[HS] nombre max de cartes PCI / consommation

Sylvain Sauvage
(re)Bonjour =E0 tous,

une petite question technique un peu HS (voire totalement, mais bon je
tente quand m=EAme).

D'abord mon probl=E8me : sur un PC relativement vieux (c=E9l=E9ron 366), j'=
ai
besoin de mettre quatre cartes r=E9seau pour en faire un routeur pas cher et
hautement configurable. (4 cartes car 1 connexion adsl + 3 r=E9seaux
ind=E9pendants et isol=E9s)

1. J'ai essay=E9 avec 4 cartes identiques (des pas chers, =E0 base de RTL
8139) : la quatri=E8me n'est pas reconnue du tout.

2. J'ai remplac=E9 la quatri=E8me par une autre carte d'un autre vendeur ma=
is
avec le m=EAme chip : linux d=E9marre mais part en =AB pci bus error =BB as=
sez
rapidement (et plante).

3. J'ai essay=E9 une carte 3Com (3c509C) en ISA : pas vue du tout par le
noyau.

4. J'ai essay=E9 une autre 3Com (3c509B) en ISA (plus vieille) : reconnue
sans probl=E8me. L'ennui, c'est que rien ne passe : elle est configur=E9e, =
la
led de =AB link up =BB est allum=E9e, l'=E9tat est bien =AB link up =BB mai=
s il ne
passe rien et /proc/interrupts indique qu'elle est toute seule sur son irq
(n=B05, comme Marilyn) mais qu'il n'y a aucune interruption (=E7a reste =E0=
0).

J'ai encore une ou deux cartes (une ne2000 PCI et une ou deux wd80x3 ISA)
=E0 tester. Et puis j'ai des solutions de repli pour s=E9parer les r=E9seaux
(utiliser des IP fixes par exemple).

Pour info, le port agp, bien que pr=E9sent, n'est pas utilis=E9, la carte
graphique est sur le port PCI (elle ne sert pas =E0 grand'chose sur un
routeur). =C7a fait donc 4 ou 5 ports PCI utilis=E9s sur les 5 pr=E9sents ;=
le
dernier est PCI/ISA et un second ISA est dispo (quand la 3Com n'y est
pas).

Voil=E0. Je me demande quand m=EAme d'o=F9 vient le probl=E8me.
Je pense qu'il s'agit d'un probl=E8me d'insuffisance de la puissance
=E9lectrique distribu=E9e par la carte m=E8re. Qu'en pensez-vous ?

Ce PC n'a qu'un seul disque dur et un lecteur CD (tous les deux IDE). Le
CD n'est pas vraiment utilis=E9, je pense le d=E9brancher mais je n'ai pas
beaucoup d'espoir de ce c=F4t=E9 l=E0 : les cartes sont aliment=E9es par
l'interm=E9diaire de la carte m=E8re. L'alimentation g=E9n=E9rale ne semble=
pas
insuffisante (250 W) (sinon je pense que c'est le disque qui aurait des
probl=E8me).

Des exp=E9riences similaires ? Des infos sur la consommation des cartes ?
Des id=E9es ?

--=20
Sylvain Sauvage

François Boisson
Le Wed, 17 Nov 2004 17:23:50 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

D'abord mon problème : sur un PC relativement vieux (céléron 366), j'ai
besoin de mettre quatre cartes réseau pour en faire un routeur pas cher
et hautement configurable. (4 cartes car 1 connexion adsl + 3 réseaux
indépendants et isolés)

1. J'ai essayé avec 4 cartes identiques (des pas chers, à base de RTL
8139) : la quatrième n'est pas reconnue du tout.

C'est bizarre, as tu essayé de forcer le noyau à chercher 4 cartes réseaux
avecune ligne du type

append ="ether=0,0,eth0 ether=0,0,eth1 ether=0,0,eth2 ether=0,0,eth3"

dans le boot (lilo ou grub voire à la main en ligne). Parce que

- une carte pci réseau consomme très peu je crois
- le pci peut chainer les interruptions, les Compaq Deskpro en leur temps
mettaient tout le PCI sur la même donc le pbm n'est pas là
- ce qui marche 3 fois doit marcher 4 fois

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas
On Wed, Nov 17, 2004 at 05:23:50PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
(re)Bonjour à tous,

une petite question technique un peu HS (voire totalement, mais bon je
tente quand même).

