hs: Nom de vos machines

52 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

Comme c'est vendredi, j'avais envie de poster ce message pour
satisfaire ma curiosit=E9. Surtout, dites-moi si cette r=E9flexion
n'aurait pas d=FBe =EAtre =E9mise sur cette liste.

Je voulais savoir comment vous aviez d=E9nomm=E9 vos diff=E9rentes machines
Debian. Si vous =EAtes en r=E9seau ou que vous avez plusieurs postes,
avez-vous choisi une th=E9matique pour l'appellation de vos machines ?
Pour ma part, =E9tant donn=E9 que je suis de formation musicale, mais que
mes =E9tudes ont tourn=E9 apr=E8s vers l'informatique, j'ai choisi le
domaine des musiciens. Ma machine quotidienne sappelle Mozart. Je n'en
ai =E0 l'heure actuelle aucune autre, mais je compte monter un serveur,
avoir d'autres machines et continuer dans cette th=E9matique.

Merci et =E0 bient=F4t pour des postes plus s=E9rieux,
--=20
Rapha=EBl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinD8sdJ7kQKYDs4BmUmxcwpHlwcp_v_I8nznNDY@mail.gmail.com

10 réponses

Anthony Bourguignon
Le 09/07/2010 00:42, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

Comme c'est vendredi, j'avais envie de poster ce message pour
satisfaire ma curiosité. Surtout, dites-moi si cette réflexion
n'aurait pas dûe être émise sur cette liste.

Je voulais savoir comment vous aviez dénommé vos différentes mach ines
Debian. Si vous êtes en réseau ou que vous avez plusieurs postes,
avez-vous choisi une thématique pour l'appellation de vos machines ?
Pour ma part, étant donné que je suis de formation musicale, mais q ue
mes études ont tourné après vers l'informatique, j'ai choisi le
domaine des musiciens. Ma machine quotidienne sappelle Mozart. Je n'en
ai à l'heure actuelle aucune autre, mais je compte monter un serveur,
avoir d'autres machines et continuer dans cette thématique.

Merci et à bientôt pour des postes plus sérieux,

Personnellement, j'utilise les noms des personnages de la série "The IT
crowd" (très bonne série anglaise à regarder par tout bon geek qui se
respecte). J'ai donc à la maison ou en dédié des machines roy, rich mond,
jen, denholm, ... Par contre ça devient dur de trouver maintenant, j'ai
attaqué les personnages d'un seul épisode tel que april.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14799ième jour après Epoch,
Raphaël POITEVIN écrivait:

Bonjour,

Comme c'est vendredi, j'avais envie de poster ce message pour
satisfaire ma curiosité. Surtout, dites-moi si cette réflexion
n'aurait pas dûe être émise sur cette liste.

Bah, tu as balisé HS (en tout petit, quand même), c'est vendredi, et tu
n'as justement pas émis de réflexion, donc tout va bien ;)

J'utilise en ce moment et pour mes besoins perso, des noms de
mathématiciens. Cantor, Fermat, Gassendi, etc...

J'ai toujours thématisé en me disant toujours "il risque d'y avoir
d'autres machines, fais gaffe".

Du coup, j'ai fait les fruits (fraise, banane, cerise, etc...)
les qualités (ruse, finesse, astuce, etc...) (c'étaient des FW)
et puis j'ai essayé les perso du muppet's show, mais j'ai pas trouvà ©
assez de doc à l'époque pour avoir un panier plein.

Voilà.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 09/07/2010 00:42, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

Comme c'est vendredi, j'avais envie de poster ce message pour
satisfaire ma curiosité. Surtout, dites-moi si cette réflexion
n'aurait pas dûe être émise sur cette liste.

Je voulais savoir comment vous aviez dénommé vos différentes machines
Debian. Si vous êtes en réseau ou que vous avez plusieurs postes,
avez-vous choisi une thématique pour l'appellation de vos machines ?
Pour ma part, étant donné que je suis de formation musicale, mais que
mes études ont tourné après vers l'informatique, j'ai choisi le
domaine des musiciens. Ma machine quotidienne sappelle Mozart. Je n'en
ai à l'heure actuelle aucune autre, mais je compte monter un serveur,
avoir d'autres machines et continuer dans cette thématique.

