HS, je sais mais... Hadopi !

19 réponses
Dominique
Bonjour,

Je sais, je suis hors charte mais fcolc est le seul forum que je suis
assidument, alors, on tape pas :-)

Je lis que Hadopi va envoyer les premiers dossiers de suspicion de
piratage à la justice :

http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/justice/hadopi-des-dossiers-remis-a-la-justice-32009.htm

Il est notamment reproché aux internautes leur « manquement à
l'obligation de surveillance de l'accès à Internet ». Moi, je veux bien
mais comment reprocher ça à un utilisateur lambda (dont je fais partie)
alors même que des ministères, des boites comme Sony se font piquer des
données sensibles ?

J'ai une Livebox protégée par une clef WEP et accès contrôlé par adresse
MAC. Je sais qu'il est possible de « voler » une clef WEP (il n'est pas
bien dur de trouver des tutoriels à ce sujet). J'ai cru comprendre que
maquiller une adresse MAC pour tromper une Livebox était aussi faisable.

En clair, ma Livebox est une passoire pour un type dégourdi. Et on
pourrait me le reprocher.

Là, je ne comprends pas. Finalement, existe-t-il une méthode fiable,
hors logiciel de surveillance « façon Hadopi » (OpenOffice, si j'en
crois Christine Albanel...) aussi hypothétique que facile à contourner,
pour protéger une connexion WIFI ?

Je précise que je ne pirate pas et que je ne suis pas paranoïaque. Je
m'interroge juste sur ces accusations de négligence portées contre des
utilisateurs qui pourraient tout aussi bien me concerner et comment se
défendre devant Hadopi et la justice.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Ubuntu 11.04
Esto quod es

10 réponses

1 2
Sergio
Le Tue, 14 Feb 2012 07:43:38 +0100, Dominique a écrit :

Je sais, je suis hors charte mais fcolc est le seul forum que je suis
assidument, alors, on tape pas :-)

On ne tape pas... (à par sur le clavier).

J'ai une Livebox protégée par une clef WEP et accès contrôlé par adresse
MAC. Je sais qu'il est possible de « voler » une clef WEP (il n'est pas
bien dur de trouver des tutoriels à ce sujet). J'ai cru comprendre que
maquiller une adresse MAC pour tromper une Livebox était aussi faisable.

Si ta LiveBox ne sait pas utiliser des clefs WPA, la faute en incombe au
fournisseur de la LiveBox (Orange?). Juridiquement, je n'en sais rien,
mais ça doit se plaider...

Là, je ne comprends pas. Finalement, existe-t-il une méthode fiable,
hors logiciel de surveillance « façon Hadopi » (OpenOffice, si j'en
crois Christine Albanel...) aussi hypothétique que facile à contourner,
pour protéger une connexion WIFI ?

Tu as écouté Albanel, tu as installé OpenOffice, t'es peinard...

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Dominique
Le 14/02/2012 08:48, Sergio a écrit :
Le Tue, 14 Feb 2012 07:43:38 +0100, Dominique a écrit :

Tu as écouté Albanel, tu as installé OpenOffice, t'es peinard...

:-)

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

Ça, c'est décidé depuis mai 2007 et le Fouquet's :-)

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Fabien LE LEZ
On 14 Feb 2012 07:48:33 GMT, Sergio
:

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent en matière d'informatique.
Fabien LE LEZ
On 14 Feb 2012 07:48:33 GMT, Sergio
:

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent en matière d'informatique.
NiKo
Le 14/02/2012 14:43, Fabien LE LEZ a écrit :
On 14 Feb 2012 07:48:33 GMT, Sergio
:

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent en matière d'informatique.

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, NiKo ecrit ce qui suit en ce 14/02/12 14:49 :
Le 14/02/2012 14:43, Fabien LE LEZ a écrit :
On 14 Feb 2012 07:48:33 GMT, Sergio
:

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent en matière d'informatique.

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent.

Ça, c'est un troll !
Car un candidat qui ne soit pas absolument incompétent, ça n'existe pas.
Même pas en rêve.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
xavier
Fabien LE LEZ wrote:

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent en matière d'informatique.

DSK ne l'était pas, pas du tout. Je l'ai fréquenté sur Calvacom il y a
25 ans...

Bon, pour le reste, joker...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Doug713705
Le 14-02-2012, Fabien LE LEZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

On 14 Feb 2012 07:48:33 GMT, Sergio
:

Sinon, au mois d'avril, tu sais pour qui ne pas voter...

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent en matière d'informatique.

Ce serait déjà bien d'en trouver un qui soit incompétant uniquement au
niveau informatique.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
moi-meme
Le Tue, 14 Feb 2012 15:50:17 +0100, docanski a écrit :

Ça va être dur de trouver une candidat qui ne soit pas absolument
incompétent.

le masculin prime donc cela concerne tous les candidats.

Ça, c'est un troll !
Car un candidat qui ne soit pas absolument incompétent, ça n'existe pas.
Même pas en rêve.

<troll>
Un candidat peut-être un très bon candidat.
S'il est élu il peut avoir atteint son niveau d'incompétence, donc être un
très mauvais président.
Mon propos est général : il ne cite personne.
(cf. Loi de Peter ~1970)
</troll>
Fabien LE LEZ
On 15 Feb 2012 08:02:34 GMT, moi-meme :

<troll>
Un candidat peut-être un très bon candidat.
S'il est élu il peut avoir atteint son niveau d'incompétence

Je ne pense pas qu'il s'agisse de niveau d'incompétence.
Le problème vient du fait que candidat (=serrer des paluches et
raconter des conneries pour se faire élire) et président (­ministrer
le bordel) sont deux métiers complètement différents.
Mon boulanger fait du très bon pain, mais si je lui demande de changer
l'embrayage de ma voiture, j'ai des doutes sur le résultat.
1 2