[HS] Mensuel complet ?

14 réponses
k3rn
Bonjour.

Je suis nouveau dans le monde de linux (débian sarge viable depuis un
mois sur ma machine).

Fortement interressé par "le monde" linux j'ai décidé d'ajouter une
source d'information, en choisissant d'acheter (avant d'éventuellement
m'abonner) un magazine (mensuel / bimensuel).

Je m'en remet donc à votre expérience pour le magazine qui serait
susceptible de correspondre le plus à debian. (sans etre un magazine
trop élitiste).

D'avance merci.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Florent Bayle
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le mercredi 14 Juillet 2004 12:45, k3rn a écrit :
Bonjour.

Je suis nouveau dans le monde de linux (débian sarge viable depuis un
mois sur ma machine).

Fortement interressé par "le monde" linux j'ai décidé d'ajouter une
source d'information, en choisissant d'acheter (avant d'éventuellement
m'abonner) un magazine (mensuel / bimensuel).

Je m'en remet donc à votre expérience pour le magazine qui serait
susceptible de correspondre le plus à debian. (sans etre un magazine
trop élitiste).

D'avance merci.

Je peut te "conseiller" deux choses :
- - Pour l'utilisation courante de linux, c'est Linux-pratique
- - Pour quelquechose de beaucoup plus théorique c'est Linux magazine

Je déconseille fortement Linux Magazine aux débutants, car c'est beauco up
orienté programmation, avec notamment des arcticles sur l'IA, la
programmation de systèmes d'exploitations,... Linux pratique semble beauc oup
plus approprié. En ce qui concerne les autres magazines, je n'ai pas du t out
testé.

- --
Florent
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA9REFM+Ix3/RCm3gRAgW2AKC/0DbkSpVm1V28r4Iy1ReK10Sc+gCaA+ti
eWvVTR4GuB/kLGZvjFoC1RU=
=i/wI
-----END PGP SIGNATURE-----
nicolas
Le Wed, 14 Jul 2004 13:00:15 +0200, Florent Bayle a écrit :

Je déconseille fortement Linux Magazine aux débutants, car c'est beaucoup
orienté programmation, avec notamment des arcticles sur l'IA, la
programmation de systèmes d'exploitations,...

Ben j'ai commencé avec ça... Il n'y avait pas grand-chose d'autre en
2000.

Linux pratique semble beaucoup plus approprié. En ce qui concerne les
autres magazines, je n'ai pas du tout testé.

Planète Linux est sympa aussi, dans le genre de Linux Pratique et plutôt
ressemblant à un zine.

n.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-sAu8dP4WLgEXh3enb+QB
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14.07.2004 12:54:57, Florent Bayle a écrit :
« -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
« Hash: SHA1
«
« Le mercredi 14 Juillet 2004 12:45, k3rn a écrit :
« > Bonjour.
« >
« > Je suis nouveau dans le monde de linux (débian sarge viable
« depuis un
« > mois sur ma machine).
« >
« > Fortement interressé par "le monde" linux j'ai décidé d'ajout er
« une
« > source d'information, en choisissant d'acheter (avant
« d'éventuellement
« > m'abonner) un magazine (mensuel / bimensuel).
« >
« > Je m'en remet donc à votre expérience pour le magazine qui sera it
« > susceptible de correspondre le plus à debian. (sans etre un
« magazine
« > trop élitiste).
« >
« > D'avance merci.
«
« Je peut te "conseiller" deux choses :
« - - Pour l'utilisation courante de linux, c'est Linux-pratique
« - - Pour quelquechose de beaucoup plus théorique c'est Linux
« magazine

Chez eux ils se cherchent un peu :
Il créent Linux Magazine
Plus tard Linux Pratique
Ils suppriment Linux Pratique et le remplacent par un « cahier linux
pratique » dans linux magazine
Ils suppriment le cahier en question
Il font réémerger Linux Pratique et font migre une partie des articles
ves linux pratique

La politique commerciale est douteuse car elle oblige à acheter les
deux.
De plus, on ne peut plus obtenir ces revues sans le CD et le CD, si
c'était une bonne source de données avant l'expansion d'internet, ça
fait maintenant un peut rajouté.

Les numéros de Linux Magazine Hors-Série sont très intéressants.

«
« Je déconseille fortement Linux Magazine aux débutants, car c'est
« beaucoup
« orienté programmation, avec notamment des arcticles sur l'IA, la

Je partage cet avis mais les orientations rédactionnelles changent au
fil du vent..