J'utilise la mythologie de Lovecraft, je fais gaffe dans le choix car
certains noms sont imprononçables. :o)

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 09/07/2010 12:03, Frédéric Massot a écrit :
Le 09/07/2010 00:42, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

Comme c'est vendredi, j'avais envie de poster ce message pour
satisfaire ma curiosité. Surtout, dites-moi si cette réflexion
n'aurait pas dûe être émise sur cette liste.

Je voulais savoir comment vous aviez dénommé vos différentes machines
Debian. Si vous êtes en réseau ou que vous avez plusieurs postes,
avez-vous choisi une thématique pour l'appellation de vos machines ?
Pour ma part, étant donné que je suis de formation musicale, mais que
mes études ont tourné après vers l'informatique, j'ai choisi le
domaine des musiciens. Ma machine quotidienne sappelle Mozart. Je n'en
ai à l'heure actuelle aucune autre, mais je compte monter un serveur,
avoir d'autres machines et continuer dans cette thématique.

J'utilise la mythologie de Lovecraft, je fais gaffe dans le choix car
certains noms sont imprononçables. :o)

Cthulhu is back today !

Les messages systèmes ça doit donner !

Pour ma part, c'est l'inspiration du moment pour les machines perso
(Marvin, Hammer-head, tiny-blob...),

Chez mes clients c'est en fonction de leur politique interne... ou pas !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Cerbelle
On Fri, 9 Jul 2010 00:42:14 +0200, Raphaël POITEVIN
wrote:
Je voulais savoir comment vous aviez dénommé vos différentes machines
Debian. Si vous êtes en réseau ou que vous avez plusieurs postes,

Au boulot, c'était les noms des personnages d'Asterix quand je suis arrivé
en 2000. Le nombre de machine ayant augmenté plus qu'il n'y a de
personnages dans le village, j'ai préféré aller piocher dans la mythologie
greco-romaine, où chaque divinité possède deux noms (grec et romain) et où
il y a déjà plus de 12 possibilités dès le niveau 3 :
"Chaos" -> ("Ouranos" et "Gaïa") -> 12 titans et titanides... Ce qui me
laisse plus de marge.

À la maison, il y a eu Roméo, et... Juliette, bien sûr, puis Océane,
Ludivine, Galina, ... des prénoms féminins... Mais les machines n'étant que
rarement changées en intégralité (je change/ajoute des pièces uniquement),
elles changent rarement de nom malgré de profondes modifications.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Jul 09, 2010 at 12:42:14AM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:

Je voulais savoir comment vous aviez dénommé vos différentes
machines Debian. Si vous êtes en réseau ou que vous avez plusieurs
postes, avez-vous choisi une thématique pour l'appellation de vos
machines ?

Oui :-) Pour mes VServers, je pèche pour le moment des noms de
personnages dans la « Caste des Métabarons ». Il y a ainsi othon,
aghora, tonto, oda, animah, deyanira (l'excellente tarentulouve :-),
krleza, lothar, etc.

Fut un temps, je m'étais inspiré de « Chapeau melon et bottes de
cuir », avec steed, peel et purdey.

Le sujet n'est tout de même pas si futile qu'il n'y paraît puisqu'il
m'a fait prendre conscience, en tout cas pour mes besoins (j'imagine
qu'il peut y avoir des avis contraires et ignore s'il y a une "Good
practice(TM)" en la matière), que nommer une machine d'un nom de
service n'est généralement pas une bonne idée. J'aime mieux un nom de
fantaisie avec un alias dans le DNS, pour qu'une autre machine puisse
prendre le relais en cas de soucis sans devoir modifier des configs.

