âge de la retraite, j'en ai marre des
promesses des politiques de tout poil et me suis donc décidé à envisager
le ternet par satellite.

Je serais intéressé par tout retour d'expérience si vous en avez.

Je souhaiterais :

1) un tarif comparable aux offres adsl des FAI's habituels (30 à
50€/mois, selon débit)
2) ne pas être obligé d'avoir une connexion classique pour une partie du
trafic.
3) que le matériel proposé ou nécessaire soit compatible avec mon petit
réseau domestique familial
4) que ledit matériel fonctionne sous Linux.

Skydsl semblerait pas mal, mais pas de support Linux, les autres que
j'ai trouvés ont des tarifs prohibitifs pour un particulier, ou la
nécessité d'avoir une connexion classique en plus.

Merci de votre collaboration.

--
Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.
Pierre Dac

10 réponses

1 2
jean-luc
[ xpost sans fu2 pour le moment, si vous avez une idée,
alt.fr.internet.bidirectionnel.satellite semblant déserté...]

Bonsoir,

2) ne pas être obligé d'avoir une connexion classique pour une partie du
trafic.

bonsoir,
je vais peut être dire une annerie mais bon ... pour avoir une connexion
satellite dans les deux sens il faut pouvoir emettre vers le satellite,
il y a des fournsseurs pour ça ? j'en suis resté au système reception
satellite émission classique .

A+

Pascal
Salut,

[ xpost sans fu2 pour le moment, si vous avez une idée,
alt.fr.internet.bidirectionnel.satellite semblant déserté...]

Et news:fr.reseaux.internet.fournisseurs ?

(J'ai vu passer un AAD pour créer un fr.reseaux.internet.satellite il y
a un mois, mais comme je ne suis pas fufe je ne sais pas où ça en est
depuis.)

R12y
3) que le matériel proposé ou nécessaire soit compatible avec mon petit
réseau domestique familial

A mon avis, si tu leur dis que tu veux partager la connexion avec 2 ou 3
ordinateurs domestiques, il vont te filer un modem-routeur.

De ce que j'ai vu, statistiquement, ce genre de machines s'autoconnectent
au net et pour les machines domestiques (du LAN) fournissent un service
DHCP. Le truc c'est que le hotliner ne le sait pas forcément et ne sait
pas que sous Linux le DHCP est fastoche.

Si on est dans le cas ou elle ne s'autoconnecte pas au net, il y a souvent
une interface web pour entrer ses identifiants.

En gros c'est pas insurmontable. Mais il ne faut surtout pas se fier aux
hotliners pour ça.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Bernard Déléchamp
jean-luc wrote:

je vais peut être dire une annerie mais bon ... pour avoir une connexion
satellite dans les deux sens il faut pouvoir emettre vers le satellite,
il y a des fournsseurs pour ça ? j'en suis resté au système reception
satellite émission classique .

Si j'ai bien compris, c'est le bidirectionnel. J'ai trouvé des FAI's
mais pour des entreprises, en tous cas à des tarifs un peu élevés pour moi.

--
On ne peut rien dire de Dieu, même qu'il n'existe pas.
Raymond Queneau

Bernard Déléchamp
wrote:
Salut,
Et news:fr.reseaux.internet.fournisseurs ?

Merci, je m'y abonne, lis les archives et éventuellement pose ma
question là-bas.

--
Il y a beau jour que tout le monde sait que l'homme descend du singe,
mais on le cacha longtemps pour ne pas humilier ce dernier.
Robert Desnos

elekaj34
[ xpost sans fu2 pour le moment, si vous avez une idée,
alt.fr.internet.bidirectionnel.satellite semblant déserté...]

Bonsoir,

Excusez-moi pour le hors-charte, mais je ne sais pas trop où m'orienter
pour des réponses pertinentes.

Mon village n'est pas atteint par l'ADSL, je voudrais goûter aux joies
de cette technologie avant l'âge de la retraite, j'en ai marre des
promesses des politiques de tout poil et me suis donc décidé à envisager
le ternet par satellite.

Je serais intéressé par tout retour d'expérience si vous en avez.

Je souhaiterais :

1) un tarif comparable aux offres adsl des FAI's habituels (30 à
50€/mois, selon débit)
2) ne pas être obligé d'avoir une connexion classique pour une partie du
trafic.
3) que le matériel proposé ou nécessaire soit compatible avec mon petit
réseau domestique familial
4) que ledit matériel fonctionne sous Linux.

Skydsl semblerait pas mal, mais pas de support Linux, les autres que
j'ai trouvés ont des tarifs prohibitifs pour un particulier, ou la
nécessité d'avoir une connexion classique en plus.

Merci de votre collaboration.

