HS: mdadm et grub2

daniel huhardeaux
Bonjour,

je viens d'installer un serveur Dell T110 ayant 2 disques SATA et
incorporant le controleur suivant (lspci)

RAID bus controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SATA
RAID Controller (rev 05)

Le BIOS du serveur donne PERC S100 comme controleur RAID.

J'ai invalidé le Raid dans le BIOS pour ne faire que du RAID1 logiciel
avec mdadm. Tout se déroule correctement jusqu'au test du raid après
installation: le serveur ne démarre pas si je débranche sda alors qu'il
démarre si je débranche sdb!

J'ai fait un grub-install sur /dev/sda /dev/sdb et /dev/md0 (partition
Raid1 pour /boot, /dev/md1 étant mon swap et /dev/md2 mon /)

Lorsque je démarre en ayant débrancher sda, je vois "Welcome to GRUB"
puis le serveur redémarre. J'ai tenté de mettre set root=(hd1) en lieu
et place de (md0) dans grub.cfg, rien n'y fait.

Dans le BIOS, j'ai activer le boot à partir du second disque, le serveur
démarre bien si sda est présent. Tout se passe donc comme si GRUB
démarre sur sdb mais a besoin de sda pour le reste :-(

J'ai demander au BIOS de se comporter comme si les disques étaient en
ATA, pas plus de résultat. Bref, j'en vient à penser que le contrôleur
est en cause et interfère.

Merci pour toute suggestion ou histoire vécue et résolue ;-) qui me
permettrai de sortir de cette impasse.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Sat, 22 Jan 2011 18:13:14 +0100,
daniel huhardeaux a écrit :

[...]

j'ai consulté un ensemble de site traitant du sujet et la réponse
n'est vraiment pas encouragente ....

Néanmoins, pourquoi ne pas tenter une install Debian-KfreeBSD ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 22 Jan 2011 18:13:14 +0100, daniel huhardeaux
wrote:

[...]

Tu n'y peux rien: d'abord ce n'est même pas un vrai ctrlr RAID (c'est le drv
qui fait le RAID, pas le hard), ensuite personne n'a réussi à le
faire fonctionner correctement en software RAID.

intel sait faire les chipsets (pour les CPUs, il a pour bonne partie acquit
le savoir), mais c'est tout.

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
wrote:

[...]

Il me parait que raison t'es donnée: j'ai poussé mes tests, mon disque
SATA qui était sda lors de l'installation démarre aussi bien en SATA0
qu'en SATA1. Le second disque, celui en sdb lors de l'installation et
qui "semblait" fonctionnel aux yeux de mdadm, ne démarre ni en SATA0 ni
en SATA1 :-(

Bon ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
wrote:

[...]

Il y a quand même un truc qui me chiffonne: le RAID est désactivé dans
le BIOS, j'ai mis AHCI mode ou ATA mode. Le raid logiciel devrait être
fonctionnel ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Le 22 janvier 2011 18:13, daniel huhardeaux a écrit :

J'ai invalidé le Raid dans le BIOS pour ne faire que du RAID1 logiciel avec
mdadm. Tout se déroule correctement

C'est à dire ? Je pense que tu devrai développer la procédure que tu as suivi.
As-tu bien regénéré le initramfs ?

[...]

Je ne vois pas pourquoi installer grub sur un périphérique raid, grub
se doit d'être sur /dev/sda et /dev/sdb

[...]

Sans le descriptif détaillé de la procédure que tu as suivi, j'aurai
du mal à t'aider.

J'ai demander au BIOS de se comporter comme si les disques étaient en A TA,
pas plus de résultat. Bref, j'en vient à penser que le contrôleur e st en
cause et interfère.

Je pense qu'il n'y a aucun rapport

Merci pour toute suggestion ou histoire vécue et résolue ;-) qui me
permettrai de sortir de cette impasse.