[...]

2. J'ai remplacé la quatrième par une autre carte d'un autre vendeur mais
avec le même chip : linux démarre mais part en « pci bus error » assez
rapidement (et plante).

3. J'ai essayé une carte 3Com (3c509C) en ISA : pas vue du tout par le
noyau.

4. J'ai essayé une autre 3Com (3c509B) en ISA (plus vieille) : reconnue
sans problème. L'ennui, c'est que rien ne passe : elle est configurée, la
passe rien et /proc/interrupts indique qu'elle est toute seule sur son irq
(n°5, comme Marilyn) mais qu'il n'y a aucune interruption (ça reste à 0).

J'ai encore une ou deux cartes (une ne2000 PCI et une ou deux wd80x3 ISA)
à tester. Et puis j'ai des solutions de repli pour séparer les réseaux
(utiliser des IP fixes par exemple).

Pour info, le port agp, bien que présent, n'est pas utilisé, la carte
graphique est sur le port PCI (elle ne sert pas à grand'chose sur un
routeur). Ça fait donc 4 ou 5 ports PCI utilisés sur les 5 présents ; le
dernier est PCI/ISA et un second ISA est dispo (quand la 3Com n'y est
pas).

Voilà. Je me demande quand même d'où vient le problème.
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'insuffisance de la puissance
électrique distribuée par la carte mère. Qu'en pensez-vous ?

Ce PC n'a qu'un seul disque dur et un lecteur CD (tous les deux IDE). Le
CD n'est pas vraiment utilisé, je pense le débrancher mais je n'ai pas
beaucoup d'espoir de ce côté là : les cartes sont alimentées par
l'intermédiaire de la carte mère. L'alimentation générale ne semble pas
insuffisante (250 W) (sinon je pense que c'est le disque qui aurait des
problème).

Des expériences similaires ? Des infos sur la consommation des cartes ?
Des idées ?

--
Sylvain Sauvage

Pour faire un routeur, tu aurai peut-être plutôt intérêt à installer
OpenBSD. C'est plus adapté. Debian est excellent, mais pour cet usage
là, c'est pas parfaitement adapté.

J'ai un routeur/firewall/traffic shapper qui a 13 interface ethernet,
l'alimentation est une 200 watts il me semble, et tout fonctionne
impeccable depuis, houlà!!! Des mois et des mois sans reboot! Mais c'est
sous OpenBSD. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de consommation
de courant!

Nicolas.

--
--- OxStOnE -------------- O
- Z750 & Linux ------- ._ /_>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Cerbelle
--8nsIa27JVQLqB7/C

Le Wed, Nov 17, 2004 at 05:23:50PM +0100, Sylvain Sauvage ecrit :
[...]

[...]

[...]

Si tu tiens à diminuer le nombre de tes cartes, bien que je ne pense
pas que ce soit ton réel problème, regarde du coté de ce lien :
http://www.soekris.com/lan16x1.htm

La qualité du matos est au top. Ce mec est un veritable genie.
Fanfan

--
Qui tire la langue dans le désert ne s'arrête pas à deux pas de
l'oasis.

--8nsIa27JVQLqB7/C

--8nsIa27JVQLqB7/C--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gabriel Paubert
[...]

Même pas par lspci?

J'ai deux idées SGDG:

1) Ce qui arrivait souvent sur certaines machines au début du PCI,
c'était qu'un slot au moins ne pouvait pas être maître. Techniquement
les lignes de requête et de cession (REQUEST et GRANT) du bus
n'étaient pas connectées sur ce slot.