« programmation de systèmes d'exploitations,... Linux pratique semble
« beaucoup
« plus approprié. En ce qui concerne les autres magazines, je n'ai
« pas du tout
« testé.

J'en ai testé ... C'est pas terrible. Seul « login » est de bonne ten ue
mais n'est pas orienté 100% linux et ils se répètent d'une année su r
l'autre.

«
« - --
« Florent

--=-sAu8dP4WLgEXh3enb+QB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA9RuLUdGGXzzGnNARAiGxAKCFjmssTdxgSB3hBuDhxn5qQOd8pwCdHyKu
VGrEnzgxkzrcXYNKfrgIA2s =Xbkw
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-sAu8dP4WLgEXh3enb+QB--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait :
> Le 14.07.2004 12:54:57, Florent Bayle a écrit :

[...]

> La politique commerciale est douteuse car elle oblige à acheter le s
> deux.
> De plus, on ne peut plus obtenir ces revues sans le CD et le CD, si
> c'était une bonne source de données avant l'expansion d'internet , ça
> fait maintenant un peut rajouté.
>
> Les numéros de Linux Magazine Hors-Série sont très intéressa nts.

[...]

> Je partage cet avis mais les orientations rédactionnelles changent au
> fil du vent..

Tu peux ajouter une incapacité chronique à écrire en français, sans «
fôtes » (orthographe, grammaire, etc.). Je ne parle même pas de l a
typographie (doivent ignorer totalement la chose) ni de l'incapacité à
présenter des articles lisiblement (surtout le code... je ne parle pa s
de l'association des couleurs). Pas de continuité de vocabulaire d'un
article à l'autre, etc. On s'est foutu de la gueule de Login: pendant
des années à cause de leur photos inapropriées au milieu des
articles : LMF, c'est pareil, en pire (la photo est souvent une
capture d'écran pour voir le résultat d'un 'ls'... passionnant !)

Sinon, le niveau est très irrégulier...

PK, lecteur depuis le numéro 1.

--
      |      _,,,---,,_        Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchen
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.k aratchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-aO6tSYS2YJFNHwX4ZNAw
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14.07.2004 14:42:19, Patrice Karatchentzeff a écrit :
« Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait :
« > Le 14.07.2004 12:54:57, Florent Bayle a écrit :
«
« [...]
«
« > La politique commerciale est douteuse car elle oblige à acheter
« les
« > deux.
« > De plus, on ne peut plus obtenir ces revues sans le CD et le CD,
« si
« > c'était une bonne source de données avant l'expansion
« d'internet, ça
« > fait maintenant un peut rajouté.
« >
« > Les numéros de Linux Magazine Hors-Série sont très intéres sants.
«
« [...]
«
« > Je partage cet avis mais les orientations rédactionnelles
« changent au
« > fil du vent..
«
« Tu peux ajouter une incapacité chronique à écrire en français , sans
« «
« fôtes » (orthographe, grammaire, etc.). Je ne parle même pas de la
« typographie (doivent ignorer totalement la chose) ni de
« l'incapacité à
« présenter des articles lisiblement (surtout le code... je ne parle
« pas
« de l'association des couleurs). Pas de continuité de vocabulaire

Ahhhhh le vert clair sur fond vert foncé en caractères de 5 de
haut ... Même avec mes lunettes, la prebytie ayant frappé, je n'arrive
pas à lire :-/

« d'un
« article à l'autre, etc. On s'est foutu de la gueule de Login:
« pendant

Sans compter les séries interrompues sans raison apparente : les
articles sur TeX par exemple.

« des années à cause de leur photos inapropriées au milieu des
« articles : LMF, c'est pareil, en pire (la photo est souvent une
« capture d'écran pour voir le résultat d'un 'ls'... passionnant  !)
«
« Sinon, le niveau est très irrégulier...
«
« PK, lecteur depuis le numéro 1.

Aussi mais ayant abandonné il y a trois mois ....

--
- Jean-Luc
«
« --

--=-aO6tSYS2YJFNHwX4ZNAw
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA9UlWUdGGXzzGnNARAh/gAJ4lJS0lSShXNx4uXW1NcQkRy4fBXQCgmXPP
v5a0Xg8b+EX4kVHdQ8NN7Pw ¢ss
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-aO6tSYS2YJFNHwX4ZNAw--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Bodor
Salut

Chez eux ils se cherchent un peu :
Il créent Linux Magazine
Plus tard Linux Pratique
Ils suppriment Linux Pratique et le remplacent par un « cahier linux
pratique » dans linux magazine
Ils suppriment le cahier en question
Il font réémerger Linux Pratique et font migre une partie des articles
ves linux pratique

Le tout étalé sur une période allant de 1998 à 2004. Ce qui fait 6 ans
tout de même... Avec une grosse "claque" pour la presse linux en plein
milieu (on se souviendra de linux+, maximum linux, 100% linux, etc...)