Il y a bien le PackSurf satellite de Wanadoo, on l'utilise au travail,
aucun soucis de fonctionnement.
Cela fonctionne en bidirectionnel, le modem est un modem routeur, et en
plus on a 8 Ip fixes (on l'a demandé car 3 serveurs en interne)
Les 3 serveurs sont sous linux, et un fait office de passerelle avec le LAN

Mais effectivement, cela nous coute 140€ par mois.

Cordialement

Elekaj

Pascal Bourguignon
elekaj34 writes:
Il y a bien le PackSurf satellite de Wanadoo, on l'utilise au travail,
aucun soucis de fonctionnement.
Cela fonctionne en bidirectionnel, le modem est un modem routeur, et
en plus on a 8 Ip fixes (on l'a demandé car 3 serveurs en interne)
Les 3 serveurs sont sous linux, et un fait office de passerelle avec le LAN

Mais effectivement, cela nous coute 140¤ par mois.

Ce qui n'est pas cher: ce sont les 8 IP fixes qui coûtent le plus.
En ADSL, je paye 110¤ par mois pour 4 IP fixes.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"Specifications are for the weak and timid!"

Pascal Bourguignon
R12y writes:

On Mon, 12 Dec 2005 18:41:44 +0100, Pascal Bourguignon wrote:

Mais effectivement, cela nous coute 140¤ par mois.
Ce qui n'est pas cher: ce sont les 8 IP fixes qui coûtent le plus.

En ADSL, je paye 110¤ par mois pour 4 IP fixes.

Avec un débit symétrique? de combien? je peux tester le ping que ça donne?

Non, pas en SDSL, en *A*DSL! Et je n'ai pas dit via satellite, c'est
de l'ADSL normal, filaire, 1Mb/s down, 300kb/s up. C'est pour ça que
140¤/mois pour du satellite, ce n'est pas cher.
Mon routeur est: 62.93.174.77

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"Specifications are for the weak and timid!"

R12y
On Mon, 12 Dec 2005 18:41:44 +0100, Pascal Bourguignon wrote:

Mais effectivement, cela nous coute 140¤ par mois.
Ce qui n'est pas cher: ce sont les 8 IP fixes qui coûtent le plus.

En ADSL, je paye 110¤ par mois pour 4 IP fixes.

Avec un débit symétrique? de combien? je peux tester le ping que ça donne?

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

personnel
Le Mon, 12 Dec 2005 15:17:22 +0100, Lassie a écrit :

Bernard Déléchamp wrote:
jean-luc wrote:

je vais peut être dire une annerie mais bon ... pour avoir une
connexion satellite dans les deux sens il faut pouvoir emettre vers le
satellite, il y a des fournsseurs pour ça ? j'en suis resté au système
reception satellite émission classique .

Si j'ai bien compris, c'est le bidirectionnel. J'ai trouvé des FAI's
mais pour des entreprises, en tous cas à des tarifs un peu élevés pour moi.

C'est du mono-directionnel chez Skydsl :
http://www.teles-skydsl.fr//?tpl=page/funktion
Le retour (upload) se fait par ligne RNIS... Par contre, je ne vois
nulle part que les frais de la ligne RNIS sont inclus dans
l'abonnement... Ca serait à la charge de l'abonné que ça ne m'étonnerait
pas...
A vérifier.

A+

Bonjour!

Il y a quelques années déjà, je m'étais intéressé au sujet!
En arrivant à la même constatation que vous!

http://www.telesatellite.com/articles/NetParSat/

Et en gros techniquement, il y avait déjà des solutions!

La ligne téléphonique n'est pas un soucis financier si votre fournisseur
d'accès internet propose le push...
Pour faire rapide vous faite votre demande de votre distribution iso dvd
de votre linux préféré et vous raccrochez le téléphone.
Le push va rapatrier l'iso sur votre disque dur via le satellite...
( cerise sur le gâteau c'est plus rapide que l'adsl et le câble!
Mais bon, il faut que ce dont vous ayez besoin soit sur le dur du
fournisseur ...Enfin, c'est ce que j'avais compris!)

Il existe une autre technologie qui fonctionne comme un proxy partagé qui
est censé proposé la même vitesse que l'adsl sur ligne v90&v92!

Il y a aussi des évolutions du côté des réseaux sur courant porteur!

Sinon au niveau prix, ben il y a en bi-directionnel des offres à partir
de 155 euros par mois avec ip fixe...( hors taxe )
http://www.i-sat.fr/tarifs.htm

Sinon, je sais pas si c'est rapide mais internet radio packet existe aussi
pour les radio amateurs...
Là je sais pas si c'est gratuit ou si c'est un copain radio amateur qui
partage...

Donc, pour résumer mon opinion, le choix existe!
Une fois le choix fait , il ne s'agit plus que de configurations...

A+
jpierre

1 2