Si c'est le cas, mais je ne l'ai jamais vu sur des machines avec
un connecteur AGP, il faut mettre la carte graphique dans ce
connecteur.

2) Il est aussi possible qu'avec 5 cartes ton bus PCI soit surchargé.
La spécification du bus permet 10 charges, mais les connecteurs
avec contacts imprimés sur la carte (pas cher mais d'un qualité
déplorable) représentent une charge supplémentaire. Donc 5 cartes
repésentent 10 charges, plus 2 sur le fond de panier (normalement
"host bridge + ISA bridge") et on arrive au hors norme.

As tu essayé de mettre une autre carte graphique (AGP) ou une
vieille ISA VGA si tu en as une qui traîne dans un coin. Après
tout, pour un routeur, la console suffit.

2. J'ai remplacé la quatrième par une autre carte d'un autre vendeur mais
avec le même chip : linux démarre mais part en « pci bus error » assez
rapidement (et plante).

(Encore) Que dit lspci?
Ça pourrait être 1) ou 2) au dessus, mais plutôt 2 à mon avis.

3. J'ai essayé une carte 3Com (3c509C) en ISA : pas vue du tout par le
noyau.

C'est une "Plug and Pray"?

[...]

Options de routage d'interruption du BIOS (en général bien cachées et
difficiles à comprendre)?

[...]

Je ne crois pas que ce soit la raison.

[...]

Oui, mais vraiment, vraiment SGDG.

Gabriel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage a écrit:

> [...]

append ="ether=0,0,eth0 ether=0,0,eth1 ether=0,0,eth2 ether=0,0 ,eth3"

dans le boot (lilo ou grub voire à la main en ligne).

Je n'ai pas tenté : lspci ne la voyait pas non plus.

Parce que

- une carte pci réseau consomme très peu je crois
- le pci peut chainer les interruptions, les Compaq Deskpro en leur
temps mettaient tout le PCI sur la même donc le pbm n'est pas là

Je ne me faisais pas trop de mouron pour les interruptions avec les PCI.
J'en ai parlé surtout pour la carte ISA ajoutée après.

- ce qui marche 3 fois doit marcher 4 fois

C'est ce que je pensais aussi...

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Wed, 17 Nov 2004 23:17:01 +0100, Nicolas a écrit :
> [...]
Pour faire un routeur, tu aurai peut-être plutôt intérêt à inst aller
OpenBSD. C'est plus adapté. Debian est excellent, mais pour cet usage

Je préfère utiliser ce que je connais bien.
Ce routeur doit tourner avec un minimum d'intervention (banal pour un
routeur), et comme il est à 350 km de chez moi, je préfère retrouver mes
petits rapidement et tout maîtriser.

Sinon, j'attends une debian GNU/*bsd pour me mettre à bsd ;o)

[...]

Je suppose que tu utilises des cartes multiples (type 2/4/6) ? Parce que
13, en plus de porter {bon,mal}heur, ça fait beaucoup pour un PC (si
c'est pas un PC, c'est pas du jeu...).

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Thu, 18 Nov 2004 01:35:56 +0100, Francois Cerbelle a écrit :
[...]
[...]

J'avais déjà regardé du côté des « quad ». Mais le prix est v raiment
prohibitif (160 $ pour une bi, 350 $ pour une quad, 700 $ pour une hexa).
Ok, soekris est bien moins cher, mais c'est encore trop pour nos moyens.

Ce routeur sert à partager une connexion adsl 512k entre une mairie et une
école primaire, et le budget est extrêmement serré (beaucoup de PC so nt
de récupération, tout est fait main ;o).

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Wed, 17 Nov 2004 18:45:47 +0100, Gabriel Paubert a écrit :
> [...]
> 1. J'ai essayé avec 4 cartes identiques (des pas chers, à base de R TL
> 8139) : la quatrième n'est pas reconnue du tout.