La politique commerciale est douteuse car elle oblige à acheter les
deux.

Divisée et certainement pas douteuse. Faire un seul magazine regroupant
LP et LM nuirait plus que ne rendrait service aux lecteurs. LM à lui
seul couvre déjà suffisament de domaines et de niveaux de compétences
pour que certains le décrivent comme "irrégulier" en sur ces points.

De plus, on ne peut plus obtenir ces revues sans le CD et le CD, si
c'était une bonne source de données avant l'expansion d'internet, ça
fait maintenant un peut rajouté.

L'histoire du "avec" ou "sans" CD est un point qui revient
régulièrement. Cependant, adsl/cable ou pas, écouter 200 Mo de Ogg sur
un CD est toujours plus interessant que de les télécharger. Enfin, c'est
mon avis.

Les numéros de Linux Magazine Hors-Série sont très intéressants.

Merci, mais là encore, les domaines sont variés (Firewall, blender,
kernel, gimp...).

« Je déconseille fortement Linux Magazine aux débutants, car c'est
« beaucoup
« orienté programmation, avec notamment des arcticles sur l'IA, la
Je partage cet avis mais les orientations rédactionnelles changent au
fil du vent..

La répartition d'article de différent niveau ou sujet est quelque chose
de très variant, en effet. Mais il y a tant de choses à dire...

« programmation de systèmes d'exploitations,... Linux pratique semble
« beaucoup
« plus approprié. En ce qui concerne les autres magazines, je n'ai
« pas du tout
« testé.
J'en ai testé ... C'est pas terrible. Seul « login » est de bonne tenue
mais n'est pas orienté 100% linux et ils se répètent d'une année sur
l'autre.

Je n'ai pas à critique la politique ou la qualité des autres publications
(parfois concurrente) du magazine dont je suis responsable (LM) mais
n'oublions pas que la simple fait que plusieurs petits éditeurs traite
du libre de du "monde GNU/linux" est déjà une très bonne chose en soit.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"
Error is human, but to really foul things up requires a computer
http://www.lefinnois.net Irc : Lefinnois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Bodor
On Wed, Jul 14, 2004 at 02:42:19PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
Tu peux ajouter une incapacité chronique à écrire en français, sans «
fôtes » (orthographe, grammaire, etc.).

Ce n'est pas faux, certe.

Je ne parle même pas de la
typographie (doivent ignorer totalement la chose) ni de l'incapacité à
présenter des articles lisiblement (surtout le code... je ne parle pas
de l'association des couleurs).
Pas de continuité de vocabulaire d'un
article à l'autre, etc.

Les articles sont fait par des programmeurs, administrateur, etc... et
non par des journalistes. Chacun d'eux s'exprimant à sa manière il est
normal qu'on constate ce type de chose.

On s'est foutu de la gueule de Login: pendant
des années à cause de leur photos inapropriées au milieu des
articles : LMF, c'est pareil, en pire (la photo est souvent une
capture d'écran pour voir le résultat d'un 'ls'... passionnant !)

Alors là je ne vois pas. Tu dois confondre.

Sinon, le niveau est très irrégulier...

L'appel cela de la diversité permettant de rendre le magazine accessible
à plusieurs type d'utilisateurs.

PK, lecteur depuis le numéro 1.

Comme quoi c'est peut être pas si nul que ca comme magazine ;)

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"
Error is human, but to really foul things up requires a computer
http://www.lefinnois.net Irc : Lefinnois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
Denis Bodor écrivait :
> On Wed, Jul 14, 2004 at 02:42:19PM +0200, Patrice Karatchentzeff wro te:
> > Tu peux ajouter une incapacité chronique à écrire en franç ais, sans «
> > fôtes » (orthographe, grammaire, etc.).
>
> Ce n'est pas faux, certe.

Difficile de soutenir le contraire ;-)

> > Je ne parle même pas de la
> > typographie (doivent ignorer totalement la chose) ni de l'incapaci té à
> > présenter des articles lisiblement (surtout le code... je ne par le pas
> > de l'association des couleurs).
> > Pas de continuité de vocabulaire d'un
> > article à l'autre, etc.
>
> Les articles sont fait par des programmeurs, administrateur, etc... et
> non par des journalistes. Chacun d'eux s'exprimant à sa manière il est
> normal qu'on constate ce type de chose.

