[HS] Mac OS X et utilisateurs

NOSPAMmloiseau
Bonjour,

Une petite réflexion, ce matin, alors qu''une collègue a (encore) eu un
souci avec son G5 sous Tiger.

Nous sommes entre 6 et 7 personnes à bosser ici sur Mac. D'ordinaire, il
n'y a pas de problème. Sauf pour cette collègue. C'est récurrent. Une à
deux fois par mois, elle n'arrive plus à imprimer ou alors elle a une
application qui ne veut plus se lancer ou bien encore, c'est le
Macintosh qui se bloque sur un redémarrage.

Moi, je ne crois pas beaucoup au mauvais oeil, aux actes de sorcellerie
et aux rites vaudou, mais faut bien reconnaître que c'est étonnant, ce
truc.

Au début, je pensais que c'était dû au matériel ou à une mauvaise
installation du système, mais voilà, elle avait des problèmes avec le
MacMini, elle retrouve les mêmes problèmes avec un G5. Je ne voudrais
pas dire du mal, mais tout de même, non ?

Vous y croyez, vous, à ce genre de malédiction ? Quand je la regarde
bosser, il ne me semble pas qu'elle fasse tant de conneries improbables
que cela (du genre "virer le contenu du dossier Library, histoire de
voir ce qu'il va se passer").

Comment peut-on tenter d'expliquer d'une façon rationnelle cet état de
fait ?

Merci et mille excuses pour le sujet un tantinet HS :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

1 2 3 4
Nicolas.MICHEL
daniel patin wrote:

s'il y a eu une copie de ses données du mac mini au g5, elle emmene avec
elle le diable qui se cache sournoisement dans un plugin, un bundle
mesquin ou autre

Et même sans recopier le ~/Library, si tu as besoins du plug-in machin
ou du driver chose pour bosser et que celui ci est buggy, forcément tu
retrouveras tes problèmes après avoir changé de machine et de système.
--
Nicolas

Jacques Perrocheau
In article <1hzwmtt.9h3hzgqdu06cN%,
(Michel Loiseau) wrote:

C'est ce que j'ai fait pour le système propre. Ne pas lui donner les
droits d'admin, c'est difficile. Photoshop, InDesign et d'autres
logiciels du genre ne semblent pas beaucoup apprécier cela.

Si c'est vraiment le cas, mauvais logiciels...

Il faut qu'elle puisse installer des polices, il faut qu'elle puisse
enregistrer ses fichiers, tout plein de choses.

Elle peut faire cele chez elle sans toucher au système.

"~/Library/Fonts", même Microsoft Office s'y plie.

A moins, bien sûr, que je n'aie pas bien saisi les subtilités du
contrôle des utilisateurs.

Peut-être...

Ceci est d'autant plus certain que je ne m'y suis vraiment pas beaucoup
intéressé. Juste, j'ai fait une ou deux tentatives et j'ai trouvé que
c'était vraiment pas commode pour travailler.

???. En prenant de bonnes habitudes, ce n'est pas contraignant au
contraire.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

g.durr
Michel Loiseau wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

remettre un système propre, bien configuré, et ne pas lui donner droits
d'admin est un bon début.

[...]

Elle peut le faire dans son dossier Bibliothèque.
Pas bdesoin de le faire dans /Bibliothèque

il faut qu'elle puisse
enregistrer ses fichiers, tout plein de choses.

Elle pourra le faire aussi !

A moins, bien sûr, que
je n'aie pas bien saisi les subtilités du contrôle des utilisateurs.

Il ne s'agit pas de controler les utilisateurs mais d'avoir un garde fou
pour empêcher une fausse manipulation...

[...]

Guillaume DURR

Gerald
Nicolas MICHEL wrote:

Genre copy-paste de canvas dans ppt,

Si un logiciel crosoft est dans le coup : ne pas chercher plus loin :-(
--
Gérald

Gerald
Michel Loiseau wrote:

[...]

Et pourquoi diable ? Je démens formellement : La suite Adobe ne pose
absolument *aucun* problème à être utilisée en mode utilisateur simple
pas plus qu'aucun des logiciels de PAO, MAO, bureautique ou multimédia
que j'utilise. Le mode utilisateur *est* le mode normal d'utilisation de
Mac OS X pour quelqu'un qui veut produire sans avoir d'histoires. Le
mode administrateur est le mode normal d'utilisation de celui qui
cherche les emmerdes (ou qui les assume :-)).

Il faut qu'elle puisse installer des polices, il faut qu'elle puisse
enregistrer ses fichiers, tout plein de choses.

L'installation des polices dans le compte utilisateur se fait par simple
glisser-déposer dans le dossier
utilisateur/Bibliothèque(library)/fonts/. L'enregistrement des fichiers
ne pose aucun problème... des détails sur "tout plein de choses" ?

A moins, bien sûr, que
je n'aie pas bien saisi les subtilités du contrôle des utilisateurs.