J'ai commencé un tutoriel sur le sujet, je te colle le brouillon :
peut être que quelques étapes ne sont pas dans l'ordre
L'idée est de partir d'un système "standard" à un système install é en
raid 1 en passant par une matrice raid 1 dégradée.
Les étapes à ne pas louper sont celle concernant le initramfs et le fst ab.

Je n'ai pas utilisé l'installateur pour configurer le raid, je l'ai
fais une fois installé.
Je me base sur 2 disques identiques sda (disque source) et sdb (disque
cible), le système dans 1 unique partition + 1 swap (/dev/sda5 et
/dev/sdb5).

Les étapes à suivre :

Paquets Prérequis : mdadm

Disque source = /dev/sda
Disque cible = /dev/sdb

- Partitionner le disque cible en " Linux raid auto detect " pour / + 1 swa p

- Créer le système raid 1 sur la partition cible en mode dégradé :
Seule la partition /dev/sdb1 est utilisée lors de cette étape :
mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sdb1 missing

- Créer un système de fichier (mkfs.ext3 /dev/md0) sur le disque cible

- Monter la future partition cible /dev/md0 sur /point_montage_md0/

- Copier les fichiers du système source sur le disque cible (cp -dprx
/dev/sda1 /dev/sdb1)

- Modifier /etc/madam/mdadm.conf sur le disque cible pour prendre en
compte la matrice raid (mdadm ---examine --scan>>
/point_montage_md0/etc/mdadm/mdadm.conf)

- Modifier /etc/fstab du disque cible pour qu'il utilise le nouveau
système de fichiers (/ sur /dev/md0)

- Générer le initramfs sur le disque cible : cd
/point_montage_md0/boot/ puis mkinitramfs -v -o ./leinitrdquivabien
sur le nouveau disque

- Modifier pour avoir la ligne kopt=/dev/md0 (de mémoire) dans menu.lst

- Installer Grub à partir de grub sur le disque cible : root (hd1,0) ,
setup(hd1)

- Installer Grub à partir de grub sur le disque source : root (hd1,0)
, setup(hd0)

- Là devrait être spécifié root comme /dev/md0 dans
/boot/grub/menu.lst sur le disque cible et source (les entrées dans le
menu grub), mais il faut aussi garder les autres menus au cas ou

- Démonter la partition cible /dev/md0

- On laisse les swap (1 sur chaque partition), on refera la
manipulation de création d'un disque /dev/md1 de swap par la suite,
pour le moment on peut continuer à utiliser /dev/sdb5

- Rebooter sur le nouveau disque sdb (md0) en mode dégradé (à
spécifier à partir du bios, ou changer les cavaliers des disques IDE)

- Vérifier que le système a bien monté / sur /dev/md0, sinon, on peut
supposer un mauvais paramétrage du grub

- Changer le type de partition de /dev/sda1 en " Linux raid auto detect "

- Intégrer le disque source dans la matrice raid : mdadm /dev/md0
--add /dev/sda1 ... et attendre la synchronisation

- Pour la swap, même idée, mais c'est plus simple, il suffit juste de
créer un disque raid 1 et le déclarer comme swap dans fstab cible

- C'est fini

- Relancer pour vérifier le boot sur chacun des disques.

... et ...

- Tester

A+
k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=
Daniel Huhardeaux
Le 23/01/2011 15:45, kaliderus a écrit :
[...]
Je ne vois pas pourquoi installer grub sur un périphérique raid, grub
se doit d'être sur /dev/sda et /dev/sdb

Non, avec grub2 on peut l'installer sur le périphérique raid ainsi les x
disques peuvent démarrer (le raid n'est pas forcément sur uniquement
deux disques)

[...]
Sans le descriptif détaillé de la procédure que tu as suivi, j'aurai
du mal à t'aider.

Mon problème n'est pas l'installation du raid, je sais faire ;-).

[...]

Et bien si: le perc s100 semble bien être la cause du problème

[...]
- Relancer pour vérifier le boot sur chacun des disques.

Et c'est la ou cela coince.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Daniel Huhardeaux a écrit :

Et bien si: le perc s100 semble bien être la cause du problème

Cette affirmation me semble en contradiction avec ton message de 13h06
relatant le résultat de la permutation des disques.