Non ; il est normal de constater cela dans les brouillons qui arriven t
à la rédaction : le travail ou comment dire la valeur ajoutée d u
travail des journalistes de LMF est de faire que ce brouillon
deviennent un article lisible pour tous, c'est-à-dire (dans l'ordre ) :

- en français sans faute
- en français de France (donc sans franglais)
(jusque là, ce n'est que de la correction)
- en français homogène d'un article à l'autre
- une présentation lisible
(là, on touche à l'expertise de la mise en page)
+ une structure cohérente de mise en page
+ une typographie irréprochable
+ un code de couleur fait pour des yeux moyens

Pour le premier point, TeX fait cela depuis près de vingt ans : il
serait peut-être temps de se pencher vers des solutions adaptées
plutôt que de suivre le troupeau (on parie sur Quark ou XPress ?) sans
en avoir les moyens (disons un expert des précédents outils).

Pour la typo, pareil : c'est à 99,9% automatisable par un outil
informatique : c'est donc tout à fait impardonnable (d'autant plus que
les solutions à base de TeX font cela parfaitement).

Pour le dernier point, c'est un problème humain : comme le souligne
quelqu'un ici, on se demande qui a eu la joyeuse idée d'associer un
fond orange, une fonte orange (taille 5 de préférence)... et ce, à
chaque article (avec une variante de couleurs (vert sur fond vert,
bleu sur fond bleu)), etc. Incroyable ! La couleur est une valeur
ajoutée pour embellir ou mettre en évidence : ici, elle ne sert q u'à
faire le contraire...

Un dernier point : comme la plupart des articles présentent du code ,
il serait peut-être temps de choisir un outil permettant de présent er
ce code proprement (encore, une fois, va voir ce qu'est capable de
faire TeX... et regarde un article de LMF... on dirait du code
présenté par un débutant sous Word).

Voilà, pour les critiques les plus évidentes : à côté, le r este est un
peu de la broutille on dira.

> > On s'est foutu de la gueule de Login: pendant
> > des années à cause de leur photos inapropriées au milieu des
> > articles : LMF, c'est pareil, en pire (la photo est souvent une
> > capture d'écran pour voir le résultat d'un 'ls'... passionnant  !)
>
> Alors là je ne vois pas. Tu dois confondre.

tttt.... J'ai pris le *premier* magazine qui me soit tombé sous la
main (sans être un HS) et au hasard (n° 63) :

p14-15 : les commandes utilisateurs tapées (bon c'est limite ici... )
p16 : capture d'écran (gribouillée !) d'etheral.
etc. sur tout l'article

p26 : la capture d'écran d'un site oueb, format timbre poste (une
habitude au passage à la fin des articles).
p41 : idem
p51 : une superbe image du boot de grub !
p57 : sans commentaire... 11 fenêtres dans une demi-page... avec un
commentaire pour chaque...

J'ai arrêté là... On peut se moquer de Login: mais au moins, leur s
photos étaient jolies et lisibles, à défaut d'être en rapport a vec
l'article.

Ici, c'est possible qu'il y ait un rapport mais on ne peut pas les
lire donc on laissera le bénéfice du doute...

> > Sinon, le niveau est très irrégulier...
>
> L'appel cela de la diversité permettant de rendre le magazine acce ssible
> à plusieurs type d'utilisateurs.
>
> > PK, lecteur depuis le numéro 1.
>
> Comme quoi c'est peut être pas si nul que ca comme magazine ;)

Ne t'y fie pas trop... j'ai un goût de collectionneur mais certains
sont moins patients que moi. J'ai fini par abandonner Login: alors que
j'avais tout depuis l'époque Dream... Il est normal d'avoir des
imperfections lorsque l'on débute... après cela saoule et on finit par
abandonner.

PK

--
      |      _,,,---,,_        Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchen
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.k aratchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-tqPJkiiRK6rmTfQLkvpP
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 18.07.2004 17:32:31, Patrice Karatchentzeff a écrit :
« Denis Bodor écrivait :

[ ... ]
« >
« > Comme quoi c'est peut être pas si nul que ca comme magazine ;)
«
« Ne t'y fie pas trop... j'ai un goût de collectionneur mais certains
« sont moins patients que moi. J'ai fini par abandonner Login: alors
« que
« j'avais tout depuis l'époque Dream... Il est normal d'avoir des
« imperfections lorsque l'on débute... après cela saoule et on finit
« par
« abandonner.