Il n'y a aucune subtilité de contrôle : le compte utilisateur par défaut
permet très exactement de se *servir* des logiciels (sauf ceux écrits
avec les pieds et qu'un professionnel ou même simplement un utilisateur
averti n'utilisera tout simplement pas) du dossier "Applications" pour
créer des documents qu'il enregistre où il veut : dans le dossier
"documents" si il veut faire sobre, ou dans un dossier "travail" qu'il a
créé dans son compte utilisateur par exemple (ou tout autre volume
accessible bien entendu). L'utilisateur peut, à loisir, personnaliser
son environnement de travail, utiliser les services de réseau mis à sa
disposition par son administrateur etc. Il peut communiquer avec
d'autres utilisateurs ou d'autres appareils en réseau par son dossier
Public ou par l'utilisateur Partagé (shared) et/ou par l'utilisation des
droits d'accès aux utilisateurs distants s'il les possède.

Ce qu'il ne peut *pas* faire : toucher aux fichier systèmes ou exécuter
des installations qui nécessiteraient de toucher peu ou prou aux
fichiers systèmes. La contrepartie logique est que, quelque soit le
planton ou la mauvaise manip qu'il puisse faire, comme aucun fichier
système n'aura pu être touché, un redémarrage le ramènera toujours dans
une configuration stable et opérationnelle.

Note au passage qu'il peut *même* installer des applications : dans un
dossier "Applications" qu'il créerait dans son dossier utilisateur. Mais
cela n'est possible que pour les applications qui s'installent pas
simple glisser-déposer (ce qui devrait plus ou moins être la règle !)
et/ou qui n'ont pas besoin de toucher au système. Ces applications ne
seront simplement pas accessibles aux autres utilisateurs et leurs
préférences seront gérées dans
utilisateur/Bibliothèque(library)/Preferences (ou Support aux
applications).

Ceci est d'autant plus certain que je ne m'y suis vraiment pas beaucoup
intéressé. Juste, j'ai fait une ou deux tentatives et j'ai trouvé que
c'était vraiment pas commode pour travailler.

Pourquoi ? C'est quoi, pour toi, exactement "travailler" ?

Principe n°1 d'une bonne hygiène d'utilisation : ne *jamais* prendre à
la légère la demande du mot de passe administrateur. Sur les derniers
quinze jours, il ne m'a été demandé par *aucune* des applis que j'ai
utilisées :

- Internet (Safari, FireFox, Mail, Fetch, MacSoup, Remote Desktop...)
- PAO (Adobe Creative Suite 2, Illustrator, Distiller, InDesign,
FrameMaker...)
- Bureautique (AppleWorks, Pages, OmniOutliner, Keynote, FileMaker Pro,
Tout Comptes Faits, LibéCompta, iCal, Parallels-Windows XP,
Tri-Backup...)
- MAO (Max/MSP, Logic Pro 7, Reason 3, GarageBand, Audio Hijack Pro...)
- Multimédia (FinalCut Express, GraphicConverter, iMovie HD, LiveTyme,
SnapzPro X, VisualHub, Toast Titanium)
- loisirs : iTunes, iPhoto, iDVD...

S'il t'a été demandé (ou à ton utilisatrice), il serait intéressant de
savoir par qui, comment et pourquoi !

hth,

--
Gérald

Nina Popravka
On Mon, 18 Jun 2007 15:37:10 +0200, Jacques Perrocheau
wrote:

Elle peut faire cele chez elle sans toucher au système.
"~/Library/Fonts", même Microsoft Office s'y plie.

Quand on fait de la PAO, on utilise toujours un gestionnaire de typos
genre Suitcase.
Aucun maquettiste sain d'esprit n'aurait l'idée d'utiliser les outils
standard du système à ce niveau.
--
Nina

ludovic.cynomys
Nicolas MICHEL wrote:

Et même sans recopier le ~/Library, si tu as besoins du plug-in machin
ou du driver chose pour bosser et que celui ci est buggy, forcément tu
retrouveras tes problèmes après avoir changé de machine et de système.

j'avais des problèmes avec Mail qui plantait tout le temps, sur une
opération simple comme "nouveau message"...

problèmes disparus quand j'ai eu viré un plugin foireux ou pas à jour !

daniel patin
wrote:

[...]

oui, mais suitcase... ça pas toujours été compatible avec le systeme.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

FiLH
(Michel Loiseau) writes:

[...]

enregistrer ses fichiers, tout plein de choses. A moins, bien sûr, que
[...]

Je travaille tous les jours dans un compte non admin, pas de pb
particulier, sauf pour
- installer des softs
- installer les mises à jour.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

jc
Michel Loiseau wrote:

[...]

Conseillez-lui de changer de parfum (c'est sérieux, un parfum peut
interférer dans l'ordinateur).

--
MacSoup ne me mets toujours pas mon délimiteur de signature sous Mac OS
X.

1 2 3 4