Le problème pourrait venir de la correspondance entre les noms de
périphérique pour Linux et le BIOS pour le second disque.

- A l'installation, sdb = second disque dur dans le BIOS (hd1 selon grub
1, mais il paraît que ça a changé avec grub 2).
- Si on enlève le premier disque, sdb devient premier disque donc hd0.
Si l'amorce de grub a été configurée pour aller chercher le reste sur
hd1, ça ne marche pas. Quand j'avais installé grub 1 sur deux disques en
RAID 1, j'avais dû installer l'amorce sur le second disque en déclarant
que pour le BIOS c'était le premier, car pour le BIOS le disque qui
boote est toujours le premier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Le 23 janvier 2011 18:19, Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Ah d'accord, et grub s'installe tout seul sur les x disques en question ?
Parceque le bios doit bien choisir a un moment sur lequel charger le syst ème

- Relancer pour vérifier le boot sur chacun des disques.

Et c'est la ou cela coince.

Si tu passe par du raid logiciel, je ne comprends plus le soucis de
ton controleur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 23/01/2011 18:39, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Daniel Huhardeaux a écrit :

Et bien si: le perc s100 semble bien être la cause du problème

Cette affirmation me semble en contradiction avec ton message de 13h06
relatant le résultat de la permutation des disques.

Je ne pense pas. J'ai poussé plus loin en débranchant SATA0 et en
faisant un installation fraiche sur le disque qui ne démarrait pas en le
laissant connecté à SATA1 qui est bien devenu sda l'autre disque ayant
été débranché: et bien cela a fonctionné! Chaque disque installé avec
son OS démarre bien, SATA0 ou SATA1. J'en suis arrivé à la conclusion
que le raid avec mdadm fait que l'ecriture a bien lieu sur le premier
disque et pas sur le second. Cela explique pourquoi mon sdb ne démarrait
pas puisqu'il ne devait en fait avoir rien d'écrit :-(

J'ai rebranché les deux disques, chacun comme il était connecté à la
livraison. Un dd if=/dev/sda of=/dev/sdb est entrain de tourner. Je
redémarrerai ensuite sur chaque disque pour voir si tout est ok, puis
les remettrai dans l'espace raid. Je créerai ensuite un fichier puis
retirerai le sda de la grappe et redémarrerai sur sdb: le résultat me
dira déjà si j'ai vu juste.

De la lecture sur Internet, je suis pessimiste quant au résultat.

Le problème pourrait venir de la correspondance entre les noms de
périphérique pour Linux et le BIOS pour le second disque.

Il ne parle que de disque C: J'ai comme seul choix de dire celui que je
veux pour représenter ce disque C: Un contrôleur à fuire, c'est la
première fois que je me retrouve dans une telle situation :-(

[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

C'est logique et prévisible : l'unique disque présent est reconnu à la
fois comme le premier disque par le BIOS (hd0 dans grub) et /dev/sda par
Linux, quel que soit le port SATA auquel il est connecté. Donc rien à
reprocher au contrôleur jusque là.

[...]

J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette conclusion. As-tu
examiné réellement le contenu du second disque ?

[...]

AMA ça risque de donner des trucs bizarres car je ne pense pas que les
superblocs des partitions RAID des deux disques soient censés être
totalement identiques.

[...]

"C:" désigne simplement le premier disque, celui qui sera amorcé par le
BIOS et vu comme hd0 par grub.

L'idée est qu'il faut installer grub sur le second disque /dev/sdb en
lui disant qu'il est le premier disque pour le BIOS, c'est-à-dire hd0.
Car sinon lors du boot sur ce disque il cherchera à lire sur hd1 alors
qu'il sera effectivement hd0. Le disque amorcé par le BIOS est toujours
vu comme hd0.

Avec grub 1, j'avais dû faire ceci pour l'installer aussi sur le second
disque /dev/hdb :

# grub
grub> device (hd0) /dev/hdb
grub> root (hd0,0)