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
Le 09/07/2010 12:03, Frédéric Massot a écrit :
Le 09/07/2010 00:42, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

Comme c'est vendredi, j'avais envie de poster ce message pour
satisfaire ma curiosité. Surtout, dites-moi si cette réflexion
n'aurait pas dûe être émise sur cette liste.

Je voulais savoir comment vous aviez dénommé vos différentes machines
Debian. Si vous êtes en réseau ou que vous avez plusieurs postes,
avez-vous choisi une thématique pour l'appellation de vos machines ?
Pour ma part, étant donné que je suis de formation musicale, mais que
mes études ont tourné après vers l'informatique, j'ai choisi le
domaine des musiciens. Ma machine quotidienne sappelle Mozart. Je n'en
ai à l'heure actuelle aucune autre, mais je compte monter un serveur,
avoir d'autres machines et continuer dans cette thématique.

J'utilise la mythologie de Lovecraft, je fais gaffe dans le choix car
certains noms sont imprononçables. :o)

Tiens, chez moi aussi. J'ai un yuggoth, qui fait le lien entre Lovecraft
et les planètes du système solaire (quoi qu'il paraît que pluton s'est
fait virer dernièrement...)

Sinon, je suis assez content de mon serveur de mail, lemmiwinks, en
souvenir du périple intestinal d'une gerbille courageuse dans South Park.

Mon serveur VPN s'appelle gaspard. Parce que les Gaspards vivent dans
des tunnels (cf le film avec Noiret et Serrault).

J'ai une machine qui s'appelle Georgette. Parce que quand je me suis
demandé à haute voix comment j'allais l'appeler, mon couillon de frère a
bêtement répondu Georgette.

J'ai un valis et un dullearth en référence (obscure) à Philip K.Dick, un
zoidberg en référence au bon docteur, et un cloudbuster parce que j'aime
toujours Kate Bush.

Bref c'est l'anarchie.

Ca c'était chez moi. Sinon au taf j'ai choisi des noms plus ordinaires,
style srvmail, srvfic, srvintranet, etc, ce qui n'est pas forcément une
très bonne idée comme l'a très justement souligné JFS.

P.-A.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 08/07/2010 18:42, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...] j'ai choisi le
domaine des musiciens. Ma machine quotidienne sappelle Mozart. Je n'en
ai à l'heure actuelle aucune autre, mais je compte monter un serveur,
avoir d'autres machines et continuer dans cette thématique.

Comme Debian alors (les compositeurs classiques) [1][2], tu n'auras pas de
difficultés à trouver des exemples alors ;-).

[1] http://people.debian.org/~joey/misc/naming.html
[2] http://db.debian.org/machines.cgi

J'ai renommé récemment mes machines en correspondance avec mon nom de domaine
(tilapin.org), j'ai donc choisi tout aussi sérieusement l'alimentation préférée
de ces rongeurs (carotte, luzerne, mikado, etc.) pour nommer les machines, et
j'ai aussi donné le nom de lapins célèbres pour mes périphériques (panpan pour
l'onduleur, eusebio pour l'imprimante, etc.)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkw3ahAACgkQ18/WetbTC/rougCfc53kEMuszaw2lIQ0CH7JEO2m
i8QAn0yOPPQMyxzrO7GVt8+CLGPEgND2
mfO
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i17pmm$83j$
Raphaël POITEVIN
C'est assez amusant de voir la diversité des thématiques, selon les
passions de chacun en dehors de l'informatique. J'ai appris des
choses, je ne connaissais pas la mythologie nordique, je vais pouvoir
me documenter un peu dessus.

Sur la page des musiciens, il y en a un grand nombre que je ne connais
pas, à creuser.

C'était sympathique d'avoir joué le jeu, j'ai trouvé ça enrichissan t.

Aller, j'arrête de perturber la liste avec mes billevesées.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 09 Jul 2010 20:50:02 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :

Aller, j'arrête de perturber la liste avec mes billevesées.

pourtant c'était rafraîchissant comme idée

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4c377111$0$4683$