J'ai abandoné à cause de la couleur ... vert sur fond vert c'en était
vraiment trop pour mes pauvres yeux.

Encore : on peux avoir un incident de typo car le rendu est parfois
différent de ce qu'on avait désiré. Mais la répétition n'est plus un
incident.

---
-Jean-Luc
«
« PK
«

--=-tqPJkiiRK6rmTfQLkvpP
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA+qcVUdGGXzzGnNARAldsAJ9erpc17PCyrzZwkWPL65NEb3OPdwCcCW8s
6S0Yxg2i+0PJqFYHBZniDZQ =o3l0
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-tqPJkiiRK6rmTfQLkvpP--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Bodor
On Sun, Jul 18, 2004 at 05:32:31PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Les articles sont fait par des programmeurs, administrateur, etc... et
> non par des journalistes. Chacun d'eux s'exprimant à sa manière il est
> normal qu'on constate ce type de chose.
Non ; il est normal de constater cela dans les brouillons qui arrivent
à la rédaction : le travail ou comment dire la valeur ajoutée du
travail des journalistes de LMF est de faire que ce brouillon
deviennent un article lisible pour tous,

En combien de temps ?
Avec combien de relecteurs/rédacteurs ?
Avec quel niveau d'expertise concernant le sujet traité ?

Pour le premier point, TeX fait cela depuis près de vingt ans : il
serait peut-être temps de se pencher vers des solutions adaptées
plutôt que de suivre le troupeau (on parie sur Quark ou XPress ?) sans
en avoir les moyens (disons un expert des précédents outils).

TeX existe depuis 20 ans oui. Il a été conçu pour les raison que l'on
sait et certainement pas pour la mise en page de magazines et de revues.

Il est facile de faire l'erreur de dire que QuarkXPress (oui c'est un
seul logiciel) peut être remplacé par TeX. En as-tu fait l'essai ? Moi
oui. Oui, PStricks est vraiment génial, oui fancyheaders aussi... mais
largement pas assez génial pour faire autre chose que des livres.

Sache que la plupart des imprimeurs commencent seulement à conseiller le
PDF (1.2) à leur clients. Avant (il y a 2 ou 3 ans), il fallait leur
donner directement des fichiers QuarkXPress Mac (oui, Mac !). Ils en
faisaientt des films (4 films par page) et te les envoyaient pourt que
tu t'assure que tout était correcte.

L'arrivé du numérique dans l'imprimerie est un fait récent. Une
apparition qui c'est faite bien plus tôt dans l'impression de livres que
dans celle des magazine (oui, cela ne s'imprime pas de la même manière).

Voilà pourquoi les relations éditeurs/imprimeurs étaient prise dans une
spirale n'acceptant que Quark, Mac OS, SyQuest et PhotoShop comme saint
patron. Ceci change depuis quelques années mais les habitudes sont bien
là dans un métier qui n'utilisait, il n'y a pas si longtemps, les
lettres en plomb...

> Alors là je ne vois pas. Tu dois confondre.
J'ai arrêté là... On peut se moquer de Login:

Non, on ne peut pas. Qu'il s'agisse de nous, de Login:, de planète
Linux... il est idiot de se moquer du travail de quiconque... à moins,
bien sûr, de savoir faire mieux soit même. Il ne s'agit d'une choses
spécifique à l'édition ou à GNU/Linux mais quelque chose qu'on devrait
éviter de faire dans bien d'autres domaines.

> Comme quoi c'est peut être pas si nul que ca comme magazine ;)
Ne t'y fie pas trop... j'ai un goût de collectionneur mais certains
sont moins patients que moi. J'ai fini par abandonner Login: alors que
j'avais tout depuis l'époque Dream... Il est normal d'avoir des
imperfections lorsque l'on débute... après cela saoule et on finit par
abandonner.

Sans doute connais-tu le magazine qui arrive à ce niveau de perception.
Sans doute quelque chose qui existe depuis très longtemps et qui met en
oeuvre des moyens tout aussi important que le temps dont ils disposent
pour le faire.

Je pense qu'arriver à faire ce que tu présente ici n'est pas possible
tant que la directive principale est la technicité et le retour
d'expérience. Ta vision du magazine technique est une utopie.

Une utopie qu'il est, je te l'accorde, nécessaire d'essayer d'atteindre.
Chose qu'en mon âme et conscience, avec tous les auteurs et
infographiste essaoyons de faire dans la mesure du possible. Même s'il
arrive que nous fassions des erreurs parfois importante.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"
Error is human, but to really foul things up requires a computer
http://www.lefinnois.net Irc : Lefinnois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2