[HS mais très sérieux] Corbeau ou les dangers des NG

18 réponses
Christian Herbé
Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

10 réponses

1 2
HD
Personnelement j'utilise un pseudo et pour empêcher tout Spam j'ai une
"adresse de messagerie" + une "adresse de réponse" qui est
adresse totalement bidon bien sûr.
--
@+
HD
La personne qui t'a dénoncée est conne... Car comme beaucoup de monde ici
nous envoyons des messages sur ce newsgroup dans le cadre professionnel. Je
post toujours sur ce forum PENDANT mes heures de boulot... Ce forum m'a
souvent fait gagner un temps précieux puisque la qualité des interlocuteurs
que l'on y trouve partagent leur savoir. L'entre-aide de ce forum nous
permet de débloquer certains bugs qu'il ne serait pas toujours évident de
solutionner tout seul !

Suite à certains problèmes similaires au tiens j'ai dû mettre ce petit
article sur le forum de mon site :

"La diffamation est définie (article 29 de la Loi de 1881) comme "toute
allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la
considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé". Elle
est punissable (12.000 euros d'amende) dès l'instant où elle est commise
envers les particuliers par, notamment, tout moyen de communication
audiovisuelle (articles 23 et 32 de la loi de 1881), même si elle est faite
sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non
expressément nommés, dès lors que l'identification est rendue possible par
les termes employés. Peut importe, de même, qu'elle ne soit que la
reproduction d'une allégation préexistante;

L'injure est, elle, "toute expression outrageante, termes de mépris ou
invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait" (article 29 de la loi
de 1881). Commise envers les particuliers par le biais d'un réseau
électronique et non précédée de provocations, elle est punie d'une amende de
12.000 euros (article 33)."

Que la personne te "dénonce" est une chose... mais qu'elle prouve que tu es
sur ce forum pour raison non-professionnel en est une autre...

Es tu sûr que le mail est totalement anonyme ? Un clic-droit propriété sur
le mail pourront peut être te renseigner sur l'utilisateur ou en tout cas
les serveurs par lesquels ont transités le mail...
--
@+
HD
ru-th
cela fleure bon le temps où des "braves citoyens" écrivaient à la
Kommandantur pour dénoncer leur voisin !

penses à ce qu'il aurait écrit s'il avait su que tu étais chirogourdiste !

a+
rural thierry

"Christian Herbé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

Modeste
;-)))
Ca y est il a jeté son masque le pourfendeur de
chirogourdistes !!!!

Honte à moi d'avoir rejoint les rangs des antis-calottins
et d'avoir suspecté le pauvre Père Brossolette......

Chirogourdistes de tout pays unissons-nous !!!
@+
-----Message d'origine-----
cela fleure bon le temps où des "braves citoyens"
écrivaient à la

Kommandantur pour dénoncer leur voisin !

penses à ce qu'il aurait écrit s'il avait su que tu étais
chirogourdiste !

a+
rural thierry

"Christian Herbé" a écrit dans le
message de news:

Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes
collègues ont reçu

ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très
courageux !

Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème
relationnel avec ma

hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas
contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer
que Christian

Herbé, employé à l'institut national de recherche
agronomique de Nancy,

se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa
disposition par

l'institut national de recherche agronomique de Nancy à
des fins

strictement personnelles. En effet depuis le 26
novembre 1999, Monsieur

Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer
des messages sur

Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -
aussi- mon

adresse professionnelle depuis la maison c'est la
raison pour laquelle

certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

.

Christian Herbé

Es tu sûr que le mail est totalement anonyme ? Un clic-droit propriété sur
le mail pourront peut être te renseigner sur l'utilisateur ou en tout cas
les serveurs par lesquels ont transités le mail...

J'ai regardé en vitesse mais à priori, c'est posté depuis un site
spécialisé sur l'anonymat.

HD
J'ai regardé en vitesse mais à priori,
c'est posté depuis un site spécialisé
sur l'anonymat.