Ben non, d'où mon désarroi...

[...]

C'est vrai que je n'ai pas essayé de déplacer la carte graphique.

[...]

Oui, surtout que le dernier slot est PCI/ISA (celui qui ne peut pas être
utilisé si on utilise l'ISA correspondant).

As tu essayé de mettre une autre carte graphique (AGP) ou une
vieille ISA VGA si tu en as une qui traîne dans un coin. Après
tout, pour un routeur, la console suffit.

Il faut que je fouille pour une VGA-ISA. Je crois que je dois en avoir
une. Pour l'AGP, c'est clair que je n'en ai pas.

> [...]
> assez rapidement (et plante).

(Encore) Que dit lspci?
Ça pourrait être 1) ou 2) au dessus, mais plutôt 2 à mon avis.

Pas eu le temps de faire un lspci : la série des « pci bus error » ar rive
au boot, juste à la configuration de la carte. Même en single.
En fait, j'aurais dû essayer d'empêcher la configuration de la carte po ur
essayer.

> 3. J'ai essayé une carte 3Com (3c509C) en ISA : pas vue du tout par le
> noyau.

C'est une "Plug and Pray"?

Oui, mais isapnp ne la voyait pas. C'est pour ça que j'ai ensuite essayé
l'autre.
Ah, le bon vieux temps des cavaliers sur les cartes filles, au moins on
savait comment ça marchait.

> 4. J'ai essayé une autre 3Com (3c509B) en ISA (plus vieille) :
> reconnue sans problème. L'ennui, c'est que rien ne passe : elle est
> configurée, la led de « link up » est allumée, l'état est bie n « link
> up » mais il ne passe rien et /proc/interrupts indique qu'elle est
> toute seule sur son irq(n°5, comme Marilyn) mais qu'il n'y a aucune
> interruption (ça reste à 0).

Options de routage d'interruption du BIOS (en général bien cachées et
difficiles à comprendre)?

J'ai bien fouillé le bios : on peut choisir (ou restreindre le choix
automatique de) les irq des PCI, mais rien sur les ISA ni sur d'autre
éventuelle option.

> [...]
> Je pense qu'il s'agit d'un problème d'insuffisance de la puissance
> électrique distribuée par la carte mère. Qu'en pensez-vous ?

Je te crois. Je n'ai jamais sérieusement fait d'électronique.

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Wed, 17 Nov 2004 17:23:50 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Comme j'ai envoyé un peu vite les réponses aux réponses que j'ai eues
(pas facile de gérer un fil qui s'effiloche), je tiens à remercier
François (B), François (C), Gabriel et Nicolas pour leurs réponses.

Le fait que personne ne croit à un problème de puissance me rassure
(l'alim. n'est pas à changer) mais en même temps de rend perplexe (le
problème vient donc d'ailleurs).

Je vais essayer de tester avec d'autres cartes PCI, voire ISA, et essayer
une carte VGA-ISA. Tout ça de manière un peu moins pressée que la der nière
fois (en testant tous les paramètres noyau, toutes les permutations de
cartes, etc.).

Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurais (le PC est à 350 km de
chez moi, je dois aller le voir dans quelques jours).

À bientôt, encore merci,
--
Sylvain Sauvage
Francois Cerbelle
--r5Pyd7+fXNt84Ff3

Le Thu, Nov 18, 2004 at 03:19:37PM +0100, Sylvain Sauvage ecrit :
[...]

Essaye de commencer par en faire fonctionner une. Quand c'est bon,
essaye d'en ajouter une autre, ......

C'est plus long, mais c'est plus bon^H^H^H sûr ! ;-)

Fanfan
--
On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser.
[Daniel Heinsius]

--r5Pyd7+fXNt84Ff3

--r5Pyd7+fXNt84Ff3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench