[HS] Mac OS X et utilisateurs

34 réponses
NOSPAMmloiseau
Bonjour,

Une petite réflexion, ce matin, alors qu''une collègue a (encore) eu un
souci avec son G5 sous Tiger.

Nous sommes entre 6 et 7 personnes à bosser ici sur Mac. D'ordinaire, il
n'y a pas de problème. Sauf pour cette collègue. C'est récurrent. Une à
deux fois par mois, elle n'arrive plus à imprimer ou alors elle a une
application qui ne veut plus se lancer ou bien encore, c'est le
Macintosh qui se bloque sur un redémarrage.

Moi, je ne crois pas beaucoup au mauvais oeil, aux actes de sorcellerie
et aux rites vaudou, mais faut bien reconnaître que c'est étonnant, ce
truc.

Au début, je pensais que c'était dû au matériel ou à une mauvaise
installation du système, mais voilà, elle avait des problèmes avec le
MacMini, elle retrouve les mêmes problèmes avec un G5. Je ne voudrais
pas dire du mal, mais tout de même, non ?

Vous y croyez, vous, à ce genre de malédiction ? Quand je la regarde
bosser, il ne me semble pas qu'elle fasse tant de conneries improbables
que cela (du genre "virer le contenu du dossier Library, histoire de
voir ce qu'il va se passer").

Comment peut-on tenter d'expliquer d'une façon rationnelle cet état de
fait ?

Merci et mille excuses pour le sujet un tantinet HS :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

10 réponses

1 2 3 4
NOSPAMmloiseau
FiLH wrote:

- installer les mises à jour.

Oui. Et ça peut vite devenir chiant, je dis, moi.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

jayce.piel
Michel Loiseau wrote:

FiLH wrote:

- installer les mises à jour.

Oui. Et ça peut vite devenir chiant, je dis, moi.

Heu... Parce que tu laisserai des utilisateurs installer des mises à
jour à ton insu ?

A moins de passer par un serveur de mise à jour sur un OSX Serveur, ou
l'admin peut "autoriser" les mises à jour, il est très dangereux
d'autoriser les simples utilisateurs à faire les mises à jour...

Une mise à jour, avant d'être déployée, se teste et se valide sur une
machine par l'admin...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Nina Popravka
On Tue, 19 Jun 2007 10:48:55 +0200, (Anonyme)
wrote:

Une mise à jour, avant d'être déployée, se teste et se valide sur une
machine par l'admin...

S'agissant de mises à jour de sécurité sur des machines grand public,
je suis carrément pas d'accord.
--
Nina

jayce.piel
Nina Popravka wrote:

On Tue, 19 Jun 2007 10:48:55 +0200, (Anonyme)
wrote:

Une mise à jour, avant d'être déployée, se teste et se valide sur une
machine par l'admin...

S'agissant de mises à jour de sécurité sur des machines grand public,
je suis carrément pas d'accord.

Je parle de postes en entreprises...

Qu'un gars bousille son système chez lui, c'est emmerdant, mais c'est
pas grave.

Qu'un gars (et en l'occurence, plein de gars si tu laisse faire)
bousille le système de son poste de travail, c'est du temps et donc de
l'argent de perdu... D'autant plus si tu as plein de gars qui le font en
même temps.

Je dis pas que c'est normal que des mises à jour puissent bousiller ton
système, mais que ce soit Apple, Microsoft, les divers Linux, Sun, HP
etc... Ils ont tous eu, au moins une fois, une mise à jour foireuse qui
bousille tout ou partie... La plupart du temps elle est retirée vite ou
corrigée vite, mais parfois, le mal est fait.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

pdorange
Michel Loiseau wrote:

- installer les mises à jour.

Oui. Et ça peut vite devenir chiant, je dis, moi.

Non faut pas exagérer. Les mises à jours des logiciels Adobe ne sont pas
très fréquentes quand même et celles d'Apple on peut s'en passer très
bien la plupart du temps si on a un système qui fonctionne...

Aucun des mes utilisateurs n'est en admin et tout se passe bien.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Nina Popravka
On Tue, 19 Jun 2007 11:34:15 +0200, (Anonyme)
wrote:

Qu'un gars bousille son système chez lui, c'est emmerdant, mais c'est
pas grave.

Je préfère qu'il bousille son système, plutôt que de choper une merde
quelconque qui va s'engouffrer dans une faille complaisante en
escaladant allégrement tous les privilèges.
Parce que si il bousille son système, y a que lui qui sera emmerdé, si
il chope la merde, c'est les autres qu'il emmerdera :-)
Si ça ne tenait qu'à moi, toutes les bécanes hors entreprise seraient
en maj auto non débrayable.
--
Nina

Nicolas.MICHEL
Nina Popravka wrote:

Parce que si il bousille son système, y a que lui qui sera emmerdé, si
il chope la merde, c'est les autres qu'il emmerdera :-)

Sauf que j'ai vu au moins 3 updates fouttre le bronx, et ce sur quasi
toutes les machines où l'update a été faite.
Donc l'impact est étendu, contrairement à ce que tu dis
Alors que je n'ai jamais chopé de worm ni été piraté jusqu'à présent.

(je parles des mac que j'administre, pas des serveurs M$ qui eux tombent
parfois, mais ça c'est normal, c'est du M$)

--
Nicolas

Nina Popravka
On Tue, 19 Jun 2007 13:31:45 +0200, (Nicolas
MICHEL) wrote:

Alors que je n'ai jamais chopé de worm ni été piraté jusqu'à présent.

Jusqu'à présent...
A l'époque de Blaster, si toutes les machines avaient été à jour, il
ne se serait strictement rien passé, la faille était patchée depuis 3
semaines.
--
Nina

FiLH
Nina Popravka writes:

On Tue, 19 Jun 2007 11:34:15 +0200, (Anonyme)
wrote:

Qu'un gars bousille son système chez lui, c'est emmerdant, mais c'est
pas grave.

Je préfère qu'il bousille son système, plutôt que de choper une merde
quelconque qui va s'engouffrer dans une faille complaisante en
escaladant allégrement tous les privilèges.

Quels chiffres rationels sur les probas des deux événements ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Nina Popravka wrote:

Quand on fait de la PAO, on utilise toujours un gestionnaire de typos
genre Suitcase.

Oui, bien sûr. Mais bon.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

1 2 3 4