Peut être a-t-il fait des fôtes d'otrograf ? Les fautes d'orthographes sont
comme des signatures et peuvent permettre de repérer un éventuel corbeau...
--
@+
HD

Michel Pierron
Bonjour Christian;
Il va falloir s'y faire, vu que c'est en passe de devenir une nouvelle façon
d'arrondir ses fins de mois dès parution du barème des délations au journal
officiel.
;-))) MP (Chirogourdiste itou)

"Christian Herbé" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

Misange
Christian Herbé wrote:
. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

Bonjour Christian,
C'est la raison pour laquelle depuis plus de 3 ans j'utilise un pseudo.
Aimant parfois à me laisser aller (non ???) à quelques HS , je préfère
que le nom de mon employeur n'apparaisse pas dans ma signature. On peut
bien sur savoir d'où je poste quand je suis au boulot mais au moins, il
est clair que je ne parle pas en son nom de cette façon !
Si on peut défendre que le fait de participer aux NG excel est une façon
d'accélerer son boulot, le fait de répondre aux questions des autres ne
l'est pas et tu fais partie de ceux qui répondent sacrément plus qu'ils
ne posent de questions ! Quant à la participation au forum généalogie, à
moins de pouvoir prouver que tu cherches la généalogie des (h)êtres et
des saules de ta région ;-)...
Le contrôle de l'utilisation du net dans les entreprises est un sujet
dont on n'a pas fini de parler ! En attendant et faute d'une
réglementation claire sur le sujet, je trouve prudent de ne pas employer
mon adresse professionnelle pour le forum justement parce que tu
trouveras toujours des petits malins qui se croient investis d'une
mission de surveillance et de redresseur de ce qu'ils considèrent comme
des torts.
Autre avantage : l'adresse pro n'est pas récupérée par les robots de
spam ce qui limite la pollution !
--

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Pierre CFI [mvp]
oui, je suis bien placé pour savoir que certaines entreprises scutent les mails entrés sortis
Ce qui est illégal, mais la parade est simple , on le detourne et comme par hasard il attérit dans la boite du drh ou du pdg. Erreur
informatique bien sur , mais cela se termine par un licenciement,
sur les groupes de discutions, méfiance donc, anonymat plus encore

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

"Misange" a écrit dans le message de news: #
Christian Herbé wrote:
. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

Bonjour Christian,
C'est la raison pour laquelle depuis plus de 3 ans j'utilise un pseudo.
Aimant parfois à me laisser aller (non ???) à quelques HS , je préfère
que le nom de mon employeur n'apparaisse pas dans ma signature. On peut
bien sur savoir d'où je poste quand je suis au boulot mais au moins, il
est clair que je ne parle pas en son nom de cette façon !
Si on peut défendre que le fait de participer aux NG excel est une façon
d'accélerer son boulot, le fait de répondre aux questions des autres ne
l'est pas et tu fais partie de ceux qui répondent sacrément plus qu'ils
ne posent de questions ! Quant à la participation au forum généalogie, à
moins de pouvoir prouver que tu cherches la généalogie des (h)êtres et
des saules de ta région ;-)...
Le contrôle de l'utilisation du net dans les entreprises est un sujet
dont on n'a pas fini de parler ! En attendant et faute d'une
réglementation claire sur le sujet, je trouve prudent de ne pas employer
mon adresse professionnelle pour le forum justement parce que tu
trouveras toujours des petits malins qui se croient investis d'une
mission de surveillance et de redresseur de ce qu'ils considèrent comme
des torts.
Autre avantage : l'adresse pro n'est pas récupérée par les robots de
spam ce qui limite la pollution !
--

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

j
ben apparemment tu as de bons copains !
mais comment cette personne peut-elle avoir trouvé les adresses mail de tes
collègues ?
je pencherais plus pour quelqu'un de ton boulot que pour un utilisateur
régulier de mpfe...

de toutes façons, il est généralement admis que l'e-mail pro ou l'accès
internet puisse dans une mesure raisonnable être utilisé à des fins privées,
tout comme le téléphone
bon courage, ça doit être particulièrement désagréable de savoir qu'il y a
quelqu'un qui épie tes faits et gestes avec l'idée de nuire

"Christian Herbé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Une démarche bien désagréable: voici le texte que mes collègues ont reçu
ce matin. Bien évidemment, c'est anonyme donc très courageux !
Heureusement pour moi, je n'ai aucun problème relationnel avec ma
hiérarchie directe mais imaginez les dégats dans le cas contraire.

début de citation:
Je considère qu'il est de mon devoir de vous informer que Christian
Herbé, employé à l'institut national de recherche agronomique de Nancy,
se permet d'utiliser du matériel informatique mis à sa disposition par
l'institut national de recherche agronomique de Nancy à des fins
strictement personnelles. En effet depuis le 26 novembre 1999, Monsieur
Christian Herbé passe son temps de travail à envoyer des messages sur
Usenet, plus particulièrement sur les newsgroups
"microsoft.public.fr.excel" et "fr.rec.genealogie" :
fin de citation

A propos de "l'utilisation du matériel ...", j'utilise -aussi- mon
adresse professionnelle depuis la maison c'est la raison pour laquelle
certains posts sont envoyés la nuit et le week end.

1 2